Besoin de conseils pour une "Boite" 6x9

Démarré par fotd, Septembre 13, 2010, 13:12:47

« précédent - suivant »

fotd

Je suis tombé sous le charme d'une photo tirée par contact qui semblerait issue d'un appareil de type boite.

Je recherche donc un appareil de ce type qui:
- Fasse du 6x9 (C'est presque toujours le cas il me semple). 6x7 ok mais pas du 6x6.
- Dispose d'un objectif correct (toute proportion gardée)
- Mange du 120

et idéalement puisse prendre des clichés en faible lumière (extérieur ciel blanc à 400 ISO par exemple)

Avez-vous un modèle courant et peu convoité par les collectionneurs à me conseiller.

Je ne suis pas fixé sur le type boite mais un folding me parait trop aléatoire (obturateur, soufflet...)
et couteux pour l'usage que je souhaite en faire.

Merci de vos lumières

jma64b

.
un folding 6x9 grand public des dernières générations ne sera ni coûteux ni fragile, et surtout plus pratique qu'un BOX qui risque franchement de ne pas avaler du 120.
mais, bon....
Jean-Marie


LeRentier

Il existe le Fuji GL690, optiques interchangeables et tout. costaud, fait du 6x9 avec du 120.

fotd

#3
Les appareils que vous me conseillez sont totalement hors de prix en fonctionnement
(quand ils fonctionnent).

En boite 120, il existe les :
http://www.collection-appareils.fr/zeiss/html/zeiss_box_tengor_54.php
ou
http://www.collection-appareils.fr/lumiere/html/lumiere_scoutbox.php
Mais ne connaissant pas le sujet...

A ce que j'ai pu lire, le tirage contact est très technique et couteux.
Avant d'investir dans un appareil, je préfère investir les euros dans le papier et la chimie qui est spécifique.
Si j'arrive à sortir qqchose de propre, je me pencherais sur un l'appareil plus sérieux.

Si utiliser une boite est une mauvaise idée, j'accepterais dans problème abandonner ce projet.
Mais à vu de nez, la technologie d'une boite n'est pas pire que celle d'un Holga.

jma64b

.
Euhhhh le tirage par contact n'a rien de difficile et de couteux ! non !


jma64b


Gér@rd


Je renchéris... le tirage par contact c'est la façon la plus simple qui soit (et la moins coûteuse) pour tirer des photos papier. Il n'y a même pas besoin d'agrandisseur, une simple vitre suffit (pour plus de confort, tu peux même trouver des vieux chassis-contacts aux puces ou dans les vide-greniers). Le plus cher (et encore, ça ne va pas très loin...) c'est l'achat d'une cuve pour le format 120.

fotd

Je ne cherche pas à faire une planche contact de film 120 sur papier RC.

Le tirage contact dont je parle procure des frissons sur toute l'échine.
Entre les mains, la photo deviens un objet précieux ou chaque détail scintille.
Examiné à la loupe, il donne le vertige...
Papier et chimie sont totalement spécifiques.
Je souhaitais, modestement, toucher du doigt ce procédé.

Mais ce n'est pas du tout le sujet. Ma question concernait les boites  ;D

polka

Ce genre de boite peut s'acheter sur n'importe quel marché aux puces.

Un problème, c'est qu'il faut s'assurer qu'il bouffe bien du 120 et pas du 620 (quasiment introuvable)

Un inconvénient, ces appareils sont en général surcôtés, car considérés comme des antiquités

Une solution, c'est de voir si on ne peut pas en dénicher un dans un grenier familial et se le faire offrir

Les folders ont le même format (6x9) et sont plus nombreux pour les films 120 que les boites

Ils sont pliants et donc plus facilement transportables, et offrent des réglages plus divers que les boites (plusieurs vitesses, plusieurs diaphragmes, mise au point de la distance - mais au soleil, on peut les utiliser comme les boites : petite ouverture, vitesse moyenne, réglage de la distance sur l'infini ou l'hyperfocale)

Faire très attention à l'état du soufflet : une ou deux fuites minuscules de lumière, ça peut être rafistolé, si c'est trop pourri, non

A+ Paul

fotd

Merci à tous!  :)

Je vais me mettre en quette de la bonne affaire...

patrice

le Moskva 5 a l'air bien , sauf qu'ils sont souvent en mauvais état, je trouve, vos avis ?

polka

Oui, il est bien, un peu lourd peut-être, et il a l'avantage (très utile à cause de son optique relativement assez ouverte) de possèder un télémetre à la SuperIkonta. Donc si la mécanique n'est pas faussée, il fait de très bonnes photos, supportant des aggrandissements importants.

