MECANO.......un rêve?

Démarré par pyerre, Septembre 26, 2010, 07:42:00

« précédent - suivant »

pyerre

Dommage que l'on ne puisse pas monter son boitier comme on monte son pc......
.un châssis pentax K5
.un capt canon avec double processeur
.un autofocus nikon...........et j'en passe........

orion93

Oui,J'en rêve aussi !!!
Orion93 ;)

Verso92

Citation de: pyerre le Septembre 26, 2010, 07:42:00
.un châssis pentax K5

Tu aurais les compétences nécessaires ?

dioptre

Pour le mécano c'est déjà fait !
Achète une chambre !

seba

Meccano...ça s'écrit avec deux "c".

pyerre

pour meccano merci même le correcteur ne m'avait pas prévenu.... pour les compétences il suffit d'un peu de normalisation un peu comme les pc, il y a 25 ans qui savait monter, configurer  un ordinateur et gérer les conflits matériels.   

DanielREUNION

Citation de: pyerre le Septembre 26, 2010, 07:42:00
.un châssis pentax K5

la partie logicielle aussi XD

Daniel
Man On the Moon

Verso92

Citation de: pyerre le Septembre 26, 2010, 14:27:24
pour meccano merci même le correcteur ne m'avait pas prévenu.... pour les compétences il suffit d'un peu de normalisation un peu comme les pc, il y a 25 ans qui savait monter, configurer  un ordinateur et gérer les conflits matériels.   

Ben voyons : tu monterais un capteur comme une carte graphique, à ton avis, sans outillage de positionnement particulier ? Idem pour le système supportant les capteurs AF, etc...

Un reflex est un appareil de précision, il ne faut pas l'oublier... tout l'inverse d'un ordinateur !
(et puis, dans ton "il suffit d'un peu de normalisation", le un peu m'amuse beaucoup !)

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2010, 20:23:05
Ben voyons : tu monterais un capteur comme une carte graphique, à ton avis, sans outillage de positionnement particulier ? Idem pour le système supportant les capteurs AF, etc...

Ca se faisait bien sur le Leica R9.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 26, 2010, 22:45:54
Ca se faisait bien sur le Leica R9.

Sur le R9, c'est un dos numérique complet que tu montes sur l'appareil, comme sur un MF...

(et puis, les capteurs AF sur un R9, hum, hum...)

seba

Ah ben oui tiens, les moyens formats.
Ils sont plus modulaires que les petits formats. Et ça marche.

FX-Bucher

Citation de: seba le Septembre 26, 2010, 23:12:21
Ah ben oui tiens, les moyens formats.
Ils sont plus modulaires que les petits formats. Et ça marche.

Oui, mais on ne peut pas dire que ceux-ci soient des modèles de compacité (même rapportés à la taille de leur capteurs), de robustesse sur le terrain, ou particulièrement bon marché, critères qui ont été déterminant dans le développement du 24x36 et des formats associés (surtout la compacité).

seba

Bah compare un Olympus OM1 et un Nikon D3...
Ca ne s'est pas développé vers la compacité, pour le coup.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 26, 2010, 23:50:04
Bah compare un Olympus OM1 et un Nikon D3...
Ca ne s'est pas développé vers la compacité, pour le coup.

Oui... mais pourquoi prendre en exemple les boitiers "pros" Nikon qui n'ont jamais mis l'accent sur la compacité, avec le boitier le plus compact de son époque ?

Macfredx

Votre discussion est intéressante, mais le point principal qui me fait penser que c'est un rêve, c'est que je vois mal les constructeurs se mettre d'accord sur des standards pour assembler tout cela  ;)
Mangez des pommes ;)

pyerre

merci d'être revenu au début du fil!mais bon, tant qu'on peu rêver,il y a de l'espoir et nous on est là pour faire des images avec du matériel qu'on aime.......

zozio32

suffit de regarder un k5 en coupe pour se rendre compte que c'est totalement impossible...   toute la place est utilisee, ca m'etonnerai qu'on puisse facilement monter un autre module AF dedans, au moins pour le hardware

badloo

idée qui est à l'extrème opposé des intérets des constructeurs...qui font déja leur propre meccano. capteur sony chez un paquet de constructeurs. modules recyclés sur plusieurs boitiers à travers chaque marque.

l'exemple des PC est bien le pire exemple... moche et plantant en permanence.

non, un produit complet et intégré est bien mieux. ce voeu montre que chaque marque n'a pas réussi à créer le boitier idéal.

