Question de rendu entre le D4 et le D600 (610)

Démarré par omair, Novembre 02, 2013, 22:54:38

« précédent - suivant »

omair

Possédant des D3(s) D4 et D800, je ne trouve pas que l'écart entre les D3 et D4 soit si important, voir quasi nul en terme de détails pour les forts agrandissements ou recadrages. Mais lorsque l'on passe au D800, c'est très significatif. On recadre facile un vertical dans un horizontal pour du reportage, voir du magazine avec un D800.
Mais si le D800 est superbe, les fichiers sont trop gros pour des gros flux. Je parle principalement du RAW.

Question idiote aux possesseurs du D610: est ce que le détail  a100% est il vraiment supérieur au D4?

Patxi.R

Citation de: omair le Novembre 02, 2013, 22:54:38
Possédant des D3(s) D4 et D800, je ne trouve pas que l'écart entre les D3 et D4 soit si important, voir quasi nul en terme de détails pour les forts agrandissements ou recadrages. Mais lorsque l'on passe au D800, c'est très significatif. On recadre facile un vertical dans un horizontal pour du reportage, voir du magazine avec un D800.
Mais si le D800 est superbe, les fichiers sont trop gros pour des gros flux. Je parle principalement du RAW.

Question idiote aux possesseurs du D610: est ce que le détail  a100% est il vraiment supérieur au D4
?

tout cela est relatif, jusqu'au A3+, tu feras pas facilement la différence

MiGo77

Les chiffres :
D4/D3 :        16/12 MPix = 1.333
D610/D4 :     24/16 = 1.5
D800/D610 : 36/24 = 1.5
Donc le même écart entre les D610/D4 et D800/D610, c'est-à-dire 50% de pixel en plus. A mon avis (et pour mon usage), les 24 MPix du D610 représentent le meilleur compromis. Le gap est suffisant par rapport au D4, et supérieur à celui entre les D4 et D3.
Quand au piqué, il est exceptionnel avec un 50 mm f/1.8 et un 105 mm macro en 100% écran bien meilleur qu'un D300. Je précise que j'ai eu le D600 pendant une dizaine de mois, aujourd'hui D800 et que je regrette le capteur ... mais juste le capteur! Ce qui confirme au passage ce que j'ai toujours pensé, à savoir que Nikon aurait mieux fait de sortir un D800 24 MPix et un D800e 36MPix sans filtre pour ceux qui ont vraiment besoin des 36 MPix car avec l'offre actuelle il n'y a pas vraiment de boitier idéal.

omair

Intéressant, merci.
En quoi préféres tu le capteur du D600 si on oublie la taille du fichier?

Je me demande pourquoi Nikon n' a pas prévu de mettre ce capteur dans son futur DF..

MiGo77

La taille des images implique un certain nombre de contraintes, c'est évident : temps de traitement des raws, chargement, espace disque etc... tout ça m'ennuie dans la mesure où je n'ai vraiment pas besoin de 36 MPixel et que 24 c'était vraiment parfait.

Mais pour répondre à votre question, le petit plus du D600 est que les images semblent plus piquées en 100% écran, c'est surement du à la taille des photosites. Avec le D800, je me rapproche plus du rendu de mon D300 et ça me parait un peu mou même si c'est très acceptable. Avec le D800e ce serait certainement un peu différent d'après les quelques photos que j'ai pu voir mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit par rapport au D800. Question dynamique, les 2 capteurs sont identiques et excellents.

La solution que je vais utiliser pour l'instant (en attendant de changer d'informatique ou de prendre un D610 en 2nd boitier mais ce sera pas pour tout de suite  ;D ) et qui élimine 2/3 pb consiste à redimensionner les images après développement en taille medium (3/4 sur la largeur et 3/4 sur la hauteur soit env 20 MPix) comme nikon le propose pour les jpeg. Ça ne règle pas tous les pb mais en attendant ça dépannera et ça ne détériore en aucun cas les photos qui apparaissent plus piqué en 100% écran.

Pour conclure je dirais que : si 16 ce n'est pas assez et que 36 c'est trop, il se pourrait bien que 24 soit un bon compromis  ;D Et puis il ne faut pas oublier que c'est le même définition que le D3x qui coutait 7500€ à sa sortie et qui représentait ce qui se faisait de mieux il n'y a pas si longtemps. Aucune raison de se plaindre d'un aussi bon capteur !

ergodea

Et oui...Cela revient toujours à ce que je dis : pour avoir un excellent piqué avec le d800(e) (si si c'est possible), il faut de bonnes optiques et une bonne utilisation de l'apn

omair

A l'utilisation, je constate que le D800 ne fait pas plus de bruit à 6400 isos que le D4, je suis curieux de comparer sur ce point le D610.

