Hahnemühle Bright White, type de papier et profil ICC pour N&B ?...

Démarré par EVGUENIE, Septembre 26, 2010, 18:25:42

« précédent - suivant »

EVGUENIE

Sur le site Hahnemühle, à la page des profils ICC pour l'imprimante Epson R2400 (http://www.hahnemuehle.com/site/fr/355/epson.html#kat26) il est spécifié quel support papier choisir dans le pilote d'impression suivant le type d'encre chargée.

Ainsi pour le noir photo, il faut sélectionner « Premiun Luster Photo Paper ».

Pour le noir mat, il faut choisir le « Velvet FineArt Paper ». Qui est traduit je suppose dans le pilote par « papier beaux-arts velouté ».

Lorsque j'ai réalisé mon propre profil papier pour le Photo Rag Bright White, j'ai donc sélectionné lors des impressions des chartes colorées le « papier beaux-arts velouté ». N'aurais-je pas pu ou du plutôt sélectionner « Ultra Smooth FineArt Paper »...

J'ai « profilé » en tout quatre papiers.

Le Canson PHOTOSATIN premiun RC.
L'Hahnemühle Photo Rag Baryta.
L'Hahnemühle William Turner.
L'Hahnemühle Photo Bright White.

Pour les deux premiers c'est plutôt mieux avec mes profils.

Pour le troisième je n'ai noté pour le moment aucune différence.

Par contre pour le quatrième, le Bright White, mes tirages sont un poil plus jaune sans être plus fidèles à l'image écran et en noire et blanc, si je retrouve plus de détails dans les ombres c'est au détriment de la densité des noirs et la différence avec l'affichage est tout de même importante...

Aussi, outre le choix du papier dans le pilote d'impression, je me pose une autre question... Faut-il comme le suggère certains réaliser un profil spécifique pour le N & B. Et comment m'y prendre. Je dispose d'une sonde / spectrophotomètre Colormunki et je ne vois pas comment réaliser un profil spécifiquement dédié au N & B...

Merci de vos éventuels éclairage. Je patauge un peu...

Nikojorj

Le tirage jaune avec le PhotoRagBW, je mettrais bien ça sur le compte des azurants optiques qui enduisent le spectro d'erreur (le colormunki a un filtre UV je crois non? donc ne voit pas ces azurants bleus).
Je ne sais pas s'il y a une solution évidente sans mettre des cent et des mille dans un i1 sans filtre UV.

Pour la densité des ombres, une fois bien vu que sur ce genre de papier mat le noir est moins profond qu'avec un brillant (mais le Turner devrait être comparable), le type de media peut effectivement influer...
Cf. http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/media_settings.html pour ce choix pas forcément si facile.

http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/bw_printing/bw_print_colormunki.html aussi pour les profils N&B avec le Munki.

EVGUENIE

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2010, 12:31:46
Le tirage jaune avec le PhotoRagBW, je mettrais bien ça sur le compte des azurants optiques qui enduisent le spectro d'erreur (le colormunki a un filtre UV je crois non? donc ne voit pas ces azurants bleus).
Je ne sais pas s'il y a une solution évidente sans mettre des cent et des mille dans un i1 sans filtre UV.

Pour la densité des ombres, une fois bien vu que sur ce genre de papier mat le noir est moins profond qu'avec un brillant (mais le Turner devrait être comparable), le type de media peut effectivement influer...
Cf. http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/media_settings.html pour ce choix pas forcément si facile.

http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/bw_printing/bw_print_colormunki.html aussi pour les profils N&B avec le Munki.

Merci beaucoup pour les liens. J'y ai jeter un rapide coup d'oeil. Il faudra que je potasse cela sérieusement... avec mon Harrap's... Je suis une buse en Anglais...

Quant à la sonde ColorMunki je l'ai depuis peu et je n'ai encore jamais utilisé la fonction Photo ColorPicker que j'avais pour le coup un peu oubliée. Je n'y aurai pas pensé pour créer un profil N & B.

