Nikon D90 vs Canon 50D ou autre boîtier

Démarré par eric_p, Septembre 15, 2010, 20:30:55

« précédent - suivant »

eric_p

Bonjour,

Après plusieurs années passées avec des appareils compacts (Olympus Mju 2, Nikon Coolpix 2500, Ricoh Caplio R5), je souhaite passer au réflex. C'est Madame qui me pousse un peu et qui veut me faire plaisir. Comme l'a presque dit un célèbre publicitaire « Si à 40 ans on n'a pas un réflex, on a raté sa vie ».
Au départ, je souhaitais attendre que les enfants grandissent un peu et qu'il n'y ait plus le sac à langer à trimballer pour le remplacer par un sac photo. Mais il me reste encore 3 ans à tenir et la comparaison avec les images prises avec des réflex m'engage sur cette voie (contraste, bruit en haute sensibilité).

Les informations que j'ai pu obtenir plaident en faveur du D90. L'arrivée d'un remplaçant rend son prix actuel attrayant et correspond à mon budget. J'ai également constaté que le 50D était dans la même situation commerciale. Lequel choisir ?

Je me pose aussi la question de l'intérêt de prendre un modèle plus récent dont le processeur traitement est plus rapide: 550D, D5000, D3100, alpha550. Je crains que les viseurs de ces appareils (miroirs) n'aient pas le même confort que ceux du D90 ou du 50D (prismes).

Pour l'usage, il s'agit surtout de photos familiales avec des portraits des enfants. Comme pour l'instant, ils bougent beaucoup, la rapidité de déclenchement est un facteur important. C'est d'ailleurs pour cela, qu'il y a quelques années, j'avais acheté suite de la lecture de CI le Caplio. La vidéo ne m'intéresse pas. J'ai un caméscope qui fait cela très bien.
Je souhaite partir avec un zoom de base (16-85 ou 18-105) que je complèterai rapidement par un 50mm/1,8.
Merci de vos conseils,
Eric

Verso92

Bienvenue son Chassimages, Eric !
(pas mal pour un premier post !  ;-)

Edit : oups, désolé : je t'avais confondu avec eric-p...  ;-)

Greven

Oui, c'est eric-p, avec un pseudo légèrement modifié, qui cherche à passer en douce chez Nikon suite à l'annonce des 60D et D7000...;-)

(désolé pour le hs eric_p et bienvenue!)

Cerberus

Si tu as le budget : Canon 50D ou Nikon D90 : les prix sont assez proches, les appareils aussi avec un très très léger avantage pour le 50D (a priori). Après, prends les deux en mains et vois celui qui te convient le mieux.

Si ton budget ne te permet pas de monter dans cette gamme, les deux marques proposent de bon appareils (Nikon D3100 / D5000 ou Canon 500D). A priori, pas mal de monde, y compris les Nikonistes trouvent le Canon au dessus des Nikon. Cependant, l'alternative Pentax est extrèmement intéressante dans cette famille d'appareils.
Après, la prise en mains, c'est le critère à voir ...
Ze gros clébard à 3 têtes !

mgr

Citation de: Cerberus le Septembre 15, 2010, 21:19:43
Si tu as le budget : Canon 50D ou Nikon D90 : les prix sont assez proches, les appareils aussi avec un très très léger avantage pour le 50D (a priori). Après, prends les deux en mains et vois celui qui te convient le mieux.

Si ton budget ne te permet pas de monter dans cette gamme, les deux marques proposent de bon appareils (Nikon D3100 / D5000 ou Canon 500D). A priori, pas mal de monde, y compris les Nikonistes trouvent le Canon au dessus des Nikon. Cependant, l'alternative Pentax est extrèmement intéressante dans cette famille d'appareils.
Après, la prise en mains, c'est le critère à voir ...
Les deux sont excellentissimes, et te donnerons de découvrir un tout autre monde par rapport à ce que tu connais jusque-là ! Prends les deux en mains, et regarde par rapport au feeling... Néanmoins, je ne peux m'empêcher de dire que finalement, et dans ton cas, le choix risque d'être très vite fait ! Je m'explique: souhaites-tu par la suite développer ta passion en y ajoutant des objectifs (un reflex est fait pour ça !) ? Dans ce cas, pose-toi la question suivante: préfères-tu prendre des photos avec des zooms dont l'ouverture maxi possible est de f2,8, ou des focales fixes qui t'offrent des possibilités d'ouverture ultra lumineuses ? Si tu optes pour un parc de zooms, va chez Nikon. Si c'est pour des fixes de très hauts vols, va chez Canon.... Si tu ne sais pas trop !!! Les deux te font de l'oeil !!!
Bon choix à toi
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Verso92

