Import RAW sans JPEG

Démarré par papoum, Septembre 24, 2010, 08:37:24

« précédent - suivant »

papoum

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé comment paramétrer LR3 pour qu'à l'import, il ne prenne que les fichiers CR2 et pas les JPG ni les TIFF qui sont dans le même répertoire.
Savez-vous comment faire ?

THG

Il suffit de ne pas sélectionner les JPEG et TIFF dans le menu Importer.

papoum

C'est ce que j'ai fait jusque là, mais c'est très fastidieux sur un dossier contenant beaucoup d'images ...
C'est étonnant que ce genre de filtre ne soit pas prévu.

THG

Citation de: papoum le Septembre 24, 2010, 10:37:55
C'est ce que j'ai fait jusque là, mais c'est très fastidieux sur un dossier contenant beaucoup d'images ...
C'est étonnant que ce genre de filtre ne soit pas prévu.

Je ne vois pas en quoi c'est un problème. Il suffit de créer des collections dynamiques basées sur le type de fichier, et les images seront regroupées automatiquement après l'importation.

Le fait que les fichiers soient mélangés dans le dossier de destination n'a aucune importance. Les dossiers sont là pour assurer le stockage des images. Ensuite, pour travailler avec les images, il faut utiliser les collections.

papoum

En fait je veux pallier au problème suivant: je suis en train d'importer mon stock d'images de l'époque où j'enregistrais en RAW+JPEG (depuis je me suis fait soigner ::)), et je n'ai pas envie de voir dans le catalogue LR tous les JPEG boitier en basse définition.

Et je voulais m'épargner le tri dans le disque dur, qui est organisé ainsi:
ANNEE
      MOIS
            JOUR
                  RAW
                  JPEG

Donc quand je veux importer toutes les photos de l'année 2009, LR va me chercher toutes les images des sous-répertoires JPEG et RAW.
Et moi je ne veux que les RAW.

Sinon je vais faire la solution radicale, mais je ne m'y suis pas encore résolu: supprimer avec l'explorateur Windows tous les Jpegs !

THG

En fait j'étais un peu perplexe parce que tu parlais aussi de TIFF.

Le plus simple, à mon avis, est de tout importer dans Lr, puis de filtrer à l'aide des critères de type de fichiers, et supprimer ces images du catalogue, voire du disque dur.

papoum

Oui, parce qu'il y a aussi des TIFF mals rangés qui trainent  :-[.

Bon ok, je vais faire ça, j'importe tout et je trie après avec le type de fichier.

THG

Citation de: papoum le Septembre 24, 2010, 11:35:47
Oui, parce qu'il y a aussi des TIFF mals rangés qui trainent  :-[.

Bon ok, je vais faire ça, j'importe tout et je trie après avec le type de fichier.

Ce sera toujours moins long que de le faire à la main dans l'explorateur de fichiers.

Par contre, choisis un aperçu de qualité minimum dans le menu Importer. tu pourras toujours reconstruire des aperçus de qualité plus tard. L'importation n'en sera que plus rapide.

kalimantan

Citation de: papoum le Septembre 24, 2010, 11:23:45

Sinon je vais faire la solution radicale, mais je ne m'y suis pas encore résolu: supprimer avec l'explorateur Windows tous les Jpegs !

Ben j'ai fait celà depuis longtemps, because double emploi, poids, confusion, etc.....

LR3 mémorise ton historique de développement, donc tu peux publié à l'infini le même Jpeg

toukrikri

sous windows on peut aussi faire du rechercher dans le répertoire principal  du style *.tif et ensuite on a la liste et on fait ce que l'on veut avec ensuite ...

THG

Citation de: Matapan le Septembre 24, 2010, 15:01:18
Bonjour,

Dans LR2 il suffisait de faire une sélection en tapant *.tif pour que seuls les Tif s'affichent, Ctrl + A et les tif étaient importés.  :) :)

La méthode actuelle est plus fastidieuse.

A+

Ca n'était pas possible dans le menu Importer. L'avantage de la sélection par une collection dynamique est qu'elle est automatique.

Zaphod

Citation de: papoum le Septembre 24, 2010, 08:37:24
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé comment paramétrer LR3 pour qu'à l'import, il ne prenne que les fichiers CR2 et pas les JPG ni les TIFF qui sont dans le même répertoire.
Savez-vous comment faire ?
Tu peux trier par type d'image dans la fenêtre d'importation.
Mais a priori tu ne peux pas filter par type d'image.