Comment faire des photos en soirées et en intérieur ?

Démarré par LooCosta, Octobre 17, 2010, 19:28:53

« précédent - suivant »

LooCosta

Bonjour,

Je fais un peu de photo en amateur. Pour le moment, j'ai un D90 avec un 50mm/f1.8 et un 18-105mm/3.5-5.6.

J'aime les portraits mais en intérieur (petit apparte), le soir, avec de faibles éclairages, c'est pas évidement...

En général, ce que je fais : iso entre 1600 et 2000, f entre 2 et 2,8, vitesse entre 60-200 (pour éviter les flous..)

Mais au final le résultat n'est pas super, je fois retoucher beaucoup derrière (réduction du bruit, monter les niveaux, les lumières).

En définitive les photos manquent de piqué et de relief.

Que me conseillez-vous ?

PS : je ne souhaite pas utiliser le flash (du moins celui qui est intégré en façade, je n'aime pas l'effet gueule enfarinée de fantôme..)

Au bon endroit au bon moment

RadioK

Citation de: LooCosta le Octobre 17, 2010, 19:28:53
Bonjour,

Je fais un peu de photo en amateur. Pour le moment, j'ai un D90 avec un 50mm/f1.8 et un 18-105mm/3.5-5.6.

J'aime les portraits mais en intérieur (petit apparte), le soir, avec de faibles éclairages, c'est pas évidement...

En général, ce que je fais : iso entre 1600 et 2000, f entre 2 et 2,8, vitesse entre 60-200 (pour éviter les flous..)

Mais au final le résultat n'est pas super, je fois retoucher beaucoup derrière (réduction du bruit, monter les niveaux, les lumières).

Que me conseillez-vous ?

PS : je ne souhaite pas utiliser le flash (du moins celui qui est intégré en façade, je n'aime pas l'effet gueule enfarinée de fantôme..)
Tu m'étonnes que tu dois réduire le bruit sur un D90 à plus de 1600iso...

Sinon: basse sensibilité, vitesse moyenne et éclairage faible ne font pas bon ménage ensemble...en général.
Ce que tu peux faire, c'est demander à ton modèle de ne pas bouger et faire des poses longues (pour la spontanéité, tu repasseras)...il y avait eu un portfolio d'un photographe qui utilisait cette technique dans un photofan, dans des décors orientalisants.
Sinon, du flash ou de la lumiere continue dirigée sur ton modèle.
Sinner I am and I always will!

jac70

Il ne faut pas tomber dans le travers : "j'ai un boitier moderne, bon à 1600 ou 3200 ISO, donc je n'utilise plus flash !"
Souvent, on se retrouve avec des ombres disgracieuses, car l'éclairage d'un appart est.... ce qu'il est !
Il faut trouver l'équilibre entre le flash et la lumière ambiante. La recette a déjà été donnée
- En mode M, on se règle pour une exposition correcte sur le fond, avec une vitesse raisonnable (1/60 mini), en choississant la sensibilité qui va bien (1000 à 3200 ISO).
- On met en service le flash (éventuellement integré, il est souvent suffisant) en le sous-exposant de 0,3 à 0,7.
- Et ça roule !

Jacques

GG_

La solution : un flash externe ! utilisé en indirect, vers plafond blanc ou bien avec un diffuseur.
Cela permet d'adoucir considérablement la lumière du flash, de travailler en ISOs faibles (ou pas trop élevés) et surtout de pouvoir utiliser une plus grande profondeur de champ afin d'avoir tous ses sujets nets, même s'ils ne sont pas dans le même plan.

jac70

Citation de: GG_ le Octobre 17, 2010, 20:17:09
La solution : un flash externe ! utilisé en indirect, vers plafond blanc ou bien avec un diffuseur.
Cela permet d'adoucir considérablement la lumière du flash, de travailler en ISOs faibles (ou pas trop élevés) et surtout de pouvoir utiliser une plus grande profondeur de champ afin d'avoir tous ses sujets nets, même s'ils ne sont pas dans le même plan.

Oui, c'est vrai, mais il faut avoir un plafond blanc et pas trop haut, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple que je viens de poster : le plafond varie de 2,5m à 4,5m et il est garni de lambris plutôt sombres   ;).

Jacques

jac70

Citation de: jac70 le Octobre 17, 2010, 19:58:31
Il faut trouver l'équilibre entre le flash et la lumière ambiante. La recette a déjà été donnée
- En mode M, on se règle pour une exposition correcte sur le fond, avec une vitesse raisonnable (1/60 mini), en choississant la sensibilité qui va bien (1000 à 3200 ISO).
- On met en service le flash (éventuellement integré, il est souvent suffisant) en le sous-exposant de 0,3 à 0,7.

