Contax I

Démarré par dégé, Septembre 19, 2010, 12:51:34

« précédent - suivant »

dégé

Bonjour ,
Voila un modèle Zeiss qu'on a pas l'occasion de voir tous les jours; le Contax I,et premier  du nom.
Lancé en 1932/33 en réponse à Leitz, il est le premier d'une longue lignée qui se continuera jusqu'à la fin des années 50.Premier "petit format" de la marque; utilise indiférement les cartouches standard ou les chargeurs spéciaux Zeiss.
Format 24 x 36 , télémètre couple à la  MaP dans une fenètre séparée.
Obturateur 1/25s au 1/1000 pour la première serie, puis rajout des vitesses lentes pour les suivantes ;mais tous pouvaient étre convertis par le SAV, c'est pourquoi aujourd'hui il est pratiquement impossible de trouver un modèle d'origine non modifié. ce qui est le cas du modèle présenté (a priori un modèle dit Ib sans les vitesses en dessous du 1/25s ,et sans le "pied " permettant à l'appareil de tenir posé avec l'objectif sorti ,sans tomber en avant;il n'a pas non plus le bossage devant la roue du télémètre caractéristique du Ia).
objectif interchangeable Tessar f:2,8/5cm.
Finition lacquée noire et nickelée.Cadre rétractable pour 135mm incorporé dans la facade.

L'obturateur à une réputation de manque de fiabilité , non justifiée à mon avis.Il est simplement effroyablement complexe à mettre en oeuvre.

dégé

Une autre vue ici accompagne d'un posemètre optique Zeiss Diaphot(qu'on voit assez mal  :( )
A bientôt..

polka

Le mien est moins beau mais il marche très bien aussi (sauf au 1/1000, où j'ai du "banding"). Il y a de légères différences de carosserie et le viseur et le télémètre ne sont pas exactement à la même place.


A+ Paul

bruno-v

Citation de: dégé le Septembre 19, 2010, 12:51:34
ce qui est le cas du modèle présenté (a priori un modèle dit Ib sans les vitesses en dessous du 1/25s ,et sans le "pied " permettant à l'appareil de tenir posé avec l'objectif sorti ,sans tomber en avant;il n'a pas non plus le bossage devant la roue du télémètre caractéristique du Ia).

Salut,
Il doit y avoir une petite confusion car ce ne peut pas être un Ib car ton Contax a bien les vitesses lentes (la 2eme bague est très caractéristique ;))
Je regarderai + tard quelle est la version de ton Contax I, en attendant voilà le tout tout premier Contax I(a) qui n'a existé que quelques mois,
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

et un des derniers de la série pour jouer au jeux des différences.
Ah si Zeiss n'avait pas voulu être aussi orgueilleux avec son obturateur "métal" !   (Nikon a retenu la leçon  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

Gér@rd


Le Contax I est (à mon goût) le plus joli des Contax de Zeiss. J'ai un Contax II ainsi que la copie conforme soviétique (Kiev) mais l'esthétique est moins réussie... Et en collection le Contax I est devenu, hélas, très cher.

Sinon, c'est vrai que l'obturateur était plus fragile que celui des Leica . Ce qui casse le plus souvent sur ces vieux appareils ce sont les rubans latéraux reliant les lamelles de chaque coté (ça se change même encore maintenant, mais c'est cher...).


dégé

Pour Bruno-v,

Ma description n'est peut étre pas très claire il est vrai
"Obturateur 1/25s au 1/1000 pour la première serie, puis rajout des vitesses lentes pour les suivantes ;mais tous pouvaient étre convertis par le SAV, c'est pourquoi aujourd'hui il est pratiquement impossible de trouver un modèle d'origine non modifié. ce qui est le cas du modèle présenté (a priori un modèle dit Ib sans les vitesses en dessous du 1/25s ,et sans le "pied " permettant à l'appareil de tenir posé avec l'objectif sorti ,sans tomber en avant;il n'a pas non plus le bossage devant la roue du télémètre caractéristique du Ia)."
Je précise "A PRIORI" pour signifier que je ne suis pas vraiment sûr du modèle exact  ;), mais ,le mien a surement été modifié en SAV comme en atteste le numèro de série.De plus comme tu as la chance (enf..... ;D ) de possèder une version A d'origine et sans doute (il est dans son sac et on ne voit pas la semelle) un C qui, a lui les vitesses lentes d'origine.
Je ne dispose pas de documentation d'époque, à part quelques numéros datés de 1933 et 34 d'une publication déstinée aux revendeurs qui fait mention dela possibilité de renvoyer les premiers boitier en usine afin de les équiper du nouvel obturateur, ainsi que le coût de l'intervention (400F de 1933!).
Juste pour la précision,et sans vouloir déclencher de polémique.
Et pour Ger [at] rd..Il me smble me souvenir que les premiers Kiev,étaient simplement des Zeiss démarqués, les Soviétiques ayant "emporté " l'usine  de Dresde et tout son contenu , machines et pieces,et quelquefois techniciens.

Gér@rd

#7
Citation de: dégé le Septembre 20, 2010, 13:10:29"Et pour Ger [at] rd..Il me smble me souvenir que les premiers Kiev,étaient simplement des Zeiss démarqués, les Soviétiques ayant "emporté " l'usine  de Dresde et tout son contenu , machines et pieces,et quelquefois techniciens."

Oui, c'est vrai (il n'y a d'ailleurs pas eu que les Kiev, il y a eu -entre autres- les Super Ikonta qui ont donné la série des Moskva).

Je m'amuse souvent, sur mes étagères, à mettre côte à côte des appareils et leurs copies. Comme (par ex.) un Contax II avec un Kiev IV, un Brilliant Voïgtländer avec un Lubitel ou un KX Pilot Super et le Great Wall qui en est la copie (plus évoluée mais 30 ans plus tard !).

Et pour les Kiev ce ne sont pas vraiment des copies puisque les machines de production étaient les mêmes (je suppose que dans les dernières séries de Kiev les dites machines avaient dû être tellement rappetassées qu'il ne devait plus rien rester des machines d'origine...).