utilisation d'un polarisant au salon de l'auto ?

Démarré par armoireNormande, Octobre 04, 2010, 22:19:47

« précédent - suivant »

armoireNormande

Bonjour,

J'envisage de me rendre au salon de l'auto. Non pas que je suis fan de voitures mais pour y prendre des photos !

Avec tous les reflets sur les carrosseries dû aux innombrables spots, est-ce que l'utilisation d'un filtre polarisant est une bonne idée ?? OK on perd quelques IL mais avec de grandes ouvertures (1.2-1.4), pas de problèmes, si ?

Verso92

Le filtre polarisant n'a aucun effet sur les surfaces métalliques...

fhenry4

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2010, 22:33:51
Le filtre polarisant n'a aucun effet sur les surfaces métalliques...

Il me semble que ces surfaces métalliques sont généralement peintes.
A bientôt.

Verso92

Citation de: fhenry4 le Octobre 04, 2010, 22:45:24
Il me semble que ces surfaces métalliques sont généralement peintes.

Oui... mais avec des peintures brillantes métallisées !

;-)
Plus sérieusement, les ondes lumineuses réfléchies par les carrosseries métalliques, même peintes, ne sont pas polarisées. Enfin, c'est ce que j'ai toujours entendu dire... et constaté !

fhenry4

Citation de: armoireNormande le Octobre 04, 2010, 22:19:47
Avec tous les reflets sur les carrosseries dû aux innombrables spots, est-ce que l'utilisation d'un filtre polarisant est une bonne idée ?? OK on perd quelques IL mais avec de grandes ouvertures (1.2-1.4), pas de problèmes, si ?

Bonsoir,
C'est mission impossible à cause des formes tortueuses des voitures et des spots multiples.
A bientôt.

fhenry4

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2010, 22:50:01
Oui... mais avec des peintures brillantes métallisées !

Il me semblait que ce n'était plus à la mode.
Ceci dit je ne suis pas allé au salon de l'auto et ne pense pas y aller.
A bientôt.

p.jammes

Pas simple effectivement de zapper les néons et autres sources lumineuses...

Verso92

Citation de: fhenry4 le Octobre 04, 2010, 22:55:41
Il me semblait que ce n'était plus à la mode.

T'as vu le prix des peintures noir mat ?

(en plus, c'est moche !  ;-)

fhenry4

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2010, 22:58:57
T'as vu le prix des peintures noir mat ?

(en plus, c'est moche !  ;-)

Le prix de l'option noir mat ce n'est rien à côté du prix de l'option freins en carbone céramique à plus de 8 000 €.  :-\
A bientôt.

chelmimage

Je trouve que les spots font partie du décor..Parfois ils soulignent les reliefs..

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2010, 22:50:01
Plus sérieusement, les ondes lumineuses réfléchies par les carrosseries métalliques, même peintes, ne sont pas polarisées. Enfin, c'est ce que j'ai toujours entendu dire... et constaté !

Si si, c'est polarisé.

Jc.

Merci Seba, c'est ce que j'étais en train de me dire... Par contre le pola est quand même moins efficace que sur le verre ou l'eau, sur les carrosseries il n'élimine pas tout.
En outre celles ci sont souvent courbes (pas planes quoi) et pour renforcer l'aile on va dégrader le capot, ou verce vissa...

Verso92

Citation de: seba le Octobre 05, 2010, 06:44:20
Si si, c'est polarisé.

On m'avait pourtant dit que les surfaces métalliques renvoyaient les ondes dans toutes les directions, avec toutes les phases... on m'aurait menti ?

;-)

FX-Bucher

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2010, 10:10:28
On m'avait pourtant dit que les surfaces métalliques renvoyaient les ondes dans toutes les directions, avec toutes les phases... on m'aurait menti ?

;-)

Non, mais ça commence à être rare les carrosseries métalliques.

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2010, 10:10:28

;-)

Ouep!

Le polarisant marche très bien sur les carosseries ... MAIS comme il y a de la lumière qui vient de totues les directions et que les voitures sont arrondies, on diminue un peu mais ne peut pas supprimer complétement

Pour cette raison la photo de voiture "pro" pour les plaquettes et souvent un mix de plusieurs photos avec les éclairages optimisées pour une partie de la voiture à la fois et même parfois un mix avec de l'imagerie de synthèse.

Franc38

Est-ce vraiment le problème des carrosseries qui refléteraient tel ou tel type de lumière... Ou alors que la lumière solaire est polarisée, pas celle des spots ? (je n'en sais rien, juste une question qui me vient... ) Ce qui rendrait l'exemple de seba délicat à transposer au salon de l'auto...
L'œil était dans la tombe...

helveto

Un problème supplémentaire viendra des vitres de voiture en verre trempé: avec un filtre polarisant elles seront constellées d'une mosaïque de taches régulières genre "peau de panthère" d'un effet douteux...

Amitiés

seba

Citation de: Franc38 le Octobre 05, 2010, 10:41:12
Est-ce vraiment le problème des carrosseries qui refléteraient tel ou tel type de lumière... Ou alors que la lumière solaire est polarisée, pas celle des spots ? (je n'en sais rien, juste une question qui me vient... ) Ce qui rendrait l'exemple de seba délicat à transposer au salon de l'auto...

La lumière solaire n'est pas polarisée. La polarisation est créée par la réflexion sur la carrosserie.
Comme le métal est recouvert d'une peinture, ce n'est pas une réflexion métallique.
Seulement, la polarisation dépend de l'angle de réflexion et comme la surface d'une voiture est compliquée et que les sources lumineuses viennent d'un peu partout, on ne pourra pas bloquer toutes les réflexions, soit que l'angle de réflexion ne se rapproche pas de l'angle de Brewster (polarisation 100%), soit qu'on pourra bloquer pour une surface bien orientée mais pas simultanément pour une autre orientée différemment.

Jc.

Oui c'est ce que je disais en citant les surfaces pas planes des carrosseries...

Par ailleurs je croyais que la différence de teinte du ciel selon où on l'observe (devant ou derrière soi, à gauche ou à droite) venait justement de cette polarisation, or tu dis que la lumière solaire n'est pas polarisée.
D'où vient cette # de teinte alors ?

seba

La lumière solaire directe n'est pas polarisée mais la lumière solaire diffusée par l'atmosphère est polarisée.
La polarisation maximum se situe à 90° du soleil (comme on le voit sur cette photo, bande plus sombre).

seba

Cependant, cela n'a rien à voir avec les reflets.
Un lumière non polarisée se polarise par réflexion et on peut tout aussi bien faire disparaître les reflets.

louparou

Citation de: armoireNormande le Octobre 04, 2010, 22:19:47
Bonjour,

J'envisage de me rendre au salon de l'auto. Non pas que je suis fan de voitures mais pour y prendre des photos !

avec le polar tu peux améliorer le contraste et la suppression des reflets en partie, je viens de faire un essai sur un meuble verni et le résultat est fort bien, si c'est avec un APN tu vas le voir de suite.
en tout cas en extérieur le polar est très efficace sur les peintures.
Cdt
la photo C peindre un instant

jmr80

tu peux toujours passer les carrosserie au papaier de verre  ;D ;D ça c'est sur ça enlève les reflets :D :D :D
blague à part c'est le genre de blague que m'a fait un garagiste croyant bien faire j'avais des tâches de peinture sur ma carrosserie il les a enlevé au papier de verre résultat des "tâches mat rayées" un peu partout, enguelade, passage d'un expert, réponse "vous ne pouvez pas prouver que c'est lui qui a fait ça !" >:(
après on s'étonne en lisant les faits divers