Gér@rd

J'attends avec impatience le jour ou on pourra acheter à la Fnac un capteur de son choix qu'on pourra enficher comme une carte mémoire...  ::)

pyerre

ça fait au moins plus de 10 ans que je monte mes pc et le plantage je ne connais plus.......

pour les boitiers regardez vers les capteurs et une certaine forme normalisation a commencé avec les modules issus de chez sony.

Verso92

Citation de: pyerre le Septembre 27, 2010, 14:33:15
ça fait au moins plus de 10 ans que je monte mes pc et le plantage je ne connais plus.......

Peut-être, peut-être... mais rien qu'avec un PC, cela demande une certaine expérience (je me suis par deux fois retrouvé dans une impasse en montant mes PC il y a quelques années, et je suis bien content d'avoir depuis confié cette tache à un collègue beaucoup plus performant que moi dans ce domaine).

Sinon, une chose est sûre, rien n'est plus hétéroclite et moins intégré qu'un PC. Ce genre de chose sur les appareils photos, non merci !

Gus

C'est pratiquement mission impossible, les assemblages demandent trop de précision, et je ne parle pas des réglages...
La preuve en est qu'aujourd'hui le moindre petit problème se termine souvent par un retour au SAV, même parfois pour un simple nettoyage de capteur!
De plus chassis et composants doivent-être en parfaite adéquation, ce qui limite d'entrée la possibilité des combinaisons.
Mais l'idée d'assembler son appareil photo comme un PC est il est vrai alléchante!
On peut toujours réver...

Amicalement.

Gus

kochka

La normalisation est une illusion en période de forte évolution.
Lorsque tu fais évoluer ton pc, tu dois changer la carte mère dès que le micro pro change de génération.
Pour les interfaces DD c'est plus lent, mais comme tu recherche la vitesse, tu passe de l'usb2 à l'usb3 ou au sata.
Mais les vieux objectifs Nikon se montent encore sur les boitiers modernes. Déjà, la compatibilité ascendante est un bonne chose chez les constructeurs qui la pratiquent, mais pas tous.
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 27, 2010, 13:33:44
J'attends avec impatience le jour ou on pourra acheter à la Fnac un capteur de son choix qu'on pourra enficher comme une carte mémoire...  ::)
Et on le changera toutes les 36 poses* ;)
*parce qu'au-delà la techno aura évolué et on pourra passer au modèle suivant ?

Buzzz

mononeurone

Et si dans un premier temps, on avait au moins un APN configurable à la Dell ? .. :-)

Choix du boîtier
choix du capteur (12 Mpix super high iso, ou 18 Mpix medium iso).
Choix de la taille du buffer (permettant de faire des rafales plus où moins longues),
choix des options : video, pas video
Choix de l'AF : 5 points, 23 points full cross...
indicateur de niveau ou pas,
boutons rétro-éclairés,
écran orientable ou pas ...
Slot SD, CF ou les deux
Flash intégré pour le fill in ( ou pas).

Finition, (texture, couleur).
Et finalement une optique de kit,
Breff .. déjà ça, ça pourrait être super sympa. En fonction de ses priorités
et de son budget on se configurerait le boîtier qui nous conviendrait le mieux!

Le tout empacté emballé par le fabricant et expédié par collissimo !

Et à mon avis cela est tout à fait faisable, il suffit de voir que beaucoup d'évolutions
se font non pas sur le boitier mais sur les composants qui se trouvent à l'intérieur. Et tous
constructeurs qui ont une gamme complète ont une bibliothèque de composants aux connectiques
forcément très similaires de gammes différentes.

Bonne soirée