commande du diaphragme

Démarré par pyerre, Septembre 17, 2010, 14:39:30

« précédent - suivant »

pyerre

c'est bien....sur le D60 on a modifié l'emplacement de la commande du diaphragme mais, dans un future proche ne serait il pas envisageable d'avoir une commande directement sur le fût des longues focales, directement sous le doigt... ???

Cisco70

Francis

Fab35

Bah écris à Canon, parce que ici, ben y'a sans doute assez peu d'ingénieurs salariés de la branche DSLR de Canon Japan à intervenir !!

Cela dit, je le répète à chaque fois que j'en ai l'occasion, les dépolis de nos DSRL actuels sont très agréables par leur luminosité et leur finesse, mais franchement, avouez qu'ils sont loin de retranscrire la pdc restituée sur la photo finale ! Tout parait bien plus net (pdc longue) dans le viseur que sur la photo ! Faites l'essai avec un 100f/2.8, 85f/1.8, 50f/1.8 ou plus ouvert, et constatez !
Donc du coup, procéder à un test pdc à la volée.... bof
En liveview, je dis pas, en plus il y a compensation du gain pour avoir toujours une image lumineuse à l'écran quel que soit le diaph (ds la limite des posibilités), c'est déjà plus intéressant.
(sinon, chez Canon, c'est le 60D, pas le D60, qui lui est peint en jaune ! :D)

pyerre

OK mais sur un plein format c'est quand même visible, et c'est aussi une longue question d'habitudes comme toutes choses.SI on se sert du contrôle de pdc une fois l'an il est certain que l'on ne voit rien du tout.

pour la question des ingénieurs, c'est pas toujours eux qui ont trouvé les solutions les plus pratiques; c'est peut être pour cette raison que canon  a interrogé un important panel de photographe.   

Fab35

Citation de: pyerre le Septembre 17, 2010, 16:53:52
OK mais sur un plein format c'est quand même visible, et c'est aussi une longue question d'habitudes comme toutes choses.SI on se sert du contrôle de pdc une fois l'an il est certain que l'on ne voit rien du tout.
Ca n'est pas parce que c'est visible (= qu'on voit la différence quand on appuie sur le test de pdc) que c'est représentatif de la réalité ! C'est justement ça que je souligne !
Il faut un dépoli spécial mise au point manuelle pour pouvoir apprécier la netteté et la pdc de manière fiable dans le viseur.

Les constructeurs ont fait le choix de mettre des dépolis ultra fins et lumineux, mais pas adaptés à la map manuelle ni au visionnage de la pdc. Faut dire que depuis que l'AF est démocratisé, la map manuelle est forcément moins courante, donc tout est histoire de compromis. Par défaut, on a le dépoli qui va à un maximum de monde, pour un maximum de confort, mais si on veut on peut changer le dépoli pour faciliter une map manuelle (grain plus fort), permettant aussi une meilleure appréciation de la vraie pdc.
Perso c'est plutôt l'habitude de faire sans test de pdc qui me fait choisir le bon diaph adapté à la scène ! ;) L'avantage du numérique est qu'on voit le résultat immédiatement.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2010, 15:12:28
[...]
Cela dit, je le répète à chaque fois que j'en ai l'occasion, les dépolis de nos DSRL actuels sont très agréables par leur luminosité et leur finesse, mais franchement, avouez qu'ils sont loin de retranscrire la pdc restituée sur la photo finale ! Tout parait bien plus net (pdc longue) dans le viseur que sur la photo ! Faites l'essai avec un 100f/2.8, 85f/1.8, 50f/1.8 ou plus ouvert, et constatez !
Donc du coup, procéder à un test pdc à la volée.... bof [...]

Parfaitement exact. Les dépolis sont également impropre à permettre une MAP manuelle précise.

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2010, 15:12:28
En liveview, je dis pas, en plus il y a compensation du gain pour avoir toujours une image lumineuse à l'écran quel que soit le diaph (ds la limite des posibilités), c'est déjà plus intéressant.[...]

Vrai. Mais en Live-View le dépoli n'intervient pas et, il faut bien avouer que dans ce cas, le bouton-test de PDC est assez bien placé.
Hop. Si.  ;)

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2010, 17:15:57
Ca n'est pas parce que c'est visible (= qu'on voit la différence quand on appuie sur le test de pdc) que c'est représentatif de la réalité ! C'est justement ça que je souligne ! [...]

Sauf à monter un dépoli Eg-S (5D MkII) ou Ef-S (40D-50D) ou peut-être bénéficier de la précision de visée qu'offre la nouvelle technologie du viseur d'un 7D.
Mais, avec ces dépolis fins, fini la luminosité... on ne peut tout avoir.
Capter la lumière infinie