5D et expo multiple sur même fichier

Démarré par leon.j, Août 21, 2010, 00:12:55

« précédent - suivant »

leon.j

Bonjour à tous
Il m'arrivait sur mes boitiers argentique qui ont pris leur retraite dans leur vitrine, de faire des expositions multiples sur un même négatif. notamment avec un flash stroboscopique, ou tout simplement en déclenchant lze flash au moment opportun. Il m'est venu à l'idée, allez savoir pourquoi, de faire la même chose avec un canon 5 D. je lis les notices, les relis ... et ne trouve pas la fonction qui me permettrait de faire cette manip.
quelqu'un sait-il si c'est possible ?
Si oui, merci de me répondre.
Leon.j

Cristallin94

Bcp de réponses sont disponibles en surfant un peu, toutefois poser des questions sur les forums les rend moins impersonnelles.
1)
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-604104&page=1&type=faq
"
EOS 5D

N° FAQ: 8200094000
Dernière mise à jour: 01-juin-10

FAQ: Puis-je utiliser plusieurs expositions avec mon appareil photo ?

Réponse :

Cet appareil photo ne dispose pas de la fonction permettant de réaliser plusieurs expositions.
Pour créer des images comme si elles avaient été prises avec plusieurs expositions, modifiez vos photos à l'aide d'un logiciel.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de votre logiciel de montage, reportez-vous au guide d'utilisation fourni avec celui-ci.
"
Donc "réexposer" le capteur n'est pas "prévu" APRES pdv, à l'inverse de l'argentique. Mais les logiciels OU exposition longue permettent bien des choses, ou alors certains filtres COKIN.
2) Si vous avez fait du strobo, c'est évidemment toujours possible d'en faire, pourquoi cela ne serait il plus possible? ???
Il suffit d'avoir une pose longue dans le noir...(pas de difference avec votre ancienne pratique)
Cordialement
Lamarque  dapn? On s'en fout!

olivier_aubel

Il n'y a pas d'expo multiples sur le 5D comme sur la plupart des reflex num (sauf quelques exceptions...).
Cette fonction a très peu d'utilité vu la facilité et le faible cout d'un logiciel permettant de superposer des calques (PSE, PSP, ...).

dragoontahiti

Sur le Canon 5D Mark II (oui, je sais, tu n'as pas le même modèle) , il est possible de prendre une expo multiple mais sur trois clichés d'affilés (exposition standard, sous-exposition et surexposition) Tu as sûrement cette option sur ton 5D. Il s'agit du bracketing d'exposition auto (AEB). Avec un logiciel, on recompose la photo par la suite pour n'en faire qu'un.

silver_dot

Citation de: dragoontahiti le Août 22, 2010, 20:56:17
Sur le Canon 5D Mark II (oui, je sais, tu n'as pas le même modèle) , il est possible de prendre une expo multiple mais sur trois clichés d'affilés (exposition standard, sous-exposition et surexposition) Tu as sûrement cette option sur ton 5D. Il s'agit du bracketing d'exposition auto (AEB). Avec un logiciel, on recompose la photo par la suite pour n'en faire qu'un.

L'auto braketing ne produit pas une exposition multiple, mais trois expositions  différentes sur trois photos successives. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

dragoontahiti

Qu'est ce que tu entends alors par expo multiple ?

Dolp

Une tentative un peu au pif : ne serait-ce pas cette fonctionnalité permettant de mémoriser 3 différentes expositions avant la prise de vue (j'ai ce truc sur mon EOS 1V mais jamais testé) ?
Il s'agit, il me semble, de faire 3 mesures à des endroits de son choix pour exposer les tons clairs, les tons moyens et les tons foncés (je ne sais plus dans quel ordre). Toujours de mémoire, je crois que le boitier fait alors une moyenne de ces trois mesures au déclenchement.

GTortue

Citation de: dragoontahiti le Août 23, 2010, 23:05:24
Qu'est ce que tu entends alors par expo multiple ?
en argentique c'était prendre plusieurs photos sur la même portion de film (l'appareil était réarmé sans avancement du film)

LaTortue

Giorgioeos

Et aujourd'hui on ne s'amuse plus avec cela (pas possible sur le boîtier sauf mode B et éclairs successifs avec la scene qui change dans le noir complet), PS le fait en post-traitement si nécessaire. 

Georges

olivier_aubel

Y'a même du gratuit qui permet de superposer des calques : Paint.net par exemple...

leon.j

Merci pour vos réponses. Quoi que vous en pensiez, cette fonction avait du sens. Je ne pense pas que la supperposition des calques permettent les mêmes effets en flash stroboscopique. Mais bon ce que j'en dis ...
Amicalement a tous.
Leon.j

silver_dot

Citation de: Dolp le Août 23, 2010, 23:10:48
Une tentative un peu au pif : ne serait-ce pas cette fonctionnalité permettant de mémoriser 3 différentes expositions avant la prise de vue (j'ai ce truc sur mon EOS 1V mais jamais testé) ?
Il s'agit, il me semble, de faire 3 mesures à des endroits de son choix pour exposer les tons clairs, les tons moyens et les tons foncés (je ne sais plus dans quel ordre). Toujours de mémoire, je crois que le boitier fait alors une moyenne de ces trois mesures au déclenchement.

