Quel logiciel pour démarrer la retouche photo

Démarré par donyso, Septembre 16, 2010, 10:57:27

« précédent - suivant »

donyso

Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition depuis 2 mois d'un Canon 550D. Pour l'instant j'ai 2 objectifs : celui  du kit 18-55 IS et un 50 mm f 1.8 pour les portraits. Je compte prochainement acheter un zoom pour faire des photos de sport équestre mais je suis au stade de la reflexion. J'aimerai retoucher certaines de mes photos mais malgré les differents renseignements pris je ne suis pas plus avancé. (light room, adobe photo shop, phoshop elements.....que choisir.
Je suis un photographe débutant et je recherche avant tout un logicel facile à prendre en main mais capable de traiter des images en raw.
Merci d'avance de vos réponses

senbei

Salut,
Tous les logiciels que tu cites sont disponibles en version d'évaluation de façon complète pendant 30 jours, ce qui devrait te permettre de te faire une opinion personnelle. Pour un grand débutant, je conseillerai d'écarter Photoshop, ne serait-ce que pour son tarif élitiste.

Reste Elements ou Lightroom.
Lightroom est plus taillé pour traiter de grandes quantités de photos RAW rapidement et très efficacement, mais ne permet pas de faire des photo-montages.
Elements permet de faire les photo-montages, les retouches avancées pratiquement comme le photoshop professionnel, mais par contre la gestion des raw est moins bien intégrée et sera plus fastidieuse (édition image par image, pas d'outil de catalogage, etc.)

donyso

Merci de ta réponse. Je vais de ce pas télécharger les versions d'évaluation de lighroom et de élements.

A bientôt

olivier_aubel

Avez vous essayé DPP qui est livré gratuitement avec votre boitier ? Est ce que vous en voulez plus ? (retouche locale, photomontage, ...)

donyso

Un peu de retouche supplémentaire pour donner juste le petit peu de croustillant à de très bonnes photos car je ne suis pas un adepte de l'utilisation tout azimut de la retouche. Une bonne photo à la base permet d'avoir moins de travail à la fin (à mon avis)

Prowler

Je suis dans le même cas, avec moi aussi un 550D + 18-55mm IS + 50mm f1.8 (+un 55-250mm IS) et je me pose la même question, d'autant que je monte prochainement un PC un peu plus apte au traitement des RAW.

Ce soir, en allant chercher les deniers éléments de mon PC, je suis resté dubitatif devant le rayon logiciel photo ; Photoshop Element, Ligthroom, Photoshop CS5 (là j'ai cru qu'ils avaient oublié la virgule sur le prix :D), sans oublier Corel Draw, Paint Shop Pro,...
???
-Prowler-

jonas0_13

Citation de: donyso le Septembre 16, 2010, 22:02:54
Un peu de retouche supplémentaire pour donner juste le petit peu de croustillant à de très bonnes photos car je ne suis pas un adepte de l'utilisation tout azimut de la retouche. Une bonne photo à la base permet d'avoir moins de travail à la fin (à mon avis)
Alors Lightroom est fait pour vous. N'hésitez pas ! :)
md

OuiOuiPhoto

Citation de: jonas0_13 le Septembre 17, 2010, 01:38:14
Alors Lightroom est fait pour vous. N'hésitez pas ! :)

+1. J'ai lightroom et photoshop et je n'utilise plus que sporadiquement photoshop

olivier_aubel

Citation de: donyso le Septembre 16, 2010, 22:02:54

Alors Lightroom sera tres bien. On peut y faire un peu de retouche local, mettre un dégradé gris , ...
Inconvenient de Lightroom : pour celui qui n' pas besoin (ou pas envie) de cataloguer, le passage obligatoire par cette etape peut être pénible. On le dit rarement...

VentdeSable

Encore un pour Lightroom...

On n'est pas obligé de passer par Lightroom pour enregistrer ses cartes. Une importation en laissant les images là où elles sont fonctionne aussi. Après, la puissance du catalogage (mots clefs, collections etc.) permettent tout. Quand à la retouche, s'il s'agit juste de donner du pep's à vos images, c'est l'outil qu'il vous faut.

Bon choix.

Jérôme.

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Septembre 17, 2010, 09:20:02
Inconvenient de Lightroom : pour celui qui n' pas besoin (ou pas envie) de cataloguer, le passage obligatoire par cette etape peut être pénible.
C'est l'importation qui est obligatoire ; suivant la machine, ça prend à peu près autant de temps que de décharger la carte (sachant que ça peut le faire en même temps).
Mais on peut se contenter d'une organisation assez sommaire, genre dossiers par date, qui est déjà bien pratique et ne prend aucun temps à faire (yaka la demander à l'import de la carte). Comme dit, on peut aussi se contenter des dossiers qu'on a déjà.

J'abonde donc pour Lightroom.
Bibble5, dans le même genre, peut aussi être à considérer.

macfred26

j'ai beau essayé lightroom j'arrive pas a m'y faire et a retrouver la facilité de DPP . vous avez des liens vers des videos qui explique en gros les trucs simple pour retoucher vite fait une photos ?

VentdeSable

En voici un ; sans doute un "must have" (ça veut dire que pour le moment en tous cas, c'est en anglais).

Je l'ai acheté et c'est "brilliant" !

http://www.luminous-landscape.com/videos/lr3.shtml

Jérôme.

Alain c

Citation de: donyso le Septembre 16, 2010, 10:57:27
Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition depuis 2 mois d'un Canon 550D. Pour l'instant j'ai 2 objectifs : celui  du kit 18-55 IS et un 50 mm f 1.8 pour les portraits. Je compte prochainement acheter un zoom pour faire des photos de sport équestre mais je suis au stade de la reflexion. J'aimerai retoucher certaines de mes photos mais malgré les differents renseignements pris je ne suis pas plus avancé. (light room, adobe photo shop, phoshop elements.....que choisir.
Je suis un photographe débutant et je recherche avant tout un logiciel facile à prendre en main mais capable de traiter des images en raw.
Merci d'avance de vos réponses

Commence par prendre en main DPP qui t'a été livré avec l'appareil, qui d'autre mieux que canon peut traiter les images issues d'un Canon ?

Ce logiciel est assez intuitif, et depuis que je l'utilise, Photoshop CS me sert de moins en moins pour 99% de mes photos.
Pour te former des tutos vidéo sur ce lien:
http://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=1228&fromTips=1

ou celui-ci en français:
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: Alain c le Septembre 19, 2010, 12:26:12
Qui d'autre mieux que canon peut traiter les images issues d'un Canon ?
Adobe, Bibble, et d'autres encore...  ;D D'autres questions?

Le dématriçage de données issues d'un capteur Bayer n'est pas spécifique à Canon, et entre faire des appareils et des logiciels, ben force est de constater que ce n'est pas le même boulot.
Je ne dis pas que DPP ne sert à rien hein, et oui c'est gratuit... mais quand on a bossé sous LR dur de revenir en arrière.

pgrat

Citation de: Alain c le Septembre 19, 2010, 12:26:12
qui d'autre mieux que canon peut traiter les images issues d'un Canon ?
Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2010, 13:25:26
Adobe, Bibble, et d'autres encore...  ;D

Et encore Phase One, DXO, ou encore des trucs moins connus comme Sagelight ...

Alain c

Citation de: pgrat le Septembre 19, 2010, 13:59:27
Et encore Phase One, DXO, ou encore des trucs moins connus comme Sagelight ...

Attention à ne pas dériver, , ne laissez pas entendre que DPP donne de mauvais résultats, ce n'est pas une usine à gaz permettant d'en faire autant que  les logiciels cités, mais pour traiter des RAWs avec d'excellents résultats, je pense qu'il est tout à fait apte à répondre à la question :
"...photographe débutant et je recherche avant tout un logiciel facile à prendre en main mais capable de traiter des images en raw.
Merci d'avance de vos réponses"

Zaphod

C'est un très bon soft pour débuter d'autant que sur les appareils Canon récents, il donne le même résultat que le JPEG boitier, et comprend les paramètres boitiers.

Ce qui est un GROS plus quand on débute... les softs avec trop de réglages étant plus difficiles à prendre en main.

Moi j'avais commencé avec RawImageTask, qui émulait mon 350D (ce que DPP ne faisait pas), et qui me donnait des résultats supérieurs.
Mais avec mon 40D, RawImageTask n'avait plus d'avantage.

Depuis je suis passé à autre chose... mais ça n'empèche que le soft reste tout à fait valable.

Nikojorj

Citation de: Alain c le Septembre 19, 2010, 16:06:30
Attention à ne pas dériver,
Gné pas moi qui ai cherché à affirmer que seul canon savait traiter du raw canon, je le jure! ;D :D ;D

Citationne laissez pas entendre que DPP donne de mauvais résultats, ce n'est pas une usine à gaz permettant d'en faire autant que  les logiciels cités,
Ben justement  : ce que j'en dis, c'est qu'un truc pas usine à gaz non plus mais qui fait juste tout ce dont on a besoin (un peu de classement pour retrouver le portrait de tata ginette, de quoi générer une galerie pour le dernier diner des anciens du comité des fêtes de Trifouilly, de quoi imprimer quelques photos du minou) comme Lightroom est bien mieux adapté à ces mêmes besoins.
Après c'est bien sûr donyso qui verra en fonction des siens propres!

Julian

Citation de: olivier_aubel le Septembre 17, 2010, 09:20:02
Inconvenient de Lightroom : pour celui qui n' pas besoin (ou pas envie) de cataloguer, le passage obligatoire par cette etape peut être pénible. On le dit rarement...

+ 1

Alain c

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2010, 16:16:35
Gné pas moi qui ai cherché à affirmer que seul canon savait traiter du raw canon, je le jure! ;D :D ;D
Ben justement  : ce que j'en dis, c'est qu'un truc pas usine à gaz non plus mais qui fait juste tout ce dont on a besoin (un peu de classement pour retrouver le portrait de tata ginette, de quoi générer une galerie pour le dernier diner des anciens du comité des fêtes de Trifouilly, de quoi imprimer quelques photos du minou) comme Lightroom est bien mieux adapté à ces mêmes besoins.
Après c'est bien sûr donyso qui verra en fonction des siens propres!

Peut être as tu raison, à lui de voir, mais mais mais est-ce que 297 €, prix de Lightroom, ce n'est rien pour l'ami donyso ?

Julian

Julian

Et puis, il y a GIMP.

Logiciel de retouche gratuit. Comparable, âr ses fonctions, à Photoshop.

Liens de téléchargement

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/5245.html

Description sur SVM

http://www.svmlemag.fr/tests/02952/the_gimp

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et Paint.net

également libre et gratuit.

http://www.01net.com/editorial/514377/libre-en-fete-nos-20-logiciels-preferes/#diaporama

Zaphod

Gimp est très bon pour un soft gratuit mais comparable à Photoshop faut pas non plus blaguer.
Même des fonctions basiques comme les calques de réglages sont absentes.
Un logiciel pas tellement adapté aux photographes, d'ailleurs...

Je l'ai quand même, c'est mon seul soft de retouche pur, mais je ne l'utilise quasi jamais.
Malheureusement en soft gratos c'est le désert...

VentdeSable

Eh bien Zaphod, on va encore dire que je fais de la provocation, mais pour ce qui est de DPP, vous avez sans doute donné le meilleur argument pour l'éviter :

"C'est un très bon soft pour débuter d'autant que sur les appareils Canon récents, il donne le même résultat que le JPEG boitier, et comprend les paramètres boitiers."

L'utilisation du RAW est là pour éviter de se faire imposer ses choix par un système quelconque !

Fin de la démonstration.

Jérôme.

Zaphod

Je ne comprend pas ta remarque, je pense que tu as lu de travers...