J'ai commencé en fait à m'intéresser aux problèmes d'étalonnage et d'impressions il y a deux mois à peine... Le sujet et vaste... et plein d'embuches... Mais on progresse !


eyeswideopen

Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience en ce qui me concerne. Voilà un peu près deux ans que je possède une 3800 ainsi qu'une colormunki que j'utilise uniquement pour faire mes profils papiers. A mon avis, il ne faut pas oublier que la colormunki reste un appareil d'entrée de gamme qui permet d'avoir la conscience tranquille et de dire "voilà, j'ai fait tout ce que je pouvais pour travailler sérieusement sans me couper un bras et ruiner mon foyer"... D'ailleurs, pour étalonner mon écran qui n'est pas un écran "Arts Graphiques", je préfère utiliser une spyder 2.
Pour information, je fais quasi-exclusivement des photos en studio (nus et portraits) avec un 5D Mark II - là, je me suis coupé un bras - en RAW, photos que je tire sur du Photo Rag Bright White ou du Gold Fibre Silk (Ilford) ou du Baryta FB (de chez Hahnemuhle, cher mais assez incroyable). C'est essentiellement la première référence que j'utilise et c'est un papier épais que j'apprécie beaucoup avec une bonne prise en main. Je tire exclusivement en noir et blanc, souvent des photos très denses mais je fais particulièrement attention à garder du détail dans les ombres/noirs.

Après ce tour du propriétaire, venons-en à mes constatations : je suis globalement satisfait du profil que je fais avec la colormunki. Ce que je vois à l'écran s'approche grandement de ce que j'obtiens sur papier bien que mes photos présentent de forts contrastes et sont difficiles à tirer. Cependant,  là où le bât blesse, c'est dans les noirs et les très noirs : je perds souvent les détails à l'impression alors que je les vois à l'écran sauf au moment où je passe en soft proofing avec photoshop. Pour cette raison et d'autres, je pense que c'est le profil de la colormunki qui montre ces limites sur les basses lumières.

Pour répondre à tes questions, je suppose qu'il faut utiliser l'entrée "papier beaux-arts velouté"... Sur ma version us de photoshop, le terme est bien le "Velvet FineArt Paper". Tu peux contacter Hahnemuhle via leur site internet : ils ont un service client impeccable. Pour avoir essayer de faire un profil spécifique n&b, je te déconseille de le faire. Personnellement, je ne suis arrivé à rien de bon.

Cordialement.

Frédéric.

EVGUENIE

Citation de: eyeswideopen le Septembre 29, 2010, 21:27:36
Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience en ce qui me concerne. Voilà un peu près deux ans que je possède une 3800 ainsi qu'une colormunki que j'utilise uniquement pour faire mes profils papiers. A mon avis, il ne faut pas oublier que la colormunki reste un appareil d'entrée de gamme qui permet d'avoir la conscience tranquille et de dire "voilà, j'ai fait tout ce que je pouvais pour travailler sérieusement sans me couper un bras et ruiner mon foyer"... D'ailleurs, pour étalonner mon écran qui n'est pas un écran "Arts Graphiques", je préfère utiliser une spyder 2.
Pour information, je fais quasi-exclusivement des photos en studio (nus et portraits) avec un 5D Mark II - là, je me suis coupé un bras - en RAW, photos que je tire sur du Photo Rag Bright White ou du Gold Fibre Silk (Ilford) ou du Baryta FB (de chez Hahnemuhle, cher mais assez incroyable). C'est essentiellement la première référence que j'utilise et c'est un papier épais que j'apprécie beaucoup avec une bonne prise en main. Je tire exclusivement en noir et blanc, souvent des photos très denses mais je fais particulièrement attention à garder du détail dans les ombres/noirs.

Après ce tour du propriétaire, venons-en à mes constatations : je suis globalement satisfait du profil que je fais avec la colormunki. Ce que je vois à l'écran s'approche grandement de ce que j'obtiens sur papier bien que mes photos présentent de forts contrastes et sont difficiles à tirer. Cependant,  là où le bât blesse, c'est dans les noirs et les très noirs : je perds souvent les détails à l'impression alors que je les vois à l'écran sauf au moment où je passe en soft proofing avec photoshop. Pour cette raison et d'autres, je pense que c'est le profil de la colormunki qui montre ces limites sur les basses lumières.

