baptême

Démarré par charlie85, Septembre 17, 2010, 08:40:35

« précédent - suivant »

charlie85

Bonjour à tous,

j'ai été désigné photographe officiel par la famille pour le baptême du petit dernier !
Quelle joie d'être reconnu comme tel  :-\
Le problème est que je n'ai jamais officié pour ce genre d'exercice. En dehors des paysages, des oiseaux et photos de sport en extérieur, je n'ai aucune expérience de photos en intérieur, et qui plus est, en église.
Pour ceci, je dispose de mon boitier D300, 18-200 VR, 50 F1/8, 10-20 F/4;5,6 et flash SB600 (prêté par un pote).
Quels sont les images types à ne pas louper, quels sont les réglages (bdb, flash, vitesse mini, ouverture, etc ...).
J'ai un peu de pression, car je ne tiens pas à louper l'évènement  :'(

Merci à tous ceux qui pourront apporter un peu de concret à cette question.

kochka

Une housse étanche pour les photos dans le baptistère. ;)
Technophile Père Siffleur

viktor nettoyeur

Résumons.
- C'est ton premier reportage.
- Tu t'es pas encore servi du flash
- Tu ne connais pas les capacités de ton matos (puisque tu demandes ce que tu dois employer)
- Tu n'as aucune idée du déroulement de la cérémonie.

C'est pas gagné.
Je sais, c'est pas constructif; c'est réaliste.
Il s'appelle Juste Leblanc

charlie85

merci bien kochka  :P, l'eau bénite fait elle rouiller ?
Viktor, ta synthèse est bonne, limpide et réaliste ... mais il faut m'en dire plus ???
Concernant les capacités du matos, hormis le flash, je pense les controler correctement.

- J'imagine ne pas dépasser le 800 iso car au-delà, je subi pas mal de bruit. Je peux également mettre les isos en auto (avec une limite haute à 800) pour une vitesse mini qui pourrait être de l'ordre du 1/100ème.

- concernant la BDB, je pense me caler à une température de 5000°K, soit assez neutre

- je pense utiliser exclusivement le 18-200 pour sa polyvalence

- le flash en fill-in auto avec synchro x250 et boite à lumière lumiquest

pour le reste, ce sera de l'impro ... à moins que quelqu'un apporte de l'eau à mon moulin  ;)

louparou

oui pour le 18-200, en 24x36 je fais avec un 35x70.
réglages; mode manuel f/6 plans large f/8 plans serrés. vitesse 1/60 ou 1/125, ce genre de boulot çà courre pas vite.
PDV: plans larges parents parrain et plus, moyen ou portrait parents enfants, parrain/ marraine et enfant.
surtout la scène du baptème . arrivée ou sortie église, plan très large dans l'église.
en somme on fait un reportage de chaque moment de la cérémonie.
un truc se présenter au curé, ils n'aiment pas les photographes, mais çà aide, si possible que les parents en parle avant la date de cérémonie lors de leur rdv avec le curé.
après l'église faire des PDV  groupe, et couples avec l'enfant etc...
si possible faire du RAW.

la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: charlie85 le Septembre 17, 2010, 15:05:44
Viktor, ta synthèse est bonne, limpide et réaliste ... mais il faut m'en dire plus ???
Concernant les capacités du matos, hormis le flash, je pense les controler correctement.

- J'imagine ne pas dépasser le 800 iso car au-delà, je subi pas mal de bruit. Je peux également mettre les isos en auto (avec une limite haute à 800) pour une vitesse mini qui pourrait être de l'ordre du 1/100ème.

- concernant la BDB, je pense me caler à une température de 5000°K, soit assez neutre

pour le reste, ce sera de l'impro ... à moins que quelqu'un apporte de l'eau à mon moulin  ;)

je pige pas ton réglage flash et surtout boite à lumière, quel réflecteur exactement, perso je suis nikon mon flash sur la griffe et je bloque la focale du flash sur 35 mm

louparou

Citation de: charlie85 le Septembre 17, 2010, 15:05:44

je viens de lire les boites soft box je connais pas et le raisonnement est bon , à priori la soft box 2 me semble mieux car un peu plus grande et unie, sur les autres modèles je me pose la question de l'effet de cette pastille au centre, si la 2 est plus chère supposons qu'elle est mieux.
des avis seront les bienvenus.

