J'ai l'impression que la messe est dite

Démarré par Alain OLIVIER, Septembre 22, 2010, 19:30:25

« précédent - suivant »

fred06


si c'est confirmé j'aurai du mal à leur accordé de nouveau ma confiance. Bien qu'un pen pour être léger me plairait bien mais j'irai certainement voir la concurence ???. On ne s'est jamais d'ici à ce qu'il nous disent qu'il laisse tomber le micro... :-[

bluedeep

Alain OLIVIER

 [at]  Escartefigue

Ha d'accord, d'accord, d'accord. P.... mais quel C... je suis. Je n'avais pas réalisé qu'en achetant un E-510 en bi-kit il y a moins de 3 ans je mettais le doigt dans un système à la Leica. Heureusement que tu es là pour me ramener à la raison. :o

Blague à part faudrait vraiment être neuneu pour ne pas comprendre qu'il y a essentiellement une question de profits derrière tout ça et que nos (mes) états d'âme sont en effet puérils.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Krisor

Citation de: Escartefigue le Septembre 22, 2010, 22:58:26
Ce n'est pas aussi incohérent qu'on veut bien le dire, voyez par exemple chez Leica, le M9 pour les inconditionnels du télémètre et ensuite le X1 + les compacts Pana rebadgés, c'est une solution peut-être plus viable économiquement, chez Olympus se serait E-5 ensuite les Pen + plus les compacts.


On s'en fout si c'est cohérent ou non , on n'en veut pas de leur foutu Pen, c'est quand même pas dur à comprendre ça ! >:( >:( >:(
Ensuite tout le monde n'aura pas non plus un budget pour se payer un E5 dont d'ailleurs on ne sait pas vraiment ce qu'il vaut (à part son prix exhorbitant!)

manunu

Citation de: xcomm le Septembre 22, 2010, 22:20:19
A la réflexion, je pense que c'est une grosse bêtise de ne garder que le modèle PRO au sein de la gamme 4/3, qui n'est maintenant plus une gamme.

La gamme optique Zuiko Digital est toujours d'actualité au niveau qualité, et n'est en rien à la rue. Comment dans ce cas imaginer que seul un boîtier PRO pourra attirer de nouveaux clients vers ce superbe système et devenir la seule locomotive de cette gamme optique ?


Olympus ne veut pas de nouveau client pour le 4/3. Le E-5 est vendu boitier nu. L'intention est clair pour moi.

La gamme pen n'est pas destiné au photographe "expert" donc inutile pour le propriétaire d'un E-30, E-3 de se projeter dans l'avenir avec ces boitiers.

La logique voudrait qu'il y ait un mockup du prochain flagship dans pas trop longtemps.  (1an?) Là, on saura quoi faire de nos Zuiko D.

Krisor

Citation de: manunu le Septembre 22, 2010, 23:06:14
La logique voudrait qu'il y ait un mockup du prochain flagship dans pas trop longtemps.  (1an?) Là, on saura quoi faire de nos Zuiko D.

Tu peux traduire en français ? ::)

Escartefigue

Mais non, la déception t'aveugle un peu Alain, le socle de la marque comme le dit le sieur Terada c'est le 4/3 l'expert/pro celui qui se vendra aux inconditionnels de la marque, la où le client accepte plus facilement le prix plus élevé, (là où l'on fait les plus grosses marges également) ensuite les Pen qui ont le vent en poupe et pour finir les compacts grand public Olympus (qui ne sont pas mauvais chez Oly) pour faire du volume.

Escartefigue

#31
Citation de: Krisor le Septembre 22, 2010, 23:05:31
On s'en fout si c'est cohérent ou non , on n'en veut pas de leur foutu Pen, c'est quand même pas dur à comprendre ça ! >:( >:( >:(
OK ! J'ignore si tu le fais exprès ou si tu n'as aucune notion de l'économie, mais pour résumer si tu veux du 4/3 tu devras y mettre le prix car "haut de gamme", et si tu veux du 4/3, il faudra qu'Olympus vende aussi des micro4/3 (pour équilibrer ses comptes) ne t'en déplaise, c'est clair là !

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 22, 2010, 23:09:49
Mais non, la déception t'aveugle un peu Alain, le socle de la marque comme le dit le sieur Terada c'est le 4/3 l'expert/pro celui qui se vendra aux inconditionnels de la marque, la où le client accepte plus facilement le prix plus élevé, (là où l'on fait les plus grosses marges également) ensuite les Pen qui ont le vent en poupe et pour finir les compacts grand public Olympus (qui ne sont pas mauvais chez Oly) pour faire du volume.
Ça je crois que j'avais bien compris. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 22, 2010, 23:14:31
OK ! J'ignore si tu le fais exprès ou si tu n'as aucune notion de l'économie, mais pour résumer si tu veux du 4/3 tu devras y mettre le prix car "haut de gamme", et si tu veux du 4/3, il faudra qu'Olympus vende aussi des micro4/3 (pour équilibrer ses marges) ne t'en déplaise, c'est clair là !
Franchement, rassure-moi, tu ne bosses pas pour Oly ? Et je suis malheureusement sérieux là.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Pas vraiment une surprise, seulement une confirmation de ce qui transpirait à grosses gouttes depuis un certain temps...

Je persiste à penser que comme je le disais dans un autre fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92575.0.html), ce fiasco est avant tout un échec du marketing et de la stratégie.
Sur le plan technique le 4/3 est un système avec ses inconvénients "intrinsèques" (capteur plus bruité, plus grande pdc et plus petit viseur) qui seraient acceptables par beaucoup compte tenu des points forts (optiques excellentes, antipoussières vraiment efficace, excellent système flash sans fil, compacité des télés, stab du capteur...), pour peu que les lacunes "comblables" le soient, comme la sortie de fixes lumineux ou la màj de qq optiques en swd.
Mais les orientations stratégiques ont été foireuses, et le marketing n'a jamais été efficace en ne mettant pas assez l'accent sur les avantages du système et en torpillant les Top Pro (ou le E-30 et maintenant le E-5) par un tarif abusif.

Il reste de tout ceci une déplorable image de marque pour Olympus. Si un jour j'achète un m4/3 (pour l'instant je suis loin d'aimer ces trucs), inconsciemment la balance risque de pencher vers Panasonic...

Bonne soirée

Goblin

La réponse du berger a la bergère, ou comment dire en mots doux ce qu'Olympus pourrait bien penser tout bas mais ne peut se permettre de dire tout haut:
Version 1:

"Chers Amis... Naaah. Laisse tomber"
Version 2:

Chers 'zonorables 'zutilisateurs.

Franchement, vous commencez a nous les gonfler grave.

Vous croyez vraiment qu'on en a quoi que ce soit a cirer du gars qui s'est fendu d'un E-620 avec le double kit ? Son appareil tiendra encore un ou deux ans. D'ici la, le prochain boîtier m43 fera tout, mieux. Y compris la mise au point avec ses optiques 4/3 existantes.

Arrêtez de nous rabattre les oreilles avec le E-30. Ce petit bâtard nous a bouffé toutes nos ventes E-3 (celles ou on pouvait encore faire un peu de fric), et vous êtes pas prêts de le revoir, le petit salaud. Alors qu'on voulait en faire une alternative au D300, on est réduits a le fourguer 850$ sur Amazon, on l'a même vu a 760$ il y a quelques mois. Non mais ça va pas la tête ?!? A quoi bon ?!? On fait bien plus de fric sur un m43 !

Et arrêtez de nous pleurnicher a propos du viseur optique. Le seul viseur optique qui vaut quelque chose dans notre gamme est celui du E-3 / E-5 (on arrête de parler du E-30 et on se serre la main, d'accord ?). Et même celui la, viseur de E-x qu'il est, il vaut pas un bon vieux viseur Contax ou OM-4 de trente ans d'age. Et ça coûte la peau des fesses a fabriquer en plus !

A quoi bon investir dans plus de boîtiers moyenne gamme et économique, si le viseur électronique fera mieux d'ici une génération ou deux ?!? Franchement, l'écran d'un petit iPhone caca arrive déjà a la limite de ce que l'oeil humain peut voir, vois croyez vraiment qu'on arrivera pas a faire mieux ? D'ici une ou deux générations, le viseur électronique va enterrer tout ce qui bouge, excepté les viseurs haut de gamme style CaNikon a un chiffre. Vous savez, ceux la même que nous on n'a pas, et qu'on n'a jamais voulu avoir.

Objectifs 4/3 ? Quels objectifs 4/3 ?

Les objectifs kit ? On veut pas en entendre parler !!! Ces petits bestiaux sont descendus a des prix promo pas possibles, on fait pas de fric avec, et tant qu'il en aura - on vendra pas de m43 !!! A quoi bon en assurer la pérennité ? Moins on les verra, mieux on se sentira !!! On fait plein de cacahuètes sur les objos m43, on vend un 9-18 m43 presque le double de ce qu'on taxe pour un 9-18 4/3, franchement - a quoi bon ?