Ce n'est pas ça du tout l'auto bracketing. Il s'agit d'une suite de trois PDV consécutives, avec la même mesure d'exposition et décalage  de valeur paramétrable par l'utilisateur (temps d'exposition ou ouverture selon le mode de PDV).
My first EOS1DX, a bad trip.

Dolp

Citation de: silver_dot le Août 24, 2010, 20:24:05
Ce n'est pas ça du tout l'auto bracketing. Il s'agit d'une suite de trois PDV consécutives, avec la même mesure d'exposition et décalage  de valeur paramétrable par l'utilisateur (temps d'exposition ou ouverture selon le mode de PDV).

Oui, je me suis un peu vite lancé en pensant à ce truc mon 1V sans lire le reste des interventions, ça m'apprendra ! :-[  ;)

uraete

Citation de: leon.j le Août 24, 2010, 19:54:52
Merci pour vos réponses. Quoi que vous en pensiez, cette fonction avait du sens. Je ne pense pas que la supperposition des calques permettent les mêmes effets en flash stroboscopique. Mais bon ce que j'en dis ...
Amicalement a tous.Leon.j
Tout à fait d'accord, et pas seulement en flash stroboscopique. La prise de vue multi-exposée était une photo créative à part entière, différente de ce qu'on peut obtenir en superposant des calques avec un logiciel, même s'il y a des similitudes.

luistappa

Je ne suis pas certain sur cette dernière remarque. Tu aurais des exemples de superpositions pas faisables avec des calques?
A noter que la fonction superposition existe sur mon Nikon D300, mais elle marche exactement comme des calques photoshop en beaucoup moins paramètrable...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

helyo

Cette fonction n'existe plus car elle n'a, tout simplement, plus aucun intérêt. L'assemblage de vue sous logiciel permet mille fois plus de choses de façon cent fois plus précises et mille fois plus facilement en terme de contrôle de rendu.

Donc 1000X100x1000, ça fait.............beaucoup de raisons de ne plus faire autrement !!   ;)

uraete

Mille fois plus de choses, sans doute, mais la même chose, peut-être pas tout à fait même si on s'en rapproche. Je ne dis pas que c'est absolument impossible, je manque sans doute d'habileté dans l'utilisation des logiciels de traitement d'image. A noter que la fonction de superposition du Nikon D300 est évidemment une fonction similaire fonctionnant par calque puisqu'il s'agit d'images numériques (je ne savais pas qu'elle était implantée sur cet APN).

Mais je faisais plutôt référence à la superposition de prise de vue en argentique, sur le même négatif : pour un bon résultat, il fallait décomposer sa photo par clichés en calculant l'exposition de chacun d'eux pour aboutir à une exposition globale correcte du négatif tout en faisant en sorte d'obtenir l'effet recherché (en jouant sur la densité de chaque prise de vue). Plus concrètement, plusieurs vues sous-exposées permettaient une exposition globale correcte, le résultat dépendant de la densité de chaque prise de vue par rapport à l'autre (décomposition du fond et ou des sujets principaux avec un choix dans ce qui devait prédominer selon le résultat souhaité. Effet sans doute artificiel mais réelle recherche artistique que je n'ai jamais pu répéter en superposant des calques.

Qu'en dire sinon que le résultat peut être très bon et sans doute plus abouti avec des calques, mais différent. En numérique, superposer plusieurs vues sous-exposées donne une sous-exposition massive, et superposer plusieurs vues exposées correctement donne plus un mélange de photos qu'autre chose. MAintenant ce n'est pas une grosse perte à mon sens, je n'appréciais pas forcément ce type de photo, mais c'était amusant à faire pour découvrir le résultat ensuite, au développement et tirage.

helyo

J'ai joué à ça en argentique avec mon T90 qui permettait de superposer jusqu'à neuf vues. Le résultat restait, malgré toutes les anticipations sur les densités ici ou là, sur la composition, etc... très aléatoire. On attendait avec une certaine excitation le retour des diapos mais souvent c'était décevant.

Sous logiciel on peut estomper une partie d'un calque, faire des sélections à bords flous, remonter sa luminosité, son contraste, changer l'empilement des calques, etc... Les possibilités de"compositage" sont sans limites jusqu'au résultat voulu, il me semble.. Cela dit, je n'utilise quasiment jamais ce genre de procédé .  ;)