Roadmap objectifs en monture E

Démarré par fiatlux, Septembre 21, 2010, 10:44:23

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: paris le Mars 13, 2023, 15:47:37
Une conception ancienne et des angles/bords un peu à la traine sur les capteurs pixelises.
Quand on voit ce que Sony sort comme objectifs ces derniers mois, ça donne envie, non ?

Ne pas hésiter à m'envoyer dans les cordes si je dis des bêtises  ;)

Je l'ai ...et j'en suis très content . (Pour rappel, le jugement de M Allhadeff avec test sur le capteur de 42mp :  excellent de 70 à 135 mm dès la pleine ouverture , plus faible à 200mm et il faut fermer à F/8 F/11 pour des résultats excellents) Et il est 2 fois moins cher que le 70/200 V2

Le seul reproche que je lui fais (et qui pourrait me pousser vers le 70/200 2.8 V2), c'est qu'il n'est pas compatible avec les multiplicateurs. Et lorsque je regarde ce que Sony a sorti récemment, je n'ai pas l'impression que la compatibilité avec les TC soit leur priorité n°1.

Bref un peu peur qu'on attende un 70/200 F/4 avec les performances du 70/200 2.8 , compatible avec les TC et pour la moitié du prix du 70/200 2.8 et qu'on obtienne les performances du F/2.8 mais pour les 3/4 du prix et sans la compatibilité TC

efmlz

Vrai que Sony allant vers le très haut de gamme (et cher) on (nous les pôv zamateurs) a tendance à vouloir du pas cher tout en lorgnant les performances du haut de gamme; ce n'est visiblement pas la tasse de thé de Sony
> résultat, il y a souvent un petit coup d'oeil à ce que fait Sigma: fréquemment presque aussi bon mais bien moins cher
i am a simple man (g. nash)

paris

Merci pour vos avis et commentaires !

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 14, 2023, 08:48:03
Vrai que Sony allant vers le très haut de gamme (et cher) on (nous les pôv zamateurs) a tendance à vouloir du pas cher tout en lorgnant les performances du haut de gamme; ce n'est visiblement pas la tasse de thé de Sony
> résultat, il y a souvent un petit coup d'oeil à ce que fait Sigma: fréquemment presque aussi bon mais bien moins cher

Ou Tamron (voire Samyang)

Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir quelle est la probabilité que Sigma et Tamron sortent des TC en monture E. Mistral 75 nous met régulièrement des interviews du PDG de Sigma mais ce point n'est jamais abordé ( En monture A, Sigma offrait de très bons 300/2.8 et 500/4.5 à moitié prix du matériel de marque ...et des TC-au moins le 1.4)   

FredEspagne

Il me semble que si la monture E est ouverte aux constructeurs tiers, elle n'admet pas les multiplicteurs de focale tiers. C'est la seule restriction de la part de Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Mars 14, 2023, 21:29:55
Il me semble que si la monture E est ouverte aux constructeurs tiers, elle n'admet pas les multiplicteurs de focale tiers. C'est la seule restriction de la part de Sony.

+ limitation de la cadence maxi
Capelloamitan

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mars 14, 2023, 21:29:55
Il me semble que si la monture E est ouverte aux constructeurs tiers, elle n'admet pas les multiplicteurs de focale tiers. C'est la seule restriction de la part de Sony.

Tu as des infos documentées ou c'est juste du oui dire?

Ce serait intéressant que quelqu'un pose la question au PDG de Sigma (la question pouvant être un multiplicateur compatible uniquement des optiques Sigma) 

Mistral75

Ce qui est sûr, c'est que Sigma a sorti des objectifs en monture Sony E et Leica L mais uniquement des convertisseurs en monture Leica L.

FredEspagne

Citation de: JCCU le Mars 15, 2023, 00:09:43
Tu as des infos documentées ou c'est juste du oui dire?

Ce serait intéressant que quelqu'un pose la question au PDG de Sigma (la question pouvant être un multiplicateur compatible uniquement des optiques Sigma)

Un fait certain: il y a des centaines d'optiques compatibles avec la monture Sony E mais il n'y a aucun multiplicateur de focale autre que Sony. Je pense que c'est une restriction venant de Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2023, 00:59:27
Ce qui est sûr, c'est que Sigma a sorti des objectifs en monture Sony E et Leica L mais uniquement des convertisseurs en monture Leica L.

