Chambre photographique

Démarré par p.jammes, Septembre 17, 2010, 12:11:31

« précédent - suivant »

p.jammes

Un des mes amis met en vente ceci. Cela ne rentre pas dans ma collection de 24x36, mais il y a peut être des amateurs ici.

A voir
http://www.leboncoin.fr/collection/134989445.htm?ca=7_s

Andhi

Il devrait préciser le format, 13x18, 18x24 ou autre; et l'état des chassis doubles : leurs petites lamelles coulissantes ont parfois quelque difficulté à glisser à l'ouverture et/ou à la fermeture.
Les dimensions (longueur, largeur ET épaisseur) de ces châssis peuvent être utiles : il n'y avait pas de normes précises pour ces chambres du début du xxème siècle et un adepte de procédé ancien peut être intéressé s'il retrouve les mêmes châssis que les siens.

p.jammes

Déjà, c'est bien de m'en avoir parler, car il s'agit de vide grenier suite au décès  d'un proche.

Je peux demander une liste exhaustive de tout ce qu'ils ont pu récupéré.

Pour le coté décoratif, c'est pas mal mais encombrant. En plus, c'est vraiment hors de mes centres d'intérêts donc je suis de mauvais conseil.

A+

geargies

 8). Elle est drôlement jolie...

Andhi

Cette chambre semble en effet en très bel état !

D'après ce qu'on voit, il n'y a pas d'obturateur; un bouchon ou un bérêt suffisait, les temps de pose approximatifs n'étant pas très courts (sensibilités alors peu élevées).
Les châssis de la photo sont probablement prévus pour des plaques de verre, mais on peut adapter des supports de plan-film.
Sur ce type de chambre, la partie arrière qui supporte le dépoli (et le châssis lors de la prise de vue) est habituellement fixée sur des rails par un système à encliquetage en différents points possibles selon la mise au point voulue; ces rails peuvent coulisser à l'aide des molettes à l'arrière. Ces fixations manquent parfois de rigidité, les plans avant (objectif) et arrière (plaque ou film) étant alors plus ou moins parallèles, ce qui peut nuire à la qualité du résultat...

p.jammes

A voir du coté de Montargis, car il y a toute une collection à liquider.

geargies

Tu pourrais avoir la liste pour le 5?  Histoire de faire envie 8) juste!