Pour répondre à tes questions, je suppose qu'il faut utiliser l'entrée "papier beaux-arts velouté"... Sur ma version us de photoshop, le terme est bien le "Velvet FineArt Paper". Tu peux contacter Hahnemuhle via leur site internet : ils ont un service client impeccable. Pour avoir essayer de faire un profil spécifique n&b, je te déconseille de le faire. Personnellement, je ne suis arrivé à rien de bon.

Cordialement.

Frédéric.

Raisonnablement, je crois que je vais devoir cesser de couper les cheveux en quatre... Si je ne me suis que très récemment lancé dans les impressions maisons, je dois concéder que ce que j'obtiens est déjà très très plaisant. Même avec le profil fabricant en ce qui concerne le Bright White...

Quant au Baryta FB, raisonnablement... encore... je vais attendre 2012 pour m'offrir une vingtaine de feuilles A3...

Merci beaucoup pour ton intervention et ton retour d'expérience.

Alban.

gi-mage

Allons bon!
Le papier Bright White est un papier magnifique, pour qui aime les papiers à texture fine, et blanc neutre froid.
Sa tenue est excellente, sa restitution de couleurs et de gris est excellente et les noirs sont assez denses pour du mat.
L'autre candidat concurrent (que je connaisse) est l' Epson Hot Press Bright White, très proche.

Pour le reste, je crains qu'il vous faille prendre les choses par le début avant de vous lancer dans des profils sur mesure.
soit: un écran calibré- apprendre à sélectionner les bons paramètres d'impression:
Choisir le profil adapté type HFA ...BrightWhite (celui-ci ne s'imprime qu'avec l'encre noir mate / et non noir photo réservé au brillant-satiné)
Désamorcer la gestion des couleurs par l'imprimante, et selectionner le bon papier: ici Velvet fine art (et non papier beaux arts velouté!) ...
Bref, tachez de trouver un bon cours d'impression sur le net avant de vous compliquer la vie avec des profils torturés :-\
Bon courage, c'est un long parcours.

EVGUENIE

Citation de: gi-mage le Octobre 01, 2010, 23:46:10
Allons bon!
Le papier Bright White est un papier magnifique, pour qui aime les papiers à texture fine, et blanc neutre froid.
Sa tenue est excellente, sa restitution de couleurs et de gris est excellente et les noirs sont assez denses pour du mat.
L'autre candidat concurrent (que je connaisse) est l' Epson Hot Press Bright White, très proche.

Pour le reste, je crains qu'il vous faille prendre les choses par le début avant de vous lancer dans des profils sur mesure.
soit: un écran calibré- apprendre à sélectionner les bons paramètres d'impression:
Choisir le profil adapté type HFA ...BrightWhite (celui-ci ne s'imprime qu'avec l'encre noir mate / et non noir photo réservé au brillant-satiné)
Désamorcer la gestion des couleurs par l'imprimante, et selectionner le bon papier: ici Velvet fine art (et non papier beaux arts velouté!) ...
Bref, tachez de trouver un bon cours d'impression sur le net avant de vous compliquer la vie avec des profils torturés :-\
Bon courage, c'est un long parcours.


Qui a dit que le Bright White n'était pas magnifique ?

J'ai juste un peu plus de mal à le maitriser que le Rag Baryta ou même le William Turner.

J'ai fait mes premiers essai avec le profil fabricant, évidement sans gestion des couleurs par l'imprimante et avec bien entendu l'encre noir mat !!!

Quant au choix du papier dans le menu de l'imprimante, le fabricant conseille effectivement dans son document intitulé "Handling Instruction (MK)" de sélectionner "Velvet FineArt Paper". Et c'est exactement le même document qui accompagne le profil du Brigth White et du William Turner... Ok... Mais dans mon menu déroulant j'ai "papier beaux art velouté" et "Ultra smooth Fine Art paper"...

Alors, si d'après Hahnemuhle je dois dans le cas du Bright White et du William Turner choisir le même support dans le menu de l'imprimante, quelle est la logique... Le William Turner n'est pas un ultra smooth, non ?... Parc contre peut-être faut-il sélectionner l'ultra smooth pour le Bright White ?... Même s'il est moins lisse à priori que le Photo Rag Ultra Smooth...