Ah, j'oubliais ! Il faut que la température de couleur du flash soit équilibrée avec les lampes à incandescence, donc mettre un filtre orangé sur celui-ci (sur cet exemple, flash interne du D300 avec un filtre bricolé à partir d'un filtre Cokin A198), et régler la balance des blancs sur incandescence.
Sinon, ça fait des drôles de trucs : sur cet exemple,  à gauche la partie basse du canapé gris clair éclairée uniquement par le flash sans filtre est bleue, à droite avec filtre elle est correcte.

Jacques

copernic304

Bonjour,

Que me conseillez-vous ?

Effectivement, il n'y a pas grand chose à faire en dehors de l'achat d'un flash externe.

Le problème ne vient sans doute pas de la quantité de bruit, mais SURTOUT de la qualité de l'éclairage à mon avis (tout le monde a le meme probleme lors de soirées à l'ambiance tamisée : c'est sympa quand on y est, mais alors les photos...  ;D ).

Jc.

Jacques, tu salueras la Dame et tu lui diras
- qu'on a les mêmes pantoufles ;D
- qu'elle est très patiente de te laisser faire tes petites photos (très didactiques)...

Sinon en intérieur 320 ou 400 iso, Bdb sur A, flash -1 et toujours en A, et roules... de toutes façons j'en tire jamais des œuvres d'art, c'est juste pour le souvenir. Puis passé une certaine heure j'ai du mal à prendre des photos ;)

rg77140

Citation de: jac70 le Octobre 17, 2010, 21:22:00
Ah, j'oubliais ! Il faut que la température de couleur du flash soit équilibrée avec les lampes à incandescence, donc mettre un filtre orangé sur celui-ci (sur cet exemple, flash interne du D300 avec un filtre bricolé à partir d'un filtre Cokin A198), et régler la balance des blancs sur incandescence.

Bonjour Jacques,

Saurais-tu où il est possible d'acheter des filtres de couleurs pour flash externes (Canon) ? Après quelques recherches sur Internet je ne trouve que peu de résultats... (http://www.pixmania.com/fr/fr/983796/art/hama/diffuseur-softball-filtre.html)

Autre question : À quoi correspond "Incandescence" chez Canon ?

Merci d'avance pour ton aide et bonne journée,
Romain.

jac70

Citation de: Jc. le Octobre 17, 2010, 22:22:33
Jacques, tu salueras la Dame et tu lui diras
- qu'on a les mêmes pantoufles ;D
- qu'elle est très patiente de te laisser faire tes petites photos (très didactiques)...
Sinon en intérieur 320 ou 400 iso, Bdb sur A, flash -1 et toujours en A, et roules... de toutes façons j'en tire jamais des œuvres d'art, c'est juste pour le souvenir. Puis passé une certaine heure j'ai du mal à prendre des photos ;)

Madame est en général assez patiente, merci ! Et les pantoufles ne sont pas esthétiques, j'admets  ;D ;D ;D. Mais c'était un comparatif vite fait !
320 ou 400 ISO, ça dépend de l'éclairage ambiant.... Le danger, c'est que cela amène des vitesses d'obturation trop faibles et donc du bougé et des images fantôme (superposition de l'image figée par le flash et de celle de l'obturateur)... C'est pour cela que je préfère le mode M, où on est obligé de tout contrôler.

Jacques

jac70

Citation de: rg77140 le Octobre 18, 2010, 06:49:03
Bonjour Jacques,

Saurais-tu où il est possible d'acheter des filtres de couleurs pour flash externes (Canon) ? Après quelques recherches sur Internet je ne trouve que peu de résultats... (http://www.pixmania.com/fr/fr/983796/art/hama/diffuseur-softball-filtre.html)
Autre question : À quoi correspond "Incandescence" chez Canon ?
Merci d'avance pour ton aide et bonne journée,
Romain.

J'avoue mon ignorance sur les 2 questions posées : j'ai un Nikon, et mon flash externe (peu utilisé) est un Sigma.
Mais d'autres vont sûrement être plus compétents
Jacques

Nikojorj

Pour ce qui est des réglages, ça me semble assez cohérent ; vérifie que tu es bien exposé à droite (ie que l'histogramme est assez proche de son bord droit, en ne saturant que les éventuelles sources de lumière).

On peut avoir un rendu correct en partant d'un bon éclairage!
Essaye de trouver un coin où le modèle soit assez bien éclairé, avec quand même un modelé des ombres plaisant à l'oeil... Et en couleurs, évite les éclairages fluo (lampes économie d'énergie) qui sont souvent difficiles à corriger.
Pour le piqué, il ne faut de toutes façons pas s'attendre à des miracles entre le bruit et l'étroitesse de la profondeur de champ (ie les erreurs de MaP)... Tant que les yeux sont nets, pour un portrait, je ne trouve pas ça très gênant.
Pour tout ça, le raw peut aider à retrouver un bon rendu, aussi...

