Canon 1000D vs Nikon D60 vs Pentax K200D: avis d'experts

Démarré par sma, Novembre 25, 2010, 20:27:11

« précédent - suivant »

sma

Bonjour à tous,

Voila pour faire simple j'hésite entre ces 3 modèles:
- Canon EOS 1000D
- Nikon D60
- Pentax K200D

(j'ai vu aussi un Canon 20D mais il m'a l'air un peu vieux et un tout petit écran...)

Voila! vos avis d'expert? quel est le choix le plus judicieux?

Merci à tous  :)
Stephane.

smattbe

Tous les 3 sont recommandables.

Neuf ou occasion?

Ces boitiers approchent les 3 ans d'age.

Le D60 a été remplacé (D3000 puis D3100). En neuf, mieux vaut te tourner vers ses remplaçants qui sont dans les mêmes prix.
Le K200 n'a pas vraiment de remplaçant: il était construit comme un char d'assaut. Neuf, il est cher comparés aux boitiers d'accès qui l'ont suivis (K-x puis K-r) mais ces derniers ne sont pas tropicalisés.
Le 1000D n'a pas été remplacé, son prix neuf est "dans les normes". 

sma

Je m'oriente plutôt vers de l'occasion avec un budget entre 300e et 400e et un objectif 18-55 que je changerais un peu plus tard.

Ces 3 appareils sont dans la même fourchette de prix et je n'ai pas l'expérience pour choisir, quel serait le meilleur? :-)

Stephane.

Gus

le pentax est pas mal et sa construction est de bonne facture. Il devrait bien vieillir.
Maintenant, il faut voir si le parc d'optiques convient. Il y a un peu moins le choix que chez les deux autres...

Amicalement
Gus

gau

Avec ton budget, chez Pentax, je partirais clairement sur un Kx plutôt qui embarque un capteur et de manière générale des technologies plus récentes.

Les deux ont de plus une seule molette, donc encore si tu hésitais entre une K20D et les autres ça serait différent, mais là ... (en parlant du K20D, tu peux le trouver dans les 400 aussi).

Jolito

En tant que débutant avec un premier reflex, tu as tout intérêt à partir sur une technologie récente qui t'offriras des automatismes (AF, balance des blancs et surtout montées en ISO) beaucoup plus performants.
Par exemple, le K200D est certes très bien construit mais tu vas passer ton temps à te battre avec tes fichiers RAW pour en sortir des images équivalentes à ce que te proposeront les modèles récents en Jpeg direct. Kx et Kr marquent un bon qualitatif fondamental du point de vu des images sorties du boitier. La construction c'est bien mais il me semble que ce qu'on recherche d'abord c'est la facilité à produire de bonnes photos.
Pour ce qui est du 1000D de chez Canon, un 450D en occase t'offriras également beaucoup plus (viseur plus large, définition, qualité de la montée en ISO). De plus le zoom 18-55 livré avec le 1000D est bien moins performant (piqué, pas de stabilisation) que celui livré avec le "vieux" 450D.
Pour ce qui est des Nikon je connais moins. Mais ceux qui ont acheté le dernier modèle d'entrée de gamme ont aussi l'air très satisfait.

sma

Merci pour les réponses!

hmmm j'ai vu des Canon 450D mais c'est un peu cher d'occasion (>400e).
Sinon j'ai trouvé d'occas un Canon 1000D avec l'objectif de 1ere generation (EF-S 18-55 mm IS, stabilisé, dixit http://www.lesnumeriques.com/canon-eos-1000d-p309_3675_1.html), ca vaut le coup pour 300e? (sachant qu'en neuf il est à 400e

Stephane.

