Quel logiciels gratuits pour "monter" un labo numerique ???

Démarré par thonyf, Novembre 03, 2010, 16:24:44

« précédent - suivant »

thonyf

Bonjour.
Je viens a vous pour aider mon pere, qui viens de passer au numerique. Il possede un LX3, et va avoir un stock de diapos scannees (par un pro...Il ne les scannera pas lui meme) a traiter.

Il ne veux pas de mon LR illegal  ;D mais ne veux pas payer pour des logiciels alors que des choses tres bien existent gratuits ET legales.
Donc que conseillez vous comme softs pour gerer efficacement  (et pas trop difficilement) de A a Z avec des fonctions de retouche avancees (pas une usine a gaz)

Il a silkypix qui apparement est bien, donc autant le garder, a moins que vous ayez autre chose a proposer...
Bien evidement vous pouvez conseiller un logiciel payant si ca ne coute pas un bras... Mais le mieux serait 100% gratuit.
Donc une visioneuse, un dematriceur, un "retouche avancees" et une bibliotheque...Faudrais qu'il puisse obtenir une bonne qualite de sortie pour des tirages A3...En plus il est asser pointilleux sur le rendu. Il veux pouvoir retrouver ses dia originales et exploiter les possibilites de son modeste LX3
Il n'y connait pas grand chose a la retouche, mais fraichement retraite, il aura le temps d'apprendre. Ce serais bien par contre qui evolut dans le temps sans vouloir changer un des element de la chaine...Les vieux, ca aime pas trop changer ses petites habitudes  :D :D :D

Autrement, un bon bouquin de vulgarisation de la retouche photo, vous conseillez quoi ?? Il connait le principe de la photo numerique, mais pas grand chose aux possibilite de la retouche, et je serais pas toujours la pour lui expliquer (en plus je ne suis ni competent, ni pedagogue)
Merci a vous

nidob24

Visionneuse : FastStone Image Viewer Gratuit ou Picasa 3 Gratuit
Retouche : Gimp Gratuit
Dématriceur et catalogueur Bibble 5 light 80 € ( Un seul catalogue, mais pour en avoir plusieurs il faut la version complète qui coûte beaucoup plus cher : 170 € )

Donc, on a tout ce qu'il faut pour 80 €.
Vivre c'est avancer sans cesse

Jc.

Retouches : Photofiltre gratuit, ou payant (~34€) qui gère les Raw.

fabco

Avant de monter un labo numérique, il faut d'abord bien le configurer.

Tout d'abord calibrer son écran à l'aide d'une sonde.Il n'y a pas de solution gratuite.Il faut du hard la sonde + un logiciel qui va gérer la sonde. ex: la spyder express ou pro.

Après s'il imprime un autre problème va peut être arriver.Il faudra donc peut être créer un profil qui tiendra compte du type de papier employé et de l'encre.
A chaque couple il faut un profil.
Ce profil peut être fait par une société mais encore une fois ce n'est pas gratuit.

Pour le côté labo en gratuit:

- Gimp pour le traitement des photos en jpeg ou tiff mais en 8 bits actuellement pas de 16 bits à venir.
En raw ufraw qui est à installer en même temps que Gimp.
- Photofiltre pour le jpeg

catalogueur
- picasa3
-xnview

Sinon en payant LR3, photo shop élément9 et DXO.

Les log payants ont souvent l'avantage de pouvoir travailler en batch, les gratuits à vérifier.

Prévoir également des sauvegardes pour ses photos.Un crash de son PC arrive parfois très vite.Il serait dommage de perdre ses souvenirs et le temps passé à les reproduire.

Le numérique est loin d'être gratuit.Il faut investir pour sa sécurité.Il n'y a pas que le pc à acheter.

thonyf

bonjour
Bon, on va telecharger ca pour essayer...
Sinon, le silkypix, donne avec le LX3, ca vaut quoi ??? A en lire certains commentaires, ca a pas l'air mal... Vous conseillez de le mettre de cote ???
Merci

Patounet9

Ne mettez surtout pas Silkypix de côté...!
Mais lisez bien la doc, en particulier le chapître 10 ou Isl décrit en long et en large sa philosophie de développement...Très complet et très "didactique"...

Gizmogwai

Citation de: thonyf le Novembre 03, 2010, 16:24:44
Bien evidement vous pouvez conseiller un logiciel payant si ca ne coute pas un bras...

A combien estime-tu le coût d'un bras ? ;D

Gizmogwai

alains29

6D mark II/7D/LX5

Gizmogwai

Citation de: alains29 le Novembre 10, 2010, 14:31:01
Et pour 1/3 de bras je dirais LR3 Education :)

Les licences Education ne sont pas pour M. Tout le monde, les licences Bibble oui.
(et jusqu'à maintenant les mises à jours ont toujours été gratuites)
;)