Nouvelle acquisition : 60D - 7D ?

Démarré par WuKoDLaK, Septembre 11, 2010, 12:18:39

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WuKoDLaK

Bonjour,

Je dispose actuellement d'un Canon 450D + EF-S 18-55 IS + 75-300 + 50 f/1.8.

Mes utilisations sont :
le portrait (pas de studio ou très rare)
les paysages
les photo reportages (mariage, famille, vacances, sport parfois...)

Je suis à mon sens très voir trop limité dans les possibilités, je le ressent particulièrement lorsque je passe dans un atmosphère sombre ou peu lumineux. Mes objectifs y sont aussi pour quelques chose, mais le 50 f/1.8 ne suffit pas pour réaliser dans photos d'intérieur rapides et de qualités (sans flash pour garder les couleurs originales...).

Je souhaite donc changer de gamme et passer à autre chose.
Mes recherches se sont portées à l'origine sur le 50D et le 7D. 50D vieillissant, il m'a été déconseillé, de plus j'ai appris dans le même temps que le 60D faisait son apparition...

Peu de retour sur ce nouvel appareil donc si vous pouviez m'éclairer un peu ?
Après j'ai vu le 5D mk2, qui fait du plein format, mais à mon avis le tarif fait que je n'ai pas forcément l'utilité d'en avoir un.

Je pense personnellement sur le 7D mais avantages, inconvénients avec le 60D....? Qu'en pensez vous?

J'ai vu avec ce boitier :
Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM
Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

Pour avoir une plage et une qualité pour repartir de zéro... mais lequel ? l'un présente une plage plus grande, alors que l'autre présente une ouverture plus intéressante... y aura t il une grande différence ? (question de non pro  ::) )

Merci de m'éclairer, si vous aviez des idées conseils, je suis preneur.

Cordialement,

jeje14

sans hésité le 7D
maintenant entre 50D et 60D : sans hésité le 50D car sensiblement même description entre les 2,  sauf un écran orientable pour le 60D mais en revanche le boîtier est en plastique alors que le 50D est en magnésium.
et pour l'objo : 17-55 IS
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

microtom

Salut,
Ce serait peut être bien d 'attendre que ce 60D ait été testé non? Puisque pour l'instant, tout le monde réagit en fonction des caractéristiques lues sur un site.
Mangez des cacahuètes!

dideos

vu les criteres, il faudrait soit passer au FF soit acheter des optiques fixes
35/2
85/1.8
samyang 14/2.8.
Tu gagneras bien + qu'en passant au 40d ou 50d ou 60d ou 550d ou 7d (j'en ai oubliés ?) ...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

globtroteur

toujours le meme probleme ! quoi prendre !
à l'epoque j'esitais entre le 50D et le 7D
aucun regret d'avoir fait le choix du 50
par contre il est au top avec de tres bon objectif (L)
au prix ou on arrive encore à le trouver la question ce pose pas, ca permet de le coupler à un 17-40 f4 L....
Ce n'est que mon simple avis...
eos 50D-70-200 f2.8 is 17-40f4

poppins92

le 60d n'est pas un 60d mais un 600d
alors si tu hesite , compare un 550d (le temps que le 600d soit dispo) avec le 7d
tu verras
pas meme conception du boitier, ni des boutons, ni des access aux reglages
ca fera les memes photos mais pas avec la meme accessibilité, maniabilité
apres cest une question de gout

mgr

Citation de: poppins92 le Septembre 11, 2010, 17:43:12
le 60d n'est pas un 60d mais un 600d
alors si tu hesite , compare un 550d (le temps que le 600d soit dispo) avec le 7d
tu verras
pas meme conception du boitier, ni des boutons, ni des access aux reglages
ca fera les memes photos mais pas avec la meme accessibilité, maniabilité
apres cest une question de gout
le meilleur rapport qualité/prix actuellement de dispo chez Canon, est sans hésitation le 50D... son tarif, tout comme ses spécifications, sont canon !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

poppins92

Citationaucun regret d'avoir fait le choix du 50
par contre il est au top avec de tres bon objectif (L)
au prix ou on arrive encore à le trouver la question ce pose pas, ca permet de le coupler à un 17-40 f4 L....
Ce n'est que mon simple avis...

