Qui a fabriqué le premier 24x36 "tout-auto" parfait ?

Démarré par Gér@rd, Septembre 27, 2010, 14:17:37

« précédent - suivant »

trafalgard

J'ai ça comme réponse , je ne sais pas si j'ai bon pour toutes les caractétistiques , codage DX , rembobinage  etc ....à voir   . JPC

Gér@rd

Citation de: dégé le Septembre 29, 2010, 13:23:20"Pour étre exact quand j'ai dit "chargement automatique", j'aurais dû parler de chargement simplifié, puisque il ne possède pas le système "QL" (quick loading) pourtant présent sur les Canon depuis des années, par contre il est équipé d'un système empéchant le fonctionnement de l'appareil si le film n'est pas bien accroché.Quand au codage DX; il n'existera effectivement ,que plusieurs mois plus tard quand les principaux émulsionneurs commenceront à livrer des cartouches 135 permettant la lecture de sensibilité.Les vieux souvenirs on une fâcheuse tendance à se mélanger  :( ."

C'est effectivement ce qui m'a un peu surpris à la vue de la fiche technique de cet appareil... Alors que Canon avait depuis des années une parfaite maîtrise de son système QL (qui marchait très bien), pourquoi ne l'a-t-il pas mis sur cet appareil qui représentait le summum d'intégration de tous les perfectionnement ? Je ne pense pas que ce soit pour des  raisons économiques ? (je suppose que cet appareil devait de toute façon coûter fort cher à sa sortie...).

Sinon, merci pour les photos... perso je trouve son design pas trop mal (du moins bien mieux que tout ce qui fera dans le genre bio design vers la fin des '80). Je pense que je vais tâcher dans trouver un...

Citation de: trafalgard le Septembre 29, 2010, 14:31:18"J'ai ça comme réponse , je ne sais pas si j'ai bon pour toutes les caractétistiques , codage DX , rembobinage  etc ....à voir   . JPC"

Ben, celui là c'était un compact autofocus de luxe (et de très bonne qualité paraît-il). Il a toutes les qualités recquises  mais est assez tardif (1997).


dégé

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 29, 2010, 14:50:30
C'est effectivement ce qui m'a un peu surpris à la vue de la fiche technique de cet appareil... Alors que Canon avait depuis des années une parfaite maîtrise de son système QL (qui marchait très bien), pourquoi ne l'a-t-il pas mis sur cet appareil qui représentait le summum d'intégration de tous les perfectionnement ? Je ne pense pas que ce soit pour des  raisons économiques ? (je suppose que cet appareil devait de toute façon coûter fort cher à sa sortie...).

Ben, celui là c'était un compact autofocus de luxe (et de très bonne qualité paraît-il). Il a toutes les qualités recquises  mais est assez tardif (1997).
Je ne me souviens plus vraiment du fabricant. Yashica ou konica?
L'erreur est juste  :D ,si je me souviens bien il coûtait à peu près le prix d'un reflex d'entrée de gamme (env 850 F et aproxmativement 900 F pour un reflex chinon, ricoh ou cosina) .Pour le système QL je pense qu'il n'a pas été employé pour des raisons d'encombrement et de contraintes mécaniques avec les plastiques de l'époque, mais c'est juste un avis.

F1 for ever

Citation de: dégé le Septembre 29, 2010, 17:19:22
L'erreur est juste  :D ,si je me souviens bien il coûtait à peu près le prix d'un reflex d'entrée de gamme (env 850 F et aproxmativement 900 F pour un reflex chinon, ricoh ou cosina) .Pour le système QL je pense qu'il n'a pas été employé pour des raisons d'encombrement et de contraintes mécaniques avec les plastiques de l'époque, mais c'est juste un avis.

Le QL ayant été implanté dans le Canonet, ce n'est pas une raison d'encombrement (le Canonnet 17 est plus petit qu'un AF35L ou ML) , mais tout simplement une question de cout, ce système, bien que génial, coutait assez cher à produire.

Gér@rd


Citation de: dégé le Septembre 29, 2010, 17:19:22"Je ne me souviens plus vraiment du fabricant. Yashica ou konica?"

Le GR1s ? C'est de Ricoh (il y a eu pas mal de modèles dans la série des GR, avec des focales grand angulaires différentes)

dégé


geargies

Oui!!! C'est le fameux " 28/2,8" qui a poussé Ricoh à produire ses GRD et GX 100 que j'ai) on voit surtout que c'est incompréhensible qu'ils n'aient pas garde le viseur!!!

JMS

"c'est incompréhensible qu'ils n'aient pas garde le viseur!!! "

Les djeunes visent avec les coudes, de nos jours  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Le tout premier système antivibration électronique intégré à l'objectif a été présenté en proto par Nikon lors d',une photokina début des années 70 mais sur ............. une camera super 8 car personne à l'époque pouvait imaginer devoir stabiliser une image fixe en photo  :D

A la même époque Nikon a aussi présenté le premier proto d'AF reflex intégré a un objectif et qui fonctionnait sur un Nikon F, la Photokina d'après, le proto amélioré était présenté sur F2.

Plus personne n'oserait aujourd'hui présenter à une Photokina ses recherches en cours pour des systèmes opérationnels 10 ans plus tard  :)