logiciel de tri de photos

Démarré par divemarsea, Octobre 04, 2010, 18:24:27

« précédent - suivant »

divemarsea

Objet = J'ai besoin d'un conseil sur le choix d'un logiciel de tri et/ou un mode opératoire.

Problématique = Je collecte régulièrement des photos prises par plusieurs photographes. Or souvent, les appareils ne sont pas tous à la même heure, voir pire à la même date. Ansi, les photos rassemblées sont évidemment mélangées, sans possibilité de les trier par nom (ils sont éventuellement identiques pour des photos différentes) ou par date de prises de vue (appareils à des heures ou dates différentes).

Besoin = Je veux pouvoir trier manuellement ces photos et leur attribuer ensuite automatiquement un nom qui les laisse triées lexicographiquement.

Détail = Plus précisément, je souhaite pouvoir :
- afficher dans une fenêtre les photos en miniature (de façon à avoir une vision d'ensemble mais aussi à pouvoir les reconnaître individuellement et donc les situer les unes par rapport aux autres),
- les trier manuellement en les déplacant dans la fenêtre (par sélection-déplacer),
- puis enfin, renommer automatiquement chaque photo dans un ordre lexichographique avec un nom qui respecte le tri manuel effectué (le nom de chaque photo importe peu).

Quel logiciel sait faire cela ?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

alainbl

C'est possible avec Expression Media.

Ce logiciel de catalogage s'est d'abord appelé iViewMedia, puis ,après rachat par Microsoft, Expression media.
Il vient d'être revendu à Phase One, ce qui est un gage de pérennité et de sérieux.

philou_m

Lightroom répond à ta demande

alainbl

Citation de: philou_m le Octobre 05, 2010, 19:03:00
Lightroom répond à ta demande

Sous Windows je ne sais pas, mais avec Apple, un problème avec les logiciels Adobe c'est que souvent le logiciel cesse de fonctionner suite à une MAJ du système, et que l'on est obligé d'acheter une nouvelle version payante du logiciel, même si l'on n'a pas besoin des améliorations apportées par cette nouvelle version. Et quant à recevoir une assistance !!!

viktor nettoyeur

D'abord, t'arrêtes de dire des gros mots que je comprends pô. C'est quoi "lexichomachinchose"?
Ensuite, oui, il me semble que Lightroom doit pouvoir te satisfaire.

L'idéal, quand on gère plusieurs photographes sur un même événement, c'est de les obliger à régler la date du boitier.
Il s'appelle Juste Leblanc

kalimantan

Citation de: alainbl le Octobre 06, 2010, 14:20:25
Sous Windows je ne sais pas, mais avec Apple, un problème avec les logiciels Adobe c'est que souvent le logiciel cesse de fonctionner suite à une MAJ du système, et que l'on est obligé d'acheter une nouvelle version payante du logiciel, même si l'on n'a pas besoin des améliorations apportées par cette nouvelle version. Et quant à recevoir une assistance !!!

N'importe quoi!!!!!! ??? ??? ??? ??? Lightroom, le mien est régulièrement mis à jour depuis trois ans, mes OS aussi que ce soit celui de mon Macbook pro ou celui de mon iMac, et cela n'a jamais planté.

T'as été cherché ça où ? >:(

kalimantan

Citation de: alainbl le Octobre 06, 2010, 14:20:25
Et quant à recevoir une assistance !!

Encore du grand n'importe quoi! il y a plein de tutoriaux Lightroom sur le web, de plug-in et j'en passe. T'es sûr que tu as un ordi????? ce serait pas plutôt une brouette! :D

Et Adobe n'oblige à aucune mise à jour, tu as vu ça où????? >:(

alainbl

Cher Monsieur Kalimantan

Apprenez qu'il existe des vendeurs de logiciels qui payent des employés pour animer un forum, répondre aux questions des utilisateurs, tenir compte de leurs suggestions, essayer de les aider (gratuitement) à résoudre les problèmes.

Ce n'est pas le cas d'Adobe.

Dub

Citation de: alainbl le Octobre 06, 2010, 18:21:23
Cher Monsieur Kalimantan

Apprenez qu'il existe des vendeurs de logiciels qui payent des employés pour animer un forum, répondre aux questions des utilisateurs, tenir compte de leurs suggestions, essayer de les aider (gratuitement) à résoudre les problèmes.

... et çà ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,33.0.html

c'est quoi ...  ??? ??? ???
::) ::) ::) ::) ::)

kalimantan

Citation de: alainbl le Octobre 06, 2010, 18:21:23
Cher Monsieur Kalimantan

Je suis navré mais je ne comprends pas le sens de votre réponse! :) Pourriez vous préciser votre pensée.Merci

divemarsea

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Je note et j'essaierai d'abord avec Lightroom. Puis ExpressionMedia (ex iViewMedia, c'est ça).

Désolé, pour les "gros mots". Lexico...machin, c'est simplement l'ordre alphabétique, comme les mots dans le dico.

Merci encore.

viktor nettoyeur

Citation de: divemarsea le Octobre 07, 2010, 09:41:06
Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Je note et j'essaierai d'abord avec Lightroom. Puis ExpressionMedia (ex iViewMedia, c'est ça).

Désolé, pour les "gros mots". Lexico...machin, c'est simplement l'ordre alphabétique, comme les mots dans le dico.

Merci encore.

Cé kwo un dico?
Il s'appelle Juste Leblanc

Jc.

Citation de: viktor nettoyeur le Octobre 07, 2010, 12:48:13
Cé kwo un dico?

Déconnes pas, ça, c'est pour l'étape 2. Il vient juste de comprendre que "lexicographiquement" c'est pareil que "par ordre alpha" mais en plus compliqué... Vas pas nous le dévarier ! ;D

titroy

Citation de: Jc. le Octobre 07, 2010, 16:10:32
Déconnes pas, ça, c'est pour l'étape 2. Il vient juste de comprendre que "lexicographiquement" c'est pareil que "par ordre alpha" mais en plus compliqué... Vas pas nous le dévarier ! ;D

Un peu dur, je trouve.  ::)
Ce n'est pas si souvent que le problème soit clairement exposé et en bon français. Alors...

Jc.

vernhet

Y'a Fotostation qu'est très bien, mais (beaucoup trop)cher. Et en plus,mono poste,les enc...Faut acheter une licence pour le fixe et une pour le portable !