avec le 17-55 f2.8 is, c'est pas mal non plus

ca a été mon choix

Gewil

Vu la différence de tarif entre le 7D et le 60D je ne vois pas trop l'intérêt de choisir le 60D.
Maintenant cela peut être intéressant d'attendre les 1ers tests du 60D pour se faire une idée plus précise...
J'ai le 7D (en remplacement d'un 20D) et je peux t'affirmer que c'est un super boîtier!
Concernant les optiques, bien que ne l'ayant pas testé moi-même j'aurai tendance à te conseiller le EF-S 17-55mm f/2.8 IS.
Amitiés.

dominos

Comme tu l'as indiqué ce n'est pas ton boitier qui pose des problèmes : "Mes objectifs y sont pour quelque chose". Tu as raison.

Donc c'est de côté là qu'il faut chercher.

Bien cordialement.

WuKoDLaK

Bonsoir à toutes, tous,

Merci de vos réponses à ce sujet, effectivement côté tarif, il y a un pas. Le 50D serait il plus intéressant ou dumoins toujours aussi intéressant qu'il n'y parait...

60D n'y a t il aucun tests concrets d'effectués à l'heure actuelle pour avoir un aperçu réel de ses "capacités" ?

Je voyais dans un 50D moins évolué et quelques différences qui me semblaient notables avec les 60D / 7D plus récents, voilà pourquoi je l'avais éliminé.

Citation
Exemple du 50D vs 7D :

CMOS DIGIC 4 vs double DIGIC 4
Collimateurs 9 vs 19
Pixels 15,1 vs 19
vitesse 6,3img/s vs 8img/s
vidéo  non vs oui (intéressant ça aussi)
iso apparemment identique 3200 extensible par 1/3 à 6400 voir 12800 (<-- d'ailleurs pourquoi par 1/3 au lieu de fixer directement les possibilités de 100 à 6400 ou directement 12800??  ??? ??? )

Dur de se fixer sur un boitier qui durera plusieurs années. Voilà pourquoi je fais attention, je préfère mettre quelques euros de plus maintenant, et prendre des objectifs sympa au fur et à mesure pour plus tard, uniquement changer le boitier en ayant une gamme d'objectifs de qualité.

Je pensais à divers objectifs pour me faire une gamme de plages intéressantes, à choisir dans chaque gamme....

Du grand angle :
CANON 10-22 mm EF-S F3.5-4.5 USM
SIGMA 10-20 mm F3,5 DC EX HSM Canon

De quoi faire un peu de tout :
Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM (j'aime bien celui ci pour sa plage plus importante sa conception USM me semblait combler en partie le 2.8 de l'autre mais je pense qu'il y a une surement une différence notable.)
Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
Autre ???

Des zooms pour les prises de vues plus lointaines là je n'ai pas trop d'idées, j'ai le Canon EF - Téléobjectif Zoom 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III donc à changer dans l'avenir...  ;D ;D

Voilà j'espère vous éclairer un peu plus sur ce que je sais, et peut être voudrait obtenir.

Tant que j'y suis, ces appareils là, en liveView permettent ils la mise au point ? car sur le 450D il n'est pas possible d'utiliser l'autofocus...

Bonne soirée,

F1 for ever

Avec le budget du 7D, je prendrais plutôt un 10/22, et un 17/55 f/2.8 à monter sur ton 450D qui a un excellent capteur, largement suffisant en définition. Par la suite tu peux compléter avec un 70/200 f/4 à moins de 600 €. Avec ce trio, tu couvres 95 % des besoins.

et dans un an ou deux, tu trouveras un 8D ou un 70D pour remplacer ton 450D.

globtroteur

Citation de: F1 for ever le Septembre 11, 2010, 23:35:09
Avec le budget du 7D, je prendrais plutôt un 10/22, et un 17/55 f/2.8 à monter sur ton 450D qui a un excellent capteur, largement suffisant en définition. Par la suite tu peux compléter avec un 70/200 f/4 à moins de 600 €. Avec ce trio, tu couvres 95 % des besoins.

