Canon G11 et télécommande RS60-E3

Démarré par 3 moineaux, Septembre 23, 2010, 21:54:06

« précédent - suivant »

3 moineaux

Bonjour à tous,

Désolé par avance si quelqu'un a déjà parlé ce qui va suivre...
Un possesseur du G11 et de la télécommande RS60-E3 pourrait-il faire le test suivant pour moi :

1. Brancher la télécommande sur le G11.
2. Mettre l'appareil sur M et sélectionner le temps de pose maximal (15 sec je crois?). Peut importe le diaph et la sensibilité pour ce test.
3. Mettre l'appareil en mode prise de vue en rafale.
4. Appuyer sur le déclencheur de la télécommande et verrouiller-le (apparition du trait rouge sur la télécommande).

L'objectif serait que le G11, au bout de sa pose de 15 sec, enchaine aussitôt une nouvelle pose de 15 sec aussi longtemps que le déclencheur reste verouillé (et selon la capacité de la carte mémoire évidemment). Les poses s'enchainent ainsi automatiquement.

Tout ça pourquoi faire me direz-vous?

J'utilise fréquemment cette technique avec mon reflex pour faire des "startrails". Ne sachant pas insérer des images, je vous donne le premier exemple trouvé sur internet :
http://www.nunukphotos.com/images/star-trails-delicate-arch-pv.jpg

Pour faire ça, deux solutions :
- une pose longue hideuse à cause de la montée du bruit au fil du temps ou
- une longue série de poses courtes que l'on assemble ensuite avec des petits logiciels gratuits (comme "startrails" justement)

Ca donne des résultats souvent très esthétiques et si c'était possible avec le Canon G11 ou G12 (identique là dessus je suppose) ce serait top !

A vos boitiers... et merci d'avance !


gribou

Citation de: 3 moineaux le Septembre 23, 2010, 21:54:06
Bonjour à tous,

Désolé par avance si quelqu'un a déjà parlé ce qui va suivre...
Un possesseur du G11 et de la télécommande RS60-E3 pourrait-il faire le test suivant pour moi :

1. Brancher la télécommande sur le G11.
2. Mettre l'appareil sur M et sélectionner le temps de pose maximal (15 sec je crois?). Peut importe le diaph et la sensibilité pour ce test.
3. Mettre l'appareil en mode prise de vue en rafale.
4. Appuyer sur le déclencheur de la télécommande et verrouiller-le (apparition du trait rouge sur la télécommande).

L'objectif serait que le G11, au bout de sa pose de 15 sec, enchaine aussitôt une nouvelle pose de 15 sec aussi longtemps que le déclencheur reste verouillé (et selon la capacité de la carte mémoire évidemment). Les poses s'enchainent ainsi automatiquement.

Tout ça pourquoi faire me direz-vous?

J'utilise fréquemment cette technique avec mon reflex pour faire des "startrails". Ne sachant pas insérer des images, je vous donne le premier exemple trouvé sur internet :
http://www.nunukphotos.com/images/star-trails-delicate-arch-pv.jpg

Pour faire ça, deux solutions :
- une pose longue hideuse à cause de la montée du bruit au fil du temps ou
- une longue série de poses courtes que l'on assemble ensuite avec des petits logiciels gratuits (comme "startrails" justement)

Ca donne des résultats souvent très esthétiques et si c'était possible avec le Canon G11 ou G12 (identique là dessus je suppose) ce serait top !

A vos boitiers... et merci d'avance !

Je te fais ça ce WE, je pense avoir le temps.

gribou

Salut, je viens de faire le test. Cela fonctionne. Le seul bémol, c'est qu'après chaque photo, il y a un temps d'enregistrement de +/- 15 secondes aussi. J'ai refais le test en programmant une pose de 7 sec et le temps d'enregistrement est de 7 sec.....

doubidchou

Citation de: gribou le Octobre 01, 2010, 17:59:25
Salut, je viens de faire le test. Cela fonctionne. Le seul bémol, c'est qu'après chaque photo, il y a un temps d'enregistrement de +/- 15 secondes aussi. J'ai refais le test en programmant une pose de 7 sec et le temps d'enregistrement est de 7 sec.....

Je pense que c' est la réduction du bruit. Est-il possible de déconnecter cette fonction sur un G11..?

gribou

Je ne pense pas, soit Jpeg avec plusieurs résolutions soit RAW.

3 moineaux

Si ce temps d'enregistrement ne peut être réduit à 1 ou 2 sec maxi, il ne sera pas possible de réaliser ces fameux startrails...

Du coup, je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis une prise télécommande sur le G11... Pas de pose B et pour les poses longues et éviter le flou de bougé, le retardateur 2 sec suffit largement...

Exalik

Bonjour,

L'utilisation d'une télécommande ne se borne pas aux poses longues ou au flou de bougé. Par exemple, on a parfois besoin d'être discret et celle-ci peut alors se révéler plutôt utile  ;

Maintenant, il est clair qu'il serait intéressant de connaître la ou les raisons de l'absence du mode B -> tout comme j'aimerai savoir pourquoi le G11, dès qu'il est en mode M, ne gère pas le flash en ETTL  >:( ... mais cela fait l'objet d'un autre fil.

Pour le moment j'ai tendance à penser que Canon veut, par là, nous donner les raisons (inciter) d'acheter un reflex  :o mais peut être que je me trompe ...
Olivier