Citation de: mgr le Septembre 15, 2010, 21:34:32
Dans ce cas, pose-toi la question suivante: préfères-tu prendre des photos avec des zooms dont l'ouverture maxi possible est de f2,8, ou des focales fixes qui t'offrent des possibilités d'ouverture ultra lumineuses ? Si tu optes pour un parc de zooms, va chez Nikon. Si c'est pour des fixes de très hauts vols, va chez Canon....

Ou l'inverse : ça marche aussi !

;-)

mgr

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2010, 21:58:04
Ou l'inverse : ça marche aussi !

;-)
heuuuu ! je cherche encore mon 35mm f1,4 afs ?!!!! et un 24 f1,4 afs moins chers si possible.... et aussi un 135 f2 de préférence de la même qualité...!?

eric_p

Citation de: mgr le Septembre 15, 2010, 21:34:32
Les deux sont excellentissimes, et te donnerons de découvrir un tout autre monde par rapport à ce que tu connais jusque-là ! Prends les deux en mains, et regarde par rapport au feeling... Néanmoins, je ne peux m'empêcher de dire que finalement, et dans ton cas, le choix risque d'être très vite fait ! Je m'explique: souhaites-tu par la suite développer ta passion en y ajoutant des objectifs (un reflex est fait pour ça !) ? Dans ce cas, pose-toi la question suivante: préfères-tu prendre des photos avec des zooms dont l'ouverture maxi possible est de f2,8, ou des focales fixes qui t'offrent des possibilités d'ouverture ultra lumineuses ? Si tu optes pour un parc de zooms, va chez Nikon. Si c'est pour des fixes de très hauts vols, va chez Canon.... Si tu ne sais pas trop !!! Les deux te font de l'oeil !!!
Bon choix à toi
Pour les objectifs lumineux, les prix pratiqués par Canon et Nikon dépassent le budget que j'y consacrerai un jour (sauf pour un 50mm/1,8 ou un 35mm/1,8). Je pense que je regarderai plutôt du côté de Sigma et Tamron (cf CI 326). Dans ce cas, j'écarte un peu le problème de choisir la bonne marque de boîtier pour ne pas être bridé par la suite.

mgr

Citation de: eric_p le Septembre 15, 2010, 22:35:48
Pour les objectifs lumineux, les prix pratiqués par Canon et Nikon dépassent le budget que j'y consacrerai un jour (sauf pour un 50mm/1,8 ou un 35mm/1,8). Je pense que je regarderai plutôt du côté de Sigma et Tamron (cf CI 326). Dans ce cas, j'écarte un peu le problème de choisir la bonne marque de boîtier pour ne pas être bridé par la suite.

Dans ce cas, choisi celui avec lequel tu te sens le mieux... feeling..... tu gagneras à tous les coups !

fred468

Avec l'arrivée du Nikon D7000 j'ai bien l'impression qu'il n'y ai plus l'ombre d'un doute.  8)

Verso92

Citation de: mgr le Septembre 15, 2010, 22:10:24
heuuuu ! je cherche encore mon 35mm f1,4 afs ?!!!!

Ne cherche plus...  ;-)
(tu as des goûts de luxe, mgr !)

Mistral75

Et en plus, il "intègre le système de réduction de vibration de deuxième génération de Nikon" !

Que demande le peuple ? ;) ;D

Verso92

Citation de: mgr le Septembre 15, 2010, 22:49:05
Dans ce cas, choisi celui avec lequel tu te sens le mieux... feeling..... tu gagneras à tous les coups !

Enfin une sage parole !

;-)
Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2010, 23:45:16
Et en plus, il "intègre le système de réduction de vibration de deuxième génération de Nikon" !

Que demande le peuple ? ;) ;D

Même le Canon n'est pas stabilisé...

