Apprendre le RAW

Démarré par bubugardanne, Septembre 23, 2010, 10:52:46

« précédent - suivant »

bubugardanne

bonjour,
quels livres/sites internet me conseilleraient pour apprendre le raw. J'ai un bouquin qui récapitule les fonctions dispo dans lightroom 3 mais sans entrer dans le détail. J'aimerai quelque chose de plus pousser avec des exemples (eventuellement des exos) et des expications détaillées
merci

madrunner

Bonjour,
Ta question et ton concept du "RAW" ne semblent pas très clairs.
Sauf si tu veux concevoir un logiciel ou un appareil qui crée ou gère des fichiers de type RAW, il n'y a rien à en "connaître".

Ce qui est important en photographie, c'est de connaître les différents formats générés par les appareils.
Sauf exceptions, il y en a actuellement 2 :
JPEG (.jpg) : l'image capturée est modifiée suivant les paramètres de l'appareil (couleurs, contraste, netteté, saturation ou style d'image, correction du vignettage, ...) puis compressée (suivant qualité choisie) et sauvée.

RAW (.cr2 chez Canon, différent chez les autres) : l'image capturée est sauvée avec tous ses pixels, sans modification, sans compression, et avec les paramètres de l'appareil en mémoire, mais non appliqués. Il faut alors utiliser un logiciel pour "dérawtiser" l'image en y appliquant après coup les améliorations éventuelles. LightRoom, DxO, DPP (Canon), etc... font tous ce travail à divers niveaux et prix.

Pour reprendre une comparaison avec les films argentiques souvent évoquée :
- le format RAW est le négatif non développé : on peut tout y faire, mais il faut encore le faire
- le JPEG est une épreuve tirée sur papier : on peut encore la modifier, mais dans certaines limites


madrunner

Et donc pour répondre à la question des livres / sites, il faudrait voir ceux qui traitent des logiciels en question :
"Dxo pour les photographes" par exemple, ou les articles et interventions sur DPP (si c'est Canon) dans la rubrique Canon-DPP dans ce foreum.

bubugardanne

ma question était trés simple :
une aide pour comprendre les différents outils de developpement du raw : les tons directs, balance des blancs, saturation, etc...

Manu_14


olivier_aubel

Citation de: bubugardanne le Septembre 23, 2010, 12:25:50
ma question était trés simple :
une aide pour comprendre les différents outils de developpement du raw : les tons directs, balance des blancs, saturation, etc...

Avant de commencer à jouer avec un outil de developpement aussi puissant que Lightroom, faut deja avoir quelques bases.
Si vous ne savez pas ce qu'est une balance des blancs, la saturation ou des mot-clés... il vous faut avant tout acheter un bon bouquin generaliste sur la photo numerique.

alains29

Citation de: olivier_aubel le Septembre 23, 2010, 13:54:40
Si vous ne savez pas ce qu'est une balance des blancs, la saturation ou des mot-clés... il vous faut avant tout acheter un bon bouquin generaliste sur la photo numerique.

Absolument. Et là je conseillerais le livre de René Bouillot, La pratique du reflex numérique, 3ème édition. :)
6D mark II/7D/LX5

nidob24

A mon avis, le livre incontournable que tout un chacun devrait lire avant de se lancer dans le raw, c'est bien sûr celui de Volker Gilbert aux editions Eyrolles.
Vivre c'est avancer sans cesse

manuboum

Citation de: olivier_aubel le Septembre 23, 2010, 13:54:40
Avant de commencer à jouer avec un outil de developpement aussi puissant que Lightroom, faut deja avoir quelques bases.
Si vous ne savez pas ce qu'est une balance des blancs, la saturation ou des mot-clés... il vous faut avant tout acheter un bon bouquin generaliste sur la photo numerique.

Effectivement débuter avec des outils aussi sophistiqués que Lightroom ou Aperture n'est pas conseillé. Même si leur ergonomie a été améliorée, ils restent difficile de prise en main. Le mieux à mon avis c'est de débuter per des outils tels que Adobe photoshop Elements. Vous pourrez commencer par maitriser l'exposition(pas confondre avec la luminosité), le contraste global, la saturation, la retouche non destructive, la balance des blanc, la netteté...

philou_m

le volker gilbert me semble tout indiqué

Nikojorj

Citation de: manuboum le Octobre 26, 2010, 21:25:10
Le mieux à mon avis c'est de débuter per des outils tels que Adobe photoshop Elements.
Non, c'est plus compliqué : en voulant trop diminuer le nb de commandes, celles-ci font plusieurs choses à la fois et on ne voit plus ce qu'elle font exactement. En plus, avec l'édition en bitmap, il est plus difficile de bien revenir sur ses pas.

Lightroom ou équivalents me semblent en pratique bien plus simples.

nidob24

Le plus simple à mon avis pour démarrer c'est Bibble 5. En effet on peut démarrer en oubliant la photothèque, en dématriçant directement des raw stockés sur le disque dur, et garder les fonctions d'importation et les métadonnées pour plus tard lorsqu'on aura bien assimilé les méthodes de dématriçage. Un seul écueil : comprendre comment fonctionnent les files de développement. Une fois qu'on a compris ça tout le reste est hyper intuitif.
Vivre c'est avancer sans cesse

tophe69

Peut-on débuter avec un logiciel comme DPP?

Est-il suffisamment complet pour se passer de logiciels tel que Photoschop, etc...?

Nikojorj

Citation de: tophe69 le Novembre 09, 2010, 17:43:26
Peut-on débuter avec un logiciel comme DPP?
C'est possible, oui ; la plupart des commandes de base y sont.
La principale difficulté va être d'organiser ses photos, car le logiciel n'y aide guère...

olivier_aubel

Citation de: tophe69 le Novembre 09, 2010, 17:43:26
Peut-on débuter avec un logiciel comme DPP?

Est-il suffisamment complet pour se passer de logiciels tel que Photoschop, etc...?

DPP ne peut pas pas remplacer photoshop.
Par contre, il peut remplacer ACR.