charlie85

merci beaucoup louparou pour ta contribution.
J'ai créer un profil dans le D300 pour le baptême avec les caractéristiques de vitesse et de sensibilité (800 iso max, vitesse mini 1/60).
Concernant le flash :
- vitesse synchro : 1/250
- vitesse d'obturation : 1/60
- focale du flash : auto (s'adapte à la longueur de focale de l'objectif)
- réflecteur Lumiquest SoftBox avec lentille au centre

J'ai bon  ???

louparou

Citation de: charlie85 le Septembre 18, 2010, 08:48:17
merci beaucoup louparou pour ta contribution.
J'ai créer un profil dans le D300 pour le baptême avec les caractéristiques de vitesse et de sensibilité (800 iso max, vitesse mini 1/60).
Concernant le flash :
- vitesse synchro : 1/250
- vitesse d'obturation : 1/60
- focale du flash : auto (s'adapte à la longueur de focale de l'objectif)
- réflecteur Lumiquest SoftBox avec lentille au centre

J'ai bon  ???

pour le flash je pense pas, la boite c'est comme un parapluie avec la focale 35 mm on couvre plus de surface et on a un diaph plus grand, faire des mesures avec un flash mètre, la boite étant petite la focale 35 couvrira au mieux la surface de la boite alors qu'une focale flash de 85 peut provoquer un point chaud sur la boite, connu sur les mauvaises boites, de plus la focale 35 aura un éclairage plus doux. d'ailleurs la lentille au centre ne sert telle pas à supprimer le point chaud ?
comme tous les réflecteurs on perd en gros un diaph, donc on est un peu plus limité par la distance.
un repérage de l'église s'impose pour y faire quelques PDV.

LJUBAV

Bonjour,

Je viens vous apporter mon expérience, j'ai réalisé récemment deux baptêmes dont celui de ma petite fille.
Pour le travail en église (la lumière n'étant pas abondante), et vu que cela ne bouge pas trop, je travaille en 800 iso,
au flash en choisissant par défaut vitesse 60ème à f 5,6 ou f 4 si moins de lumière. Pour info, j'utilise u 1DMK2 avec
un 24 x 70 2.8 équipé d'un flash 580 ex.

Pour les images fortes à ne pas rater, voici un lien:http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=7414&rubId=234

Faire également l'enfant dans les bras des parrain marraine lorsqu'il tiens le cierge dans sa petite main.
Faire également la main de l'enfant dans la main du papa ou parrain en gros plan.
Pour le reste je pense que ton imagination fera le reste.

charlie85

merci à vous pour ces conseils.
L'épreuve est pour aujourd'hui.
Bon week end !

city38

Bon, t'as du digérer l'eau bénite en 24 heures ?
Les WC, au fond à droite...
Nous, maintenant on veut voir le bébé et la marraine  ;D ;D ;D

Luc30

Yep, qu'on voit si t'as bien fait tout comme qu'ils t'ont dit  ;D

charlie85

Hoouuuu !!! Je n'étais pas repassé par ici, et je constate qu'en attendant ça chambre sérieusement.
Et bien figurez-vous qu'il n'y avait pas que de l'eau bénite ... y'avais aussi de l'eau de vie !

Pour revenir sur les photos, j'avais bloqué la focale flash sur 35 mm pour avoir de la puissance malgré le réflecteur.
En ce qui concerne l'appareil, comme annoncé, j'avais limité la sensibilité à 800 iso pour une vitesse mini de 1/60.
J'avais monté le 18-200 pour pouvoir isoler du portrait comme faire du plan large.

Pour revenir, sur le déroulement de la cérémonie, ce ne fut pas comme je me l'imaginais :
- 7 baptêmes en même temps
- cérémonie envoyée en 1 heure
- difficile de faire des plans types "main du curé + visage de l'enfant" car tout va trop vite. Du coup ces plans là sont fait à la va vite
- gestion des blancs (eh oui, tout le monde est habillé en blanc pour le baptême !) donc utilisation intensive de la mémo expo pour éviter cramer tout ça (dans une église en plus, j'aurais été pris pour un hérétique  :D)
- un flash ultra bruyant, tout le monde se retourne pour savoir quand est-ce que ça va exploser
Au final, j'ai quasi 200 images et toutes ultra nettes (F/8), et même pas une dizaine sous ex car le flash n'avait pas rechargé.
Je suis relativement satisfait et cette première expérience m'aura appris pas mal quant l'utilisation et la gestion d'un flash cobra.
L'ensemble reste perfectible, evidemment !
Suite au développement, j'ai 20 images qui sortent du lot ; elles ont été envoyées par mail aux parents de l'enfant hier soir (pour avis), je n'ai toujours pas de nouvelles ce matin ...  ??? :-\ :'(