Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: nobil le Août 12, 2011, 11:54:56
Je suis en partie d'accords avec toi voir exemple, Nikon D50:


Mais dans les plus fines textures je n'est pas vu d'Apn qui les font ressortir aussi bien que le SD1.
Par exemple sur cette photo les zones où de la roche est visible, les textures sont flous.

J'ai des photos issues du SD1 ou tout est très nette.


Pas très étonnant, tu compare un 15 Mpx sans AA à un 6 Mpx avec AA ancienne génération...
Il est plus tard que tu penses

nobil

Citation de: polohc le Août 12, 2011, 19:59:21
Pas très étonnant, tu compare un 15 Mpx sans AA à un 6 Mpx avec AA ancienne génération...

Je suis d'accord avec toi.

Mais même sur des photos issues de reflex récents je n'est encore jamais vus autant de détails, de précisions, et de netteté dans les textures les plus fine qu'avec le SD1.


nobil


Couscousdelight

Citation de: nobil le Août 12, 2011, 20:17:09
Je suis d'accord avec toi.

Mais même sur des photos issues de reflex récents je n'est encore jamais vus autant de détails, de précisions, et de netteté dans les textures les plus fine qu'avec le SD1.

As-tu déjà regardé des clichés tirés d'un Pentax 645d ou de n'importe quel moyen format numérique de plus de 20mpx ?  :)

nobil

Citation de: Couscousdelight le Août 12, 2011, 21:01:50
As-tu déjà regardé des clichés tirés d'un Pentax 645d ou de n'importe quel moyen format numérique de plus de 20mpx ?  :)

Des appareils comme le 645d sont probablement supérieur, mais je n'est pas vu de photos issues d'appareils ayant une définition de l'ordre de 20 Mpix  avec autant de détails. Mais je reconnais que j'ai vu peut de photos issues de ces appareils.

Olivier-P

Citation de: nobil le Août 12, 2011, 20:17:09
Je suis d'accord avec toi.

Mais même sur des photos issues de reflex récents je n'est encore jamais vus autant de détails, de précisions, et de netteté dans les textures les plus fine qu'avec le SD1.

Non Poloch a bien répondu, le D50 n'est pas à la hauteur, et un 7D ou mieux un 5D2 fera aussi bien. Ces détails, s'ils devaient étre tirés, donc grande def, ameneraient les incohérences des courbes avec escaliers. Donc on tire toujours plus bas que ces finesses visibles sur ordinateur, et un 18mp fera donc aussi bien, certes moins flatteur sans préparation, mais égal avec.

Les avantages des aa suprimés, car il y en a, sont ailleurs, pas d'écrasement des def des optiques de moindre qualité, et aussi de laisser les matières naturelles des surfaces, ceci est un grand atout. On le compense avec les bayer, mais il ne faut pas se tromper avec le jeu subtils des accentuations. Ainsi les apn sans aa sont parfaits pour éviter les préparations "douteuses" que l'on voit trop souvent. Avantages de post prod indéniables.
Amitiés 
Olivier

polohc

Citation de: Olivier-P le Août 13, 2011, 06:12:00

.... On le compense avec les bayer, mais il ne faut pas se tromper avec le jeu subtils des accentuations. Ainsi les apn sans aa sont parfaits pour éviter les préparations "douteuses" que l'on voit trop souvent...


Oui, bien d'accord, on voit trop d'accentuations mal réalisées, souvent agressives, c'est tentant d'en faire trop pour épater ;D
Pour rester dans un bon équilibre entre efficacité et naturel, je pense que la technique de Bruce Fraser est une méthode "intelligente", elle a d'ailleurs été reprise dans CameraRaw/Lightroom et est accessible via des scripts ou encore par PhotoKitSharpener :)
Il est plus tard que tu penses

nobil

Citation de: nobil le Août 12, 2011, 23:52:16

Des appareils comme le 645d sont probablement supérieur, mais je n'est pas vu de photos issues d'appareils ayant une définition de l'ordre de 20 Mpix  avec autant de détails. Mais je reconnais que j'ai vu peut de photos issues de ces appareils.

