Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

bourguignon

Citation de: alexnaline le Février 08, 2011, 19:00:44
A partir d'avril ? il y a du mariage dans l'air...

entre autre.. :D....

je souhaite surtout qu'il soit impécable a 100 iso...apres pour moi c'est du bonus,donc pas si important que ça...,et vu les premier exemples ca a l'air pas mal..

nobil

La préparation de la séance de prises de vues pour les photos du SD1.

http://shinzlogclips.blogspot.com/2011/02/shooting-for-sigma-sd1.html

Sur la section sigma du forum dpreview, c'est incroyable le nombre de postes qu'il peut y avoir à propos du capteur foveon vs bayer.

grosnoob06

ça se précise un peu... ils vont lâcher des infos et clichés au compte goutte pour maintenir le buzz et faire monter l'attente...  ::)
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

j'aime bien les spéculations de carl, elles sont assez constructives et en plus j'adore ses photos...  ;D
Pourquoi tant de N ?

laserverbois

L'important séisme de cette nuit au Japon (magnitude 8,9) risque probablement d'avoir des répercussions négatives sur le délais de disponibilité du SD1  :-[
Apparemment le siège de Sigma et surtout, l'usine serait à proximité de la zone sinistré...
A suivre. :(

SD9_FOREVER

Au fur et à mesure que les nouvelles nous parviennent sur les conséquences de ce séïsme, ayons donc davantage une pensée pour tous les hommes et femmes de Sigma qui sont plongés dans le malheur, et tant pis si nous devons attendre encore le SD1...

Assurons les d'abord de notre sympathie dans ces difficultés, ce sera mon unique message !

laserverbois

Pas de domage corporel chez sigma (http://www.x3magazine.com/asides/no-human-damage-at-sigma-aizu-factory-after-japan-earthquake)

Et comme le souligne justement SD9_FOREVER, une pensé pour tous ceux qui n'ont eu pas cette chance.

grosnoob06

ils n'ont apparemment eu que des dégâts matériels de ce que je lis... vu l'ampleur du drame, ils ont eu du bol. Quel carnage...  :-\ c'est vraiment atroce les images qui nous parviennent. Un sacré drame.
Pourquoi tant de N ?

Patounet9

http://hdriblog.com/tag/foveon/

premières impressions du terrain sur les tous premiers protos qui circulent...

jpgout64

Citation de: SD9_FOREVER le Mars 11, 2011, 13:21:56
Au fur et à mesure que les nouvelles nous parviennent sur les conséquences de ce séïsme, ayons donc davantage une pensée pour tous les hommes et femmes de Sigma qui sont plongés dans le malheur, et tant pis si nous devons attendre encore le SD1...

Assurons les d'abord de notre sympathie dans ces difficultés, ce sera mon unique message !

+1

Philope

Citation de: Patounet9 le Mars 13, 2011, 09:29:18
http://hdriblog.com/tag/foveon/

premières impressions du terrain sur les tous premiers protos qui circulent...
Merci beaucoup,
On y trouve des choses intéressantes.
pas de bruit à 800 isos ! et 1600 isos utilisables. Reste à voir le lissage s'il n'est pas trop important et si c'est à partir de RAW.
L'af plus performant que le sd15, tous les collimateurs ont la même sensibilité.
L'écran est mieux que sur le SD15.
On voit aussi que ce réflex ne semble pas terminé et on peut imaginer qu'il faudra attendre plusieurs mois avant sa sortie.
Comme beaucoup il me tarde d'avoir des essais plus étoffés car ce sera certainement un événement !
A+
Philippe

grosnoob06

attention pour l'écran mieux que le SD15, il y a un doute, ils ont vu un modèle sur un salon qui apparemment avait un super écran, mais le proto qui avait été testé avait le même écran que le SD15...

10 secondes pour enregistrer un RAW de 50Mo !!!!  >:( ??? ça ne présage rien de bon en rafale... mais on s'y attendais, 2 processeurs True 2 pour gérer autant d'infos... ça faisait forcément un peu light.

un nouveau SPP car les X3F ne sont pas gérés par l'ancienne version (donc faudra surement attendre un nouveau CAMERA RAW pour Photoshop et un mise à jour de LightRoom  :-\) en espérant qu'ils étoffent un peu les fonctions de SPP. Pour ma part je suis tellement habitué à LR que je ne travaille que peu sous SPP qui est trop light.

Ergonomie du boitier et prise en main pas mal, dans la lignée des SD, même si pas encore exempt de bugs et certains boutons comme l'AF à l'arrière ne sont pas encore implémentés. Mais bon, le logiciel est surement encore en développement.

