Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Nikojorj

Ah, ouais, on n'avait plus l'habitude de ressortir NeatImage à ces sensibilités, nostalgie... ;)

grosnoob06

il y a un moment que je ne suis pas revenu sur ce post alors que j'attendais fébrilement ce SD1... ben c'est comme un soufflet, qui dégonfle en sortant du four... Sigma a sérieusement fumé la moquette dans leur positionnement prix. Je les vois mal gratter des parts de marchés à quelque concurrent que ce soit avec un tel positionnement... ils ne doivent de toutes façons pas avoir de capacité de production pour se permettre une telle hérésie marketing, du genre, tant qu'à ne pas pouvoir assurer, autant vendre le jouet hyper cher.

Bref, je passe mon chemin sans regret, et pourtant j'ai eu un SD14 et j'ai un DP1s... mais je vais sans hésitation continuer à shooter avec ce compact et mon 7D... et pourquoi pas regarder chez les autres fabricants comment compléter mon "set".

Quelle déception ! Ils sont tarés chez Sigma.
Pourquoi tant de N ?

polohc

Sur ces photos JPEG qui sont déjà débruitées dans SPP5 :
- A 1600 et 3200 ISO c'est pas top, le bruit reste bien présent surtout vers les détails
- A quelques endroits, un effet de bandes se manifeste
- Le piqué sur les quelques fleurs normalement situées dans la zone de netteté n'est plus là (le 150 macro est pourtant reconnu excellent)
- La desaturation est évidente

On ne peut guère faire mieux sur ces JPEG sans perdre trop de netteté :(

Ce sujet n'est pas idéal pour juger, il reste donc à voir de plus près sur des X3F en hauts ISO traités dans le champion du débruitage LR3 lorsqu'ils seront supportés...
Il est plus tard que tu penses

eric-p

Ce serait surtout mieux de pouvoir comparer avec des clichés identiques provenant d'un capteur classique comme le D7000 Nikon par exemple. ::)

loiseauplume

Quelqu'un a-t-il le lien d'un site sigma de téléchargement des fichiers raw, parce que les jpeg déjà bidouillés, ce n'est pas vraiment utile.
;D ;D

polohc

#630
Citation de: eric-p le Juin 11, 2011, 03:13:03
Ce serait surtout mieux de pouvoir comparer avec des clichés identiques provenant d'un capteur classique comme le D7000 Nikon par exemple. ::)

Il y a tout chez "imaging-resource", sauf le SD1 bien sûr, et notamment ce JPEG issu du D7000 :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D7000/FULLRES/D7000hSLI01600_NR1.HTM

Il y a aussi des RAW car on peut faire mieux en débruitage que la sortie "boitier" :)

Et le JPEG à 3200 ISO du champion D700 :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D700/FULLRES/D700hSLI03200.HTM
Il est plus tard que tu penses

loiseauplume

Pas moyen de trouver une image extrapolée à 30 Mpx  avec le SD1. J'ai revu l'interview du directeur marketing de sigma france présentant le bestiau et son principal argument reste les 46 Mpx du capteur pour faire passer le tarif délirant du boitier. Il insistait - sans rire - sur les 11 collis et les 6400 isos. J'ai été dans la pub, et la première chose à faire dans ce domaine, c'est d'inonder le net avec des clichés à 3200 et 6400 isos en 46 Mpx, parcequ'à moins d'être totalement c..,  à ce prix-là personne n'achètera les yeux fermés, et pour l'instant on a rien vu de transcendant. Ce boitier n'a à offrir que des images, alors merde, montrez-les nous ces p.... d'image de 46 Mpx.  >:( >:(

loiseauplume

CitationPar contre, un grand nombre d'images du SD1 a été réalisé en 200 ISO
Pas croyable !!! 200 isos...  mais c'est de la folie  :D :D :D
Je viens de voir le SD1 chez mon fournisseur Oehling à 6979 €  et le Nikon D3X, à 6270 €, ... je me tâte, ... ;D ;D

ChrisDNT

"....et pour l'instant on a rien vu de transcendant..."

Autre problème, les objectifs qui semblent ne pas suivre.
Et même s'il y a probablement de très bons objectifs Sigma, moi, je n'aime pas trop jouer à la loterie, quand le billet coûte plusieurs milliers d'euros.

