Recherche papier photo très blanc

Démarré par Labuzan, Septembre 14, 2010, 17:50:15

« précédent - suivant »

Labuzan

Bonjour,

Je viens de parcourir ce forum, sans vraiment trouver de résultat.

Tout est dans le titre.
Quel sont les papiers photo, glossy ou satin, du commerce ayant le rendu le plus blanc. (pas jaunasse)

J'utilise actuellement du HP advanted avec une impirmante HP qui me donne une tonalité verdatre, surtout en N/B.
Quand je passe à du papier Canon glossy, ça va beaucoup mieux.
Quand je compare les 2 feuilles vierges à la lumière du jour, le HP parait vraiement jaune, d'ou l'impression verdâtre en N/B.

Merci de votre aide.
Canon 6D-5DMkIII

restoc

Papier Fnac Glossy 270 gr. Plus blanc que blanc et pas cher. et Ilford smooth gloss 290 gr.

Bon courage.

Nikojorj

Sinon, epson Photo traditionnel (c'est un baryté, et ça coûte plus cher que du RC). Beaucoup d'azurants, mais pas trop bleu pour autant.
En epson RC, le Luster est bien gavé d'azurants aussi, mais je le trouve un peu trop froid.

Labuzan

Merci de vos retours.
J'avais testé le Fnac en satin, effectivement très blanc et au rendu superbe, comme quoi, parfois, il ne faut pas aller chercher très loin ...
Je vais tester vos suggestions.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

senbei

Attention, les papiers très blancs contiennent des azurants; composés qui jaunissent avec le temps.
Les papiers moins blancs qui n'en contiennent pas sont bien plus stables dans le temps.

Nikojorj

Le problème des azurants est complexe...
Cf. http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=45478.0 par exemple.

On peut souligner qq points :
- les azurants ne servent à strictement rien derrière un verre antiUV,
- tous les papiers ne sont pas égaux devant le vieillissement, azurants ou pas : certains azurants jaunissent à l'air (risque de jaunissement différentiel catastrophique pour l'aspect d'un tirage d'art), certains papiers sans azurants mais avec d'autres composants pour corriger la couleur peuvent aussi dériver,
- quand même, sur des papiers très blancs voire bleus, le vieillissement induit un certain jaunissement qui peut être remarqué si on y fait gaffe.
Cf. les sites de Wilhelm ou surtout d'Aardenburg (MHMG dans la discussion en lien) qui a bien planché sur le sujet.

Labuzan

Merci pour ce lien et infos. Je suis conscient du problème des azurants dans le temps.

Ce qui me perturbe, c'est que le trio préconisé par HP (encre à pigments, papier adv(assez jaune) et imprimante) me fasse des N/B verdâtres en photo, quel que soit le profil installé (à quelles choses près). Ma seule solution étant de trouver du papier très blanc.
J'ai pu essayer du Canon 501 Glossy et le Fnac satin, c'est nickel, d'ou ma question pour élargir et affiner le choix.

Inutile de dire que HP est sec sur la question. Il m'ont quand même envoyé 2 têtes d'impression très rapidement (s/garanti) mais ne répondent plus.

Je vais tester quelques papiers (très blancs) sur vos conseils et statuer sur celui qui me va le mieux.
Pour info l'imprimante est une OfficeJet Pro 8500, 4 couleurs. La qualité d'impression est très bonne avec du bon papier, comparé à mon écran étalonné et un dévelopement en labo. Je ne demande pas la lune ...  :)
Très cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Rafoto

Si je peux soumettre un avis : Le papier Tecco Photo Ultra White Glossy

Très blanc et rendu brillant.
Mais bon, il est bien plus cher que l'Ilford...  :(

http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=873