Mais est ce que quelqu'un a posé la question à Sigma- ou à Sony-? (c'est une question intéressante me semble-t-il et dans tous les interviews pour lesquels tu a mis des liens, je n'ai jamais rien vu)

Parce que c'est assez curieux comme restriction (on pourrait à la rigueur comprendre une restriction du style : votre convertisseur ne marchera qu'avec les objectifs de votre marque mais une interdiction complète? )

jesus

Je pense que le 70-200 2.8 est aussi sur la liste des interdits.

efmlz

#986
Citation de: JCCU le Mars 15, 2023, 11:36:24
... Parce que c'est assez curieux comme restriction (on pourrait à la rigueur comprendre une restriction du style : votre convertisseur ne marchera qu'avec les objectifs de votre marque mais une interdiction complète? )

effectivement pas évident de percevoir quelle est l'idée sous-jacente à cela  ;D

ayant eu des TCx1,4 Sigma en monture A je les avais trouvés excellents; leur défaut (par rapport à d'autres marques) est qu'ils avaient une lentille avant très proéminente (au-delà le plan de la monture) ce qui les rendait fréquemment inadaptés à autre chose que des optiques Sigma
ayant également eu un TCx1,4 Sony E j'avais noté qu'il avait aussi une lentille avant proéminente à la façon du Sigma
et noté aussi qu'il ne pouvait être placé avec d'autres optiques E ou FE à cause de cette excroissance avant qui venait buter sur des fenêtres à l'arrière sur les objectifs, fenêtres pas forcément de forme rectangulaire mais assez étroites pour empêcher un montage physique; (cas également des bagues LA-EA; un montage boitier E - TCx1,4 Sony - LA-EA3 - Minolta 2,8/100 macro ça aurait de l'allure non ?  ;D )
en limant juste un peu une de ces fenêtres on aurait pu placer un TC; que se serait-il alors passé électroniquement ? perte des informations, de l'AF, fonctionnement impossible autrement qu'en manuel ?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

si on fait une salade en mixant prix d'achat, qualité optique, poids du zoom et nombre de pixels du capteur, la recette de Tamron avec son 2,8/70-180 semble avoir eu du succès car cropper une photo à 180 pour la transformer en photo avec l'angle de champ d'un 200 est assez indolore,
donc là on va pouvoir se creuser encore un peu plus les méninges, avec quelque chose qui ouvre de 2 à 2,8, mais surtout qui descend à la focale 35mm;
donc peut-on cropper encore un chouia pour passer de 180mm à 150mm ?
angle de champ focale 35mm (sur la longueur, pas sur la diagonale) = 54° et focale 70mm = 29° >> pas trop à réfléchir
mais angle 200mm = 10°, angle 180mm = approx11°, angle 150mm = 13,5°  >> j'y vais ou pas ??  :P

on va attendre les compte-rendus d'essai  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Le niveau de qualité de Samyang a bien monté ces dernières années et le rapport Q/P est excellent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

Citation de: FredEspagne le Mars 24, 2023, 20:01:17
Le niveau de qualité de Samyang a bien monté ces dernières années et le rapport Q/P est excellent.
Et ils sont plus légers que les modèles concurrents.

Mistral75

Le Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE sera annoncé jeudi 6 avril. Son prix en Europe devrait être de 1.349 € et non pas 1.179 € comme initialement rapporté par Sony Alpha Rumors (qui se basait sur un vendeur du marché gris).

https://uploads.disquscdn.com/images/ecaa323dda67ac1b5bc0db1ec83960b9f4918888569e4f3d21f30ee21c808832.jpg

FredEspagne

Ça fait quand même 200€ de moins que le Tamron...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Sony Alpha Rumors fait état de l'annonce par Viltrox de trois objectifs en monture E durant ce trimestre :


  • AF 16 mm f/1,8 FE (déjà évoqué par Photo Rumors le 31 mars et, bien avant ça, par 相机入魔 (Caméra enchantée) sur Weibo en avril 2020)
  • AF 28 mm f/1,8 FE (déjà évoqué par 相机入魔 (Caméra enchantée) sur Weibo en avril 2020)
  • AF 75 mm f/1,2 E (déjà évoqué par Photo Rumors le 31 mars et qui serait la version en monture Sony E de l'objectif actuellement proposé en monture Fujifilm X)

Viltrox unveiled the next three E-mount lens specs! – sonyalpharumors

L'image réputée être un teaser d'origine Viltrox est un peu bizarre en ce qu'elle omet "AF" en début du nom de chaque objectif.

Mistral75

A suivre : TTArtisan AF 27 mm f/2,8 E, un pancake autofocus APS-C très bon marché (149 USD).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334268.0.html

Mistral75


JCCU


Mistral75

Citation de: JCCU le Avril 08, 2023, 11:24:25
Et Sony E  :-*

Pris en flagrant délit de copier-coller avec le cerveau en mode pose. :)

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2023, 17:54:23
Pris en flagrant délit de copier-coller avec le cerveau en mode pose. :)

Ouf.... Mistral est bien humain.  ;)
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

C'est Pâques, il mérited'être gracié!  ;)

Merci encore Mistral pour tes très nombreuses et précieuses contributions sur ce forum.
Ce n'est pas un pilier du forum, c'est le parthénon!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique