Mettre deux boîtiers + objo montés dans un KATA 3N1-22 ?

Démarré par Bifidusse, Septembre 20, 2010, 13:24:13

« précédent - suivant »

Bifidusse

Hello !

Mon précédent sac photo devient un peu petit et surtout n'est pas très pratique pour accéder au matos sans devoir le poser.
D'où mon intérêt pour un "sling". Et un plus grand intérêt pour le Kata 3N1-22, qui fait sling et sac classique (tout en donnant la possibilité d'embarquer un netbook).

Mais je suis un grand paresseux. Et j'aime bien fonctionner, en voyage, avec deux boîtiers (même si pour le moment je n'en ai qu'un... mais en argentique je fonctionnais à 2).

Le 30/33 est trop grand. Le 22 est parfait en taille (extérieure).
Mais je n'ai vu/lu personne qui mettait deux boîtiers montés dedans (vous me direz, ceci explique pe bien cela... :p).

Hors, en voyant les nombreux sujets ou tests (ici et ailleurs), il me semble que mettre deux boîtiers montés n'est pas impossible.

J'aimerais y mettre :
- un Sony A500 avec 10-14
- un Sony A33 avec 18-200 (que je ne possède pas... encore ? :p)

C'est possible de mettre le tout en mettant un des 2 boîtiers dans la partie basse "sling" et un dans la partie haute "casse-croûte".

Mais mettre les deux dans la partie basse ? Sachant que je ne devrais très probablement pas transporter plus d'un objectif en plus (mon macro).
Quitte à ce qu'ils soient "tête-bêche", sachant que le sac a deux accès "sling".

Tous les tests / images que j'ai vus y mettent des boîtiers plus pros, parfois avec grip.
Et la série des A500 et encore plus des A33/55 est plus petite...

Merci :)

PS : le Lowepro Classified 180 permet de mettre deux boîtiers : http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID=4356&review=lowepro+classified+sling+180+aw alors qu'il n'est au départ prévu que pour un seul... et est de dimensions comparables au 3N1-22... Mais son compartiment casse-croûte est tout petit est il n'est "que" sling, ce qui m'inquiète un peu pour le transport en rando.

Pat91

Bonjour,

2 boîtiers montés, c'est déjà un peu limite (voire acrobatique) dans le 3N1-30 (un boîtier avec un fixe et un boîtier avec un zoom). Dans la version plus petite, il ne restera pas grand-chose pour les objectifs d'appoint, même petits. Bon, il est vrai que mes objectifs Canon prennent de la place mais 2 boîtiers avec zooms dans le 22, j'essaierai avant en boutique afin d'éviter toute déception.

Dans tous les cas, j'ai toujours recommandé le 3N1-30. Il n'est pas encombrant du tout et sa capacité est très correcte.

Dans le 3N1, il y a seulement 2 inconvénients qui me gênent un peu (tout est relatif)

1. Cela ne concerne pas votre problème mais c'est une info à connaître: le compartiment supérieur est fermé par 2 zips qui se rejoignent tout naturellement au milieu du rabat supérieur. Au milieu de ce rabat, il y a la grosse poignée du dessus du sac. Si le sac est un peu lourd et qu'on l'attrappe par cette poignée, les 2 zips sont forcés vers l'extérieur, le rabat supérieur s'ouvre et le contenu du compartiment supérieur peut éventuellement s'éparpiller. Il faut toujours attraper le sac par la petite sangle cousue sur la partie supérieure du dos OU BIEN fermer en zippant complètement d'un côté ou de l'autre, pas au milieu.

2. Plus directement lié à votre propos: le compartiment inférieur (là où il y aura vos 2 boîtiers) ne "découvre pas complètement à l'ouverture. La partie supérieure de l'espace de rangement reste couverte par le rabat qui ne s'ouvre pas au-delà. En d'autres termes, une partie de l'espace de rangement reste cachée sous le haut du rabat. Selon la configuration des séparateurs, cela laisse un espace limité pour sortir ce qui se trouve sous la partie supérieure du rabat (c'est la configuration par défaut). Donc même si le 2ème boîtier trouve sa place, son extraction peut s'avérer difficile. C'est déjà vrai avec le 30, à plus forte raison avec le 22.

Cela dit, c'est un excellent sac. Je commence à avoir pas mal circulé avec et il est intact. Je ne l'utilise pas du tout en slingshot mais en portage normal à 2 sangles. De toute façon, avec 2 boîtiers dans le sac, vous ne pourrez pas bénéficier de l'avantage du slingshot dans des conditions normales. Cela serait même un rien dangereux pour les dits boîtiers.
Patrick

Bifidusse

Merci pour ces premières précisions  :)

Si je ne dis pas de bêtises c'est sur un autre fil de ce même forum que vous parliez déjà du 30 (je change mes objectifs de la même façon que celle qui y était décrite  :P).

Il est vrai que le 33 (je reste avec l'idée du pc à emporter) n'est guère plus gros que mon sac à dos "pc portable" que j'utilise au quotidien... A trimbaler entre deux destinations ou à porter sur le dos en rando, ça me va. Mais pour déambuler en ville ou photographier léger c'est beaucoup trop gros. L'idée du 22 étant d'avoir qqch "entre les deux" (j'ai actuellement un vieux Lafuma qui tient un boîtier monté + 2 objos + un flash en bas et le casse-croûte ou un reflex dans sa sacoche "simili cuir" officielle en haut).

Bref, je me demandais quelles étaient les dimensions du compartiment du haut d'un 30/33 et si l'on pouvait y caser un petit Kalahari comme ces deux-ci :

ou

Ce qui a comme inconvénient de devoir "slinguer" un gros sac en rando.

Mais bon... le sac parfait n'existe pas  :-\  ;D

dominos

Tu peux effectivement essayer mais ce n'est pas fait pour cela comme indiqué sur le site du constructeur.
Donc à ta place, je chercherai une autre solution prévue pour 2 boîtiers ce qui t'évitera des problèmes.