Et comment traduirais-tu en Français "Velvet FineArt paper" ?...

Quant à prendre un bon cours d'impression sur internet ?!... Je fais quoi à ton avis en venant solliciter vos avis d'experts éclairés ?!?!...

Ps : mes profils sur mesure pour les autres papiers m'ont donné toute satisfaction... Pour le Bright White j'aurai souhaité un entre deux. Avec le mien j'ai plus de détail dans les ombres mais moins de densité dans les noirs qu'avec le profil fabricant...

Ps 2 : mon écran est étalonné dans la mesure du possible. Il s'agit d'un écran d'Imac 24". S'il n'y a pas de dérive colorimétrique il est néanmoins trop lumineux... et je n'y peux rien et je ne peux pas me payer un écran Eizo à 2000 euros...


pgrat

Citation de: EVGUENIE le Octobre 02, 2010, 13:43:33
Et comment traduirais-tu en Français "Velvet FineArt paper" ?...

La bonne traduction est bien "papier beaux art velouté"! Toutefois, je trouve cela curieux ! J'ai bien un OS en français et le pilote de ma 3800 en français, je vois toujours Velvet FineArt paper ...

CitationQuant à prendre un bon cours d'impression sur internet ?!... Je fais quoi à ton avis en venant solliciter vos avis d'experts éclairés ?!?!...

Hummm, on lit tout et son contraire (pour rester poli) sur les forums ... Le seul moyen d'apprendre quelque chose sur internet est d'en savoir déjà assez pour séparer le bon grain de l'ivraie !

CitationPs 2 : mon écran est étalonné dans la mesure du possible. Il s'agit d'un écran d'Imac 24". S'il n'y a pas de dérive colorimétrique il est néanmoins trop lumineux... et je n'y peux rien et je ne peux pas me payer un écran Eizo à 2000 euros...

Je n'ai pas de sympathie particulière pour les écrans Apple et il y a des alternatives de qualité bien en dessous des 2000€. Toutefois, pour le problème de luminosité, il existe des outils comme DarkAdapted qui permettent de la réduire de façon à rendre de nouveau opérant le réglage de l'écran. (http://www.aquiladigital.us/darkadapted/index.html)

Nikojorj

Citation de: EVGUENIE le Octobre 02, 2010, 13:43:33
Alors, si d'après Hahnemuhle je dois dans le cas du Bright White et du William Turner choisir le même support dans le menu de l'imprimante, quelle est la logique... Le William Turner n'est pas un ultra smooth, non ?... Parc contre peut-être faut-il sélectionner l'ultra smooth pour le Bright White ?... Même s'il est moins lisse à priori que le Photo Rag Ultra Smooth...
Ca ne dépend que très peu de la texture du papier mais plutôt de la couche réceptrice d'encre d'une part, et d'autre part ça influe beaucoup sur la justesse du profil, donc s'ils disent de mettre VFAP avec leur profil il faut faire comme ça sinon le profil risque d'être dans les choux.

Pour le cours d'impression, y'a bien ça mais ce n'est pas gratuit, et c'est une vidéo (je préfère les bouquins).

EVGUENIE

Citation de: pgrat le Octobre 02, 2010, 14:16:32
La bonne traduction est bien "papier beaux art velouté"! Toutefois, je trouve cela curieux ! J'ai bien un OS en français et le pilote de ma 3800 en français, je vois toujours Velvet FineArt paper ...

Hummm, on lit tout et son contraire (pour rester poli) sur les forums ... Le seul moyen d'apprendre quelque chose sur internet est d'en savoir déjà assez pour séparer le bon grain de l'ivraie !

Je n'ai pas de sympathie particulière pour les écrans Apple et il y a des alternatives de qualité bien en dessous des 2000€. Toutefois, pour le problème de luminosité, il existe des outils comme DarkAdapted qui permettent de la réduire de façon à rendre de nouveau opérant le réglage de l'écran. (http://www.aquiladigital.us/darkadapted/index.html)


"Papier beaux art velouté"... Donc je choisissais à priori le bon support... puisque dans le pilote de ma R2400 je n'ai pas le Velvet FineArt Paper. Je pourrai aussi procéder à des essais en "Ultra Smooth FineArt Paper" et "Velvet FineArt Paper"...