Et sur l'absence de "transcendance", je m'étonne que personne chez Sigma ou chez les utilisateurs avertis plus ou moins affiliés à la marque n'aient jusque à présent encore sorti d'images vraiment convaincantes. Pourquoi ?

grosnoob06

bien que déjà convaincu par SIGMA et ses appareils, étant client d'assez longue date, et bien entre un D3X et un SD1, à prix égal (et dans ce cas, supérieur pour le SD1  ::) ) c'est sans hésiter que je prend le D3X pour un milliard de raisons tellement évidentes que je ne ferai même pas l'affront de lister ici... Sigma avait une chance de trouver sa cible de clientèle avec un positionnement prix un brin moins délirant, et surtout avec des perfs un peu supérieures à ce qui circule, parce que là, franchement, entre ce que je vois et mon DP1s (pour ne pas parler des SD14 / 15 bien exploités) et bien je ne suis pas du tout impressionné.

Et comme déjà écrit ci avant, ils devraient mettre en ligne des X3F qu'on jauge par nous même. Le simple fait qu'ils ne le fassent pas dénote que ça ne doit pas être si transcendant que ça pour qu'ils les gardent pour eux.

Chronique d'un flop commercial annoncé (en l'état)... j'attends déjà de voir les SD1 décoter de 4000€ en un an, et les occasions pleuvoir.  :-\
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Pour que les occasions pleuvent, il faudrait que les ventes en neuf les précèdent... ;)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2011, 00:43:28
Pour que les occasions pleuvent, il faudrait que les ventes en neuf les précèdent... ;)

Certaines évidences méritent d'être rappelées...

loiseauplume

Ce qui peut surprendre c'est le fait que les fichiers présentés sur le site de promotion soient des JPEG de 15 mpx, alors soit ils utilisent des fichiers directement sortis du boitier en jpg et on sait tous qu'à moins d'un miracle les sigmas donnent des JPEG médiocres, soit ce sont des raws  post traités, ce que je pense, et le résultat est si merdique qu'il vaut mieux éviter les extrapolations hasardeuses à 30 mpx. J'ai la pénible impression que ce boitier n'a rien d'exceptionnel, du niveau honorable des SD14 ou SD15, et que Sigma a fait en sorte qu'il soit un échec commercial annoncé pour en stopper la fabrication.

jmaa

 Selon l'info mise sur un poste précédent , Sigma sera présent avec le SD1 le 13 et 14 juin au salon de la HD.

Si certains d'entre vous y vont , il serait intéressant de savoir si, à cette occasion, Sigma sort le grand jeu en qualité d'image face aux meilleurs outils disponibles dans ce domaine.

Pour l'instant, je n'ai pas encore vu d'image qui soit représentative des qualités supposées de l'appareil.

polohc

Citation de: loiseauplume le Juin 12, 2011, 09:09:30
Ce qui peut surprendre c'est le fait que les fichiers présentés sur le site de promotion soient des JPEG de 15 mpx, alors soit ils utilisent des fichiers directement sortis du boitier en jpg et on sait tous qu'à moins d'un miracle les sigmas donnent des JPEG médiocres, soit ce sont des raws  post traités, ce que je pense, et le résultat est si merdique qu'il vaut mieux éviter les extrapolations hasardeuses à 30 mpx. J'ai la pénible impression que ce boitier n'a rien d'exceptionnel, du niveau honorable des SD14 ou SD15, et que Sigma a fait en sorte qu'il soit un échec commercial annoncé pour en stopper la fabrication.

Tes propos ne sont pas un peu excessifs ???

Tout d'abord, la définition native du SD1 est bien de 15 Mpx, non ? C'est plutôt honnête de ne pas montrer des fichiers bidouillés interpolés à 30 Mpx.

Hors celles du sujet isolé et peu représentatif concernant les fichiers hauts ISO, je n'ai pas vu de photos "merdiques", bien au contraire, notamment le piqué est bien là :)

Je pense que pour juger le SD1 par rapport au SD15, il faut faire des tirages > A3, ce pourquoi il est prévu, la visu écran pour être comparable ne doit pas être au même G ::)

Ce qui apparait et qui laisse le doute, c'est justement le manque de photos en hauts ISO, mais Sigma avait bien annoncé que le SD1 serait "bon à 1600 ISO" (seulement) ce qui est sensiblement ce qu'on constate :) Et on peut penser que SPP n'a pas fait de progrès, notamment pour le débruitage, je suis curieux de voir ce qu'en fera Adobe Camera Raw lorsqu'il supportera le SD1

Alors oui, le SD1 est bien trop cher et en faible lumière un support restera sans doute nécessaire, c'est tout ce qu'on peut vraiment dire actuellement :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: polohc le Juin 12, 2011, 10:12:47

... la visu écran pour être comparable ne doit pas être au même G ::)
...