Mattdef

Pour 300€ d'occasion, on trouve des Pentax K-x, très largement supérieur au Canon 1000D

TomZeCat

Le 1000D de Canon est un entrée de gamme et on ne peut pas le blâmer pour grand chose car aussi cela lui procure quelques très bonnes qualités liée à son statut: il est petit, léger, discret. De plus, on ne peut pas reprocher à Canon d'avoir sacrifié la qualité des photos.  Il n'a qu'un seul défaut pour moi, son viseur un peu petit. Sinon, vu son prix neuf, il reste un très bon choix.
Pour voir ses capacités, beaucoup de belles photos sur le fil du Canon 1000D dans le forum Canon sont là pour en témoigner.

sma

Jolito

A ce prix là tu auras un ensemble qualitatif et cohérent pour débuter (avec stab dans le boitier donc pour tous les objos) à un prix extrêmement raisonnable et plus qualitatif que le 1000D. Mais attention choisir une marque c'est souvent s'enfermer pour plusieurs années dans un système car si tu investis dans des objos tu ne pourras pas les mettre sur un appareil d'une autre marque.

sma

ok, merci, vu que je débute je ne compte pas changer d'objectif avant 1an. Et les objectifs Pentax? on en trouve qq uns d'occasion mais j'ai aucune idée de la qualité par rapport à Canon/Nikon?

Stephane.

MGI

Bonjour,il me semble facile d'enfoncer des portes ouvertes par les inconditionnels de "canikon":
-le Pentax K200 est un excellent boitier,moins tropicalisé que le K10,mais disposant du même capteur corrigé !
les KM et KX ont perdu l'essentiel de cette construction en supprimant en plus l'écran supérieur et vendus avec des objectifs "plastique" sans pare soleil,comme Canon,bel exemple ?
A mon sens,le KX ne vaut que par son capteur et c'est tout,sans parler des collimateurs.
Ensuite,pour répondre à Gus,j'attends depuis au moins 40 ans que l'on me prouve que Pentax ne dispose pas du meilleur et plus vaste parc optique en incluant les Takumar.
Je rappelle avoir acheté en Septembre un K200 tout neuf à 275 E et,après "troc"de zoom,obtenu le 18/55 WR qu'aucune autre marque ne propose,ni ne dispose.
Coût total : 300 E,sachant que je garde aussi mon vieil istDS qui n'a jamais eu d'équivalent à sa sortie en 2005,avec son vrai pentaprisme.
Enfin,tous mes objectifs fixes sont d'excellente facture,M42 inclus,et pour un prix dérisoire.
Il est vrai que  porter du Canon ou Nikon est plus élégant pour se montrer le soir du réveillon..

sma

Bon ca y est, j'ai acheté un Pentax K-x neuf (450e avec la sacoche et SD 4Go). J'ai lu pas mal de choses sur l'autofocus capricieux, y'en a qui ont déjà vu ca en vrai?

Stephane.

myrddin13

bonjour,
les reproches apportés au K-x (corrigés par Pentax sur le K-r) sont généralement apportés par les Canonistes qui lui reproche essentiellement d'avoir le meilleur rapport qualité/prix du moment.
Oui il est moins performant en Autofocus que les objectifs motorisés Nikon et Canon (mais si l'on place un objectif motorisé dessus la différence n'est pas flagrante), oui il y a eu erreur marketing de ne pas illuminer les 11 collimateurs dans le viseur, mais l'utilisateur du collimateur central est la plus fréquente. Et à par cela, pour une entrée de gamme, il a les performances d'un Canon 450D ou d'un Nikon D90 .Les entrées de gamme Canon 1000D et Nikon D3000 ou Sony A290 sont loin d'avoir les mêmes possibilités. Le parc des objectifs Pentax est plus étroit que ceux de Canon et de Nikon car ils doublent leur gamme "amateurs" par une gamme "professionnels" mais dont les prix pratiqués les rendent inaccessibles à ces mêmes "amateurs".
Bien qu'ancien Nikoniste en argentique , je ne regrette pas mon passage chez Pentax en numérique (pour des raisons budgétaires initialement).
myrddin13