Quelques bémols :

le presse-film étant un peu petit, il y avait des fuites de lumière à travers la fenêtre rouge qui permet surveiller le transport du film à la vue suivante. j'ai été obligé de l'aggrandir sur ses 4 côtés en collant un "baffle" en cartoline peinte en noir derrière : ce qui a efficacement corrigé ce problème, à condition de n'ouvrir la fenêtre rouge que pendant qu'on avance le film .

l'obturateur qui est une copie des premiers "compur" a (comme ces derniers) un ressort très tendu au 1/250, qui provoque des vibrations de la platine de l'objectif, et donc des bougés : je n'utilise que les vitesses à partir du 1/100.

Il y a parfois des pétouilles noires sur les photos : dues au dépot de poussières sur le film au moment de la prise de vue. C'est un inconvénient de tous les foldings dont l'intérieur des soufflets est un véritable nid à poussières. Pour corriger cet inconvénient, il est recommandé de s'habituer à toujours utiliser la procédure suivante :

Quand on vient de prendre une photo, ne pas avancer la pellicule à la vue suivante ; on peut replier l'appareil.

Quand on veut prendre une photo :

d'abord déplier l'appareil, et ensuite seulement avancer le film à la vue suivante ; Pourquoi ?

quand on déplie l'appareil, il se produit un "vent" de dépressurisation (comme dans un accordéon) qui peut :
1/ détacher le film du presse-film et le gondoler un peu -> défaut de mise au point
2/ faire voler des poussières dans la chambre et les déposer sur le film -> pétouilles noires

si on déplie d'abord l'appareil avant d'avancer le film :
1/ les poussières sont sur la photo déjà prise et sont enroulées avec le film exposé
2/ le film vierge se positionne bien à plat contre le presse-film

A+ Paul

Gér@rd

Citation de: patrice le Septembre 14, 2010, 10:40:46"le Moskva 5 a l'air bien , sauf qu'ils sont souvent en mauvais état, je trouve, vos avis ?"

Tu m'as devancé... j'allais aussi conseiller le Moskva 5. J'ai pas eu l'occasion de regarder actuellement, mais ceux que j'ai achetés dans les années '90 (pour moi et des amis qui m'avaient demandé) étaient en bon état et marchaient bien (j'ai pas eu de retours négatifs ). Et je ne me rappelle pas avoir eu de difficultés particulières pour en trouver en bon état (alors que j'ai pas encore réussi à trouver un Iskra en état de marche).

Pour en revenir au sujet du fil, les appareils que tu présentes (Tengor et Scoutbox) sont d'honorables box 6x9 grand public avec des optiques a priori style ménisque (ouverture f11). C'était fabriqué par Zeiss et Lumière, donc ça devait donner des résultats corrects pour les photos de famille ...

Comme ça, je vois pas (de tête) de formule Box de ce genre qui puisse procurer des 6x9 de haute qualité. Comme d'autres l'ont dit il y a bien sûr des appareils plus récents (style Fujica ou Mamiya) mais très chers. Dans les folding anciens effectivement, en cherchant du côté des Zeiss Super Ikonta ou Voïgtländer Bessa anciens, il y a eu de superbes optiques. Mais ça va rester encore assez cher. Alors que le Moskva 5 est tout aussi superbe (belle optique à 5 lentilles), se trouve encore assez facilement (dans les foires photo et de en a autre sur Ebay). Et les résultats sont excellents (avant de faire des contacts, faire une pellicule diapo pour voir ce que ça donne).

Sinon, as-tu des liens sur les procédés contact dont tu parles ? Je connais ceux avec châssis presse pneumatique, mais je n'en vois l'intérêt que pour du grand format (bien au delà du 6x9)...

