taille tablette PC

Démarré par raphael69, Septembre 13, 2010, 09:36:59

« précédent - suivant »

raphael69

bonjour,
je compte acheter une tablette graphique pour utiliser lightroom (utilisation principale) et par la même occasion essayer de faire naitre d'éventuels talents de dessinateur.
après avoir lu les qq fils déjà existants sur le sujet, mon choix se porte sur une Wacom pen and touch.
mais j'hésite sur la taille :
version S (A6 - surface active :147 mm x 92 mm)
ou version M (A5 - surface active : 217 mm x 137 mm)
sachant que j'utilise un écran 22' que me conseillez vous ?
merci d'avance

Didier_Driessens

perso, j'ai une Intuos 4 qui fait 175 x110 et je trouve cela suffisant...
Didier

unbridgesinonrien

J'ai depuis peu l'intuos M et je pense que cette taille est idéale pour la photo.

J'avais peur avant l'achat d'une taille trop grande et je lorgnais aussi un peu sur la S

raphael69

merci pour ces retours.
j'ai fait qq simulations en dessinant la surface active sur une feuille
je me dis que la S serait peut être un peu petite pour du graphisme
mais finalement, est-ce qu'il faut privilégier une grande surface qui rendrait le dessin plus facile ou une petite taille qui serait plus réactive pour lightroom.
je ne sais même pas si c'est le bon raisonnement !

raphael69

bon du coup je penche plutot vers du A6, compte tenu que le dessin va pas être mon utilisation principale
mais compte tenu que je suis prêt à mettre un peu plus de 150 € dans ce nouveau jouet,
j'hésite entre la bamboo fun S et l'Intuos 4s
la première à pour elle la fonctionnalite "trackpad" et est bcp moins chere
l'intuos est un poil plus grande (se situe entre la bamboo S et M) et a plus de boutons programmables dont le tounch ring

qu'en pensez vous ?
est-ce que la fonction "trackpad" de la bamboo est un gadget
est-ce que l'intuos ne serait pas trop haut de gamme pour un débutant en la matière?

merci !

Franciscus Corvinus

J'ai une Intuos 3 A6 et une Bamboo A6 au boulot. Etant gaucher, je n'aime ni l'une ni l'autre. Mais par contre le format A6 me convient tres bien. A la maison, ou j'ai un ecran 1920x1200, le format demande une main tres precise. Mais la contrepartie c'est un mouvement du bras assez minimal --- deja je trouve que parfois c'est juste un peu trop!

Le format A6 a egalement l'avantage qu'on peut facilement l'emporter avec soi. Ce que je fais tous les jours.

raphael69

est-ce qu'on peut réduire via les drivers la surface active des tablettes ??

Franciscus Corvinus

Pas sur la bamboo. Sur l'intuos, tu peux mapper la tablette a une partie de l'ecran, mais je ne sais pas si on peut faire l'inverse. Je ne suis pas a la maison pour tester.

raphael69

merci pour vos réponses
sur le forum utiliser-lightroom, il apparait en fait que la tablette n'est pas la panacée pour lightroom, la souris s'avère plus rapide
j'vais pê m'acheter une souris plus ergonomique...

kerbouta

une graphire 4 au format A6 est largement suffisante pour la retouche photo...La surface active est paramétrable, même en multi écran...Plus grand c'est s'exposer à l'epitrochléite... :)

Franciscus Corvinus

Je viens de verifier sur l'Intuos3, le mapping est parametrable dans tous les sens (une partie de l'ecran sur toute la tablette, une partie de la tablette sur tout l'ecran, et utilisation en mode "souris" qui deconnecte la correspondance tablette-ecran).

raphael69

bonjur,
génial, merci d'avoir pris le temps d'avoir vérifier !
je vais essayer de trouver l'info pour les bamboo
encore merci à vous !

Hector06

differences  entre intuos  et bamboo  c est quoi  en gros?
R5 II (enfin, en rêve)

raphael69

bamboo :" bas" de gamme de Wacom (ou milieu de gamme de bonne qualité dans le monde des tablettes), destinée au grand public
intuos : haut de gamme de wacom, destinée aux pros ou amateurs fortunés
ici :
http://www.wacom.eu/index2.asp?lang=fr&pid=3&gm=3

Franciscus Corvinus

J'utilise la bamboo au bureau, ou je ne fais pas de traitement d'image. C'est surtout une question de pouvoir rajouter des accessoires et la detection de mouvements de rotation qui differencient l'intuos.