et dans un an ou deux, tu trouveras un 8D ou un 70D pour remplacer ton 450D.
l'idée est loin d'etre mauvaise !
avec de tres bon cailloux tu vas redecouvrire le 450 et affiner ton choix de boitier
actuellement si tu as le budjet ce doit etre le 7D autrement le 50D
bon courage dans ton choix
eos 50D-70-200 f2.8 is 17-40f4

silver_dot

Citation de: WuKoDLaK le Septembre 11, 2010, 12:18:39
Après j'ai vu le 5D mk2, qui fait du plein format, mais à mon avis le tarif fait que je n'ai pas forcément l'utilité d'en avoir un.

Argument original que l'utilité dépendant du prix d'un boîtier. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Enzo.R

Citation de: F1 for ever le Septembre 11, 2010, 23:35:09
Avec le budget du 7D, je prendrais plutôt un 10/22, et un 17/55 f/2.8 à monter sur ton 450D qui a un excellent capteur, largement suffisant en définition. Par la suite tu peux compléter avec un 70/200 f/4 à moins de 600 €. Avec ce trio, tu couvres 95 % des besoins.
et dans un an ou deux, tu trouveras un 8D ou un 70D pour remplacer ton 450D.
D'accord avec ça mais avec un petit bémol : plutôt que le 17/55, je prendrais le 24/105. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'avec le couple 10/22 et 17/55, tu es bien armé pour les courtes focales mais tu risques d'être frustré pour les cadrages serrés. 55mm, c'est encore large, même sur APSC.
De plus, si par la suite tu complètes avec un 70/200, d'une part tu n'auras pas le trou entre 55 et 70, et d'autre part tu auras moins souvent besoin de chancher d'objectif dans cette plage
Je parle d'expérence car j'ai les trois le 10/22,  le 24/105 et le 70/200.
Sur le terrain, j'ai le 24/105 en caillou de base qui couvre une large plage en série L (70% de mes images).
Quand je monte le 70/200, je ne suis pas trop gêné sur les focale plus courtes car le recouvrement 70-105 est hyper pratique et je ne suis pas obligé de changer souvent d'objectif.
Le 10/22, je ne l'utilise que dans des situations très particulières et je m'en suis passé pendant plusieurs années.
Voila, je voulais te faire partager mon expérience de terrain. Après, bien sûr, si ton style de photos est centré sur les courtes focales, c'est une autre histoire.

Joel007

Citation de: Enzo.R le Septembre 12, 2010, 09:41:00
D'accord avec ça mais avec un petit bémol : plutôt que le 17/55, je prendrais le 24/105

Je suis de plus en plus convaincu par cet avis et j'hésite fortement entre les deux.
Avec un petit bémol aussi :

Citationle 50 f/1.8 ne suffit pas pour réaliser dans photos d'intérieur rapides et de qualités

Si le f/1.8 ne suffit déjà pas en intérieur, le f/4 va se révéler catastrophique.   Sauf si l'IS fait des miracles ...

dideos

mon avis c'est qu'il vaut mieux acheter des objos compatibles full frame.
Comme ca, quand tu voudras changer ton boitier pour un qui t'apportera qque chose de plus que ton 450d pour le type d'images que tu veux faire, tu pourras les garder
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Enzo.R

Citation de: Joel007 le Septembre 12, 2010, 11:49:24

Si le f/1.8 ne suffit déjà pas en intérieur, le f/4 va se révéler catastrophique.   Sauf si l'IS fait des miracles ...

Le flash, ça existe et bien utilisé ça donne de bons résultats. J'ai fait beaucoup de photos d'intérieur au flash.
Les 400et 800isos aussi...
Tu peux aussi compléter par un 50/1.4 et/ou un 85/1.8 (quad tu auras des sous !!)...c'est ce que j'ai fait.

