Diférences entre DPI et DPP

Démarré par Cityhunter, Septembre 21, 2010, 11:27:50

« précédent - suivant »

Cityhunter

Bonjours,

Ma question est dans le titre,

j'aimerais connaître la différence entre ces 2 sigles.
Actuellement en recherche d'une imprimante (pas trop chère  ;)) me permettant
de réaliser des tirages photos de bonne qualité, je ne sais pas vers qu'elle type (ou marque me tourné).
Les canon MP550 et MG 5150 me paraissent deux bons compromis.

Mais l'une est en 9600 x 2400 DPP (MP550) et l'autre 9600 x 2400 PPP (MG 5150), d'où mon questionnement  ???

Merci d'avance

patrickD

tu as du faire une erreur dans le titre, que tu n'as pas repris dans ton texte.

DPI dot per inche et PPP point par pouce c'est la traduction.

Cityhunter

Oui en effet,

petite erreur, c'est bien la différence entre DPI et PPP que je souhaite avoir. ;)

pgrat

Il me semble que la réponse a bien été donnée, il n'y en a aucune  ::)

Nikojorj

Sachant en plus qu'il s'agit d'une taille de goutte, pas d'une résolution (qui elle plafonne en dessous de 600dpi/ppp au mieux)...

Verso92


jonas0_13

Non, pas mélange :)
Il y a 2 notions très distinctes qu'il ne faut pas confondre :
- la résolution du tirage : c'est le nombre de points (ou pixels, ou lignes) par unité de longueur (pouce ou mm, mais en général on utilise le pouce). Chaque point peut prendre toutes les valeurs de couleurs (par exemple 16 millions de couleurs en 24 bits)
- la linéature de l'imprimante (ou de la presse offset): c'est le nombre de points de la trame d'impression par unité de longueur (en général pouce). Chaque point ne peut prendre qu'un nombre très limité de couleurs; en offset généralement 4 couleurs (cyan, magenta, jaune et noir); idem avec les imprimantes qui n'ont que 4 cartouches; avec une imprimante photo ce nombre peut monter à 8. Dans certains cas la taille des points est variable (c'est le cas en offset, plus rarement sur les imprimantes).

Pour imprimer un pixel de la photo, dont la couleur est très précise, il faut juxtaposer un grand nombre de points d'encre de l'imprimante; c'est leur juxtaposition et leur taille qui forme, en se mélangeant avec le blanc du papier, la couleur du pixel; cela est possible car l'oeil ne distingue pas les points d'encre (on peut par contre voir aisément ces points sur une affiche 4x3 si on s'approche suffisamment).

Une imprimante doit donc nécessairement avoir une linéature très supérieure à la résolution des photos que l'on veut imprimer. La linéture influera sur la richesse des nuances de couleur et la beauté des aplats. La linéature n'est pas pour autant un critère absolu de qualité de l'imprimante, car d'autres facteurs influent sur la richesse des nuances, en particulier le nombre de cartouches et la possibilité de faire varier la taille des points. Pour un résultat comparable une imprimante qui n'a que 4 couleurs et projette des gouttes de taille constante devra avoir une linéature bien plus élevée qu'une imprimante qui à 8 couleurs et/ou projette des gouttes de taille variable.
md