Peut-on encore trouver une chambre 4x10 ?

Démarré par psbez, Octobre 01, 2016, 18:28:52

« précédent - suivant »

psbez

Le fil très intéressant d'Andhi sur ses chambres anciennes m'a donné l'idée de vous poser, à tous, cette question :
Je projette un voyage à Madagascar, pays que je connais bien, pour faire spécialement des photos panoramiques de 1mx2,5m en vue d'une expo. Je recherche pour cela de préférence une chambre 4x10 soit 10cmx25cm, ou alors 8x10 mais alors peut-on transformer facilement des châssis 8x10 en 4x10 ?
Je privilégie, pour du Panoramique, le format 4x10 car il est la moitié du 8x10 et cela baisse d'autant le coût des pellicules qui est assez élevé.
Peut-on encore trouver, en 2016, à coût raisonnable, une telle chambre avec un 200mm adapté ?
Merci de vos conseils, et peut-être propositions ?

Michel

Pour du pano il me semble qu'une chambre 13*18 est préférable pour le format 6*18

Eric34

Sinon il a aussi des chambres 612 ou 617, les panoramiques rotatifs NOBLEX 150 (5x12) ou le FUJI 617, c'est un peu plus petit comme format, mais tout çà marche au film 120 ...


psbez

J'ai une 6x12 avec un 65mm qui me donne de bons agrandissements jusqu'au 60x120cm ( grandissement 10/11 maxi avec un scanner v750/850 ) mais au dela il faut passer à la chambre. Il faut 3 vues 4x5 pour obtenir un fichier Pano 4x10 (10x25cm) qui, au grandissement 10, donnera lui 1mx2,5m.. cqfd   En grand format on trouve encore du 8x10 et du 4x5 couleur ( ektar 100 et portra 160 )

Eric34


psbez

Merci à JMS et Eric pour les liens vers cette magnifique chambre 4x10 mais elle dépasse mes moyens. Mon projet est ponctuel et je n'ai pas l'intention de poursuivre avec ce format. Une chambre ancienne rudimentaire  avec un bon objectif 200mm d'occase me suffirait. Mais il faut la trouver et les chassis avec !!

dioptre


dioptre

Citation de: psbez le Octobre 01, 2016, 18:28:52
Le fil très intéressant d'Andhi sur ses chambres anciennes m'a donné l'idée de vous poser, à tous, cette question :
Je projette un voyage à Madagascar, pays que je connais bien, pour faire spécialement des photos panoramiques de 1mx2,5m en vue d'une expo. Je recherche pour cela de préférence une chambre 4x10 soit 10cmx25cm, ou alors 8x10 mais alors peut-on transformer facilement des châssis 8x10 en 4x10 ?
Je privilégie, pour du Panoramique, le format 4x10 car il est la moitié du 8x10 et cela baisse d'autant le coût des pellicules qui est assez élevé.
Peut-on encore trouver, en 2016, à coût raisonnable, une telle chambre avec un 200mm adapté ?
Merci de vos conseils, et peut-être propositions ?


Certains font du 4x10 avec des chambres 8x10. Ils bidouillent les chassis pour exposer le planfilm par moitié.
je ne sais plus où j'ai vu cela, peut-être sur

http://www.galerie-photo.info/forumgp/index.php

jm_gw

Citation de: JMS le Octobre 01, 2016, 22:58:25
SHEN HAO HZX410-IIA

http://www.shen-hao.com/PRODUCTSabout.aspx?i=997&id=n3

et voilà !
ha !! LUBAN road à Shanghaï : mieux vaut ne pas avoir sa carte bleue sur soi quand on rentre dans ces lieux : un ensemble de 4 grands immeubles de +sieurs étages ou on trouve de tout et encore plus ...

tiens une idée : ils recherchent des distributeurs  ;)    Shanghai Shenhao Professional Camera Co., Ltd. is currently looking for all-kind of Sponsor / Partner / Distributor, Please contact us for details!

JMS

Citation de: dioptre le Octobre 02, 2016, 08:05:58
Mais pour l'alimenter il faut des planfilms.
Faut recouper des 8x10 ?

Certainement, il suffit d'avoir un massicot bien réglé dans le noir absolu...

titisteph


titisteph

Le plus simple est quand même de mettre des plans films 4X10 (obtenus en coupant des 8X10 au massicot dans le noir) dans des châssis 8X10. Il faut pour cela construire des glissières en carte plastique de la bonne épaisseur.
On peut mettre le PF sur un des bords du châssis, ça économise la fabrication d'une glissière. Ca va aussi permettre un décentrement d'office, assez utile si on place le PF du bon côté!

C'est finalement assez facile à faire. Ca évite l'achat de matos spécifique.

Si c'est pour du paysage en panoramique, il faut une focale assez courte, un 150mm me paraît plus indiqué. (équivalant à un 24mm en FX).

Mais sinon, on peut tout aussi bien shooter en 8X10, sans rien changer, et se réserver de faire le panoramique ensuite, par recadrage. Ca va permettre de placer le cadrage où l'on veut dans l'image.

Ca va coûter plus cher en film, mais pour une utilisation ponctuelle...

titisteph

CitationPeut-on encore trouver, en 2016, à coût raisonnable, une telle chambre avec un 200mm adapté ?

A mon avis, une chambre 20X25 va coûter moins cher et ser

titisteph

CitationPeut-on encore trouver, en 2016, à coût raisonnable, une telle chambre avec un 200mm adapté ?

A mon avis, une chambre 8X10 va coûter moins cher et sera plus facile à trouver qu'une chambre 4X10 spécifique.
Pour avoir pas mal cherché moi-même, j'ai compris que ça coûte encore dans les 1500 Euros sans optique, sur Ebay (si on veut éviter les bouses pourries, et uniquement en monorail). Une optique adaptée et pas trop antédiluvienne, ça coûte dans les 500 Euros environ (mais c'est complètement indicatif!)

Pour ma pratique, possédant déjà une chambre 4X5 Sinar, après avoir longtemps lorgné vers des chambres folding toutes prêtes, j'ai opté pour un dos 8X10 Sinar, simplement parce que je n'avais pas les sous pour une folding (compter dans les 2000 Euros).
Il m'en a coûté 400 Euros avec le soufflet et les châssis, mais j'ai fait un "coup" monumental, car sur Ebay, ça coûte encore dans les 1500 Euros : c'est un copain photographe à la retraite qui me l'a vendu à prix d'ami.

Mais bon, pour du paysage, c'est quand même pas l'idéal, une Sinar 20X25 : c'est (à priori) intransportable.

psbez

Merci beaucoup titisteph, grâce à toi je vais vite avancer : je te tiens au courant. Au fait, qu'à tu fait de ton matos ?

Jenjan

Psbez, Laurent de Miollis (de l'atelier du Speed Graphic) fabrique et restaure des chambres grand format, il est spécialisé dans les Speed Graphic et a réalisé récemment une 4x10" à partir d'un de ces engins, voici un lien sur sa création (sur un autre forum mais pas vraiment concurrent...) : ICI
Bonne journée.
We are the knights who say Ni.

titisteph

CitationMerci beaucoup titisteph, grâce à toi je vais vite avancer : je te tiens au courant. Au fait, qu'à tu fait de ton matos ?
Je l'ai toujours, et je le garde!