Et il existe certes des outils qui devraient me permettre de baisser encore la luminosité de mon écran. Même si l'excès de luminosité n'est pas catastrophique non plus. En tout cas merci pour le lien. Je vais aller voir ça.

Pour relativiser... je ne suis pas non plus imprimeur et ce que j'obtiens avec mes quelques maigres compétences et le matériel à disposition me ravit.

Merci pour ton intervention.

EVGUENIE

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2010, 14:32:46
Ca ne dépend que très peu de la texture du papier mais plutôt de la couche réceptrice d'encre d'une part, et d'autre part ça influe beaucoup sur la justesse du profil, donc s'ils disent de mettre VFAP avec leur profil il faut faire comme ça sinon le profil risque d'être dans les choux.

Pour le cours d'impression, y'a bien ça mais ce n'est pas gratuit, et c'est une vidéo (je préfère les bouquins).

Je peux peut-être me tenter un nouveau profil en sélectionnant "Ultra smooth FineArt paper". Histoire de voir...


pgrat

Citation de: EVGUENIE le Octobre 02, 2010, 15:47:31
Pour relativiser... je ne suis pas non plus imprimeur et ce que j'obtiens avec mes quelques maigres compétences et le matériel à disposition me ravit.

Et c'est bien l'essentiel ! Une alternative à DarkAdapted est Shades, peut-être mieux d'ailleurs ...

gi-mage

Bon cher ami, je tentais de t'aider en résumant les paramètres! "on est pas là pour se faire engueuler ....la la la" quand on tente d'aider.

Te dire également que ce que j'entends par "cours" c'est écumer le net et les forums jusqu'à comprendre la logique du paramétrage d'impression et de calibration qui ne sont pas évidents.

Ci-joint des copies d'écran sur Mac, si ça peut aider ... ensuite, de mémoire, j'ai déjà eu le problème de ne pas parvenir à selectionner le bon papier dans le pilote (il était grisé, non non cochable), parceque la configuration du papier était incorrecte (bonjour les menus déroulants multiples des pilotes epson indubitables! sur mac dans mon cas):

par exemple, il faut bien cocher dans mise en page et format papier le mode d'introduction de la feuille: pour ces papiers épais, pour une 3800 (2400 connais pas), manuel arrière ou avant et non bac feuille à feuille, sinon, le pilote ne permet pas de selectionner le dit papier, ici Velvet fine art ...

En espérant t'avoir aidé à débrouissailler
cordialement

gi-mage


EVGUENIE

Citation de: gi-mage le Octobre 02, 2010, 16:57:23
Bon cher ami, je tentais de t'aider en résumant les paramètres! "on est pas là pour se faire engueuler ....la la la" quand on tente d'aider.

Te dire également que ce que j'entends par "cours" c'est écumer le net et les forums jusqu'à comprendre la logique du paramétrage d'impression et de calibration qui ne sont pas évidents.

Ci-joint des copies d'écran sur Mac, si ça peut aider ... ensuite, de mémoire, j'ai déjà eu le problème de ne pas parvenir à selectionner le bon papier dans le pilote (il était grisé, non non cochable), parceque la configuration du papier était incorrecte (bonjour les menus déroulants multiples des pilotes epson indubitables! sur mac dans mon cas):

par exemple, il faut bien cocher dans mise en page et format papier le mode d'introduction de la feuille: pour ces papiers épais, pour une 3800 (2400 connais pas), manuel arrière ou avant et non bac feuille à feuille, sinon, le pilote ne permet pas de selectionner le dit papier, ici Velvet fine art ...

En espérant t'avoir aidé à débrouissailler
cordialement

Les mots sont sources de malentendus... Dixit Saint Ex.

Si j'imprime depuis LR, depuis photoshop, lorsque s'ouvre mon pilote d'imprimante, je n'ai toujours pas "Velvet FineArt paper" mais toujours mon papier "Beaux art velouté"... Et j'ai bien saisi qu'il fallait charger la bonne encre (mat ou brillant) et choisir le bon mode d'introduction du papier (manuel arrière) pour accéder au support papier désiré.