JFF

Je viens d'acheter (avant hier) une Intuos M, et les premiers essais sont vraiment sympas. Les plus, qui ne sont pas des gadgets, amha, sont les 8 touches programmables avec l'affichage oled pour indiquer la fonction.

Le "Touch Ring" avec 4 programmations est vraiment pas mal non plus.

Quand à l'ergonomie, rien à redire.

Voici deux articles interéssants rédigés par  Gilles Theophile concernant l'utilisation d'une Intuos avec Lightroom.

http://www.questionsphoto.com/article/274-tablette-wacom-intuos-4-et-lightroom-premiere-partie

et

http://www.questionsphoto.com/article/278-tablette-wacom-intuos-4-et-lightroom-deuxieme-partie?page_article=2
Ce lien aussi vers Miss Numerique, pour une idée des prix.

http://www.missnumerique.com/traitement-de-l-image-tablette-graphique-c-184_114.html

Amicalement,

J-F.

raphael69

Citation de: JFF le Septembre 19, 2010, 21:27:02
Voici deux articles interéssants rédigés par  Gilles Theophile concernant l'utilisation d'une Intuos avec Lightroom.
J-F.

effectivement, je les ai lus et ils sont complétés sur le forum de Gilles Théophile. Fnalement, il apparait que la tablette n'est pas l'outil idéal sous lightroom.

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 17, 2010, 02:19:48
Je viens de verifier sur l'Intuos3, le mapping est parametrable dans tous les sens (une partie de l'ecran sur toute la tablette, une partie de la tablette sur tout l'ecran, et utilisation en mode "souris" qui deconnecte la correspondance tablette-ecran).

j'ai téléchargé le manuel, ceci est également réalisable avec la bamboo,
et comme qui peut le plus, peut le moins...

je pense donc prendre la bamboo fun taille A5
merci pour votre aide
raphael

Will95

J'avais acheté une A4 (21 x 29,7) que j'ai vite ramener tellement les déplacements étaient pénibles. Je suis passé à une Bamboo de base A6, c'est parfait pour moi. Je parcours l'écran (22") sans lever la main.

raphael69

Citation de: Will95 le Septembre 20, 2010, 13:15:09
J'avais acheté une A4 (21 x 29,7) que j'ai vite ramener tellement les déplacements étaient pénibles. Je suis passé à une Bamboo de base A6, c'est parfait pour moi. Je parcours l'écran (22") sans lever la main.
pour quelle utilisation ? dessin ? retouche photoshop ? ou lightroom ?

Will95

Citation de: raphael69 le Septembre 20, 2010, 13:40:37
pour quelle utilisation ? dessin ? retouche photoshop ? ou lightroom ?

Retouches sous Lightroom et Photoshop

raphael69

merci
en même temps, une A6, c'est moins cher.
j'y arriverais !
lol
une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour que mon inconscient m'aide à prendre une décision tellement importante...

PaoloD

Bonjour,
Je suis sur intuos A5, pour du dessin et de la retouche, ce que je peux constater c'est que les marques d'usure du plastique se situent en plein centre de la tablette dans un cercle qui ne dépasse pas 7 cm de diamètre. Pourquoi A5 ? simplement parce qu'en utilisation, mon poignet repose sur le plat de la tablette, sur une A6 il était sur le bord. On peut dire que le surface de A6 est largement suffisante mais il faut voir le confort de ton poignet pendant des heures de travail, le mieux étant d'essayer dans un salon, chez un ami ou un collègue...

Franciscus Corvinus

Dans ce fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101484.0.html
il y a un lien vers la video d'"Envoye special" ou l'on voit les retoucheurs du studio Harcourt travailler avec l'humble Bamboo A6.  ;)

raphael69

lol
des que je reçois ma bamboo A6, je leur envoi mon CV (en leur précisant qu'elle fait du multitouch)
imparable
ça tombe bien, je voulais changer de profession