Montrez-nous des photos faites avec vos vieux clous!

Démarré par titisteph, Septembre 16, 2010, 13:14:03

« précédent - suivant »

De Dijon

Bonsoir :-)

Deux séries réalisées au Rolleiflex 2,8F (Zeiss Planar) de 1964 ou 1965. Film Fuji 400HPro dont je découvre les grandes qualité (colorimétrie intéressante, grain fin pour la sensibilité et grande latitude de pose...)

http://www.pascalreydet.com/fr/portfolio-18243-0-40-suite-coloree-pour-un-sombre-novembre.html

http://www.pascalreydet.com/fr/portfolio-18207-0-40-foraines-octobre-2013-rolleiflex.html


André Perier

Flou à lier

morvandiau

Une photo prise par mon père, aujourd'hui âgé de 96 ans, avec je crois, un super-Nettel (il faudra que je lui demande...) sur la plage d'Equihen, (pas loin de Boulogne sur mer) en 1934...(mal scannée..)

morvandiau

une autre, avec la voiture en marche : le deuxième à partir de la droite doit avoir 90 ans actuellement...
(Toujours mal scannée)

clodomir


morvandiau

Citation de: clodomir le Novembre 25, 2013, 17:02:15
allez faire ca avec une megane CC tiens ...  ;D
mon grand-père avait un garage Renault à Boulogne ! j'ai donc conduit des Juvaquatre, des 4cv, des Dauphine avec et sans embrayage Ferlec, des Frégate avec transmission Transfluide, et même des Alfa qui étaient distribuées par Renault à l'époque  :D Les Mégane CC n'existaient pas encore, à fortiori en 34 !!! ;D

Gus

Ah les embrayages "ferlec" à poudre électromagnétique....
Tiens, j'avais oublié ça !

clodomir


morvandiau

Citation de: Gus le Novembre 25, 2013, 17:54:37
Ah les embrayages "ferlec" à poudre électromagnétique....
Tiens, j'avais oublié ça !
avec la commande en bas du tableau de bord, à gauche :-)

Gus

Citation de: morvandiau le Novembre 25, 2013, 21:38:29
avec la commande en bas du tableau de bord, à gauche :-)

Oui, sur la Dauphine c'était sous le minuscule vide-poche...

morvandiau


De Dijon


titisteph

Superbe image, la dernière. Et quelle insouciance, qui malheureusement sera de courte durée, avec la montée du fascisme et l'arrivée de la guerre. Quelle proportion des gens sur la photo ont traversé cette période sans encombre?

rytchy77

Faite un Canon 7 et 50mm 1.4
Tks Fuji San

Pweeny

Une petite au Super Ikonta B et Portra 400


globule21

Citation de: De Dijon le Novembre 19, 2013, 18:19:55
Bonsoir :-)

Deux séries réalisées au Rolleiflex 2,8F (Zeiss Planar) de 1964 ou 1965. Film Fuji 400HPro dont je découvre les grandes qualité (colorimétrie intéressante, grain fin pour la sensibilité et grande latitude de pose...)

http://www.pascalreydet.com/fr/portfolio-18243-0-40-suite-coloree-pour-un-sombre-novembre.html

http://www.pascalreydet.com/fr/portfolio-18207-0-40-foraines-octobre-2013-rolleiflex.html

Bonsoir De Dijon ( Pascal ), j'ai apprécié aussi le rendu colorimétique de votre série sur film Fuji 400 H Pro. Une question, avez - vous fait le choix de l'exposer à sa valeur nominale ou bien, par exemple de l'exposer à iso 200, ayant donc au traitement 1 valeur de surexposition ?

Merci d'avance

titisteph

CitationUne petite au Super Ikonta B et Portra 400

Incroyable, la qualité technique qu'est capable de sortir ce vénérable engin! Un contraste digne des normes actuelles, ce qui n'est pas rien.

Andhi

Citation de: Pweeny le Janvier 13, 2014, 17:40:56
Une petite au Super Ikonta B et Portra 400

C'est un B avec l'objectif Tessar traité anti-reflet, ou un plus ancien ?

De Dijon

Citation de: globule21 le Janvier 13, 2014, 18:16:03
Bonsoir De Dijon ( Pascal ), j'ai apprécié aussi le rendu colorimétique de votre série sur film Fuji 400 H Pro. Une question, avez - vous fait le choix de l'exposer à sa valeur nominale ou bien, par exemple de l'exposer à iso 200, ayant donc au traitement 1 valeur de surexposition ?

Merci d'avance

Merci globule.  :)

C'est exposé pour 400 ISO, avec l'aide assez imprécise de la cellule un peu déficiente du Rolleiflex et l'expérience pifométrique!... Mais ce film a une excellente latitude de pose.

globule21

Bonsoir Pascal et merci pour ce retour. J'ai pu constater qu'en surexposant le film d'un diaph, les couleurs primaires gagnaient en  éclat, en préservant aussi les tons pastels dans le même temps. Un bon film très agréable en extérieur.

Pweeny

Citation de: Andhi le Janvier 14, 2014, 14:51:46
C'est un B avec l'objectif Tessar traité anti-reflet, ou un plus ancien ?
C'est un 532/16 de 1938, donc non traité!
Je fini de nettoyer son grand frère le 531/2 C.  en suite une portra et je vous posterai le résultat.
En attendant une autre pour le plaisir.
Bonne journée.

Andhi

Merci, Pweeny, pour ces belles couleurs d'un appareil d'avant-guerre !

Et le 531/2 (6 x 9), est-il de la même époque ? Quelle ouverture d'objectif ?

Comme je ne sais développer que le noir & blanc, je n'ai jamais pu tenter la couleur sur mes Super Ikonta.
En N & B, j'ai constaté que la qualité des images produites par les plus récents 6 x 9 Super Ikonta n'a rien à envier à celle, excellente, de mes Rolleiflex avec 2,8 Planar.

L'important étant que ces appareils soient parfaitement réglés...

amonre

je suis bluffé par la qualité optique de cet appareil d'avant guerre

Pweeny

Citation de: Andhi le Janvier 15, 2014, 12:40:23
Merci, Pweeny, pour ces belles couleurs d'un appareil d'avant-guerre !

Et le 531/2 (6 x 9), est-il de la même époque ? Quelle ouverture d'objectif ?

Comme je ne sais développer que le noir & blanc, je n'ai jamais pu tenter la couleur sur mes Super Ikonta.
En N & B, j'ai constaté que la qualité des images produites par les plus récents 6 x 9 Super Ikonta n'a rien à envier à celle, excellente, de mes Rolleiflex avec 2,8 Planar.

L'important étant que ces appareils soient parfaitement réglés...

Il est comme l'autre, fin des années trente. Tessar 105/3,5. Mais il y a beaucoup de travail, nettoyage, objectif, viseur albada, réglage de l'hyperfocale et du télémètre.

J'espère obtenir le même piqué qu'avec le B.

Il y a un opticien sur Besançon qui propose de faire un traitement des lentilles. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je compte creuser le sujet

Bonne journée.

titisteph

Citationje suis bluffé par la qualité optique de cet appareil d'avant guerre

Moi aussi!

Il faut dire que ces super Ikonta sont des vraies merveilles, et c'était du haut de gamme de l'époque.
Mon Super Ikonta 6X9 de 1934 pique de façon spectaculaire, jusque dans les coins. Avec toutefois un contraste plutôt doux, mais capable quand même de sortir des diapos superbes (voir la toute première photo de ce fil, faite comme ça).

Ces Zeiss sont remarquables. Si toutes les photos de la guerre de 39-45 avaient été faites comme ça!