Impression sans marge, comment ça marche ?

Démarré par papoum, Septembre 23, 2010, 16:33:10

« précédent - suivant »

papoum

Une grande question me taraude l'esprit: quand on fait une impression sans marge, comment l'imprimante fait pour imprimer pile sur le bord du papier ?
Est-ce qu'elle imprime un peu plus large que le format de papier, ce qui conduit à un petit recadrage et un joli barbouillage autour du papier ?

;D

Si vous ne savez pas, c'est pas grave, je dormirai quand même  ::)


julfankite

Sur mon traceur , la machine vérifie le positionnement  exact du papier avant de commencer . Ensuite quand tu réfléchis à la précision de cette machine , qui en fait " postillonne "de l'encre pour restituer une image , je pense que ça ne lui pose pas de problème de s'arrêter pile poil au bord . Mais bon , c'est ce que je suppose et en fait j'ai toujours une petite marge car j'ai  peur que ça bave malgré tout. Ca risque peut-être de beurrer le support dans le chemin du papier .
  Cordialement !   

jonas0_13

En réalité c'est un moins idéal que cela !

En mode sans marge l'imprimante imprime légèrement plus grand que le papier. On s'en rend facilement compte en imprimant la même photo en plein format avec et sans marge; on constate qu'il y a un léger rognage sur le tirage sans marge.

Les imprimantes qui acceptent l'impression sans marge comportent un dispositif qui absorbe l'encre ainsi projetée en dehors du papier (par exemple une simple éponge). Il n'y a donc pas de risque de "beurrer" le chemin de papier.

Sur certains pilotes d'imprimantes (par exemple celui de l'Epson R1900) on peut d'ailleurs régler l'importance du débordement.
md

julfankite

Citation de: jonas0_13 le Septembre 24, 2010, 16:17:09
En réalité c'est un moins idéal que cela !

En mode sans marge l'imprimante imprime légèrement plus grand que le papier. On s'en rend facilement compte en imprimant la même photo en plein format avec et sans marge; on constate qu'il y a un léger rognage sur le tirage sans marge.

Les imprimantes qui acceptent l'impression sans marge comportent un dispositif qui absorbe l'encre ainsi projetée en dehors du papier (par exemple une simple éponge). Il n'y a donc pas de risque de "beurrer" le chemin de papier.

Sur certains pilotes d'imprimantes (par exemple celui de l'Epson R1900) on peut d'ailleurs régler l'importance du débordement.
Tu as tout à fait raison ! Je viens de relire le mode d'emploi de ma machine et c'est ce qui est décrit . Impression sans bordure : il y a un léger agrandissement de l'image à imprimer et c'est une éponge sur la platine qui récupère l'excès d'encre .Pour moi , cette option n'est valable que pour les papiers en rouleaux et en brillant !!
  Je ne m'étais pas posé la question car je n'utilise cette option !
  Cordialement .

Cityhunter

Ce qui veut dire que dans tous les cas, lorsque l'on imprime sans marge,
il y a forcément un gaspillage d'ancre  :-[....

Comme le fait remarquer Jonas, il y a un rognage plus ou moins important.
Donc le choix d'une impression avec ou sans marge, peut être dans le choix
esthétique.

Amicalement

julfankite

Pour ce qui est de la gâche d'encre , je pense que ça doit être infime . Quand au choix esthétique , ça dépend surtout de ce que tu veux faire avec ( type de présentation , encadrement etc ... )
   Cordialement .

papoum

OK, c'est donc ça.

Et est-ce qu'on peut imprimer avec une marge libre, par exemple 1mm, ou dès l'instant qu'on met une marge, il y a une cote minimale à respecter ?


julfankite

Citation de: papoum le Septembre 27, 2010, 15:14:50
OK, c'est donc ça.

Et est-ce qu'on peut imprimer avec une marge libre, par exemple 1mm, ou dès l'instant qu'on met une marge, il y a une cote minimale à respecter ?
Si tu veux un mm de marge ,je pense que le mieux serait de faire une impression sans marge  d'une image que tu as au préalable ourlée d'une marge d'un mm dans ton logiciel de présentation .Dans mon module de mise en page , en impression avec bordure , il y a une marge forfaitaire de cinq mm je crois .
  Cordialement . 

papoum


Nikojorj

Citation de: papoum le Septembre 27, 2010, 15:14:50
Et est-ce qu'on peut imprimer avec une marge libre, par exemple 1mm, ou dès l'instant qu'on met une marge, il y a une cote minimale à respecter ?
Sur ma R1800 la marge mini est de 3.5mm je crois.

Sachant qu'il y a bien 1-2mm d'imprécision de positionnement on peut se retrouver avec 2 d'un côté et 5 de l'autre... Pour 1mm de marge, le plus simple serait sans doute un coup précis de massicot sur un tirage avec plus de marges.
Mais en imprimant une image avec 1mm de bordure en sans marges, la bordure risque de ne pas sortir du tout, il faudra peut-être en mettre plus.

morvandiau

il est aussi étonnant que l'imprimante imprime sans marge, ou qu'elle imprime une photo avec marge, mais avec un arrêt parfaitement rectiligne sur les 4 côtés.
Car comme le dit justement julfankite, la machine postillonne et ces postillons sont circulaires.

Nikojorj

Citation de: morvandiau le Septembre 30, 2010, 08:31:41
Car comme le dit justement julfankite, la machine postillonne et ces postillons sont circulaires.
Circulaires certes, mais de petit rayon... Une goutte de 1.5pl fait si je ne m'abuse 150µm de de diamètre.
Sinon, l'impression serait vilainement floue!

Donc heureusement, ça n'empêche pas l'imprimante de tracer des lignes nettes et un bord d'image net.  ;D

julfankite

Ca ,c'est le côté magique et bluffant de ces machines .   

papoum

Oui, c'est fascinant de voir le tirage sortir au fur et à mesure  :)