la galère..

Démarré par tris74, Septembre 09, 2010, 10:39:06

« précédent - suivant »

tris74

je suis jamais arrivé a me faire au module bibliothèque de lightroom, je suis pas bien doué... je sais
ce que j ai fait c est que j ai reorganisé toutes mes photos depuis windows, je trouve ça bcp plus pratique
bon maintenant tous mes fichiers sont "hors ligne ou manquant".

j ai vu sur les forums qu il fallait resynchroniser les dossiers ou attribuer un nouveau chemin mais c est impossible parce qu il y a 10.000 photos donc 10.000 points d interrogation ....

il va falloir que je reprenne tout a zéro ...
comment faire pour ré-importer TOUTES mes photos d un seul coup dans LR?
est ce que j ai vais perdre les traitements que j ai deja fait ??

merci .. help !! ;)

Zaphod

Tu as tout réorganisé photo par photo ?
Ou tu as juste déplacé les dossiers ?

Dans LR tu peux lui indiquer le nouvel emplacemement des dossiers.

Sinon, as-tu des fichiers XMP pour chaque photo ?

OuiOuiPhoto

Citation de: tris74 le Septembre 09, 2010, 10:39:06
je suis jamais arrivé a me faire au module bibliothèque de lightroom, je suis pas bien doué... je sais
ce que j ai fait c est que j ai reorganisé toutes mes photos depuis windows,

Cette manie de ranger  ;D Personnellement je ne comprend pas. Moi à l'import de mes photos je laisse lightroom copier mes photos dans une arborescence \anné\date\. Fin de l'histoire. Pour ranger ensuite par thème il y a les collections. Pourquoi vouloir ré-organiser dans Windows ?

Je sais ca répond pas a ton problème. désolé

Enzo.R

Citation de: Mav le Septembre 09, 2010, 11:56:36
Cette manie de ranger  ;D Personnellement je ne comprend pas. Moi à l'import de mes photos je laisse lightroom copier mes photos dans une arborescence \anné\date\. Fin de l'histoire. Pour ranger ensuite par thème il y a les collections. Pourquoi vouloir ré-organiser dans Windows ?

Je sais ca répond pas a ton problème. désolé

Tu fais comment pour sauvegarder tes collections (pour avoir un secours en cas de plantage) ?
J'ai déja posé la question sur un autre fil mais je n'arrive pas à avoir de réponse.

jamix2

Citation de: Enzo.R le Septembre 09, 2010, 12:23:50
Tu fais comment pour sauvegarder tes collections (pour avoir un secours en cas de plantage) ?
J'ai déja posé la question sur un autre fil mais je n'arrive pas à avoir de réponse.
Rien de plus simple, il y a une programmation de la sauvegarde automatique du catalogue qui sauvegarde ipso facto les collections. Quotidien pour ma part.
Sinon pour rétablir le bazar il suffit de retrouver le chemin d'une image et LR retrouve automatiquement tout ce qui est dans le même dossier.

Nikojorj

Tu sauvegardes ton catalogue, LR3 te le propose par défaut.
Sinon, tu peux aussi associer des mots-clés aux collections, et sauvegarder ça dans les XMP bien sûr (cf ci-dessous).

Citation de: tris74 le Septembre 09, 2010, 10:39:06
j ai reorganisé toutes mes photos depuis windows, je trouve ça bcp plus pratique
bon maintenant tous mes fichiers sont "hors ligne ou manquant".
Pratique c'est le mot! ;)

Citationj ai vu sur les forums qu il fallait resynchroniser les dossiers ou attribuer un nouveau chemin mais c est impossible parce qu il y a 10.000 photos donc 10.000 points d interrogation ....
Ca se fait par dossier, pas par fichier, il faut cocher la case qui dit "trouver les voisins" ou qq chose comme ça. Ah ben grillé par Jamix.

Sinon, réimporter les photos dans un nouveau catalogue, ça ne marchera que si tu as déjà sauvegardé les métadonnées dans les XMP (préférences du catalogue onglet métadonnées), sinon tu perds tes traitements. De toutes façons tu perds historique et collections.

Zaphod

Citation de: Mav le Septembre 09, 2010, 11:56:36
Moi j'aime bien ranger un peu plus (juste un peu, en indiquant un titre après la date, par exemple), parce que je n'utilise les collections que pour les sélections de photos, et les collections ne sont visibles que dans LR.

