Montrez-nous des photos faites avec vos vieux clous!

Démarré par titisteph, Septembre 16, 2010, 13:14:03

« précédent - suivant »

bajcl

Pour moi je ne toucherai en rien la photo ......elle est le témoignage d'une époque avec les sabots , le béret , le tablier...  , de l'amour entre ces deux êtres et de l'amour envers les "animaux".
Merci Verneth pour ce beau témoignage familial.

vernhet

Citation de: IronPot le Mars 04, 2012, 16:39:02
Juste à enlever 40% en haut et 30 % en bas , et t'as vraiment  la photo du siècle !! :o :o :o :P :-* ;)
je sais mais pour ma défense:
- 1) j'avais 8 ans 1/2
-2)Avec une Retinette sans télémètre (ni cellule d'ailleurs) et par temps gris début Janvier , je faisais comme mon papa m'avait expliqué avant le départ en vacances:
-Si y'a pas de soleil ,pour la lumière tu mets 5,6 au 1/125 et pour la distance, il m'avait expliqué comment utiliser la profondeur de champ. Et avec un diaph plutôt ouvert, y'avait risque à s'approcher trop du sujet ... D'où ce cadre large .
Cela dit, donner à voir le côté assez désolé du paysage me paraît aujourd'hui plutôt pertinent en écho à la rudesse de la vie qu'ont connue des génération de petits paysans du coin (Bien que ce ne fût pas exactement le cas de mes grands parents qui avaient passé leur vie active de salariés à Paris avant de revenir , à l'âge de la retraite (précoce pour mon pépé conducteur de métro) , travailler la microscopique propriété dont l'exiguité (3 hectares!)les avait contraint à s'exiler à Paris pour gagner leur vie .

Alain-P

Ne rien toucher, le décor raconte l'histoire de ces deux personnes..... Superbe photo et quel souvenir.....
Moi qui aime les photos "qui racontent quelque chose" j'aimerais en avoir de semblables, et les conseils de ton père étaient bons.....
Perpétuel insatisfait.....

VOIJA

Je confirme que cette photo me parle, même si elle est centrée, ramenée à ce qu'il y a dans mes archives familiales de la même époque, je la trouve très belle.
Tout le monde n'a pas ce genre de témoignage.

Patrick

Citation de: vernhet le Mars 04, 2012, 18:49:14
je sais mais pour ma défense:


Pourquoi te défendre ?

Cette photo est bourrée d'émotions. Elle est pleine de souvenirs pour toi mais en évoque également pour tous ceux qui ont connu cette époque !

J'avais 13 ans lorsque j'ai fait mes premières diapos, essentiellement des photos de famille. Plus de 50 ans plus tard je les regarde toujours avec autant de plaisir.

Bravo !

amicalement

Patrick

pauldenice

Une photo récente prise avec un boitier argentique ancien (minolta XGM de 1980) a-t-elle sa place ici?

Si oui j'en choisirai une.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Alain-P

Citation de: pauldenice le Mai 04, 2012, 23:10:53
Une photo récente prise avec un boitier argentique ancien (minolta XGM de 1980) a-t-elle sa place ici?

Si oui j'en choisirai une.

Paul

PauldeNice, 1980 ce n'est pas un vieux clou, mais une photo est toujours la bienvenue, pourquoi se gêner ? .....
Perpétuel insatisfait.....

VOIJA

Ma fille (bientôt 20 ans), photographiée il y a quelques années avec un Rolleiflex 2,8 F.

TheGuytou

Une photo du début des 80, juste avant le numérique.
Néga Fuji de 400 ISO.
Mais avec un Balda Rigona à soufflet.

Tres précisement celui ci  ;D
http://www.collection-appareils.fr/x/html/page_standard.php?id_appareil=1249

TheGuytou

1966 ou 1967 ?
Zénit 3M
135 mm
Expo "règle du pif"....

Pelloche.... Orwo naturellement !  ;D

TheGuytou

1968 ?

Canon, sans doute le III "leica III réplica" à objectif rentrant de 5 cm....

Expo, "règle du pif".
Sans doute Tri X.

