Tri des originaux

Démarré par Tikky, Septembre 24, 2010, 09:41:48

« précédent - suivant »

Tikky

Salut à tous,

J'imagine que le sujet à déjà été débattu. Néanmoins, le moteur de recherche du forum est très nettement moins performant que celui d'un phpBB et je ne trouve rien. Voici ma question:

J'ai pus de 40 000 photos, prisent avec 5 boitiers différents. Forcément certains numéro arrivent en doublons. Comment classez vous vos très nombreuses photos (les originaux)? Les renommez vous? Utilisez vous un tri par dossier et sous dossiers? Triez vous par boitiers ou mélangez vous les photos prises avec différents APN? Utilisez vous un logiciel? Si oui lequel? Utilise-t-il une database standard donc exportable ou purement propriétaire? Utiliser vous les tags? etc.....

Gibus3133

Allez, je m'y colle avec ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais me donne toute satisfaction.

J'ai moi aussi plusieurs appareils qui se sont succédés et j'ai donc un répertoire (dossier) ouvert pour chaque appareil. Pour chaque boîtier en fonction, à chaque début de mois j'ouvre un nouveau dossier. Par exemple la semaine prochaine dans mon dossier CANON 50D je vais ouvrir un dossier vide qui s'intitulera OCTOBRE 2010.

Pour moi l'essentiel du travail de tri s'effectue ensuite ... au vidage de la carte !
De retour d'une séance de prise de vues, je mets ma carte dans le lecteur et automatiquement mon logiciel de vidage s'ouvre (Camera Windows car je suis en Canon). Ce logiciel me permet de voir le contenu de la carte et donc les différents thèmes photos que je viens de rapporter. Je sélectionne toutes les photos d'un même thème et je les renomme en langage clair, le logiciel attribuera ensuite automatiquement la suite chiffrée (j'ai choisi 5 chiffres pour être tranquille). Ainsi imaginons que j'ai photographié des fontaines Wallace, mes photos seront nommées "fontaine-wallace_12345.jpg (ou .cr2 si c'est du Raw).

Avec le même logiciel je désigne le dossier OCTOBRE 2010 comme lieu de destination. Lorsque les photos sont sur leur emplacement final je peux les supprimer de la carte mémoire. Je m'attaque alors à la suite de ma balade photo et j'aborde le thème suivant. Imaginons que ce soient per exemple des petites fleurs, je vais procéder de la même façon et les renommer tout de suite "petite-fleur_12356.jpg" et je vide mes photos de la même façon avant d'attaquer un nouveau thème s'il y en a encore un.

L'avantage de cette méthode étant que dès le vidage de ma carte j'ai des photos identifiées en langage clair ce qui facilitera les recherches ultérieures, et surtout en 8 ans je n'ai encore jamais rencontré le souci du doublon.

Gibus3133

Pour compléter mon intervention et parler des logiciels ce que j'avais oublié.

Mes photos étant dans leur emplacement définitif, j'utilise ensuite le logiciel XnView pour saisir les mots clé. Pour m'éviter de réécrire des sujets répétitifs j'ai déjà des données type préenregistrées (boîtier, auteur, lieu ou thème de prise de vues ...) que je peux appeler avec XnView.

Ensuite, pour retrouver les photos que je recherche, j'utilise tout simplement Picasa. Il me suffit de saisir le nom ou le mot clé caractérisant les photos que je recherche et dans les secondes qui suivent j'ai sous les yeux toutes les photos correspondantes.

Franciscus Corvinus

Citation de: Tikky le Septembre 24, 2010, 09:41:48
J'ai pus de 40 000 photos, prisent avec 5 boitiers différents. Forcément certains numéro arrivent en doublons. Comment classez vous vos très nombreuses photos (les originaux)? Les renommez vous? Utilisez vous un tri par dossier et sous dossiers? Triez vous par boitiers ou mélangez vous les photos prises avec différents APN? Utilisez vous un logiciel? Si oui lequel? Utilise-t-il une database standard donc exportable ou purement propriétaire? Utiliser vous les tags? etc.....
- Les boitiers sont-ils importants pour toi? Si oui ca serait avantageux que ton arborescence en tienne compte. Si non, ignore: numerote en sequence. Beaucoup de logiciels font ca. Si les boitiers sont moyennenement importants et peuvent etre un filtre sur la recherche par exemple, tu peux aussi les mettre dans tes "tags".
- Mes dossiers sont organises par annee, puis par date. Je n'ai pas assez de volume pour justifier annee/mois/jour, mais c'est une option
- J'utilise ViewNX 2, Digikam, ACDSee 3, XnView suivant les machines. Je suis un enorme fan des tags, a conditions qu'ils marchent dans une hierarchie. Mais je n'aime pas les bases proprietaires, donc ACDSee n'a pas ma preference, bien qu'il puisse enregistrer des info dans les images ou en sidecar. Digikam... il parait qu'il faut s'en mefier sur les RAW. J'attends la disponibilite d'une version plus recente sous Windows pour tester. Mais le plan a terme est de n'utiliser que Digikam comme DAM.