Bon par contre ça semble fracasser niveau perfs des fichiers. Et c'est avant tout ce qu'on lui demande. C'est avant tout sur ça que perso je l'attend...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: grosnoob06 le Mars 15, 2011, 23:36:13
attention pour l'écran mieux que le SD15, il y a un doute, ils ont vu un modèle sur un salon qui apparemment avait un super écran, mais le proto qui avait été testé avait le même écran que le SD15...

10 secondes pour enregistrer un RAW de 50Mo !!!!  >:( ??? ça ne présage rien de bon en rafale... mais on s'y attendais, 2 processeurs True 2 pour gérer autant d'infos... ça faisait forcément un peu light.

un nouveau SPP car les X3F ne sont pas gérés par l'ancienne version (donc faudra surement attendre un nouveau CAMERA RAW pour Photoshop et un mise à jour de LightRoom  :-\) en espérant qu'ils étoffent un peu les fonctions de SPP. Pour ma part je suis tellement habitué à LR que je ne travaille que peu sous SPP qui est trop light. bon ce n'est que question de temps ça... les mises à jour arriveront.

Ergonomie du boitier et prise en main pas mal, dans la lignée des SD, même si pas encore exempt de bugs et certains boutons comme l'AF à l'arrière ne sont pas encore implémentés. Mais bon, le logiciel est surement encore en développement.

Bon par contre ça semble fracasser niveau perfs des fichiers. Et c'est avant tout ce qu'on lui demande. C'est avant tout sur ça que perso je l'attend...
Pourquoi tant de N ?

Philope

grosnoob06,
Je vois que tu as le 7d et le SD14. Très sincèrement, si tu devais comparer les deux réflex, est-ce que le sd14 est meilleur que le 7D en qualité d'image à 100 isos. J'ai le 7D et j'envisage l'achat du SD1 si le prix est raisonnable. Je fais partie des "déçus" du 7D.
Merci d'avance pour ton retour.
Philippe

grosnoob06

ta question est compliquée en fait, je ne sais pas par quoi commencer, je vais tenter une réponse...

déjà par rapport à toi, l'EOS 7D me donne pleinement satisfaction, j'ai pu en tirer de superbes clichés, avec adobe LightRoom. Ce que j'aime avec l'EOS c'est une monstrueuse polyvalence, ce que j'aime moins c'est que l'image zoomée à 100% est nettement "filtrée" on voit que c'est un peu "mou" parfois, et que ça manque de piqué, de détails, comme un peu "floutée" en exagérant,  mais bon, je ne passe pas mon temps à zoomer mes images de 18mp à 100% non plus. J'aime beaucoup la réactivité de cet appareil quelle que soit la circonstance. Mon 50mm CANON  F/1.8 à deux balles ne le quitte presque plus et il permet des shoots ravageurs.

j'ai vendu mon SD14 il y a un an et demi, et je regrette vraiment de l'avoir fait... j'ai même proposé de le racheter au copain à qui je l'ai vendu, sans succès  ;D j'ai maintenant un Sigma DP1s dans la poche pour me consoler (il est génial malgré les gros défauts propres à presque tous les sigma). Je n'ai jamais retrouvé la richesse d'informations, de détails, de couleurs, nuances du SD14 dans aucun autre appareil. Et quand je reprends mes "vieux" clichés faits avec, je pleure souvent à les retoucher à nouveau aujourd'hui tellement la qualité est bonne (ça ne marche bien qu'en RAW, les jpeg sont atroces mais je m'en tape vu que je ne fais que du raw).

les limites ont maintes fois été abordées, je vais zapper le choix d'optiques limité parce que selon moi les optiques disponibles pour le SD14 sont excellentes et largement suffisantes selon l'usage dans ce qui existe, la lenteur générale est plus ennuyeuse, l'AF s'en sort encore pas mal, mais bon, vu la lenteur d'écriture sur les cartes mémoire, c'est presque impossible de faire de la photo de sport avec... j'ai tenté de nombreuses fois, avec des motos par exemple, tu oublies, c'est quasi ingérable. la tu vas salement regretter la polyvalence de l'EOS 7D.  

Là où un reflex comme le SD14 excelle c'est dans les portraits, et dans les paysages.. à 100 iso c'est juste parfait avec un niveau de nuances incroyable, c'est presque impossible de perdre des infos dans les hautes lumières avec ce type de capteur, là où même en RAW un ciel d'EOS 7D sera un peu grillé ou terne, grisatre par mauvais temps, tu vas retrouver des détails, des ombres, des variations de couleurs qui feront la différence. jusque 400 iso c'est largement exploitable surtout avec les derniers algorithmes de denoiser qui existent dans lightroom, ou photoshop... d'ailleurs tant que l'expo est correcte tu n'en as quasiment pas besoin. Au delà, ça peut être intéressant en noir et blanc parce que ça devient bizarrement bruité avec des taches de couleurs ou des bandes verdâtres surtout en basse lumière. C'est fort probable que ces problèmes aient été résolus sur le prochain SD1 où qu'ils n'apparaissent que plus loin en iso...