Détails 100% issues de cette photo:


Du site de Carl.
http://www.rytterfalk.com/

nobil

Un autre.


nobil

Et un autre.


nobil

Dernier.


nobil

Un autre détail 100%.


Issue de cette photo.



Faire afficher l'image, pour voir les photos taille réel.

Y a plus d'amateurs du SD1, vous êtes tous en vacances, ou chez Sony.

Hulyss

Non non, t’inquiètes :) Je suis toujours là, dans l'ombre , à observer :)

Un petit lien de ce que ne ferra certainement jamais un A77 ;)

http://www2nd.sigma-photo.co.jp/lens/sample-photo/Sigma105_28-010.jpg

Bon il ya toujours du purple fringing mais cela va s’améliorer avec le temps, je pense.

Je vais peut être avoir l'occasion d'en tester un (et par la même occasion de faire parler la poudre).



Ontheroad

La nouvelle version de LR en beta test ne semble pas supporter le SD1 ! Savez vous si il est prévu plus tard. J'ai emprunté un SD1 mais je n'ai pas envie d'utiliser le sw maison ! Sinon, le boitier est sympa, bonne prise en main, avec des jpegs bien meilleurs que ceux du SD15. Par contre, quelques bugs d'erreur de lecture de carte ! Je n'ai qu'un 17-50 mais cela devrait permettre de faire des tests.

nobil


nobil

D'autres test et comparaisons.

http://qicai.fengniao.com/235/2350416.html

http://qicai.fengniao.com/239/2394535.html
Comparé au 5D.

http://forum.xitek.com/showthread.php?threadid=901662&pagenumber=3

Je pense qu'il doit y avoir un problème avec la photo du SD1. La qualité optique de l'objectif ne me semble pas de très bonne. Pourtant c'est un 17-50 2,8EX.
La photo du 5D, elle est de très bonne qualité. Il ne me semble pas avoir vu de photos jusqu'à maintenant issues de capteur Bayer où les détails ressortes aussi bien.

Olivier-P

Citation de: nobil le Août 28, 2011, 14:42:30

Je pense qu'il doit y avoir un problème avec la photo du SD1. La qualité optique de l'objectif ne me semble pas de très bonne. Pourtant c'est un 17-50 2,8EX.
La photo du 5D, elle est de très bonne qualité. Il ne me semble pas avoir vu de photos jusqu'à maintenant issues de capteur Bayer où les détails ressortes aussi bien.


Tu m'étonnes avec le Sd1 c'est un manche le gars :)
... s'il ne voit pas que le cailloux est mort, totalement décentré ... ! tout le droit s'écroule, presque avec une ligne franche, il a du tomber !

Sinon le traitement jpg est affligeant, mme sur les endroits nets. C'est de l'anti vente.

Sigma ferait bien d'assumer ses photos comme seules masters et envoyer les raw et codes aux différents dématricuers tres vite que qq connaisseurs puissent donner des exemples meilleurs.
Il y a en a remarquez bien, sauf des ca  pas traitées.
ps : le 21mp canon est le meilleur ff du marché, plus subtil que le 24 sony.

Amitiés 
Olivier

nobil

Quelques crops 100 pour cent, issues de RAW, SD1 et D7000. Raw dématricé avec Spp pour le SD1 et Raw Therapee pour le D7000, et ensuite accentués avec photoshop, pour les deux appareils.
Photos reprises du site Focus Numérique:
http://www.focus-numerique.com/articles/reflex.html

SD1 iso 100

nobil


nobil


nobil


nobil

Détails deux cent pour cent (agrandis avec photoshop au plus proche).
SD1 à gauche.


nobil


loiseauplume

Il conviendrait plutôt de le comparer au D3X, tarif oblige. Capacités du capteur également ; j'ai la pénible impression que les journalistes n'arrivent pas à intégrer les spécificités du fovéon, à savoir qu'au minimum, les trois couches donnent un capteur de 30 mpx, en définition et rendu d'image. Aussi montrer le fichier à 200%, dans un cas, le D7000, on aura une extrapolation médiocre de l'image, et dans l'autre cas, le SD1, on aura le rendu plein pot de la même image. Le SD1 est vendu comme un MF, alors arrêtons de juger les fichiers à 15 mpx.