Enzo.R

Citation de: dideos le Septembre 12, 2010, 12:16:52
mon avis c'est qu'il vaut mieux acheter des objos compatibles full frame.
Comme ca, quand tu voudras changer ton boitier pour un qui t'apportera qque chose de plus que ton 450d pour le type d'images que tu veux faire, tu pourras les garder

Un 10-22 d'occas, ça se revend bien et ça fait un apport pour le FF.
Et en attendant, pendant tout ce temps là, tu fais des photos !! (c'est ma philosophie en tous cas).

silver_dot

Citation de: Joel007 le Septembre 12, 2010, 11:49:24
Si le f/1.8 ne suffit déjà pas en intérieur, le f/4 va se révéler catastrophique.   Sauf si l'IS fait des miracles ...

En mauvaises conditions de lumière, surtout si trop basse, il ne faut pas espérer du matériel qu'il fasse des miracles.
My first EOS1DX, a bad trip.

WuKoDLaK

Bonjour,

J'apprécie beaucoup vos commentaires, vous lire est très instructif !
Je ne suis malheureusement pas un spécialiste photo pour le moment (on espère un jour  ;D ) et je recherche toute information qui pourra me faire progresser.

J'ai lu le fil concernant le 60D ... hum beaucoup de points qui semblent décevoir les adeptes des séries xxD ou xD !!
Il y avait d'autres informations et j'en ai pris également note. Un boitier purement pro, sera à mon avis trop compliqué pour moi pour l'instant et probablement trop onéreux, mieux vaut des objectifs de qualité pour le moment !

A ce sujet les boitiers suivant :
Professionnel    
24×36       1Ds    1Ds Mk II    1Ds Mk III
APS-H       1D    1D Mk II    1D Mk II N    1D Mk III    1D Mk IV

Haut de gamme    
24×36       5D    5D Mk II

N'acceptent pas tous les objectifs, je pense aux objectifs nommés EF-S.
Je reviens là dessus, car l'idée de Enzo.R est très intéressante. Avoir de tels objectifs me donne 2 avantages.
La qualité et la plage d'utilisation, ainsi que la pérennité de l'objectif dans le cas d'un achat futur d'un des boitier cité ci-dessus.

Autre cas les 17-55 et 15-85 ne présentent pas cet avantage d'être 'adaptables'... snif !

Je vais peut être paraître idiot, mais il faut bien apprendre hihihi je lance une question qui me taraude :

3 objectifs :
Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM
Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
CANON 24-105mm F4 L IS USM

En utilisation dans la même plage commune imaginons les 24-55... y aura t il une grande différence de qualité ? La construction L permet-elle de palier au 2.8 du 17-55 par exemple ?
J'essaie de faire de bons choix et aussi de comprendre les rudiment d'un choix d'objectif et je suis trop peu expérimenté pour cela pour l'instant, si vous pouviez m'éclairer

Enzo.R

Citation de: WuKoDLaK le Septembre 12, 2010, 14:07:31
Je vais peut être paraître idiot, mais il faut bien apprendre hihihi je lance une question qui me taraude :
3 objectifs :
Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM
Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
CANON 24-105mm F4 L IS USM

En utilisation dans la même plage commune imaginons les 24-55... y aura t il une grande différence de qualité ? La construction L permet-elle de palier au 2.8 du 17-55 par exemple ?
J'essaie de faire de bons choix et aussi de comprendre les rudiment d'un choix d'objectif et je suis trop peu expérimenté pour cela pour l'instant, si vous pouviez m'éclairer

Sur les trois, je n'en connais qu'un.
Je ne peux donc pas t'aider.

silver_dot

Tu as oublié un quatrième zoom: EF17-40mm L te permettant de conserver le grand angle 17mm pour le cateur AP-C et devient un UGA pour le FF. de plus, ce n'est pas un achat aussi ruineux que l'EF24-105mm L avec la même ouverture mais sans IS et un range plus réduit pour l'emploi en grand angle.

