Photographie au flash avec des filtres

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Septembre 12, 2010, 16:26:15

« précédent - suivant »

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour,

j'ai toutes sortes de filtres vendus avec mon flash cobra dont je ne me sers jamais (filtres de couleur / filre pour éclaraige incandescent ou fluorescent).

Je suis curieux de voir ce que cela peut apporter. Le mde du flash me donne des indications, et je vais faire mes propres tests. En complément je serais intéressé d'avoir des retours d'expérience, des conseils, et idéalement des exemples : quel filtre pour quelle utilisation ? etc ...

Merci d'avance !  :)

PS : j'aimerais vraiment éviter que ce fil ne dérape. Essayons d'éviter les débats interminables hors sujet et les querelles de chapelle. En particulier je demande à ceux qui considèrent le flash comme une pratique hérétique - et dont je respecte le point de vue car tout point de vue est respectable - de résister à la tentation de manifester leur indignation sur ce fil ....  ;)

Corazon

Je pense que cela avait bien plus d'utilités en argentique, lorsque la balance des blancs était liée au support utilisé.  Tu peux t'en servir pour des effets, mais perso cela ne m'a jamais tenté  ;)

Amitiés
Martin

seba

Ca peut servir à ajuster la température de couleur du flash à celle de l'éclairage ambiant.

jmd2

fais des essais avec et sans gélatine en éclairage intérieur tungstène, tu comprendras vite
(en Nikon, passe en TTL-BL et non en TTL simple pour équilibrer flash et lumière ambiante.
Tout ça en automatique, comme seul Nikon sait faire. Mais si un Canoniste peut dire le contraire, qu'il parle  :D )

Amitiés photographiantes à tous, Nikonistes et les autres

aaaaa

Xav_et_son_nikon_d90

Merci pour vos réponses .... à en juger par le faible succès de ce fil, c'est une pratique assez marginale. Ce qui en soit est aussi une réponse !

fhenry4

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Septembre 23, 2010, 16:20:51
Merci pour vos réponses .... à en juger par le faible succès de ce fil, c'est une pratique assez marginale. Ce qui en soit est aussi une réponse !

Bonsoir,
Tout ayant été dit, je n'ai pas jugé bon de répéter ce qui a déjà été dit.
A bientôt.
PS. : Je fais un usage très intensif des filtres, au point qu'ils sont pratiquement tous déformés par la chaleur des flashes.

Christophe

Je dois dire que cette pratique de la gélatine sur la tête du flash est franchement un plus.

A quoi ça sert ?

En intérieur, l'arrière plan (éclairage ambiant) sera souvent éclairé par des ampoules à filament (incandescent lumière orangée). L'éclair du flash viendra s'occuper de l'éclairage du sujet au premier plan. Sans gélatine, le sujet sera éclairé avec une lumière du jour tandis que l'arrière plan aura une dominante chaude. C'est un véritable problème qu'on peut corriger fastidieusement de manière logicielle bien sûr.

Toutefois, avec la gélatine orangée, on obtiendra sensiblement la même température de couleur au premier plan ET à l'arrière plan ! Reste plus qu'à régler sur le boitier sa balance des blancs sur Tungstène (environ 3000 °K). Et le tour est joué.

Si on envoie l'éclair en indirect sur un mur ou un plafond blanc, procéder de la même manière. Si le mur est orangé, il remplacera la gélatine.

Je pratique abondamment la photo au flash, en mode M sur le boitier, et si je peux me permettre de témoigner par expérience (pour Nikon) :
- se mettre en TTL quand l'éclair du flash constitue la source lumineuse principale. Une correction de l'exposition est bien sûr à apporter en fonction de la luminance du fond (très souvent une correction positive)
- se mettre en TTL-BL dès lors que l'on pratique le fill-in pour déboucher les ombres et que l'éclair n'est qu'un appoint (en plein jour dehors par exemple) avec correction d'exposition négative.

Les gélatines sont loin d'être un gadget inutile, surtout en intérieur. Bon usage, en espérant avoir été utile.

Christophe

ctof

je me sers surtout de la gélatine orangé sur un sb800 en intérieur avec éclairage typé tungstène +ttl-bl. Chaque fois que j'explique pourquoi, je passe pour un martien ... :D