Les possesseurs d'objectifs HG (12-60, 50-200, etc) ont de quoi tenir. Le stock de E-620/E-30/E-3 est encore solide. M [at] rde, on écoule encore des stocks de E-3 produits en 2007 !!! Si vous pouvez pas tenir un an (le temps qu'il nous faut pour lancer un boîtier m43 égal au E-620 en vitesse autofocus) - mordez dans le stock, il y en aura pour tout le monde !

Les possesseurs de SHG ? Vous avez eu la tune de vous fendre d'une gamme complète SHG, et vous avez tenu le coup de ne pas tout revendre jusqu'à présent ? Le E-5 vous attend. Vous serez heureux. N'oubliez pas de passer tous les ans, on se ferra une bouffe, et d'ici trois-quatre ans, quand on aura du m43 modulaire avec poignées, batteries et tout le tralala - on rira bien des jours d'antan et du temps ou on croyait le ciel nous tomber sur la tête.

En deux mots: fermez la. On travaille sur l'avenir, et on a besoin de tous les sous qu'on peut y investir. Dans l'état actuel des choses - si on pouvait effacer toutes les optiques 4/3 sauf les HG and SHG - on le ferait. On ne peut pas, donc on s'est fendu du E-5. C'est comme les bagnoles: quand un modèle arrive en fin de vie - on laisse juste la version toutes options avec le meilleur moteur, le temps de sortir la nouvelle gamme. Faites avec. Et dites le vous bien: Si vous avez pas les tunes pour un E-5 - vous n'avez probablement pas les tunes pour un objectif 4/3 sur lequel on fait du fric. Et toc !

PS: Et arrêtéz de nous prendre la tête avec "Le m43 c'est du caca car je veux pas regarder dans un écran" ! On veut que vous dépensez du fric ! Achetez vous donc le viseur séparé en option ! C'est un bon plan, on a fait le même coup il y a 40 ans avec l'OM-1 - on l'a lancé sans sabot flash, sans ci, sans ça, et on en a fait des options ! Vous le saviez pas ? Encore eut il fallusse que vous le sussiez...



Escartefigue

#36
Non je ne bosse pas pour Oly, mais je ne déteste pas ce que j'ai aimé un jour et ce pour toutes choses dans mon existence, je constate un manque de maturité sur ce forum qui me sidère quand je pense que la majorité doit tourner autour de la cinquantaine ::)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 22, 2010, 23:21:58
Non je ne bosse pas pour Oly, mais je ne déteste pas ce que j'ai aimé un jour et ce pour toutes choses dans mon existence.
C'est pas une raison non plus pour être un béni-oui-oui. la question n'est pas d'aimer ou détester Olympus mais les produits et les orientations de sa branche photo. Quand on se fait prendre ouvertement pour des neuneus on ne va pas dire merci non plus.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Wicket

Bonsoir,
Allez, je me lance pur mon premier message sur CI. Et malheureusement, ça ne vas pas être un message plein de joie te de bonne humeur.
Je reste assez dubitatif (pour ne pas dire complètement scotché) par cette interview. Cela fait quelques mois qu'Olympus nous explique qu'il n'abandonnera pas le 4/3, bla bla bla, bla bla bla, et le lendemain de la sortie du E5, ils se tirent une balle dans le pied! Je sais que je ne suis pas le seul à ne rien comprendre à la stratégie d'Olympus, mais là c'est complètement débile. Donc non Mr Olympus vous n'arrêtez pa le E-système mais, soyons honnête vous le condamnez à mort. Et sur le principe, je trouve ça très malhonnête envers les utilisateurs.
C'est d'autant plus dommage, que le E-système est une réussite. Je passerais sur les polémiques "taille de capteurs" "hauts isos" et bla bla bla, car je pense que c'est plus une mode pour fashion-geek-frustré et autres psychopathes de l'électronique (désolé pour ceux qui pensent le contraire). Mais quand on voit la qualité des objo, la qualité de fabrication, le rendu des couleurs, etc, etc (ça a déjà été dit et redit), à l'époque où j'ai acquis le E510, il n'y avait pas photo (sans jeu de mots) pour moi. (et là je précise bien que c'est mon point de vue, et que mon point de vue n'est pas universel, que les autres marques font du bon matos,... Je vois déjà la polémique  reprendre (c'est lourd et peu constructif). Remarquez, on serait sur un forum "voiture" ou "hifi" ou "télévision, ce serait pareil!)