My first EOS1DX, a bad trip.

newteam1

Citation de: WuKoDLaK le Septembre 11, 2010, 12:18:39
Je dispose actuellement d'un Canon 450D + EF-S 18-55 IS + 75-300 + 50 f/1.8.
Mes recherches se sont portées à l'origine sur le 50D et le 7D. 50D vieillissant, il m'a été déconseillé, de plus j'ai Je pense personnellement sur le 7D mais avantages, inconvénients avec le 60D....? ? (question de non pro  ::) )

le post d'enzo donne très exactement l'idéal sur 50D ou 7D....

mais en regardant ton matos je dirais surtout qu'il y a le 75-300 a remplacer par un 70-200.............
le 18-55 et ton 50 F 1.8 faisant un bon travail ...
un 50D d'occase doit se trouver à 450 euros sans pb car on le trouve déja à 450 euros neuf sur des sites peu recommandables....
par contre le 7D c'est un appareil au top (a part la molette qui tourne toute seule.....)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

niko.slen

Bonjour,
Etant ancien possesseur de 450, je comprends parfaitement les problématiques de WuKoDLak en termes de sensibilité ISO en tout cas, le 450D plafonne à 800 utilisable et encore parfois c'est encore trop !
Personnellement j'ai commencé par changer les cailloux avant de passer au 7D et il est vrai que la différence est plus que notable !
Désormais je fait 50% des mes photo au 28 f/1.8 et le reste avec le 70-200 f/4 et mon médiocre 18 55 IS.
J'ai moi aussi toujours une hésitation à remplacer ce dernier pour avoir un transtardard un peu plus véloce et un peu plus piquer, bien que sur 7D le cailloux ne réagit pas de la même manière : Merci à l'AF du D qui redonne vie à certain objo.

Joel007

Citation de: Enzo.R le Septembre 12, 2010, 12:21:01
Le flash, ça existe et bien utilisé ça donne de bons résultats. J'ai fait beaucoup de photos d'intérieur au flash.

Tu as raison, mais je faisais cette remarque concernant l'ouverture du 24-105 par rapport à un critère de l'initiateur de ce fil :
Citationsans flash pour garder les couleurs originales...

One way

Le 450D est un très bon boitier. Il n'est finalement pas encore à la ramasse. Il accepte très bien les optiques "haut" de gamme comme les 60mm, 17-55 et série L.

Si tu veux avoir des plus belles photos, achètes en premiers de bonnes optiques. Si tu veux une meilleur réactivité, passe à la série XXD. Mais même un 7D avec une optique moyenne ne donnera pas mieux que ton 450D.

Par exemple un 450D couplé avec un 18-200 donne de meilleurs photos qu'un 50D avec le même 18-200mm. DXO, LR3 et patati patata ne pourront rien de plus.

Si ton budget est limité, passes au 550D et monte les optiques à la hauteur, soit seulement:

60mm macro
100mm macro
17-55 IS
24-70L
24-105L IS
Les 70-200
50 f1,8 et 1;4
Les fixes L

Tout le reste de la gamme ne suit pas une définition supérieur à 12Mpix.
"Tu veux ma photo!!?"

Rhum et Eau

Citation de: Joel007 le Septembre 12, 2010, 15:32:55
Tu as raison, mais je faisais cette remarque concernant l'ouverture du 24-105 par rapport à un critère de l'initiateur de ce fil : "sans flash pour garder les couleurs originales..."

Avec la balance des blancs qui va bien, les couleurs seront les couleurs "originales".
D'ailleurs un flash cobra donnera de très bon résultats en intérieur, le 430 EX II est à moins de 250€, c'est peut-être un achat à envisager...

alb

Il y a un élément essentiel qui reste à préciser : le budget maxi.
S'il peut, avant déduction des reventes, approcher les 4000€, il sera difficile de trouver mieux qu'un ensemble 5D mk2 + 24-105L IS + 70-200 f4L IS. Et le 5D² n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un 450D. Pour compléter en UGA : Sigma 12-24 ou Samyang 14mm p.ex.
Sinon tu peux commencer par investir dans un 70-200 f4L IS : il sera exceptionnel sur n'importe quel boîtier Canon, EFS ou 24x36. C'est un investissement sûr qq soit ton choix de boîtier ultérieur et tu bénéficies déjà de ses immenses qualités avec le 450D.
Je ne partage pas l'avis sur le 24-105 associé à un boîtier EFS : il cadre alors comme un 38,4-168, la perte du grand-angle oblige à compléter avec un UGA et à changer fréquemment d'objectif, ce qui n'est pas pratique du tout. A l'inverse avec un boîtier 24x36 il est parfait sur toute la ligne.