Mais il me reste aussi un certains nombre de points, à éclaircir pour prétendre maîtriser, un peu... tout le processus d'impression...

Je ne vous ai pas encore interrogés au sujet des modes de rendu (perceptif et relatif...) pas plus qu'au sujet du Soft proofing...

Merci pour ton aide.

Cordialement.

Alban.

EVGUENIE

Citation de: pgrat le Octobre 02, 2010, 15:56:07
Et c'est bien l'essentiel ! Une alternative à DarkAdapted est Shades, peut-être mieux d'ailleurs ...

Pas imprimeur mais un peu pinailleur, j'avoue...  ;D

Nikojorj

Citation de: EVGUENIE le Octobre 02, 2010, 18:17:36
je n'ai toujours pas "Velvet FineArt paper" mais toujours mon papier "Beaux art velouté"...
Citation de: pgrat le Octobre 02, 2010, 14:16:32
La bonne traduction est bien "papier beaux art velouté"!
De temps en temps Epson aime bien traduire les noms de papier, ou les changer selon les marchés (Exhibition fiber / Traditionnal / Photo traditionnel), ça doit surement être bon commercialement parlent de plonger le client dans la confusion...
Le fait est que ça m'a quelquefois découragé d'acheter sur leur site (qui en plus est un vrai bronxe).

CitationJe ne vous ai pas encore interrogés au sujet des modes de rendu (perceptif et relatif...) pas plus qu'au sujet du Soft proofing...
A étudier plus en détail une fois que les autres problèmes seront résolus, je dirais.

gi-mage

Les mots sont sources de malentendus... Dixit Saint Ex
Oui, on le sait bien, surtout sur internet - les projections sont légions et pas seulement d'encres!  ;)

Tu devrais pouvoir accéder à ce papier - reprend tes paramétrages dans Mise et page et dans le Pilote d'impression Epson, un à un ...
Ou alors as-tu pensé à une installation incomplète ou défectueuse de tes logiciels Epson - une possibilité à envisager, car ce papier devrait être accessible.

Bon courage, cdlt

PS: il serait temps qu' Epson rende ses logiciels plus "conviviaux", et je compatis avec ceux qui débutent dans ce dédale.

pgrat

Citation de: EVGUENIE le Octobre 02, 2010, 18:17:36
Je ne vous ai pas encore interrogés au sujet des modes de rendu (perceptif et relatif...) pas plus qu'au sujet du Soft proofing...
Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2010, 18:31:46
A étudier plus en détail une fois que les autres problèmes seront résolus, je dirais.

+1, d'autant que les intentions de rendu ont une part de subjectivité ! Pour le softproofing, je vous propose un peu de lecture sur l'épreuvage. Mais sachez que les algorithmes de Photoshop ne sont pas merveilleux et tous les logiciels ne le font pas, Lightroom par exemple.

EVGUENIE

Citation de: gi-mage le Octobre 02, 2010, 18:43:22
Les mots sont sources de malentendus... Dixit Saint Ex
Oui, on le sait bien, surtout sur internet - les projections sont légions et pas seulement d'encres!  ;)

Tu devrais pouvoir accéder à ce papier - reprend tes paramétrages dans Mise et page et dans le Pilote d'impression Epson, un à un ...
Ou alors as-tu pensé à une installation incomplète ou défectueuse de tes logiciels Epson - une possibilité à envisager, car ce papier devrait être accessible.

Bon courage, cdlt

PS: il serait temps qu' Epson rende ses logiciels plus "conviviaux", et je compatis avec ceux qui débutent dans ce dédale.

Voilà la fenêtre de mon pilote avec l'encre noir photo chargé.


EVGUENIE

#20
Et voilà la fenêtre avec l'encre noir mat chargée...

Alors croyez-vous qu'il vaille la peine de tenter un nouveau profil pour le Bright White en sélectionnant Ultra Smooth FineArt Paper ?...

Si "papier beaux art velouté" est bien la traduction de "Velvet FineArt paper"... y'a pas de raison. Non ?