Plus précisément : 100% pour le SD15, 56% pour le SD1 ;)
Il est plus tard que tu penses

nobil

Citation de: polohc le Juin 12, 2011, 10:12:47
Tes propos ne sont pas un peu excessifs ???

Tout d'abord, la définition native du SD1 est bien de 15 Mpx, non ? C'est plutôt honnête de ne pas montrer des fichiers bidouillés interpolés à 30 Mpx.

Hors celles du sujet isolé et peu représentatif concernant les fichiers hauts ISO, je n'ai pas vu de photos "merdiques", bien au contraire, notamment le piqué est bien là :)

Je pense que pour juger le SD1 par rapport au SD15, il faut faire des tirages > A3, ce pourquoi il est prévu, la visu écran pour être comparable ne doit pas être au même G ::)

Ce qui apparait et qui laisse le doute, c'est justement le manque de photos en hauts ISO, mais Sigma avait bien annoncé que le SD1 serait "bon à 1600 ISO" (seulement) ce qui est sensiblement ce qu'on constate :) Et on peut penser que SPP n'a pas fait de progrès, notamment pour le débruitage, je suis curieux de voir ce qu'en fera Adobe Camera Raw lorsqu'il supportera le SD1

Alors oui, le SD1 est bien trop cher et en faible lumière un support restera sans doute nécessaire, c'est tout ce qu'on peut vraiment dire actuellement :)
Je suis de ton avis.
http://www.dcfever.com/cameras/viewsamples.php?set=645&picture=5777

http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Fcherrygoya.cocolog-nifty.com%2Fblog%2F2011%2F06%2Fsigma-sd1-678b.html&act=url

polohc

Citation de: nobil le Juin 12, 2011, 12:22:18

Je suis de ton avis.
http://www.dcfever.com/cameras/viewsamples.php?set=645&picture=5777

http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Fcherrygoya.cocolog-nifty.com%2Fblog%2F2011%2F06%2Fsigma-sd1-678b.html&act=url

Salut nobil,

Merci pour les liens, le 2e montre des crops en hauts ISO qui paraissent un peu plus révélateurs :)
Ils semblent confirmer la bonne tenue jusqu'à 1600 ISO, ensuite un TB logiciel de développement devrait mieux arranger le bruit que SPP5 ;)
Il est plus tard que tu penses

loiseauplume

Citationet le résultat est si merdique qu'il vaut mieux éviter les extrapolations hasardeuses à 30 mpx
Je me suis très mal exprimé ;  j'aurais du employer le conditionnel.  Je tentais de dire que cette absence de fichiers grands formats pouvait donner à penser qu'il y aurait peut-être quelques problèmes avec la bonne tenue de l'image.
CitationTout d'abord, la définition native du SD1 est bien de 15 Mpx, non ? C'est plutôt honnête de ne pas montrer des fichiers bidouillés interpolés à 30 Mpx.
Là par contre on ne voit pas très bien l'intérêt du SD1 si le discours s'en tient à sa définition native, parce que ce boitier est censé venir jouer dans la cour des MF ou alors tout le staff Sigma est complètement gâteux et aligne conneries sur conneries. Quand on veut vendre une bagnole lambda au prix d'une ferrari , on ne contente pas de la faire rouler en seconde à 50 Km/h. En conclusion,  je peux seulement dire qu'il y a erreur sur le produit.  :-\
Tant qu'on aura pas la possibilité de télécharger des fichiers Raw, le SD1 restera juste une amélioration du SD15.

polohc

Citation de: loiseauplume le Juin 12, 2011, 15:26:50
... Là par contre on ne voit pas très bien l'intérêt du SD1 si le discours s'en tient à sa définition native, parce que ce boitier est censé venir jouer dans la cour des MF ou alors tout le staff Sigma est complètement gâteux et aligne conneries sur conneries. Quand on veut vendre une bagnole lambda au prix d'une ferrari , on ne contente pas de la faire rouler en seconde à 50 Km/h. En conclusion,  je peux seulement dire qu'il y a erreur sur le produit.  :-\
Tant qu'on aura pas la possibilité de télécharger des fichiers Raw, le SD1 restera juste une amélioration du SD15.