En revanche, tout ce qui est déplacement de photos, je fais ça dans Lightroom.
Ca se fait très bien.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2010, 12:40:48
Sinon, réimporter les photos dans un nouveau catalogue, ça ne marchera que si tu as déjà sauvegardé les métadonnées dans les XMP (préférences du catalogue onglet métadonnées), sinon tu perds tes traitements. De toutes façons tu perds historique et collections.
Et copies virtuelles.

OuiOuiPhoto

Comme Jamix2. Sauvegarde hebdo pour moi

Hulyss

;D Moi j'efface le catalogue et tous les fichiers (A, B, C ...) présents dans le dossier à coté du catalogue, dans Mes documents, mes images. Comme ça tu redémarre à sec à chaque fois. Par contre je range tout jours après jours.

A la rigueur je trouve le système de rangement des photos de photoshop beaucoup plus simple et clair que celui de Lightroom. Mais bon ...

tris74

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2010, 12:40:48

ok tant pis si je perds les traitements , les photos retouchées sont deja exportées en jpg pour impression papier donc pas grave.

concretement je fais comment donc pour re-importer dans un nouveau catalogue et supprimer l ancien ??
merci car je suis vraiment le gros newbie de l ordi !!

Nikojorj

Citation de: tris74 le Septembre 09, 2010, 17:41:23
concretement je fais comment donc pour re-importer dans un nouveau catalogue et supprimer l ancien ??
Supprime pas l'ancien malheureux!!! Tu peux te contenter de le laisser de côté, tu le reprendras quand tu pleureras parce que tu n'auras pas les traitements dans le nouveau.  ;) .

Sinon fichier/nouveau catalogue, fichier/importer, depuis le disque...
Une petite lecture de manuel, des fois, non?  ;) ;)

tris74

ok merci je vais tenter, merci ! :)

THG

Citation de: Hulyss le Septembre 09, 2010, 15:31:51
A la rigueur je trouve le système de rangement des photos de photoshop beaucoup plus simple et clair que celui de Lightroom. Mais bon ...

Mmmh, celle là elle est très forte. Tu n'as pas du beaucoup te servir du module Bibliothèque, alors.

THG

Quelques règles de base pour faciliter la gestion des dossiers et l'éventuelle resynchronisation :

- Ranger les dossiers par AAAA-MM-JJ dans un dossier principal par année (AAAA)
- Ranger les dossiers par année dans un dossier principal à la racine du disque (Photos privées, ou Photos pro).
- Bref, toujours avoir un dossier principal, si on reconnecte celui-ci, tout ce qui est en dessous, dans l'arborescence, va suivre.

- Et, bien sûr, on ne modifie jamais l'organisation des dossiers et des fichiers hors Lightroom, dans l'explorateur Windows.

tris74

Citation de: THG le Septembre 10, 2010, 08:35:35
Quelques règles de base pour faciliter la gestion des dossiers et l'éventuelle resynchronisation :

- Ranger les dossiers par AAAA-MM-JJ dans un dossier principal par année (AAAA)
- Ranger les dossiers par année dans un dossier principal à la racine du disque (Photos privées, ou Photos pro).
- Bref, toujours avoir un dossier principal, si on reconnecte celui-ci, tout ce qui est en dessous, dans l'arborescence, va suivre.

- Et, bien sûr, on ne modifie jamais l'organisation des dossiers et des fichiers hors Lightroom, dans l'explorateur Windows.

ok merci pour les tuyaux

il faut dire quand meme que la bibliotheque a été bien revue dans la version 3 de LR , peut etre parce qu il y avait des ameliorations a y apporter ? en tout cas je pense que oui...car c est bcp plus clair maintenant

THG

Dans les grandes lignes, le module Bibliothèque de Lightroom n'a pas changé d'un iota par rapport à la version 2, si ce n'est quelques changements ergonomiques et le rajout du service de publication.

tris74

en tout cas les changements au niveau de  lergonomie sont nickels par exemple le module d importation est plus comprehensible...

ce qui parait aisé pour ceux qui ont l habitude des ordis l est bcp moins pour les quiches en infos dont je fait partie !   :D