(--> ;-)

mgr

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2010, 23:43:27
Ne cherche plus...  ;-)
(tu as des goûts de luxe, mgr !)
Je l'ai déjà... enfin, pas le jaune, mais le rouge ! et sans avoir dû attendre  ;)
Non, je n'ai pas des goûts de luxe.... simplement pas assez d'argent pour me payer des produits de bas de gammes !!! En fait, à chaque fois que je l'ai fait, j'ai perdu de l'argent, car très vite revendu.... donc... J'ai décidé de faire les bons choix tout de suite !

Verso92

Citation de: mgr le Septembre 15, 2010, 23:58:27
Je l'ai déjà... enfin, pas le jaune, mais le rouge ! et sans avoir dû attendre  ;)
Non, je n'ai pas des goûts de luxe.... simplement pas assez d'argent pour me payer des produits de bas de gammes !!! En fait, à chaque fois que je l'ai fait, j'ai perdu de l'argent, car très vite revendu.... donc... J'ai décidé de faire les bons choix tout de suite !

C'est le genre de constatations qu'on ne peut faire qu'après un certain temps, une fois qu'on est à peu près sûr d'avoir cerné ses goûts et son niveau d'exigence, entre autres...

(je ne conseillerais jamais d'emblée un f/1.4 à un débutant)

mgr

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2010, 13:30:35
C'est le genre de constatations qu'on ne peut faire qu'après un certain temps, une fois qu'on est à peu près sûr d'avoir cerné ses goûts et son niveau d'exigence, entre autres...

(je ne conseillerais jamais d'emblée un f/1.4 à un débutant)
Tu as raison Verso.... J'ai eu, avant le f1,4... le f2 ! Je l'ai revendu (sans trop de perte d'ailleurs). Faut dire qu'après 38 ans de pratique photo, tu commences à savoir ce  qui te convient... enfin, normalement !

eric_p

Je remercie mgr et Verso92 pour leur participation à la discussion mais certains posts s'éloignent un peu du sujet initial. Je n'ai pas encore gagné au Loto et je dois donc faire l'impasse sur certaines optiques.

Par ailleurs, je constate que dans cette discussion il y a des échanges personnels qui n'apportent rien de plus. Si vous avez besoin de discuter entre vous, merci d'utiliser les messages privés.

eric_p

Citation de: fred468 le Septembre 15, 2010, 23:38:23
Avec l'arrivée du Nikon D7000 j'ai bien l'impression qu'il n'y ai plus l'ombre d'un doute.  8)
D'après les 1ers prix que j'ai vu sur internet, c'est hors budget pour moi.

fk studio

Citation de: eric_p le Septembre 16, 2010, 19:22:35
Je remercie mgr et Verso92 pour leur participation à la discussion mais certains posts s'éloignent un peu du sujet initial. Je n'ai pas encore gagné au Loto et je dois donc faire l'impasse sur certaines optiques.

Par ailleurs, je constate que dans cette discussion il y a des échanges personnels qui n'apportent rien de plus. Si vous avez besoin de discuter entre vous, merci d'utiliser les messages privés.

MDR !!!
De loin le post le plus marrant que j'ai pu lire sur CI ! Merci Eric-p  ;D
Sinon c'est vrai que Verso est très très bavare... que veux tu avec l'âge...  ;) ;D ;)

Prends le D90 !

Verso92

mgr

Roger Maxime

Citation de: mgr le Septembre 17, 2010, 05:09:06
+ 2, mais oui, prends le D90...  ;D

Et dans la foulée, tu lui greffes le très très bon 35 AFS-DX f1,8 qui pèse une plume en poids et en prix et te voilà paré pour 80% des photos que tu veux faire...

eric_p

Ce matin, je suis passé chez « le leader dans la distribution de biens culturels et de loisirs » ::) (pas vraiment leader pour les prix  >:(). J'ai eu différents boîtiers entre les mains et j'ai pu constater la différence entre le pentamiroir et le pentaprisme. Je m'oriente donc vers le D90.

Il me faut maintenant trouver avec quel zoom démarrer. J'ai donc ouvert une nouvelle discussion: Quel zoom pour débuter avec un D90.

Merci à ceux qui m'ont aidé dans mon choix.

Paul20100

J'ai acheté cette semaine le 50D pour moi et le D90 pour mon épouse. Avantage au Canon pour la solidité apparente, la prise en main plus virile (largeur poignée et grip) et l'ergonomie (sauf le commutateur de mise sous tension). Avantage au Nikon en basse lumière et pour l'option video (tout dépend du besoin de l'utilisateur).