Et les obturateurs opto-électroniques?

Démarré par JPSA, Septembre 22, 2010, 13:44:08

« précédent - suivant »

JPSA

On entend plus parler de l'invention du siècle appliquée à la photo.

Les fameux obturateurs à cristaux liquides qui permettraient la synchro flash à toutes vitesses
et la suppression de l'obtu mécanique.

Quelqu'un sait où en est le développement?

http://ec.europa.eu/research/success/fr/mat/0040f.html

Lyr

Le Nikon D40 a déjà la possibilité de synchroniser à toutes les vitesses (vernhet a réussi à descendre à 1/4000ème, et moi-même à 1/2000ème avec mon matos de synchro), ainsi que le D70, si j'ai bien suivi.

Pourquoi chercher dans le futur ce qui fonctionnait déjà par le passé? :)

Horzadi

rien que niveau usure, bruit et panne, ca serait bien...  :)

LeBagage

Citation de: Lyr le Septembre 22, 2010, 15:10:56
Le Nikon D40 a déjà la possibilité de synchroniser à toutes les vitesses (vernhet a réussi à descendre à 1/4000ème, et moi-même à 1/2000ème avec mon matos de synchro), ainsi que le D70, si j'ai bien suivi.

Pourquoi chercher dans le futur ce qui fonctionnait déjà par le passé? :)

Euh... oui mais ça c'est la synchro HP, non ?
Ca rend service mais on réduit considérablement le nombre guide.

FX-Bucher

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 23, 2010, 10:11:11
Non, ce n'est pas de la synchro FP, c'est de la synchro X.

L'obturateur mécanique ne dépasse jamais le 1/125s; avec ou sans flash.

Les vitesses plus rapides que le 1/125s ne sont pas obtenues mécaniquement, mais de manière électronique.

L'obturateur mécanique reste ouvert 1/125s; mais le capteur n'est alimenté que pendant 1/250s; 1/500s; 1/1000s; 1/2000s ou 1/4000s; pour ne prendre que les valeurs entières.

Pour les photos en extérieur sans flash, c'est parfait; et pour les photos au flash aussi.

Cela permet d'utiliser n'importe quel flash synchronisé au 1/125s.

On n'utilisera qu'une partie de l'éclair, mais si le flash est puissant, comme un flash de studio, ce ne sera pas gênant.

La synchro flash de obtus mécaniques actuels, c'est plus proche de 1/200 voir 1/250. Il a même existé des obtus montant à 1/500eme.

Nicolas Meunier

le D40 et D70 ont le même capteur CCD. Le CCD peut se couper sans pb pour simuler une obturation, un CMOS non, c'est pour ca que cette caractéristique a disparu depuis.

L'obtu opto-electronique lui permettrait la synchro à toutes les vitesses quelques soit la techno du capteur

GBo

Citation de: JPSA le Septembre 22, 2010, 13:44:08
On entend plus parler de l'invention du siècle appliquée à la photo.

Les fameux obturateurs à cristaux liquides qui permettraient la synchro flash à toutes vitesses
et la suppression de l'obtu mécanique.

Quelqu'un sait où en est le développement?

http://ec.europa.eu/research/success/fr/mat/0040f.html

Je ne suis pas expert du sujet mais je crois comprendre que le souci, c'est que les cristaux liquides actuels ne sont pas assez transparents quand il faut que la lumière passe, et pas assez opaque quand il faut l'obscurité. Ca va pour des lunettes 3D pour les TV qui sortent actuellement, et encore.
Voici une boite qui promet des choses plus performantes dans l'avenir, mais est-ce suffisant pour la photo ?
"Active Domain LCD Shutter" :
http://www.liquidcrystaltechnologies.com/Tech_Support/OAS_Cell.htm
"This allows about 95% of the incident light to pass through the display in its clear state. In its opaque state, less than .5% of the incident light is allowed to pass through the device. A normal LCD only passes about 45% of the light incident on its front surface in its clear state state."

D'autre part il y a (aura ?) des solutions SANS dispositif opto-électronique devant le capteur, ce qui est souhaitable, et intégrées au capteur (y compris CMOS). C'est le "global shutter".

En attendant, on peut se passer d'obtu devant le capteur (comme en vidéo) y compris pour les CMOS mais on souffre alors de l'effet dit de « rolling shutter » : or on peut progresser dans ce domaine, petit à petit. Le pana GH2 (qui a un mode rafale 40 i/s, sans obtu donc) souffrirait de moins d'artefacts que son prédécesseur le GH1 lors des mouvements.

cdlt,
GBo

Horzadi

et comment on fait ca sur un D40 ? pour un shoot ponctuel, ca pourrait m'interesser, et les D40 d'occasion coutent presque rien...

GBo

Citation de: Horzadi le Septembre 23, 2010, 20:25:21
et comment on fait ca sur un D40 ? pour un shoot ponctuel, ca pourrait m'interesser, et les D40 d'occasion coutent presque rien...
Ben c'est comme l'a expliqué Tonton plus haut, il parlait de cet appareil.
Voir aussi (en anglais) :
http://www.bythom.com/d40review.htm
"The sensor in the D40 is the same 6mp CCD made by Sony that was used in the D50 (and D70s). The 6mp effective megapixels mean 3008 x 2000 pixel images, enough to produce straight-from-camera prints up to a little larger than 8x11" without resizing. [...] As with the other Nikon bodies that use this sensor, flash sync on the D40 is arbitrarily limited to 1/500 (with non-TTL sources you can shoot flash at any shutter speed). Shutter speeds above 1/90 on the D40 are done electronically by the sensor, not by the shutter opening time. This allows for use of a less complex, lower-cost shutter, but it introduces the propensity for blooming when you include a very bright light source like the sun in the frame."

gargouille

Alors le FM2 (je vous laisse chercher la marque) dans les débuts des années 1980 (je sais il y a un siècle) proposait le 1/250e, il me semble que pour jouer un peu la sur-enchère Minolta a du proposer du 1/300e ou un peu plus, ce que d'autres marques ne proposaient pour se réserver un peu de marge.
Je parle en 24x36 aujourd'hui avec les formats types APS ils peuvent monter plus haut.

Le 1/500e il me semble que ce n'est que sur un obturateur central, d'ailleurs certains montent plus haut.