Utilité Viseur sur Sigma DP 1, DP2

Démarré par phil7, Juin 17, 2010, 21:08:01

« précédent - suivant »

phil7

Bonsoir.
Etant porteur de lunette , l'adaptation d'un viseur type 28 mm Vogtlander ou Sigma VF 11 est-il réellement un plus ?
Merci
Phil

nickos_fr

non plutôt un moins les lunettes t'empêchant de coller l'oeil au viseur

airV

???

Je suis également porteur de lunettes et j'avoue que d'aborder le problème de cette façon ne m'est pas venue à l'esprit. J'ai du mal à poser l'équation dans ce sens. La visée via l'écran, à fortiori celui du DP1 (je pense que DP2 c'est kif) ou via un viseur sont complètement différentes. Pour ma part je n'apprécie que moyennement la visée écran, surtout en extérieur. En intérieur, sur pied en live view c'est différent et plutôt pas mal pour une photo "posée".

Je pense que le Voigt est mieux. Pour mon DP1, j'attend de pouvoir essayer le Zeiss (vu son prix j'ai pas trop envie d'acheter les yeux fermés) et celui-là si je ne me trompe pas tu peux lui adjoindre une correction dioptrique et oter les lunettes. Je n'ime pas non plus garder les lunettes pour photographier  ;D Malheureusement, pour l'instant tous les vendeurs zeiss que j'ai visité, n'ont pas ce viseur en stock, il n'était pas non plus sur le stand au dernier salon. Le représentant devait en amener un lors de la porte ouverte du mag de dunkerque, malheureusement il était déjà reparti à 16H quand je suis passé.....

à+
Hervé.

saintho

Citation de: airV le Juin 17, 2010, 21:46:26
???

Je suis également porteur de lunettes et j'avoue que d'aborder le problème de cette façon ne m'est pas venue à l'esprit. J'ai du mal à poser l'équation dans ce sens. La visée via l'écran, à fortiori celui du DP1 (je pense que DP2 c'est kif) ou via un viseur sont complètement différentes. Pour ma part je n'apprécie que moyennement la visée écran, surtout en extérieur. En intérieur, sur pied en live view c'est différent et plutôt pas mal pour une photo "posée".

Je pense que le Voigt est mieux. Pour mon DP1, j'attend de pouvoir essayer le Zeiss (vu son prix j'ai pas trop envie d'acheter les yeux fermés) et celui-là si je ne me trompe pas tu peux lui adjoindre une correction dioptrique et oter les lunettes. Je n'ime pas non plus garder les lunettes pour photographier  ;D Malheureusement, pour l'instant tous les vendeurs zeiss que j'ai visité, n'ont pas ce viseur en stock, il n'était pas non plus sur le stand au dernier salon. Le représentant devait en amener un lors de la porte ouverte du mag de dunkerque, malheureusement il était déjà reparti à 16H quand je suis passé.....
à+
Hervé.
je fais remonter le fil,je porte des lunettes et je me tate entre le sigma et le voigt..
est ce que tu as pu essayer le voigt ?

kouros59

J'ai le même problème avec mon DP1, en extérieur je ne "vois pas grand chose" de la scène...d' où des cadrages très approximatifs.
J'achèterai sûrement le viseur Sigma, le Ricoh ou le Voigt par la suite, aussi pour l'utiliser aussi sur mon futur GR D III.

Porteur de lunettes également, j'ai été séduit par le viseur du Nikon P7000 (correction dyoptrique efficace).

saintho

donc si j'ai bien compris, pas de correction sur le viseur sigma.

kouros59

saintho

ok, attendons l'avis d'un possesseur de viseur sigma

kouros59

Les avis sur d'autres viseurs sont bienvenus aussi  :)

polohc

J'ai le Voigtlander sur un DP1, comme le Sigma ou le Ricoh, il n'a pas de correction dioptrique.
Il est plus tard que tu ne penses

saintho

Citation de: polohc le Octobre 22, 2010, 00:28:56
J'ai le Voigtlander sur un DP1, comme le Sigma ou le Ricoh, il n'a pas de correction dioptrique.

sur le site " lapetiteboutiquephoto" ils indiquent : correction dioptrique -1 ...????
a ton avis ?

polohc

Citation de: saintho le Octobre 22, 2010, 01:31:55
sur le site " lapetiteboutiquephoto" ils indiquent : correction dioptrique -1 ...????
a ton avis ?

Je sais pas, demande à "la petite boutique" (ils renseignent TB)
Ce que je sais, c'est que mon Voigtlander n'a pas de réglage dioptrique.
Il est plus tard que tu ne penses

saintho

Citation de: polohc le Octobre 22, 2010, 10:29:03
Je sais pas, demande à "la petite boutique" (ils renseignent TB)
Ce que je sais, c'est que mon Voigtlander n'a pas de réglage dioptrique.

demande effectuée aupres de la petiteboutique; les viseurs ont en general une correction optique de -1 par defaut.

kouros59

kouros59

Citation de: kouros59 le Octobre 22, 2010, 13:52:27
Merci pour cette précision.

Pouvez-vous vous passer d'un viseur externe sur DP1 / DP2 ?

crisclac

Oui ! Neuf fois sur dix...
Et pour les fois ou je ne peux pas m'en passer, je m'en passe quand-même !

J'ai acquis récemment un DP1 d'occasion avec 335 déclics pour moins cher qu'un viseur...
Je n'achèterai pas un viseur pour ne l'utiliser qu'une fois sur dix (ou alors à moins de 50 €, et même à ce prix, je ne suis pas sûr)...
Et finalement, on s'habitue bien à viser sur l'écran.
J'ai lu plusieurs fois sur ce forum, qu'on avait l'air c.n en visant à bout de bras... je m'en tamponne, tant que j'arrive à faire ma photo...

[at] +
DP1 DP2 DP3 Merrill

Hulyss

Jamais eu l'utilité ni sur l'un ni sur l'autre.

kouros59

Habitué à la visée réflex, je pensais améliorer mes compositions avec le viseur externe, mais il est vraiment trop onéreux.
J'ai fait quelques clichés ce matin, par temps très nuageux, sur trépied à 50 iso avec mon DP1.
Je vais visionner tout ça et en poster quelques unes. Dommage, je suis toujours en panne d'écran sur mon PC, je dois utiliser mon PC portable.
J'envisage d'acheter celui-ci : Dell UltraSharp U2410 61 cm (24")
(Mais grrrr les impôts fonciers ont pris une claque... >:()