Conversion TIF vers EPS... l'image fond et je m'inquiète !

Démarré par whiteman, Septembre 25, 2010, 13:18:13

« précédent - suivant »

whiteman

Bonjour,

après ma demande original d'un fichier en 1000 dpi pour une impression magasine, voilà qu'un autre client (et imprimeur) me demande, afin d'imprimer un très grand format (4m/3m), un fichier EPS !

Mon boitier (D3) plafonne à 12mp et donc je shoot en NEF pour récupérer un TIF32bits histoire de mettre toutes les chances de mon côté !

A partir de là j'obtiens un joli fichier de 70mo...... MAIS mon client veut un fichier EPS (conversion jpeg)  :o :o :o

Je ramène donc mon fichier en 8bits pour pouvoir le passer en EPS dans CS3 !

Sauf que je m'inquiète un peu car je passe alors de 70 mo à....... 2,5 mo  :o :o :o

j'ai peur pour eux......enfin pour le résultat du tirage  :-\ :-\ :-\

je ne maitrise pas du tout la chaine d'impression mais là ya quand même un truc qui m'inquiète !!!

Vous en pensez quoi, vous feriez quoi  ??? ??? ???

Merci par avance

Whiteman

peeb

En ce qui concerne le poids aussi léger en eps codage jpg, c'est tout à fait normal.
Avec le codage jpg, il y a bien sur de la destruction car compression avec perte. S'il y a peu de détails et beaucoup d'aplat, le poids va beaucoup diminuer et si en plus tu es en RVB... Tout dépend de l'image. y a t'il du texte en plus ??
Maintenant un 4x3 n'est pas fait pour être vu à 2 mètres.

Généralement les imprimeurs demandent un pdf haute définition au 1/6eme pour ce genre de format....


whiteman

Merci pour ce premier retour !

C'est en fait une photo d'intérieur : une cuisine et un salon

Il n' y aura pas de texte dessus et c'est bien du RVB que je livre ;-))

Je vous mets la photo demain histoire de mais l'idée pour la boite de com est de faire un mur avec cette photo pour faire comme s'il y avait une vraie cuisine derrière !

Whiteman

whiteman

Bon çà se précise...... l'imprimeur "veut" un fichier pour pouvoir faire un 4mx3m en 300 dpi  ;D ;D ;D

J'ai pris ma calculatrice et....... ya pas assez de chiffre dessus pour que je lui donne les "centaines de millions de pixels" dont il aurait besoin  ::) ::) ::)

j'y connais rien à l'impression mais lui dont c'est le métier, je commence à avoir des doutes  :-\ :-\ :-\

Et j'essaie de lui dire que même avec un "dos" de 40MP il serait loin  :'( :'(

Whiteman

peeb

Oui mais il ne te demande certainement pas un fichier natif en 400 cm sur 300 cm en 300dpi.
Il doit te le demander au 1/4ème ou 1/6ème.

Par exemple, je fais souvent des affiche 320 x 240cm, et je livre un fichier pdf en 40 x 30 cm ou plus petit parfois.

Pour une telle taille, l'imprimeur doit te donner le format exact du fichier natif et pas le format final d'impression.

whiteman

Citation de: peeb le Septembre 27, 2010, 17:02:04
Oui mais il ne te demande certainement pas un fichier natif en 400 cm sur 300 cm en 300dpi.
Il doit te le demander au 1/4ème ou 1/6ème.

Par exemple, je fais souvent des affiche 320 x 240cm, et je livre un fichier pdf en 40 x 30 cm ou plus petit parfois.

Pour une telle taille, l'imprimeur doit te donner le format exact du fichier natif et pas le format final d'impression.

C'est tout à fait exact et c'est bien ce que m'a demandé l'imprimeur au final  ::)

Le client (agence de com) entre les deux avait un peu manger quelques infos  ;D ;D

Je respire.... ;) ;)

En tout cas merci et je retiens !!!

Whiteman