C'est quoi ca? (numérisation au HP G4050)

Démarré par RadioK, Octobre 21, 2010, 19:45:36

« précédent - suivant »

RadioK

Voila, je suis en train de numériser mes négas couleurs et n&b en ce moment. Sur les négas couleurs, et particulierement sur les applats bleus de ciel profond il y a des lignes qui apparaissent. Je mets un exemple dans la suite du message.

Je remarque aussi l'apparition de lignes régulieres visibles à certains niveaux de grossissement et pas à d'autres....je devrais pouvoir trouver un exemple...
C'est donc un HP G4050, je scan à 2400dpi (sinon à 4800 on en sort plus!), avec l'antipoussiere desactivé, mais avec l'option profondeur de couleur élevé et en 6 couleurs...

Des solutions (à part de changer de scanner?)??
Sinner I am and I always will!

RadioK

Citation de: VCR le Octobre 21, 2010, 20:18:53
Si je ne me trompe pas, ces rayures sont perpendiculaires au sens de la marche du scanner ?
As tu examiné ses négatifs au compte fil ? Il n'y a rien ?
As tu observé une marche irrégulière, genre hocquet,  lors du scan ?
Si c'est le cas, c'est SAV, ton scanner est encore sous garantie j'espère ?
Non, tu ne te plantes pas pas, l'image est retournée pour sa lisibilité...

Les négas sont hyper propres. La preuve en est que c'est la troisième numérisation que je fais de cette vue : il y avait aussi ce genre de bandes, mais pas au memes endroits. Et j'ai remarqué que cela ne se produit QUE dans le bleu...

Les hocquets....euh pas à mon souvenir, mais si il y en avait, les bandes ne devraient pas etre dans l'autre sens (puisque le néga est scanné dans l'autre sens?) Imaginons que j'ai tapé dans ma table informatique au moment du scan, cela aurait il pu avoir une influence? (mais comme je lance le scan et que je vais voir ailleurs si j'y suis durant le temps que ça dure (longtemps, environ 15-20minutes))

Pour la garantie...c'est combien de temps une garantie sur ses appareils la? (je l'ai eu à Noel 2008)
Sinner I am and I always will!

RadioK

Les autres spécialistes du scanner peuvent ils me donner des informations complémentaires? :-\
Sinner I am and I always will!

PhDPh30

Bonjour Xavier,

J'ai observé ce genre d'image fantome, en scannant des diapos sur un scanner à plat
(Epson 4490 Photo). La cause probable de leur formation est que le film positif était en bande, fraichement reçu du labo, et donc incurvé jusqu'à toucher la vitre ? ce qui n'est pas directement visible; ce contact crée des interférences lors du processus de numérisation (l'équivalent des anneaux de Newton lors des projections de diapos sous verre); c'est pour celà qu'ils n'apparissent pas au même endroit!

La solution au problème : être patient pour attendre que le film sèche, en le maintenant bien à plat entre les pages d'une revue préférée.

J'espère que ton problème sera ainsi facilement résolu.

Autres causes d'interférences variant en fonctionde la résolution, l'interaction ente la trame de l'écran et celle de l'image; comme par exemple les desins que l'on peut voir sur les rideaux en voilages quand ils sont superposés.

Cordialement
Philippe

Amateur minable et repentant !

RadioK

Citation de: PhDPh30 le Octobre 27, 2010, 16:37:37
Autres causes d'interférences variant en fonctionde la résolution, l'interaction ente la trame de l'écran et celle de l'image; comme par exemple les desins que l'on peut voir sur les rideaux en voilages quand ils sont superposés.
Ah merci Philippe, tu réponds déjà à une de mes interrogations...il y a un moyen d'éviter ca?

Pour les "gros traits"...ben je sais pas, mes negas sont quand même très plats et ne touchent pas la vitre, mais il faudrait que je les scans entre 2 plaques de verres pour en etre sur (ou que je change de scan, celui la va me rendre chèvre avec son soft qui plante tout le temps).

[at] vcr : Mon alim va bien...apparemment...
Sinner I am and I always will!

PhDPh30

Bonjour Xavier

Les interférences sont souvent un problème en optique;
- le porte-négatifs des agrandisseurs qui les maintenait bien à plat, entre deux lames de verre, en généraient parfois (série de cercles concentriques, les anneaux de Newton); ce n'est donc peut-être pas
la meilleure solution à ton problème. Sans parler de la difficulté de caler tes verres pour que le negatif soit à la bonne distance de la vitre du scanner pour conserver la netteté.
- dans un premier temps, j'essairais de retourner le négatif, émulsion vers le bas, pour scanner avant de retourner à nouveau l'image obtenue après l'avoir enregistrée.

- Pour celles qui apparaissent sur un écran de visualisation, elles sont absentes du fichier de la photo.
Il convient de changer la taille, ou la résolution pour s'en débarasser.

PS : avant de changer de scanner, on peut se poser quelques questions : Pourquoi Nikon à renonçé à produire des Coolscan, jugés  pourtant comme la crème des scanners amateurs ?
Y a-t-il d'autres moyens de numérisation accessibles ?

CITATION trouvée sur un autre fil :
______________________________________________________________________
caustique56
Très actif
Messages: 171

  Re : Dpliquer des dias avec un 55mm Nikkor
« Répondre #15 le: Août 18, 2010, 11:28:57 » 

Le 5D II permet de réaliser de très bons duplis pour peu que l'on respecte qq règles basiques: parallélisme rigoureux Dia/ capteur, diaf fermé de  2 à 3 valeurs maxi, sensibilité 100 à 200 iso, fichiers RAW, réglage balance des blancs si lumière continue, contrôle histogramme pour éviter les ombres bouchées et les htes lumières cramées. Dans la majorité des cas la dynamique du 5D II est suffisante à condition de surveiller l'histogramme. Si cette dynamique est insuffisante il "suffit" de faire deux ou trois photos supplémentaires puis de les combiner ( HDR) pour couvrir la plage de dynamique nécessaire. Avec un peu d'expérience on vient à bout des cas les plus difficiles. 

Avec un 55/2,8 micro nikkor ne pas oublier de l'utiliser en position macro maxi c'est à dire avec la rampe hélicoïdale entièrement "dévissée" pour bénéficier de l'effet correcteur (notamment de la planéité de champ) d'un élément optique mobile.

La résolution peut être considérablement accrue en faisant une mosaïque d'images ("stitching") particulièrement dans le cas de la reproduction d' originaux en MF (4,5X6 à 6X9 ou GF 4X5" à 8X10"). Cela suppose cependant un dispositif mécanique (glissière) de déplacement (en X ou Y ou XY) du dos par rapport à l'objectif. Les chambres MF numériques  dites micrométriques sont idéales mais il existe des systèmes efficaces beaucoup moins coûteux comme par ex les anciennes chambres métalliques de studio qui abondent sur ebay pour trois fois rien.

Avec des objectifs macro sophistiqués modernes (type macro digitar) on atteint une qualité de numérisation équivalente ou supérieure à celle de scanners pro type Hasselblad.

Il est probable que ce "process" finira par rendre obsolète le recours aux scanners films. D'ores et déjà il est parfaitement possible de réaliser ainsi, TRES RAPIDEMENT, avec un matériel standard de base bien choisi et utilisé d'excellentes numérisations de films argentiques. Le plus facile concerne les diapos couleurs ("Ekta") et les négatifs  N&B. Les négatifs couleurs (C 41) sont plus délicats mais on y arrive fort bien si on est patient et compétent.
_______________________________________________________________

Cordialement     Philippe
Amateur minable et repentant !