Je continue de penser que pour un appareil type Df, les 24 mpixels auraient été idéals, car aussi utiles en studio, vu que c'est pas un boîtier orienté sport.

Pour aller plus loin dans le concept baroudeur, amoureux de belles photos, 18 mp sont légers.. Et pour ce concept, pourquoi pas de piles AA?
Est ce que le module AF est aussi celui du D4?

Pierred2x

Citation de: omair le Novembre 05, 2013, 23:05:11
A l'utilisation, je constate que le D800 ne fait pas plus de bruit à 6400 isos que le D4, je suis curieux de comparer sur ce point le D610.

Je continue de penser que pour un appareil type Df, les 24 mpixels auraient été idéals, car aussi utiles en studio, vu que c'est pas un boîtier orienté sport.

Pour aller plus loin dans le concept baroudeur, amoureux de belles photos, 18 mp sont légers.. Et pour ce concept, pourquoi pas de piles AA?

Je suis vraiment pas d'accord en bas niveaux d'éclairage...La différence commence à 1600 ISO (En faveur du D4)
Par contre c'est vrai que si il y a un bon niveau d'éclairage et qu'on monte en ISO uniquement pour gagner en vitesse ou en diaph pas parce que la lumière manque jusqu'à 6400 c'est du kif...

Voir ceci aussi:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178310.0.html

omair

Citation de: Pierred2x le Novembre 05, 2013, 23:10:33
Je suis vraiment pas d'accord en bas niveaux d'éclairage...La différence commence à 1600 ISO (En faveur du D4)
Par contre c'est vrai que si il y a un bon niveau d'éclairage et qu'on monte en ISO uniquement pour gagner en vitesse ou en diaph pas parce que la lumière manque jusqu'à 6400 c'est du kif...

Je pensais comme toi, en regardant les fichiers à 100% à l'écran, mais sortis à taille égale sur une imprimante Epson 3800 60*90, le D800 est plus détaillė et plus propre même à 3200 isos. Ça paraît étonnant, mais c'est mon expérience, et c'est idem pour les couleurs, le modelė, la peau..
Le point faible du D800, et surtout à pleine ouverture, est la précision de l'AF.

Côté vitesses, même constat, la différence se voit a l'écran à 100%, pour assurer dans des situations chaotiques, il faut une vitesse supplémentaire au D800, mais en statique, c'est idem. AMHA

Donquichotte68

Citation de: omair le Novembre 05, 2013, 23:05:11
Pas 18 mp, mais 16,2

Quant au système AF, il n'est pas identique :

D4 :
À détection de phase TTL par module autofocus Nikon Advanced Multi-CAM 3500FX, réglage précis et 51 points AF (avec 15 capteurs en croix et ouverture f/8 prise en charge par 11 capteurs)

Df :
À détection de phase TTL, par module autofocus Nikon Multi-CAM 4800 avec réglage précis et 39 points AF (y compris 9 capteurs en croix, 33 points centraux compatibles avec des ouvertures moins lumineuses que f/5.6 et plus lumineuses que f/8, et 7 points AF centraux disponibles avec une ouverture de f/8)

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

omair

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 05, 2013, 23:25:10
Pas 18 mp, mais 16,2

Quant au système AF, il n'est pas identique :

D4 :
À détection de phase TTL par module autofocus Nikon Advanced Multi-CAM 3500FX, réglage précis et 51 points AF (avec 15 capteurs en croix et ouverture f/8 prise en charge par 11 capteurs)

Df :
À détection de phase TTL, par module autofocus Nikon Multi-CAM 4800 avec réglage précis et 39 points AF (y compris 9 capteurs en croix, 33 points centraux compatibles avec des ouvertures moins lumineuses que f/5.6 et plus lumineuses que f/8, et 7 points AF centraux disponibles avec une ouverture de f/8)

DQC  ;)

Merci pour ta correction, je me suis embrouillé avec la résolution de mon Leica M9p (qui est infiniment plus précis que celui de mon D4, jusqu'à 640 isos)

Donc le vrai point fort du D4 est sa cadence et son AF. Le Df en est privė... Je vais garder mes D4 et D800..

Patxi.R

Citation de: omair le Novembre 05, 2013, 23:24:50
Je pensais comme toi, en regardant les fichiers à 100% à l'écran, mais sortis à taille égale sur une imprimante Epson 3800 60*90, le D800 est plus détaillė et plus propre même à 3200 isos. Ça paraît étonnant, mais c'est mon expérience, et c'est idem pour les couleurs, le modelė, la peau..
Le point faible du D800, et surtout à pleine ouverture, est la précision de l'AF.

Côté vitesses, même constat, la différence se voit a l'écran à 100%, pour assurer dans des situations chaotiques, il faut une vitesse supplémentaire au D800, mais en statique, c'est idem. AMHA

je suis bien de cet avis et le d600 est plus précis