charte de gris Scuadra

Démarré par caydou82, Octobre 14, 2010, 11:06:42

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la différence d'utilisation entre les cartes TrueColors et les cartes XpoGey de chez Scuadra.
Toutes les 2 sont des gris à 18% et servent à faire la BdB.
J'aimerai donc savoir quel est le cadre d'utilisation de l'une et de l'autre ?

Merci de vos lumières

Nikojorj

D'après http://www.declencheur.com/photo/wikinews/Scuadra-XpoGrey-:-carte-grise la TrueColors serait plus claire...
La XpoGrey est un gris 18%, qui selon certains est ou plutôt était moins adapté qu'un gris 12% pour l'exposition ; dans les deux cas, exposer pour les gris est une méthode à réserver au siècle précédent... heu pardon au film, et encore c'était une certaine approximation (même pour le film, il est plus précis  de réfléchir sur l'ensemble des luminances du sujet et leur rendu souhaité, c'est le principe de raisonnement du Zone System par exemple). Tout ça pour dire qu'en numérique on expose à droite. ;D

Il y a peut-être aussi des différences de tenue du gris dans le temps entre les deux. Dans les deux cas, privilégier celles qui ont les valeurs Lab (viser a,b=0,0 bien sûr) dessus.

caydou82

Mon but est de faire la BdB manuelle dans des conditions de lumière classiques, mais souvent délicates : le matin de très bonne heure au lever du soleil.
Or il est conseillé de le faire sur une charte de gris plutôt qu'une feuille blanche.

Donc, quelle est la charte la plus appropriée ?

Nikojorj

Ton souhait est donc de neutraliser la teinte chaude du lever, pour la transformer en blanc neutre? (Tu n'aurais pas meilleur temps de faire la grasse mat? ;) )
Pour ça, viser la carte dont les valeurs a,b sont les plus proches de 0,0. Manque de bol scuadra ne te les dit pas sur son site... à voir en magasin?

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Octobre 14, 2010, 12:16:34
Pour ça, viser la carte dont les valeurs a,b sont les plus proches de 0,0. Manque de bol scuadra ne te les dit pas sur son site... à voir en magasin?
Par contre on les trouve là : http://www.focus-numerique.com/test-1007/charte-scuadra-truecolors-test-1.html (dommage, le graphe de réflectance spectrale a sauté). Neutre, sans être très neutre, donc, et pas exactement égal aux valeurs indiquées.

caydou82

Exalik

Bonjour,

J'ai fait des essais avec un filtre à café (sur mon Powershot G11) et les résultats sont, à mon sens, plutôt satisfaisants.

Je t'invite à faire l'essai si cela t'intéresse ...
Olivier