Mr Olympus, si vous voulez faire vivre votre marque, va falloir se bouger, et nous pondre un descendant du E6.. ou mieux du E5.. (prise en main excellente) et envoyer bouler les actionnaires et autres inconditionnelles des Canikon, parce il y a des personnes qui aiment la photo pour ce qu'elle fait ressentir et non pour être à la mode (non, non , je ne discréditerai pas le µ4/3).
Malgré certains polémiqueurs, le 4/3 a des qualité qui sont indéniable, donc Mr Olympus, on ne lâche rien, et on continue à nous donner des boîtiers amateurs qui nous comblent! (juste un truc, vue que Fuji vient a mon avis de renoncer à s'introduire dans le µ4/3 en lançant le X100, va falloir faire bouger Pana pour qu'ils sortent un capteur de fou, parce que c'est vrai que celui du E5, il est un peu dépassé (non, pas de polémiques,...)
Je suis très déçu par la com d'Olympus ces derniers jours, surtout que c'est vraiment tiré par les cheveux (genre les Olympussiens ont tous un E3! C'est n'importe quoi. Perso, le E3, même si on me le donnais, je ne le prendrais pas, bien trop lourd! Les discours de compacité sont bien loin!)
Bonne soirée


elpabar

Goblin... tu bosses pour qui?

En tout cas ta diatribe est pertinente, amusante, cohérente... et rassurante  ;D

Alain OLIVIER

Joli message aussi. Un peu de compassion fait plaisir. ;)
Citation de: philand le Septembre 22, 2010, 23:28:234) Alain, oui j'ai aussi les boules car j'en ai quand même sept, de leurs loupes à OLYMPUS!
Je viens de recompter : 11. Et j'ai failli acheter le 7-14 dis-donc.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Krisor

Citation de: Escartefigue le Septembre 22, 2010, 23:14:31
OK ! J'ignore si tu le fais exprès ou si tu n'as aucune notion de l'économie, mais pour résumer si tu veux du 4/3 tu devras y mettre le prix car "haut de gamme", et si tu veux du 4/3, il faudra qu'Olympus vende aussi des micro4/3 (pour équilibrer ses comptes) ne t'en déplaise, c'est clair là !

Des Pens ils vont en vendre combien d'après toi (j'espère le moins possible), car pour l'instant Panasonic innove bien davantage sur ce créneau !



Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 22, 2010, 23:20:30Encore eut il fallusse que vous le sussiez...

Heu... non merci. Mais si, merci quand même pour ces explications offici... euses. Je poserais la même question qu'Elpabar... ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Citation de: Krisor le Septembre 22, 2010, 23:36:21
Des Pens ils vont en vendre combien d'après toi (j'espère le moins possible), car pour l'instant Panasonic innove bien davantage sur ce créneau !
Ben si tu veux du 4/3 tu devrais espérer qu'il en vendent le plus possible, et même des compacts grand public. ;)

GVS

Citation de: Alain Olivier le Septembre 22, 2010, 23:23:44
Excellent Goblin ! ;D

+1 !
Citation de: Alain Olivier le Septembre 22, 2010, 23:32:12
Et j'ai failli acheter le 7-14 dis-donc.

Moi aussi ! De même que le 35-100 d'ailleurs mais à chaque fois mon instinct m'a dit de ne plus mettre un centime dans ce système.
C'est la première fois que mon instinct s'avère juste, je rappelle que j'ai eu du Minolta MD, du Minolta AF et maintenant du 4/3  ;D ;D ;D

Krisor

Citation de: Goblin le Septembre 22, 2010, 23:20:30
Encore eut il fallusse que vous le sussiez...

Escartefigue devrait se dévouer !

Escartefigue


Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 22, 2010, 23:42:06
Ben si tu veux du 4/3 tu devrais espérer qu'il en vendent le plus possible, et même des compacts grand public. ;)
Celle-là ça fait depuis le début du μ4/3 qu'on nous la fait. Pour en arriver où ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Je vais vous étonné, j'ai acheté mon 35-100 il y a à peine 6 mois, et ben figurez vous que je ne le regrette pas un seul instant!! :D

Et vous savez pourquoi? Ben parce que je fais des photos avec, et que je vais enf aire encore quelques années. J'ai une vision à long terme, mais pas u point de me demander avec quel boitier je ferai des photos dans 5 ans...
Donc, je vous laisse, je retourne à mes photos. ;)