TheGuytou

Citation de: Gibus3133 le Septembre 24, 2010, 10:08:46
  Lorsque les photos sont sur leur emplacement final je peux les supprimer de la carte mémoire.
Avant d'effacer ma carte, je fais une copie du dossier sur une unité PHYSIQUE différente.
Mébon......

dioptre

Je n'efface la carte que lorsque que tout est rangé, renommé, classé..... et sauvegardé sur les DD externe.
Pour ceux qui sont sur Mac GraphicConverter est idéal pour renommer les photos.
Pour moi, sauf pour les photos de famille le rangement par date est sans intérêt. Ce sont des dossiers par thème.

zarg404

Au retour d'une séance photo je range mes RAW avec lightroom. J'ajoute dans l'entêté de mes fichiers le sujets de ma sortie. ex:
vacances_en_corse_DSC03232.NEF
Ensuite, lightroom me range mes photos avec un classement chronologique. Un répertoire par année, puis sous répertoire par mois et par jour ou il y a des photos.
Au passage, je "taggue" les photos avec les mots clefs qui vont bien pour pouvoir les retrouver après.
Voila !

titroy

J'ai opté pour un classement sur disque simple : je recheche un évènement plus qu'une date, une série se rapportant à...:
> 1 dossier par année
> 1 sous dossier par évènement (ex: 2010_Vercors, 2010_Jura_Marigny....2010_Ettenbuhl ou 2010_Anniv_xyz) le reste dans un sous dossier Divers (2010_Divers...ou 2010_At_Home)

Dans LR, je peux filtrer sur tous les critères (toutes données exif dont le boitier,données IPTC...).
J'affecte un mot clé à l'importation si interêt : Abbaye, Chateaux, urbain...musée...et je complète par le lieu.
Les mots clés (je n'en ai pas 100 non plus : trop de critères tue la recherche) sont regroupés en famille :
es : Architecture ---> Chateaux, Abbayes, Couvents, Urbain.. ou Paysages ---> Cascades, Falaises, Montagnes, Escalade...

Les mosts clés, légendes...apportés dans LR sont reportés automatiquement également sur le fichier pour une éventuelle recherche avec Windows
(que je n'utilise jamais).

saxo77

Pour moi c'est similaire à ce qui est dit ci dessus.

titroy

Citation de: saxo77 le Septembre 26, 2010, 14:39:20
Pour moi c'est similaire à ce qui est dit ci dessus.

Très grande similitude : même nom de répertoire...et il commence aussi en 2002  ;)
Je dois reprendre mes négas et les scanner. J'attaquerai lorsque je serai en retraite..  ::)

TheGuytou

Sensiblement les mêmes pratiques.
IE : Oisans-Cerces-0906
Massif de l'Oisans, dans les Cerces en juin 2009.
Ensuite stocké dans le dossier Oisans, sous dossier Cerces, et éventuellement un sous sous dossier ie Lacs.
La mémoire fait le reste.
Cela suffit bien à ma pratique amateur.
Et j'évite bien sur les logiciels qui foutent des bibliothèques partout.

jurassic

Mes photos sont classés dans / par le logiciel iMatch.
Elles sont renommées en Année-mois_n° à suivre (actuellement 2010-09_001 à 999)
et classées en répertoires : Groupe d'année/Année/Mois
(Oui c'est redondant et c'est exprès  :) )
Elles sont indexées en 6 groupes :
   Evénement
   Information
   Lieux
   Nature
   Objets
   Personnes
puis en sous-groupes (en général 2 autres niveaux mais parfois 4 pour les personnes),
qui peuvent être ajoutés à la demande.
J'ai 30 000 photos et je m'y retrouve plutôt facilement.
(je n'ai pas attendu d'être à la retraite pour scanner mes anciennes photos et les archives N&B de mes parents
et grands-parents, et je m'en félicite car une fois à la retraite il y a tant de choses à faire ...  ;D)
A7CR

jurassic

Précision :
les index sont créés dans le logiciel iMatch, et à titre de sauvegarde chaque attribution d'index est recopiée dans un champ IPTC de l'image par un script.

Exemple d'indexation :
Information.Culture.Monument.Château, château-fort, palais
Lieux.France.Val de Loire.Valençay
et éventuellement
Personnes.Famille.Cellule familiale.<le prénom> si la personne <...> est sur la photo
A7CR

Tikky

Merci à tous de vous être donné le mal de répondre. N'hésitez pas à continuer, ce genre de partage d'expérience est intéressante.

jobarfou

Pour moi, copie sur DD interne et externe, géolocalisation dans geosetter, import dans LR et renommage immédiat pour ajouter un préfixe composé du nom du boitier, d'un underscore et de deux chiffres pour palier la numérotation Canon qui repart à zéro après 9999. Ainsi _MG_1234.CR2 deviendra par exemple 20D_031234.CR2 puisque mon 20D a fait trois tours de compteur.

Pour le classement, arborescence classique année-mois-jour sans rien d'autre, et tags dans LR.

J.O.

titroy

Citation de: jurassic le Septembre 26, 2010, 16:40:37
....
J'ai 30 000 photos et je m'y retrouve plutôt facilement.
(je n'ai pas attendu d'être à la retraite pour scanner mes anciennes photos et les archives N&B de mes parents
et grands-parents, et je m'en félicite car une fois à la retraite il y a tant de choses à faire ...  ;D)

Houla, cela ne me rassure pas vraiment  :D
Il faut en plus que je mette ma lampe de spéléo pour retrouver mes archives.... :P