Pour tout faire, un SD14 sera surement limité, à un moment je n'avais que lui, et ça allait bien, disons que je connaissais ses faiblesses et j'adaptais mon usage à ses contraintes (ça devrait être l'inverse), du coup je ne prenais pas tous les clichés que je me permets avec un EOS 7D... il faut en être conscient, mais à l'usage tu l'oublies à la fin et t'es tellement heureux de ce que ça te sort que tu privilégie vite qualité à quantité...  
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

donc :
-raw uniquement
-choix objectifs limité
-lenteur globale, surtout pour enregistrer les clichés en RAW, ça agace un peu.
-pas super en basses lumières, voire inexploitable
-pas franchement fait pour la photo sportive ou le reportage (encore qu'à la limite...en second boitier)
-écran LCD merdique (pas un souci sur un reflex selon moi, plus chiant sur un DP1s par exemple).
-certaines cartes mémoire pas reconnues.

mais qualité de rendu inégalable pour moi, piqué, nuances, richesse des informations dans les hautes lumières, et des photos qui ont une âme, un plus purement lié à l'appareil et au foveon... des photos même banales ont toujours un petit plus, un rendu presque argentique qui les rendent moins désagréables à regarder qu'avec n'importe quel autre boitier.

j'aime aussi la simplicité de l'ergonomie, pas de gadgets ou fioritures, l'essentiel ultra classique mais efficace. tout se résume presque au PASM.

bref, un appareil attachant, agaçant mais marquant, et duquel il est difficile de se défaire lorsqu'on y a pris gout. dans l'idéal, j'aurai bien mon 7D, mon DP1s et mon ex SD14...

Et ayant donc eu 2 sigma, c'est quasi certain que le SD1 finira dans ma besace... tôt, ou tard. Et comme je suis patient, les petits retards de sortie ne me gênent pas.  ;D je suis déjà acquis à la cause. Je n'ose même pas imaginer ce que ce nouveau capteur permettra quand je vois ce que l'ancienne version permet encore aujourd'hui face à certains ténors style Nikon D700... ça va faire mal ! reste qu'on annonce déjà 10s pour enregistrer un RAW qui pésera dans les 50Mo !!! rien que ça, ça va limiter l'usage pour pas mal de monde.
Pourquoi tant de N ?

johanjohan

pour le SD14, l'enregistrement d'un raw de 13Mo se fait en 5s environ, et ça me gene pas plus que ça, c'est au niveau du buffer qu'il faut faire attention
donc 50Mo en 10s ça m'a l'air asez rapide amha

polohc

Citation de: grosnoob06 le Mars 16, 2011, 18:12:05
... Je n'ose même pas imaginer ce que ce nouveau capteur permettra quand je vois ce que l'ancienne version permet encore aujourd'hui face à certains ténors style Nikon D700... ça va faire mal ! ...

... sans aucun doute, notamment en faible ISO, le SD1 sera meilleur en piqué/définition que le D700 :) ce qui n'est pas le cas du SD14, contrairement à ce qui est parfois avancé sur ce forum ::)
Il est plus tard que tu ne penses

nobil

On peut, peut-être s'attendre à des surprises à propos de la qualité des photos en hauts iso du SD1. J'ai lut que la qualité des photos seraient en 1600iso équivalente à du 800, et et en 3200 iso équivalente à du 1600.

nobil

Citation de: grosnoob06 le Mars 16, 2011, 18:10:56
ta question est compliquée en fait, je ne sais pas par quoi commencer, je vais tenter une réponse...

déjà par rapport à toi, l'EOS 7D me donne pleinement satisfaction, j'ai pu en tirer de superbes clichés, avec adobe LightRoom. Ce que j'aime avec l'EOS c'est une monstrueuse polyvalence, ce que j'aime moins c'est que l'image zoomée à 100% est nettement "filtrée" on voit que c'est un peu "mou" parfois, et que ça manque de piqué, de détails, comme un peu "floutée" en exagérant,  mais bon, je ne passe pas mon temps à zoomer mes images de 18mp à 100% non plus. J'aime beaucoup la réactivité de cet appareil quelle que soit la circonstance. Mon 50mm CANON  F/1.8 à deux balles ne le quitte presque plus et il permet des shoots ravageurs.

j'ai vendu mon SD14 il y a un an et demi, et je regrette vraiment de l'avoir fait... j'ai même proposé de le racheter au copain à qui je l'ai vendu, sans succès  ;D j'ai maintenant un Sigma DP1s dans la poche pour me consoler (il est génial malgré les gros défauts propres à presque tous les sigma). Je n'ai jamais retrouvé la richesse d'informations, de détails, de couleurs, nuances du SD14 dans aucun autre appareil. Et quand je reprends mes "vieux" clichés faits avec, je pleure souvent à les retoucher à nouveau aujourd'hui tellement la qualité est bonne (ça ne marche bien qu'en RAW, les jpeg sont atroces mais je m'en tape vu que je ne fais que du raw).