EDIT : je ne vois que maintenant la réponse de Polka (excellents conseils pour l'utilisation des foldings !)

vob

Deux photos sans prétention faites cet été avec le Moskva 4 présenté un peu plus haut dans le fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96722.msg1733304.html#msg1733304
Ritax et Pencoh(pleins)

fotd

Vous avez raison, je vais plutôt m'orienter vers un folding.
Ne serait-ce que pour les qualités optiques. Je vais partir en quête de
l'objet armé de vos précieuses recommandations.

(Mais c'est petite boites me plaisent bien quand même, si j'en
trouve une en bonne état au fond d'une caisse, il est probable
que je craque).

Gér [at] rd: Je ne sais pas grand chose de ce procédé contact.
J'ai croisé un vieux tireur qui m'a montré des photos 6x9 (sur un papier
bleu/vert) qui avaient été tirées dans les années 30. Il m'a certifié que les
négatifs provenaient de caméras boites. J'ai fait quelques recherches et
je pense avoir quelques pistes (pour des papiers encore fabriqués):

http://www.michaelandpaula.com/mp/Azo_Writings.html
http://www.michaelandpaula.com/mp/azoamidol.html
http://www.michaelandpaula.com/mp/onprinting.html

Sans oublier (en français):
http://www.galerie-photo.com/tirage-contact-azo.html

Naturellement, le contact prend toute sa dimension sur du plan film
mais c'est un chantier d'une tout autre ampleur pour moi. Et j'ai trouvé
que les contacts en 6x9 précises et lumineuses comme un timbre avaient
un charme certain.

Merci à tous pour vos temps et vos conseils.

Eric34

Il y a deux folding 6x9 qui sont pas mal et pas trop chers, ce sont les Voigtlander Bessa I et les Agfa Record.
Avec les objectifs de base, agnar ou apotar, on en trouve entre 30 et 70 € sur ebay ou sur des foires photos.
Avec les objectif haut de gamme, on atteinnt des sommets surtout le Bessa II a télémètre avec l'apo-lanthar (vu vendu entre 500, pas cher et 1500 € !).

J'ai un Bessa I Agnar, que j'ai testé avec une pellicule, il marche nickel, c'est assez piqué , en diapo l'image est belle et ... grande !, et ce n'est pas trop dur à manipuler pour un ignare en appareil de collection. Plié l'encombrement est vraiment faible ...

Seul truc, j'ai sur les bords de l'image des petits "fils" noirs, comme si le bord de la fenêtre du film était plucheuse ce qui ne semble pas le cas: une idée de la provenance de cet artefact ?

polka

C'est le soufflet juste au bord du passe-film, vu en ombre chinoise  ;)

C'est pas grave si les fils ne dépassent pas trop, sinon on peut avec beaucoup de précaution essayer de les "raser" ou de les lisser avec un peu de peinture noire mat pour maquettes (ne pas en mettre trop).

Paul

amonre

Citation de: fotd le Septembre 13, 2010, 14:47:28
Je ne cherche pas à faire une planche contact de film 120 sur papier RC.

Le tirage contact dont je parle procure des frissons sur toute l'échine.
Entre les mains, la photo deviens un objet précieux ou chaque détail scintille.
Examiné à la loupe, il donne le vertige...
Papier et chimie sont totalement spécifiques.
Je souhaitais, modestement, toucher du doigt ce procédé.

Si tu en as la possibilité, peux tu nous poster une photo de ce type ?


Atelier de Blanc

Si c'est pour de l'Azo, il est vrai que ma foi ça claque... Un couple d'allemands me semble t-il concentre quasi tous les stocks restant de ce papier et élaborent leur propre chimie en fonction des résultats souhaités...

Pour ce qui est du 6x9 il existe pas mal de foldings dont les optiques sont plus que correctes, l'avantage de la box est de limiter le problème des fuites lumière... Dans de nombreux cas l'obtu est gommé, et quand ce n'est pas le cas la mise au point est un point crucial à vérifier avant d'acheter les dégommages maison sont souvent responsables d'une map désastreuse...
Attention aussi au parralélisme de la platine (une précision au 1/100e n'est pas cruciale mais un appareil avec une platine à 45° ne te servira à rien)