Galeries défilant par scrolling

Démarré par FTQL, Septembre 13, 2010, 15:23:24

« précédent - suivant »

FTQL

Je cherchais un plugin pour créer des galeries navigables par scrolling. Je trouve ça fluide et agréable et j'aime bien comme interface de navigation pour naviguer à travers les images. Je voulais que ça fonctionne sans Flash.

Histoire que ma petite recherche ne serve pas qu'à moi voilà ce que j'ai trouvé :
   * TTG Horizon de Turning Gate
   * LRB Portfolio de Sean McCormack
   * LRB Showcase du même

Vous pouvez voir des galeries exemples dans les trois cas en suivant les liens. Dans les trois cas on peut choisir dans Lightroom de faire défiler avec une barre de scrolling ou avec le Cmotion.

TTG Horizon et LRB Portfolio sont proches. Ils créent des galeries simples avec un mini-menu de navigation et une barre horizontale d'images scrollables. Le détail qui ne m'a pas fait les choisir est tout bête, c'est que je ne trouve pas belle la barre de scrolling en milieu de page. On peut la supprimer en activant l'option de défilement à la souris (Cmotion) mais je trouve cette interface moins fluide et ergonomique.

LRB Showcase a une particularité sympathique est qu'il redimensionne la galerie en fonction de la taille de la fenêtre du visiteur. Ca permet de profiter à fond des images. Par contre, il y a très peu d'options de dimensionnement et d'avoir ses images qui occupent nécessairement 100% de l'écran sans séparateurs ni marges en rebutera sans doute plus d'un. C'est lui que j'ai choisi pour le moment. Ha, et petit inconvénient : Comme il doit calculer le redimensionnement des images et qu'en plus elles doivent être assez grandes pour s'adapter aux grands écrans, il met plus de temps que les autres à charger les galleries. Je trouve embêtant à partir de quelques dizaines d'images. Mais, l'avantage de cet interface, c'est qu'une fois que c'est chargé c'est méga fluide.

Dans un monde idéal, le système idéal serait un hybride entre LRB Portfolio et LRB Showcase, ce qui ne serait pas si improbable étant donnée qu'ils sont tous les deux écrits par Sean McCormack. En attendant, ça marche déjà bien et ce n'est pas bien cher. Entre 10 et 15€

Dans les trois cas, si on mets les galleries derrière un TTG Pages ou AutoIndex, ça permet d'avoir une jolie série de galeries qui se met à jour automatiquement au fur et à mesure des ajouts.

Bref, de chouettes solution pour se faire des galeries fluides, sans Flash et à partir de Lightroom.

jonas0_13

Merci de nous faire partager cette recherche :)
Mais je dois avouer que je ne suis pas emballé par le principe. Je suis toujours à la recherche de la galerie idéale (à mes yeux !), c'est à dire html (sans flash), simple et rustique, utilisant toute la taille de l'écran pour l'image, permettant le défilement à la souris (molette) et avec un volet de vignette escamotable (mais est-ce possible en html ?)
md

jpe54

Bonjour,
Voir peut-être ici sur cet "open source" HTML / Javascript mais sans flash... totalement personnalisable pour qui accepte de mettre les mains dans le code en suivant les explications fournies.

http://www.experience-developpement.fr/un-diaporama-javascript-sur-votre-site/

[at] +

FTQL

Citation de: jonas0_13 le Septembre 15, 2010, 01:31:10
Mais je dois avouer que je ne suis pas emballé par le principe. Je suis toujours à la recherche de la galerie idéale (à mes yeux !), c'est à dire html (sans flash), simple et rustique, utilisant toute la taille de l'écran pour l'image, permettant le défilement à la souris (molette) et avec un volet de vignette escamotable (mais est-ce possible en html ?)
LRB Showcase n'est quand même pas si loin de ça, ce qui effectivement n'est pas courant
- Pas de Flash
- Plein écran
- Défilable (Bon, ça dépend de la souris, du navigateur, et de l'OS. Moi je fais ça au trackpad et ça marche)

- Mais pas de vignettes

Sinon tout ce que tu demandes est possible en HTML+CSS+Javascript

jadzu

Juste une remarque par rapport à LRB Portfolio (pour les autres je ne sais pas?)  la présentation ne s'adapte pas aux écrans contrairement aux galeries proposées par Lightroom. Sur un Imac grand ecran genre Imac 27" c'est superbe, sur un écran de portable par exemple c'est moins pratique. Il faut trouver un bon compromis dans la taille des photos.

kaf

Je viens de trouver quelques galeries basées sur jQuery (qui est le framework javascript le plus en vue du moment)

http://blueprintds.com/2009/01/20/top-14-jquery-photo-slideshow-gallery-plugins/

J'avoue que je n'ai pas tout lu ;D