les limites ont maintes fois été abordées, je vais zapper le choix d'optiques limité parce que selon moi les optiques disponibles pour le SD14 sont excellentes et largement suffisantes selon l'usage dans ce qui existe, la lenteur générale est plus ennuyeuse, l'AF s'en sort encore pas mal, mais bon, vu la lenteur d'écriture sur les cartes mémoire, c'est presque impossible de faire de la photo de sport avec... j'ai tenté de nombreuses fois, avec des motos par exemple, tu oublies, c'est quasi ingérable. la tu vas salement regretter la polyvalence de l'EOS 7D.  

Là où un reflex comme le SD14 excelle c'est dans les portraits, et dans les paysages.. à 100 iso c'est juste parfait avec un niveau de nuances incroyable, c'est presque impossible de perdre des infos dans les hautes lumières avec ce type de capteur, là où même en RAW un ciel d'EOS 7D sera un peu grillé ou terne, grisatre par mauvais temps, tu vas retrouver des détails, des ombres, des variations de couleurs qui feront la différence. jusque 400 iso c'est largement exploitable surtout avec les derniers algorithmes de denoiser qui existent dans lightroom, ou photoshop... d'ailleurs tant que l'expo est correcte tu n'en as quasiment pas besoin. Au delà, ça peut être intéressant en noir et blanc parce que ça devient bizarrement bruité avec des taches de couleurs ou des bandes verdâtres surtout en basse lumière. C'est fort probable que ces problèmes aient été résolus sur le prochain SD1 où qu'ils n'apparaissent que plus loin en iso...

Pour tout faire, un SD14 sera surement limité, à un moment je n'avais que lui, et ça allait bien, disons que je connaissais ses faiblesses et j'adaptais mon usage à ses contraintes (ça devrait être l'inverse), du coup je ne prenais pas tous les clichés que je me permets avec un EOS 7D... il faut en être conscient, mais à l'usage tu l'oublies à la fin et t'es tellement heureux de ce que ça te sort que tu privilégie vite qualité à quantité...  

Les photos que j'ai vu (ou traité à partir de photos téléchargés d'internet) du 7D je trouve pour la majorités qu'elles ont un bon piqué (en RAW).

polohc

Citation de: nobil le Mars 17, 2011, 16:46:00
On peut, peut-être s'attendre à des surprises à propos de la qualité des photos en hauts iso du SD1. J'ai lut que la qualité des photos seraient en 1600iso équivalente à du 800, et et en 3200 iso équivalente à du 1600.

Bonsoir Nobil,

Espérons... :) Toutefois, çà dépend de la base de comparaison, si c'est le SD14 alors le SD1 se positionnera dans la moyenne à ce sujet ;)

CitationLes photos que j'ai vu (ou traité à partir de photos téléchargés d'internet) du 7D je trouve pour la majorités qu'elles ont un bon piqué (en RAW).

Et pourtant d'après DxO Mark, le 7D n'est pas dans le haut du panier (46ème) :
http://www.dxomark.com/index.php/Camera-Sensor/Sensor-rankings
Il est plus tard que tu ne penses

nobil

Y à d'autres paramètres qui rentres en jeux, pour juger de la qualité d'un appareil, pas seulement le piqué.

Et assez souvent il est vrai, obtenir un très bon piqué avec un appareil à capteur bayer fait ressortir le grain, du à une forte accentuation. Grain que je trouve moins visible sur les reflex très récent, comme le K5, D7000, 60D (ceux dont j'ai traiter quelques photos RAW proposés sur internet).

Philope

grosnoob06,
Je réponds bien tard mais merci beaucoup pour ton témoignage qui va très certainement me décider à prendre un sd1.
Je pense garder mon 7d car je n'ai rien pour le remplacer. Encore que... Ce n'est pas dit. Il vaut encore pas mal sur le marché d'occasion et à mon avis, le SD1 va être très cher.
Merci encore.
Philippe

grosnoob06

Cette fois, je ne ferai pas la connerie de revendre mon 7D qui me convient très bien... pour acheter un nouvel appareil, aussi bien soit-il, comme quand j'ai lourdé mon SD14 que je regrette encore, justement pour passer à l'EOS 7D, alors qu'en fait il l'aurait très bien complété selon les situations. Si je devais craquer sur le SD1, ce qui est probable, enfin selon finances quand il sortira, je pense qu'il restera des problèmes de polyvalence dans certains cas, donc avoir un 7D dans ma besace ne sera pas ridicule... par exemple en photo sportive, ou concerts sans flash... par exemple.
Pourquoi tant de N ?