Sylvain Halgand

Il existe sur www.collection-appareils.fr une rubrique "Et oui, avec nos vieux trucs, on y arrive aussi !" http://www.collection-appareils.fr/gestion/html/verif_galerie.php?page=1
Elle permet de voir des exemples de photos prises avec les appareils du site. Je demande à ce que les photos soient simplement scannées (et non retravaillées sous informatique). Le résultat est souvent étonnant.
Les photos s'insèrent depuis la page de chaque appareil.

VOIJA

TheGuytou, la #139 me plait beaucoup, la 140 est sympa aussi.

izaphoto78


titisteph

Sympa, vos photos, les gars, mais n'oubliez pas que le but de ce fil n'est pas de montrer des photos anciennes (si belles soient-elles), mais de montrer des photos faites à notre époque avec des appareils anciens.

vonncor

avec des objectifs type helios ou Takumar ( avec un reflex numérique ) ça marche ? :)

Alain-P

Citation de: vonncor le Mai 10, 2012, 17:34:02
avec des objectifs type helios ou Takumar ( avec un reflex numérique ) ça marche ? :)

Pourquoi pas, bien au contraire.....  envoie-les....
Perpétuel insatisfait.....

titisteph

CitationAvec mon Nikon F3 et optique 35mm AIS (photo prise en 2003 à Washington)

Bravo, très belle image.
Juste en aparté, on constate sur ton image le phénomène typique de coulures sombres dans le ciel qui suivent les perfos du film. C'est l'agitation qui en est la cause, ou un développement trop court.

Alain-P

Citation de: titisteph le Mai 11, 2012, 12:28:39
Bravo, très belle image.
Juste en aparté, on constate sur ton image le phénomène typique de coulures sombres dans le ciel qui suivent les perfos du film. C'est l'agitation qui en est la cause, ou un développement trop court.

Remarque plus qu'intéressante, peux tu (si j'ose dire) développer ton propos. Pas assez agité ou trop ? temps de développement en relation avec l'agitation ? Température du bain ?

Perpétuel insatisfait.....

titisteph

CitationRemarque plus qu'intéressante, peux tu (si j'ose dire) développer ton propos. Pas assez agité ou trop ? temps de développement en relation avec l'agitation ? Température du bain ?
On en a pas mal parlé dans la section argentique il y a quelque temps.
Tu trouveras toutes les infos en lisant ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151433.0.html

parkmar

Citation de: vonncor le Mai 10, 2012, 17:34:02
avec des objectifs type helios ou Takumar ( avec un reflex numérique ) ça marche ? :)
Oui mais il te faudra des bagues d'adaptation et tu perdras la mesure d'exposition et l'af de ton boîtier numérique.
Cordialement.

vonncor

Citation de: parkmar le Mai 11, 2012, 14:29:48
Oui mais il te faudra des bagues d'adaptation et tu perdras la mesure d'exposition et l'af de ton boîtier numérique.
Cordialement.
ah non mais j'ai déja tout ce qu'il faut ! :) c'etait juste pour savoir si mes photos conrrespondait à ce fil ;)
cela dit l'envie d'ouvrir un fil pour le m42 ( l'ancien ayant apparement disparu) me tente car j'aimerai bien voir le rendu et les conseils d'autres personnes utilisant ce type d'objectif

Krg

Citation de: parkmar le Mai 11, 2012, 14:29:48... tu perdras la mesure d'exposition et l'af de ton boîtier numérique. ...
Cà dépend comment tu raisonne, par exemple un Takumar sur un K-5
- par rapport aux possibilités du boîtier moderne, tu perds effectivement l'AF
- par rapport aux boîtier de son époque, tu gagnes: mesure spot, assistance de mise au point, exposition auto (mode Av), rafale etc...
Pentax & Werra

remi56

instagram: abilisprod

Alain-P

Citation de: titisteph le Mai 11, 2012, 13:46:14
On en a pas mal parlé dans la section argentique il y a quelque temps.
Tu trouveras toutes les infos en lisant ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151433.0.html

Merci Titisteph, en effet, la chimie, c'est comme la cuisine, suffit pas d'avoir la recette pour faire une bonne tambouille...
Perpétuel insatisfait.....