Montrez-nous des photos faites avec vos vieux clous!

Démarré par titisteph, Septembre 16, 2010, 13:14:03

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: remi56 le Septembre 30, 2012, 07:04:40
En 1937, Zeiss avait déjà inventé le traitement optique par l'âme quart d'onde. Ton objectif est probablement traite.
J'ai deux super ikonta comme le tien, un de 1937 traite 'mono-couche' et l'autre plus récent (1960?), traite multi-couche. Je confirme la grande qualité du 70mm (75mm sur le plus récent).
L'iPad aime le spirituel.
instagram: abilisprod

Goelo

Avec mon (premier) vieux clou...

(pour suivre le titre du fil)




Arthrobota

Bonjour,
les photos suivantes ont été faites avec un Leica IIIa de 1935 et un Elmar f: 3,5 - 50 mm de 1938
La pellicule employée est une Kodak 100 T-MAX et il y avait bien longtemps (trop) que je n'avait pas fait d'argentique. pas de prise de tête avec les réglages : grand soleil ce jour là donc f:16 au 1/100.
l'appareil d'abord :


Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

dernière ( :-[désolé je crois que j'ai m...dé pour l'envoi des photos)
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

TseTse

Prise avec mon M3 + elmar 2.8/ 50 mm l'ensemble de 1960 + Tmax 400
Amicalement

TseTse

Alain-P

Un vieux clou ? 

Prise avec le Nikon FE2  Tamron 35-70 BBAR 3,5  HP5  400 ISO

                     
Perpétuel insatisfait.....

bet.2425.els

La qualité est vraiment pas top car je les photographier avec un appareil photo. Elle a été faite avec un zenit ttl


parkmar

Citation de: bet.2425.els le Novembre 10, 2012, 11:09:42
La qualité est vraiment pas top car je les photographiais avec un appareil photo. Elle a été faite avec un zenit ttl
Oui ? Avec quoi les photographier?

Jenjan

J'avoue  :D !

[mode relou on]
Par contre il y a un truc qui me gène un peu sur ce fil, ce sont, sauf votre respect et sans dénigrer les photos présentes ici, toutes les photographies faites avec des appareils issus des années 70 et 80...J'ai du mal à appeler ça des vieux clous sachant que je me considère comme jeune et que ces appareils ont mon âge. C'est comme si on appelait un vieux tacot une Renault 5. Il me semble qu'un appareil-photo "ancien" devrait dater au plus tard des années 50-60, mais ça, ce n'est que mon avis, et je le partage  ;D
[Mode relou off]
We are the knights who say Ni.

Gus

La Renault 5 est classée véhicule de collection, et nous aussi !  ;)

nico160

Bonjour à tous, ce n'est pas moi qui l'ai prise, plaque de verre que j'ai scannée, faite par mon arrière grand père, la chambre à fini en bois de chauffage, en 1916, j'en ai toute une valise, mais beaucoup collées les unes aux autres!

Alain

un collodion fait par moi meme avec des reconstituteurs guerre de secession!

Etienne74

Citation de: Alain le Novembre 12, 2012, 13:10:21
un collodion fait par moi meme avec des reconstituteurs guerre de secession!

faut que je m'offre un stage  de collodion.....
rien que de la lumière ;)

Jenjan

We are the knights who say Ni.

Alain

si vous venez au stage tirage labo du 8 decembre, à 50 € le stage, on en fera!

Etienne74

seulement si tu déplaces le stage au bord de la méditerranée :D
rien que de la lumière ;)

Jenjan

Il se trouve ou ce lieu de stage déjà ?
Je viens de faire une bobine 120 dans un Ikonta de 1930 (avec Novar 105mm f6,3) en 6x9. Le résultat bientôt !
We are the knights who say Ni.

Jenjan

Compromis, chose due ! J'aime assez le rendu particulier, même si la définition manque quand même vachement de piqué. Photo brute de scan.
We are the knights who say Ni.

Etienne74

Citation de: Jenjan le Novembre 18, 2012, 18:20:28
Il se trouve ou ce lieu de stage déjà ?
Je viens de faire une bobine 120 dans un Ikonta de 1930 (avec Novar 105mm f6,3) en 6x9. Le résultat bientôt !

le stage est au Puy en Velay
rien que de la lumière ;)

Etienne74



Citation de: Jenjan le Novembre 18, 2012, 21:30:16
Quand je l'ai vu j'ai craqué, tout fonctionne, les vitesses ont l'air correctes (pas mal pour un bébé de 1930 -d'après le n° de série), l'optique m'a l'air bien claire avec seulement 2-3 petites poussières (j'en ai viré la plupart), le soufflet est en super état ; avec son déclencheur souple d'origine, son manuel d'utilisation et son étui en cuir inusable. Juste dommage que l'optique ne soit pas un Tessar...
Je lui ai fait manger une HP5+ cet après-midi ! Au fait, c'est un Zeiss Ikon Ikonta 520/2  ;)

Citation de: Jenjan le Novembre 19, 2012, 22:06:40
Compromis, chose due ! J'aime assez le rendu particulier, même si la définition manque quand même vachement de piqué. Photo brute de scan.


t'as dev avec quoi pour avoir cette bouillie de pixel ?

rien que de la lumière ;)

Andhi

Si l'objectif est un Novar, il ne faut pas hésiter à diaphragmer à f 16 pour obtenir quelque chose de correct.

Ce type d'objectif est le plus souvent un simple triplet (3 lentilles), ce qui limite le "flare" mais aussi la qualité optique...

De plus, avec l'âge, la mécanique n'est pas toujours parfaite; planéité du film pas très bonne, parallélisme film-optique un peu faussé, infini légèrement décalé : les défauts, même minimes, s'ajoutent.

Andhi

Un exemple de défaut (entrée de lumière, due à un minuscule trou de soufflet), pardonnable avec l'ancienneté de la chose :
fête de la batteuse, photo prise avec une chambre Gaumont des environs de 1900, plan-film (adapté sur septum) 13 X 18 (cm) Foma 100 Iso.

manet

Une petite goutte de rubson devrait arranger ça..
Dommage que le trou est mal placé, ça pourrait être un rayon de soleil ! :D

Jenjan

Citation de: Etienne74 le Novembre 20, 2012, 01:19:49
t'as dev avec quoi pour avoir cette bouillie de pixel ?
Agfa Rodinal 1+50, mais d'une part comme le dit Andhi le Novar est un triplet et puis surtout l'image est brute de scan, avec un minimum de retouche ça devient tout de suite meilleur.
We are the knights who say Ni.