Toujours caricatural loiseauplume ::)

Le SD1 est physiquement un 15 Mpx en définition./
Par contre, le capteur Foveon qui n'a pas de filtre passe-bas a un piqué > à un capteur à matrice de Bayer de même définition (certains l'estiment de + 30%, d'autres + 50%, ...)
et c'est sur ce point qu'il montre sa supériorité à définition identique.
Après vérification, on pourra peut-être seulement dire "le SD1 a un piqué équivalent à un D3x ou à un EOS 1Ds"

Par contre si tu qualifie de "juste une amélioration" passer d'un tirage tout juste A4 à > A3+ en résolution de 240 dpi, t'es bien exigeant pour qualifier une amélioration ::)

Une fois de +, arrêtez de comparer en visu écran 100% !
Il est plus tard que tu penses

loiseauplume

 :D Je sais bien que le nouveau capteur doit avoir un rendu exceptionnel, je voudrais avoir au moins un seul fichier raw pour m'exploser le tapis rétinien en poussant la bête à son max sur grand écran, pleurer un bon coup devant le prix de ouf, récupérer mes tunes fébrilement mises à gauche et me rabattre sur un 5D mk2. C'est quand même dur de renoncer à ses rêves... :'( :'( :'(

polohc

Citation de: loiseauplume le Juin 12, 2011, 16:57:52
:D Je sais bien que le nouveau capteur doit avoir un rendu exceptionnel, je voudrais avoir au moins un seul fichier raw pour m'exploser le tapis rétinien en poussant la bête à son max sur grand écran, pleurer un bon coup devant le prix de ouf, récupérer mes tunes fébrilement mises à gauche et me rabattre sur un 5D mk2. C'est quand même dur de renoncer à ses rêves... :'( :'( :'(

T'inquiète pas, tu aura bientôt tout les X3F que tu veux, avec en plus des tests, reviews, avis et commentaires + ou - avisés 8)
Mais je peux déjà te dire que si tu ne dépasse pas le A3+, commence à voir le 5D, le K5 (ou le D700 si tu fais de la photo en faible luminosité) ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: loiseauplume le Juin 12, 2011, 09:09:30
[...] Sigma a fait en sorte qu'il soit un échec commercial annoncé pour en stopper la fabrication.

?!!!
(à encadrer comme le post le plus saugrenu de l'année ?)

loiseauplume

 
Citation(à encadrer comme le post le plus saugrenu de l'année ?)
;D D'accord, c'est pour le moins excessif : mais c'était par dépit, c'est que je l'attendais ce SD1. Mais bon, je travaille dans l'image de com. et le marketing de Sigma s'apparente à un suicide commercial. Prix sans rapport avec le produit - voir la concurrence directe - aucune étude de marché visible, présentation du produit qui traine les pieds - voir la video du directeur de sigma france, on sent bien qu'il n y croit pas, un tel  argumentaire tourne à l'exercice scolaire, et pas le moindre exemple probant (des X3F à télécharger) c'est ce que font tous les autres.
CitationMais je peux déjà te dire que si tu ne dépasse pas le A3+, commence à voir le 5D, le K5 (ou le D700 si tu fais de la photo en faible luminosité) Clin d'oeil
Je fais pas mal de post traitment et j'ai déjà sorti des A2 avec le SD14, c'est dire s'il a de la ressource. Le 5D j'aurais aimé, vu les prix, mais aucun moyen de savoir le nombre de déclenchements. J'aurais pu utiliser mon parc objo canon ! j'ai un 50D, Sinon le K5 peut-être, mais celui qui me tente c'est évidemment le D700. Faut voir, vais peut-être vendre une ou deux optiques... Faut d'abord digérer cette histoire de SD1. :'( :'( :'(

VOLAPUK

digère bien... mais c'est tout de même surprenant de lire certaines réactions avant même tout test sérieux.

Imaginons que le SD1 explose tout, les mêmes qui auront beaucoup ralé baveront devant cet appareil.
Ok il est terriblement cher mais attendons de voir dans quelle cour il joue.