ClaudeO

""""""""""""""""""""Saurais-tu où il est possible d'acheter des filtres de couleurs pour flash externes (Canon)

Chez Digit photo > accessoires pour flash

Miss Numérique > Diffuseur pour flash, entres autres...

Incandescence, c'est la lumière artificielle, icône ampoule, env 3200° K, éviter les mélanges de sources de lumière,
le flash est équilibré lumière du jour, env 5400° k

Jc.

Les pantoufles ont l'air... de pantoufles. Elles sont très confortables ;) Quant à monter dans les isos, avec le D80... hummm  :-\ Mais la BdB dont on dit tant de mal se débrouille relativement bien en A dans ces cas la, quitte à réajuster le raw après (en même temps avec le D80 j'ai pas le choix...)

Nicolas Meunier

La photo ca reste de la logique :
Si tu ne veux pas de flash et que tu ne veux aps de photos flous... il FAUT une grande ouverture et des hauts iso.
C'est là qu'un boitier haut de gamme avec une gestion du bruit très bonne et des objos super lumineux aident.
Maintenant ca donne peut de PDC et en soirée la lumière est parfois moches (ombres au mauvais endroit par exemple,contraste,etc)

Donc arrive l'idée qu'un flash c'est bien.

La méthode facile c'est flash cobra et synchro lente
La méthode difficile c'est flash deporté, faible PDC et haut iso

Jc.

Tiens, un bon exemple d'une mauvaise photo de soirée  :D Il s'agit de mon Pote Cash, ancien propriétaire du magnifique Springer en n&b que j'ai mis par ailleurs...

200isos, pas plus, avec le flash intégré pas réglé... Bon, c'est plutôt dégueu, mais ça suffit pour la machine à souvenirs... ;) A noter que je shootais en jpg à l'époque et que je ne peux donc pas régler la BdB.

Cortez77_fr

(faut pas pousser, une BDB on peut la régler en JPG ! peut être pas autant de latitude qu'un RAW mais c'est possible).

Idée en flash déporté ou pas si plafond trop haut et/ou pas blanc, un diffuseur a pas cher style Lambency. J'ai testé rapidement dans une halle d'exposition très mal éclairée, ça le fait en portrait (mais bon ca donne un style le pot de nouilles au bout du flash) par contre ca bouffe de la puissance donc il faut mieux régler en manuel a son gout.

rg77140

Citation de: ClaudeO le Octobre 18, 2010, 09:52:26
""""""""""""""""""""Saurais-tu où il est possible d'acheter des filtres de couleurs pour flash externes (Canon)

Chez Digit photo > accessoires pour flash

Miss Numérique > Diffuseur pour flash, entres autres...

Incandescence, c'est la lumière artificielle, icône ampoule, env 3200° K, éviter les mélanges de sources de lumière,
le flash est équilibré lumière du jour, env 5400° k

Bonjour,

Serais-ce donc ces filtres qu'il me faut par exemple (à associer avec le velcro qui va bien) :
- http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HONLPHOTO_Jeu_de_Filtres_Correcteurs-rHONLHONFILTER2.html#0 En utilisant les filtres CTO ?
ou bien ceux-ci aussi je pense :
- http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-reflecteur-de-lumiere/honlphoto/honlphoto-kit-de-10-filtres-colores-color-correction-p-5115.html

Incandescence correspond donc à Tungstène sur mon appareil photo.

Merci d'avance pour votre réponse,
Romain.

madrunner

Citation de: Cortez77_fr le Octobre 18, 2010, 15:40:31
Idée en flash déporté ou pas si plafond trop haut et/ou pas blanc, un diffuseur a pas cher style Lambency. J'ai testé rapidement dans une halle d'exposition très mal éclairée, ça le fait en portrait (mais bon ca donne un style le pot de nouilles au bout du flash) par contre ca bouffe de la puissance donc il faut mieux régler en manuel a son gout.
En pratique, j'utilise toujours le flash cobra (Canon 580EX) à 45 degrés avec sa petite plaquette rétractable blanche et ça passe dans presque tous les cas (plus dur à orienter en cadrage vertical).

Cortez77_fr

Citation de: rg77140 le Octobre 18, 2010, 16:13:16
Bonjour,

Serais-ce donc ces filtres qu'il me faut par exemple (à associer avec le velcro qui va bien) :
- http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HONLPHOTO_Jeu_de_Filtres_Correcteurs-rHONLHONFILTER2.html#0 En utilisant les filtres CTO ?
ou bien ceux-ci aussi je pense :
- http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-reflecteur-de-lumiere/honlphoto/honlphoto-kit-de-10-filtres-colores-color-correction-p-5115.html

Incandescence correspond donc à Tungstène sur mon appareil photo.

Merci d'avance pour votre réponse,
Romain.

Sur Ebay il y a pas mal de packs de filtres dans ce même style, avec plus de variante dans les corrections proposées.