Format réel pour un tirage papier.

Démarré par GVQ, Septembre 14, 2010, 13:25:13

« précédent - suivant »

GVQ

Bonjour,

Lorsque l'on fait développer ses photos dans un labo, quel est le format REEL d'un tirage papier pour les formats standards issus d'un reflex : 10x15, 20x30, 30x45

Je pose la question, car lorsque je retouche mes photos, je les dimensionne avec un rapport de 2/3 pour rester dans les bonnes proportions.
Malheureusement, si sur mes photos j'ai ajouté un cadre, ce dernier n'est pas respecté !.........trop large d'un coté ou "grignoté"

après vérification, je constate que les photos papiers 10x15 suivant le fournisseur font 10,1x15,2 voir 10,2x15x1 Donc si il y a un cadre sur la photo ce dernier n'est plus centré !...................

merci

Cortez77_fr

Même s'il n'y a pas de cadre, j'ai constaté un rognage, parfois un peu plus d'un coté que de l'autre. Depuis, j'ai compris que si j'ai du texte a mettre en bas, je prévois large et je ne le colle pas au bord. C'était déjà le cas avec du tirage de négatif.
L'option couteuse est de faire tirer l'image sur un format de papier plus grand, et de recouper (mais pas du tout adapté a des quantités !).

nanot

Demander le tirage avec marges du coup pas de rognage. Clt.
On sait jamais, ça je l'sais

Nga

Chez Photo**web, c'est assez bien expliqué : http://www.photo**web.fr/aide/les-dimensions-exactes-des-formats-des-tirages-photos-231.asp.

Apparemment ils ne savent pas garantir le centrage ni un petit rognage...

GVQ

Citation de: nanot le Septembre 14, 2010, 14:45:17
Demander le tirage avec marges du coup pas de rognage. Clt.

Les marges qui sont faites par les labos photos sont blanches ! Et la plus part de mes cadres sont noirs !!!! ça ne résout pas le probleme du centrage !!!!

GVQ

Citation de: Nga le Septembre 14, 2010, 15:15:32
Chez Photo**web, c'est assez bien expliqué : http://www.photo**web.fr/aide/les-dimensions-exactes-des-formats-des-tirages-photos-231.asp.

Apparemment ils ne savent pas garantir le centrage ni un petit rognage...

Merci Nga de ta réponse. J'ai la réponse que je souhaitais.

photodrone33.com

Citation de: GVQ le Septembre 14, 2010, 15:19:57
Les marges qui sont faites par les labos photos sont blanches ! Et la plus part de mes cadres sont noirs !!!! ça ne résout pas le probleme du centrage !!!!

Fais les tirer sur du papier noir !

(bientôt vendredi...)

nanot

Citation de: GVQ le Septembre 14, 2010, 15:19:57

Je fais mes tirages chez "photo web", pour un 20x30 la dimension exacte demandée est 203 x 305 millimètres, malgrès cà ils ne sont pas capables de centrer pile poil ton cadre, ils s'accordent une tolérance de 2 à 3 mm...C'est pour ça que je demande avec marge, après je recoupe.

Clt.
On sait jamais, ça je l'sais

PLG

pour le 10x15, selon les machines, c'est des rouleaux de 102 mm qui vous donneront du format 10,2x13 ou plus (panoramique), parfois des rouleaux de 152mm qui là donnent des tirages 10x15,2.
Le 13x18 est en réalité d'une largeur de 127mm et donne des tirages 12,7x18 ou 12,7x19
même chose pour le 20x30, généralement des rouleaux de 203mm.
Ett il existe toujours un "rognage" variable selon les machines. Logique, sur 99,90% des tirages il vaut mieux recentrer un peu le sujet (photos d'amateurs) plutôt que laisser apparaitre une vilaine marge autour de la photo. Ce doit être ce qu'en imprimerie ils appellent les "fonds perdus" ?.
Les anciens minilabs argentiques rognaient encore plus pour compenser les irrégularité des écarts entre les vuesce qui donnait parfois des têtes coupées alors que sur le néga ont avait tout...

La solution: créer un fichier 10,2x15cm et y tracer des repères à quelques 1/2 millimètres des bords, demander un tirage et visionner ce qui est rogné.(jamais égal droite/gauche ni haut/bas, ce serait trop simple hélas.
Ensuite, une fois affiné le "centrage", utiliser un script pour mettre la ou les photos au bon format. je sais que c'est fastidieux, mais on ne le fait qu'une fois (si on ne change pas de boutique)
exemple de fichier et repères:

Flash71

Salut a toutes et a tous,

Lorsque je fait imprimer des photos, uniquement des grands formats, je spécifie que je ne veux pas de recadrage.

Donc parfois les photos reçues comportent des bords blanc que je recoupe.