Boutique sténopé à Paris

Démarré par Yann.M, Septembre 14, 2010, 08:58:20

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour, je recherche une boutique pour acheter des stenopés (pour installer sur un 24x36) sur Paris. Mes quelques essais réalisés par moi-même m'ont montré que mes 'trous' n'était pas assez réguliers. Merci.
Yann

RayLum

Bonjour,

Après recherches, pas trouvé adresses sur Paris, mais quelques liens sur le sujet :

Achat matériel ( France )  Stenocamera  :   http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Accueil.html

Sur Galerie Photo  : 

http://www.galerie-photo.com/exposition-stenope.html
http://www.galerie-photo.com/stenope.html

Blogs :

http://stenopes.com/Accueil.html
http://stenope.artblog.fr/

Et sur Chassimages plusieurs pages à partir onglet recherches sur le sujet Sténopé dont : :   http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=56570.0

Yann.M

Merci Raylum,

J'aurai aimé trouver une boutique pour acheter des sténopés réguliers. Il va falloir donc que je commande.  ;)

Will à l ouest

A prendre avec beaucoup de pincettes, mais voici les infos que j'ai collectées :

J'ai voulu faire ou acheter un sténopé pour mon K10D. J'ai commencé par en faire un : bouchon de boîtier percé auquel j'ajoute une feuille d'alu percée à l'aide d'une épingle.
Résultat = flou. Pas le soft focus d'un sténopé, mais le flou comme avec une mauvaise MAP. Problème de taille de trou, apparemment. OK. Dans ce cas, je vais en commander un tout fait.
Mais surtout, je trouvait l'angle de champ trop étroit et je n'avais pas de vignetage.

Recherches faites, il semble difficile d'obtenir un réel rendu sténopé sur un reflex (notamment numérique). En effet, le rapport entre la distance (importante) entre le capteur et le trou et la taille du capteur empêcherait d'obtenir ce qui est plaisant dans un sténopé, notamment un angle de champ assez important, le vignetage, etc.
Moralité, j'abandonne. Je vais plutôt acheter un filtre ND costaud pour mon 12-24 et post traiter pour obtenir le rendu sténopé. Et surtout m'acheter ou me faire un vrai sténopé argentique (puisque de toutes façons, j'ai la connerie de continuer à utiliser aussi de l'argentique  ;D).