Compact à fort zoom : cx3 / hx5 / ... ?

Démarré par Bluxte, Juillet 19, 2010, 23:00:30

« précédent - suivant »

Bluxte

Bonjour,

je suis en phase d'offrir un compact à mon amie, et après avoir longuement parcouru différents fils, je n'arrive pas à me décider.

Son utilisation :
- point and shoot, pas de post traitement
- zoom (*10 au moins)
- maximum de photos en très forte luminosité (montagne, mer, ciels)
- autonomie et solidité !

Budget : 250 max

J'ai retenu le sony hx5 (le mode panorama lui plaira pour sûr), le ricoh cx3, les Tz7 et 8(la valeur sûre?), et le samsung wb650 (zoom max).

Le rendu du ricoh me plaît bien, mais il ne semble pas populaire, des retours ? Il commence à moins grand angle que les autres.
Les autres ont leurs avantages et leurs inconvénients et le choix se ferait pour un zoom plus gros ou un panorama facilité ...

Merci pour le partage d'opinions!

Panikinfo

Bien que je possède le HX5V, selon ta description d'emploi je lorgnerai sur le Sam 650
Photographe: Peintre fainéant!

ekta4x5

Samedi ,j'ai fait l'acquisition d'un Nikon S8000 comme apn de poche "à tout faire" après avoir éliminé le TZ10 ,le HX5V Sony ,le CX3 pour différentes raisons .
Quelques images faites hier ,règlages usine ont nécessité un post traitement musclé pour être regardables.
J'ai mis le nez dans les règlages ce matin et après quelques essais  j'ai obtenu un rendu satisfaisant en bdb auto et des résultats époustouflants *,notamment au range maxi.
l'AF est dans la bonne moyenne et si je le compare à mon X1 :véloce ,la stab efficace
l'écran bien défini (c'est le seul 920000 du lot) lisible au soleil(règlé  en luminosité maxi)
la macro est plus que correcte.
Comme les règlages sont faits une fois pour toutes voilà un point and shoot bien séduisant pour un prix sympathique (il est soldé dans pas mal d'enseignes)
Son look très chic devrait aussi satisfaire la clientèle féminine mais mes grosses pognes s'y sont trouvées à l'aise
Cet apn est méconnu et c'est bien dommage
AH ,j'oubliais les zozizos ,il n'aime pas trop dépasser 200 ,800 c'est déjà presque du sauvetage
* pour cette classe d'apn,faut pas rêver non plus

mtb

Le cx3 de ricoh a aussi un écran de 920000 points

ekta4x5

MTB merci d'avoir rectifié.
Quelques images pour donner une petite idée des possibilités de ce petit apn

Pour commencer ,quelques fleurs (elles ne se plaindront pas si on les reconnaît) à fond de range :300mm

ekta4x5

On continue avec une vue générale ,focale 70mm

ekta4x5

Une jolie centaurée en proxy

ekta4x5

Deux vues d'un ruisseau alpestre ,la première en pdv normale

ekta4x5

La suivante ,avec un essai de filé

ekta4x5

Comme vous voyez ,pas concluant.
Un joli lys martagon en gros plan

ekta4x5

Et pour terminer ,une image "à la volée"

Panikinfo

J'avais aussi acheté le S8000 juste avant le HX5V. Nikon et ces Coolpix reste un poid lourd dans la gamme des petits joujoux et le S8000 est superbe dans son style. La qualité optique Nikon est très bonne. Je l'avais acheté dans l'optique concert, et sans être extraordinaire j'ai fait un ou deux bon shoot compte tenu de la distance ou je me trouvais. Cet appareil fait honneur à la famille Coolpix et le 30-300 est pour un produit si petit tout de même de bonne facture. Les esprits grincheux disent "c'est pas un grand angle". Oui ok, mais bon on parle de très peu! Bref, j'ai fini par l'offrir à ma fille, content de pouvoir lui donner un bon compact. Je me suis ensuite rabattu sur le HX5V pour ses bonnes perfs en basse lumières (donc pour les concerts) et la qualité avec laquelle il filme aussi.
Je n'ai pas testé le Samsung 650 qui m'a l'air fort bien aussi. Après tout est histoire de ce que l'on veut en faire...et le vrai choix se situe bien là!
Photographe: Peintre fainéant!

lafs

ekta4x5 : Pourqoi avoir éliminé le Sony H5xv le Ricoh CX3 et le Panasonic TZ10 ?

ekta4x5

Citation de: lafs le Juillet 28, 2010, 17:29:44
ekta4x5 : Pourqoi avoir éliminé le Sony H5xv le Ricoh CX3 et le Panasonic TZ10 ?

Les différentes raisons me sont strictement personnelles et assez éloignées des critères habituels donc sans lien direct avec les qualités et défauts de ces appareils.
Comme cet apn va finir dans les mains de ma compagne qui veut un point and shoot le nikon était celui qui répondait le mieux au cahier des charges ;ajouté à cela un prix le plus bas de tous ces apn et un look assez "féminin" et voilou
Pour agrémenter ce propos une image faite ,par hasard en ballade cet am et son crop
(focale 300mm)

ekta4x5

la même après un léger recadrage

ekta4x5

Bonjour
Appel aux botanistes distingués ou en herbe :D pour identifier cette fleur dont j'ai oublié le nom (c'est l'âge mon bon monsieur...)

ekta4x5

Il est amusant de constater que cet apn n'attire pas les foules en dépit d'une qualité certaine et d'un prix particulièrement incitatif.
Ainsi va la vie :)

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Septembre 05, 2010, 17:36:57
Il est amusant de constater que cet apn n'attire pas les foules en dépit d'une qualité certaine et d'un prix particulièrement incitatif.
Ainsi va la vie :)

Je pense que ces appareils se vendent, mais qu'il a peu de personnes sur ce forum pour s'intéresser à cette section... ::)

ekta4x5

et c'est bien dommage car on y découvre des choses très intéressantes

ekta4x5

Cet excellent apn est à vendre 150€ (300 clics)