N'importe quel soft de RAW a des profils de couleurs pour traiter les RAW.
Les profils de couleurs de DPP sont les mêmes que ceux de l'appareil, donc la colorimétrie sera la même que celle des JPEG.
J'ai du mal à voir en quoi c'est un inconvénient à par si la colorimétrie des JPEG ne te plait pas.

Si tu prends Lightroom, tu auras d'autres colorimétries qui peuvent te convenir plus (ou moins).

Et DPP n'impose aucun choix puisqu'il te permet de changer a posteriori tous les paramètres boitiers.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 19, 2010, 21:07:44
[...] la colorimétrie sera la même que celle des JPEG.
J'ai du mal à voir en quoi c'est un inconvénient
Ben pour un débutant, ça me semble une découverte comme qui dirait séminale que de constater que le rendu du jpeg n'est qu'un choix parmi de nombreux autres...

Zaphod

Oui c'est pas faux non plus... histoire de comprendre ce qu'est un RAW.

dominos

Si tu viens de débuter, commence par exploiter le logiciel du constructeur.
DPP ne fait pas tout, mais il le fait simplement, naturellement.

Il te permettra de te concentrer sur la prise de vue ce qui est essentiel.
Les autres logiciels font des choses que DDP n'est pas capable de faire, mais il vaut mieux s'appliquer à bien déclencher que de post-traiter.

Tu n'as rien à investir sauf du temps que tu gagneras plus tard pour passé parfois à autre chose.

Amicalement.

Alain c

Citation de: dominos le Septembre 19, 2010, 21:38:12

Les autres logiciels font des choses que DDP n'est pas capable de faire, mais il vaut mieux s'appliquer à bien déclencher que de post-traiter.

Tu n'as rien à investir sauf du temps que tu gagneras plus tard pour passé parfois à autre chose.

Amicalement.
+1
Bien dit

Julian

......mais il vaut mieux s'appliquer à bien déclencher que de post-traiter.

Pourquoi s' e......r à cuisiner quand il y a Picard ?

donyso

Merci à tous pour vos avis éclairés mais souvent divergents. Je suis actuellement entrain d'essayer LR et Photoshop éléments. je vais continuer à essayer les versions d'évaluation car effectivement, vu le prix de ces logiciels, on n'a franchement pas le droit de se tromper. Après bien sure tout est une histoire de gouts personnels.

donyso

quel bon sens !
Effectivement il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.....

merci beaucoup

Amicalement.

Qq

toukrikri

Citation de: VentdeSable le Septembre 18, 2010, 21:12:19
En voici un ; sans doute un "must have" (ça veut dire que pour le moment en tous cas, c'est en anglais).

Je l'ai acheté et c'est "brilliant" !

http://www.luminous-landscape.com/videos/lr3.shtml

Jérôme.

je suis pareil , j'ai appris plein de choses dans cette vidéo où les gars savent de quoi ils parlent en plus dans une ambiance décontractée , le barbu connait les gars qui développent lightroom donc on a une ébauche pour ceux qui veulent rentrer dans le détail des algorithmes derrière les curseurs .

J'ai lightroom, dxo, photoshop,et les plug in niks
J'ai commencé par dxo mais quand j'ai acheté et compris la puissance de tri et de classement de lightroom cela a tout changé ma façon de travailler
Lightroom est mon point de départ et ensuite je fais des aller-retours quand cela se justifie entre le reste.

Je suis donc à fond pour le choix de lightroom car tu vas avoir une tendance vu le type de photo que tu fais à shooter bcp et il faut donc qqchose pour trier et effacer définitivement les photos en trop.

Lightroom va progresser , être mis à jour ,recevoir de nouvelles fonctions ; il est un standard pourquoi ne pas prendre d'office l'outil à tout faire.
Il y a encore quelques mois lightroom était "nul" en traitement de bruit face a photoshop+neat image/dfine/noise ninja/topaz  ou face à Dxo
Maintenant Lightroom est quasiment au même niveau ( dixit Luminous landscape ;-) )
Photoshop c'est fait pour traiter qqs photos de façon superbe , Lightroom c'est fait pour traiter bcp de photos avec un très bon niveau