Enzo.R

Citation de: alb le Septembre 13, 2010, 01:46:19
Je ne partage pas l'avis sur le 24-105 associé à un boîtier EFS : il cadre alors comme un 38,4-168, la perte du grand-angle oblige à compléter avec un UGA et à changer fréquemment d'objectif, ce qui n'est pas pratique du tout.

Cela dépend du style de photos qu'on fait.

Citation de: alb le Septembre 13, 2010, 01:46:19
A l'inverse avec un boîtier 24x36 il est parfait sur toute la ligne.

Mais on perd le bénéfice du facteur multiplicateur pour les longues focales.

Je pense qu'il n'y a pas de solution parfaite et encore une fois, le besoin dépend du style de photos qu'on fait ou qu'on veut faire.
Mais la question initiale, c'était 60D ou 7D non ? Ce n'était pas FF ou APS !

WuKoDLaK

Bonjour à tous,

Effectivement ce sujet me plait de plus en plus, j'obtiens beaucoup d'informations très enrichissantes !
Effectivement à l'origine je regardais 60D VS 7D.... Mais je pense avoir lu beaucoup de choses qui me font dire que le 60D n'est pas forcément un bon choix. Déjà quand au prix quasi identique du 7D et par rapport aux différences de conception.

J'ai revendu mon 450D donc je vais pouvoir pleinement regarder quoi choisir pour la suite  ;D (boitier + 18-55 IS)

Budget.... Effectivement terme toujours aussi significatif de grincement de dents ! héhé ! Je partais là sur 2.000 € voir un peu plus suivant ce que je peux mettre.
J'ai toujours mon 50 f1.8, le 38-75 et 75-300 (les 2 derniers étant d'anciens objectifs d'un Argentique que l'on avait hihihi)

Utilisation ? effectivement en vous lisant je me rends compte qu'il y a différentes utilisations et qui conviennent plus à tel ou tel boitier... Je suis preneur de plus d'informations sur la différence majeure entre un 24x36 (ex 5D mk2) et APS-C (ex 7D).

Mon objectif à terme serait de me constituer un appareil efficace en toute circonstances pour faire de la photo de différents types, portraits, paysages, concerts, photo reportages divers... En gros un peu de tout suivant mon humeur et mes envies du jour.
Je me constituerais ma gamme d'objectifs sur plusieurs mois (voir années lol) mais je souhaite éviter d'acheter pleins de choses pour avoir des pertes derrière. Voilà pourquoi en vous lisant j'ai un doute et donc : 24x36 or not !  ....

Il n'est pas au même prix mais me permettrait-il d'avoir plus de possibilités ??? Je vais rechercher des tests 7D - 5D2 voir des tests croisés des 2. A mon sens aucune utilité d'avoir un boitier plus évolué ça serait inutile et je pense pouvoir y mettre un objectif dessus dès le départ ainsi...

Mon sujet change un peu du coup mais c'est en recherchant que l'on comprend les choses, et je préfère prendre mon temps pour effectuer un bon choix qu'en dites vous !?

WuKoDLaK


mgr

Le FF (24x36), une fois que tu y as gouté.... tu ne te poseras plus de telles questions !!! Sauf si tu es un fou d'animalier ou de sport rapide et difficile d'approche.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

WuKoDLaK

Quand tu dis FF c'est bien focale fixe genre mon 50mm ..? c'est pour être sûr du terme :)

Que penses tu de l'offres pour le 5D MARK II + Zoom Canon 4/ 24-105 mm L IS USM que j'ai mis en lien à 2600 € ??

cassenoisettes

non, c'est "Full Frame" pour plein format (capteur 24x36 quoi...)

Citation de: WuKoDLaK le Septembre 13, 2010, 18:39:51
Quand tu dis FF c'est bien focale fixe genre mon 50mm ..? c'est pour être sûr du terme :)

Que penses tu de l'offres pour le 5D MARK II + Zoom Canon 4/ 24-105 mm L IS USM que j'ai mis en lien à 2600 € ??

WuKoDLaK

Merci cassenoisettes, pour ma part je suis parti me cacher ! ^^