freeware (gratuit logiciel?) pour importer les images d'un appareil

Démarré par jlthirot, Février 23, 2008, 16:21:43

« précédent - suivant »

jlthirot

Bonjour,

Je recherche un logiciel pour importer des images et des vidéos avi (fuji f30) sur l'ordinateur.
Il faut que ce logiciel crée automatiquement les dossiers par date (2008-01-25) afin d'afficher les dossiers dans Picasa.

voici ce que j'ai testé:
Le finepixviewer crée un unique dossier par téléchargement.
Le canon zoombrowser n'importe pas les vidéos du f30.
Le lightroom a une gestion évoluée des importations mais n'importe que des images
Picasa2 ne crée pas les dossiers automatiquement et c'est lent

Merci

Cytochrome

Bonjour,

Tu peux essayer DIM (Digital Image Mover) qui est un freeware astucieux écrit par Alan light. On le trouve ICI

C'est écrit en java et devrait donc tourner sur toutes plateformes. J'utilise WinXP.

Il se trouve que j'ai un Fuji F30, j'ai fait un essai en tournant un petit AVI. Cela fonctionne parfaitement, il a créé un dossier 24FÉVR2008 (on peut changer la syntaxe, par ex %Y-%M-%D pour obtenir 2008-02-24).

J'ai utilisé un lecteur de carte mais cela devrait fonctionner en direct avec un cable USB depuis le Fuji.

Francis

PS Pour qu'il reconnaisse les avi il faut déclarer AVI dans Settings/Options/File types to process.

jlthirot

Merci Cytochrome,

C'est parfait :-)

j'utilise %Y_%M_%D_%J_%C
et le résultat est : 2008_02_19_test_FinePix_F30

C'est facile, rapide, efficace.

Seul point noir (pas pour moi), il faut chercher la carte comme source mais je vais voir pour installer le auto-run pour XP.
Je crois que c'est seulement en anglais (c'est un point positif pour la sécurité et la fiabilité)

jlthirot

Ok l'auto-play fonctionne après avoir suivit les indications sur le site:-)

C'est vraiment TOP
Si jamais il faut faire une manip supplémentaire pour les RAW si ils sont seuls sur la carte.
Mais il suffit d'un jpeg sur la carte pour que les RAW (RAF chez moi) soient téléchargés.

jlthirot

Un problème bête le nom de l'appareil n'est pas lu pour les avi(vidéos) donc le programme créée un dossier pour les images (2008-02-27-comment-appareil) et un autre pour les vidéos (2008-02-27-comment).

jlthirot

Qui connaît les normes des META de description?

C'est quand même très surprenant que les vidéos et les images et sons (les documents électroniques) ne supportent pas une norme de description commune minimale.

Cytochrome

Tu te compliques bien les choses, il suffit de remplacer %C par FinePix_F30

Francis

Cytochrome

Et que fait-il? Je n'ai pas trouvé de description sur le site Corel, et à 26 Mo le téléchargement je ne vais pas aller voir (pas d'ADSL dans ma montagne).

DIM lui fait 3 Mo tout mouillé... et c'est un vrai freeware, pas de pub, pas d'inscription, pas d'installation, rien dans la base de registre...

Francis

FotoPlanet

Mon bon ami,

Fait ta comparaison toi même , j'ai joint le lien pour aider.

De Corel je n'ai que painter pour mes dessins d'art à la tablette PC.

Maintenant si tu veux mon avis je ne charge jamais de gratuits en photos ou graphisme.

Je préfere réduire sur certains posts et faire ma post prod dans le comfort.

Maintenant si tu rentre dans le statut prof/etudiant (Et c'est facile) tu peux avec un p'tit peu de sous pour faire tes gammes avoir un vrai soft .

Parceque quel temps de perdu à tester des daubes et bourrer les becannes de conflits ....

Survivant

Cytochrome

Ah mon brave,

Si tu ne connais pas le programme dont tu parles......  :)

Je me limite en général à parler de ce que je connais, dans le contexte de ce fil, DIM. C'était pour aider jlthirot, apparemment cela lui convient.

Pour la question daube freeware/commercial, c'est un vaste débat qu'on va sagement laisser à d'autres, j'ai moins de certitudes que toi dans ce domaine.

Francis

FotoPlanet

Pas la peine d'avoir pondu un oeuf pour savoir gouter une omelette.

Je suis passé chez Corel car j'ai un pote Beta testeur et j'ai vu Snapfire . J'ai donc transmis l'info çà fait un choix à notre ami c'est tout.
Survivant

jlthirot

Merci FotoPlanet
Il me semble que snapfire n'est pas un centre de téléchargement (testé 5 minutes).
Corel ne semble pas pousser le produit. Car il n'est pas mis en évidence sur leur site.

Je sais que me complique la vie !!
J'ai vérifié et même Adobe Bridge (peut-être en bricolant) n'offre pas les mêmes fonctionnalités que DIM !!!!!!!!!
Moi qui croyait que c'était un produit PRO :-(

JCR

Moi j'utilise le logiciel associé à Photoshop Elements 6 que je trouve assez genial.
Il crée un dossier par date de prise de vue, donc par exemple aujourd'hui: 2008 03 02 et ensuite dans chaque dossier les tophes sont:
2008 03 02_1234 le N° d'ordre etant celui du boitier.

Si sur la carte il y des photos à plusieurs dates il crée un dossier pour chaque jour.

fiatlux

Super pour DIM!

Sur PC, j'utilisais Downloader (la version gratuite qui a disparu) puis Cam2PC.

Des logiciels comme Lightroom et Aperture sur Mac permettent aussi ce type d'import, mais il n'est pas toujours souhaitable de lancer ces softs juste pour copier des photos.

Content de trouver une alternative qui marche en Java, et donc sur toutes les machines.