MIGRATION DE VISTA 32 A 7 64 BITS. Des problèmes?

Démarré par Pierred2x, Octobre 26, 2010, 11:46:59

« précédent - suivant »

Pierred2x

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a tenté la mise à jour de Vista 32 à 7 64 bits, (Je parle pas d'une nouvelle installation) si tout c'est bien passé, des retours?
Merci.

donjym

Citation de: Pierred2x le Octobre 26, 2010, 11:46:59
Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a tenté la mise à jour de Vista 32 à 7 64 bits, (Je parle pas d'une nouvelle installation) si tout c'est bien passé, des retours?
Merci.

Je l'ai fait sans aucuns problème mais de 64 à 64  ??? avec un disque d'origine de la marque de ma boite à puces, faut voir si votre machine est 64 ou 32  :P

Joez

Pas d'upgrade possible d'une version 32bits a une version 64bits. Faut réinstaller ...  Même le passage de Seven 32bits a Seven 64bits impose une réinstall complète.

Joez

Bien sur coté licence, ca passe. On peut acheter la licence Seven version MAJ

Pierred2x

Citation de: Joez le Octobre 26, 2010, 13:20:18
Pas d'upgrade possible d'une version 32bits a une version 64bits. Faut réinstaller ...  Même le passage de Seven 32bits a Seven 64bits impose une réinstall complète.

Et M....., merci de vos réponces. Bon ben je suis bon pour une install complète, zut. >:(
Bon alors question subsidiaire, ça vaux le coup ou je reste sur Vista (Q6600, 2,4GHz, 4G de ram DDR2)?

fabco

Pourquoi veux-tu changer d'OS?
D'après ta config le seul avantage serait de pouvoir utiliser tes 4Go de mémoire au lieu de 3.2 Go.
Ensuite il faudra faire un test afin de contrôler si tous les composants de ta machine sont compatible.
Tu trouves le log sur le site de MS.

Zaphod

Réinstall complète obligatoire.
Mais tu peux quand même acheter une version mise à jour.

Moi j'ai un Q6600 avec 4 Go de RAM, et je suis passé de Vista 32 à 7 64 il y a un an (acheté la version boite home à 50€ prix de lancement)

Pour être honnête : niveau perfo, c'est pareil, si ton vista est bien installé et bien géré.
L'avantage c'est que je peux dépasser les 2 Go de mémoire avec Lightroom.

Pour le reste, perso je ne regrette pas une seconde l'investissement, je trouve l'ergonomie de 7 très nettement supérieure à celle de Vista.

Will à l ouest

+1

Le passage me semble judicieux. Mais contrôler auparavant la compatibilité 64 bits non seulement de sa machine, mais des périphériques (drivers notamment). Voir aussi du côté de ses logiciels. Car certains petits softs parfois anciens, mais bien pratiques, n'ont pas fait la migration (je pense par exemple au lecteur de flux Noopod, mais je crois qu'il n'était même pas compatible Vista). C'est rarement invalidant, mais il y a parfois certains logiciels auxquels on est attachés dont il est dur de se passer.

Pierred2x

Citation de: fabco le Octobre 26, 2010, 17:51:18
Pourquoi veux-tu changer d'OS?
D'après ta config le seul avantage serait de pouvoir utiliser tes 4Go de mémoire au lieu de 3.2 Go.
Ensuite il faudra faire un test afin de contrôler si tous les composants de ta machine sont compatible.
Tu trouves le log sur le site de MS.

En fait ma machine semble bien marcher, par contre je me pose des questions.
Quoique je fasse en terme de charge de travail aucun des 4 coeurs, ensemble ou séparément ne dépasse les 30-40% en % d'activité dans les fenetres 'performances' du gestionnaire de tache. C'est la première machine que j'ai qui se comporte ainsi, toutes mes précédentes (monocoeur) montaient à 100% en activité du proc suivant la charge de travail. Donc je me demande si ma machine marche correctement. C'est un FUJISTU SIEMENS préinstallé, et rien ne me dit que quelque chose déconne dans la machine et tous les pilotes sembles à jour.

Zaphod

Vista gère tout à fait bien les quads, tout comme 7.
Si tu changes pour un gain en perfo, tu seras je pense déçu.
Comme dit plus haut, je viens d'une config très  proche de la tienne.
(mais j'ai changé pour l'ergonomie, pas les perfos)

fabco

A part DXO, les autres logiciels n'exploitent pas à fond les 4 coeurs de mon proc sous w7 en même temps.
A mon avis il ne faut pas s'affoler.
Tu utilises quoi comme logiciel.

Pierred2x

Je bosse avec Expression Média comme catalogeur, View NX comme viewer/derawtiseur et Capture Nx pour le travaux plus complexes.
Mais de tout façon je vois pas ce que ça change, je pense pas que ce soit l'appli qui gère la charge de travail des procs.
Un ami informaticien m'a dit que c'était normal et que c'était très difficile à optimiser, mais alors ça ssert à quoi d'avoir ce type de proc si y'a pas moyen de les faire marcher à fond? >:(

fabco

C'est cela te permet de faire plusieurs chose en même temps sans perte trop de puissance.
Si tu ne fais pas tourner d'autres applis en fond tu ne verras pas de différence avec un mono coeur ayant la même puissance que le 4 coeurs réunis.
Ainsi tu peux très bien finaliser un film vidéo et de la bureautique.
Sans ces coeurs ce sera l'un ou l'autre.

Zaphod

Citation de: fabco le Octobre 27, 2010, 19:53:19
A part DXO, les autres logiciels n'exploitent pas à fond les 4 coeurs de mon proc sous w7 en même temps.
A mon avis il ne faut pas s'affoler.
Tu utilises quoi comme logiciel.
Chez moi la plupart des softs photos qui demandent des ressources (Lightroom, Hugin, même PTLens) exploitent tout à fait bien les 4 coeurs.

Pareil pour les outils bureautique style 7-zip, tous les coeurs sont utilisés.

Je n'ai pas d'exemple de soft puissant qui ne soit que mono coeur.

D'autant que sur un Q6600, ça se voit très vite un soft qui n'utilise qu'un coeur... parce que ça rame grave.

Pierred2x

Sans vouloir contredire qui que ce soit, j'ai installé Win7 64 sur un autre disque, à coté de mon install Vista la bécane est devenue une fusée, et je parle pas que de l'interface. Et par exemple une conversion de Nef dans View Nx fait monter l'activité du Proc à 90%, jamais vu ça avant. Maintenant, j'ai peut être une install Vista pourrie, mais c'est du préinstallé juste fait le service pack et les MAJ, avec Avast en antivirus.

Zaphod

Oui, je pense que tu avais une install vista pourrie ;)
Généralement tu as un gain entre un OS windows préinstallé et un OS windows en install perso.
La plupart des préinstall vista étaient déplorables.

Moi je l'ai installé tout seul, je n'ai jamais eu aucun problème de perfo, et je n'ai jamais compris les critiques sur cet OS...
Pour moi les coupables sont en premier lieu les revendeurs de PC qui sont infoutus de faire une install windows correcte.
(MS porte aussi une part de responsabilité dans la mesure où ça ne devrait pas être possible de faire une install foireuse).

Après, clairement, 7 est plus agréable à utiliser que Vista qui est un OS "viellot".
(je ne parle même pas d'XP qui m'horripile...)