EVGUENIE

Citation de: pgrat le Octobre 02, 2010, 19:13:11
Pour moi, non !

Je vais garder mon papier pour imprimer des photos plutôt que des chartes... tant mieux.


EVGUENIE

Citation de: pgrat le Octobre 02, 2010, 18:54:30
+1, d'autant que les intentions de rendu ont une part de subjectivité ! Pour le softproofing, je vous propose un peu de lecture sur l'épreuvage. Mais sachez que les algorithmes de Photoshop ne sont pas merveilleux et tous les logiciels ne le font pas, Lightroom par exemple.

Et comme dans 95/100 des cas LR me suffit... pas sûr que je m'acharne longtemps sur le sujet du Soft proofing pour mon usage immédiat. Mais je ne vais pas manquer d'aller voir ton lien.

Merci à toi.

gi-mage

De temps en temps Epson aime bien traduire les noms de papier, ou les changer selon les marchés (Exhibition fiber / Traditionnal / Photo traditionnel), ça doit surement être bon commercialement parlent de plonger le client dans la confusion...
Oui, il semble clairement désormais que le papier désigné "Velvet" apparait dans ton menu sous "papier vélouté"!
c'est d'un pratique :-\

Pour finir, tu peux selon les rendus que tu cherches expérimenter d'autres réglages: en selectionnant le papier "ultra smooth", pardon "ultra lisse"  ;) le rendu sera plus doux ...
De même en amorce de réponse sur le rendu perceptif ou relatif, à tester soi-même sur un meme tirage, la différence saute aux yeux. Le "relatif" est plus contrasté avec des noirs plus profonds mais du coup moins détaillés (selon les images bien sûr) ...

EVGUENIE

Citation de: gi-mage le Octobre 03, 2010, 14:46:02
De temps en temps Epson aime bien traduire les noms de papier, ou les changer selon les marchés (Exhibition fiber / Traditionnal / Photo traditionnel), ça doit surement être bon commercialement parlent de plonger le client dans la confusion...
Oui, il semble clairement désormais que le papier désigné "Velvet" apparait dans ton menu sous "papier vélouté"!
c'est d'un pratique :-\

Pour finir, tu peux selon les rendus que tu cherches expérimenter d'autres réglages: en selectionnant le papier "ultra smooth", pardon "ultra lisse"  ;) le rendu sera plus doux ...
De même en amorce de réponse sur le rendu perceptif ou relatif, à tester soi-même sur un meme tirage, la différence saute aux yeux. Le "relatif" est plus contrasté avec des noirs plus profonds mais du coup moins détaillés (selon les images bien sûr) ...


C'est comme Hahnemühle qui suggère de sélectionner le même support pour tous ses papiers mats... Pourtant quand on a en main, dans mon cas, le Britght White et le William Turner on ne peut que constater la différence... Bref... Du moment que ça marche...

Quant au mode relatif, je vais essayer pour me rendre compte sur pièce. Un essai de plus ou de moins... Pour choisir mon papier, j'ai testé à peu près toute les références Canson et Hahnemühle en 1, 2 voir 4 exemplaires (impression en 16 x 24 sur A4)...Le pire n'étant pas le papier... les cartouches de mon imprimante sont ridiculement petites et outrageusement chers... Avec une 4900 et des cartouches de 220 ml je pourrai régler le problème... plus tard...

Chez moi c'est trop petit pour tirer et afficher du A2...  :'(

gi-mage

Oui, je me souviens de cette horrible sensation de voir les cartouches se vider ... à vue d'oeil, à chaque tirage :-\
La 3800 est assez vite rentabilisée en cout d'encres, sans être beaucoup plus grande qu'une 2400 ...

Bonnes expérimentations!

EVGUENIE

Citation de: gi-mage le Octobre 03, 2010, 15:46:14
Oui, je me souviens de cette horrible sensation de voir les cartouches se vider ... à vue d'oeil, à chaque tirage :-\
La 3800 est assez vite rentabilisée en cout d'encres, sans être beaucoup plus grande qu'une 2400 ...

Bonnes expérimentations!

Merci beaucoup.