Des curseurs pour piloter les curseurs de LR!

Démarré par Nikojorj, Septembre 20, 2010, 14:02:20

« précédent - suivant »

Nikojorj

Eh oui, avec une table de mixage MIDI, ça a bien l'air possible...
http://sites.google.com/site/dorfl68/

Le soft est open source, sous win pour l'instant.

senbei

OuiOuiPhoto

Excellent. Et en plus ca marche avec les fader motorisés de le BCF2000. Trop fort

Merci pour l'info

Will à l ouest

Crotte. J'ai revendu ma BCR qui ne me servais plus pour une poignée de clous.

Il me reste tout de même quelques surfaces de contrôles, mais la BCR aurait été idéale.

FTQL

Yep, ça se précise tout ça, vivement que ça se démocratise ces solutions et que l'offre s'étoffe. Des sliders MIDI bien étiquetés c'est quand même top pour l'ergonomie.

Noté à l'époque aussi  :
http://www.rpgkeys.com/product.php?productID=30
http://www.knobroom.com/ En alpha mais tourne sous Mac

Will à l ouest

J'avais repéré le RPGkeys de longue date, mais coûteux le bouzin !

C'est marrant, mais je me rappelle une discussion dans le Flickr dédié à LR avec quelqu'un qui affirmait qu'il serait impossible de contrôler ce dernier par contrôleurs MIDI.  :D

FTQL

Citation de: Will à l ouest le Septembre 21, 2010, 18:42:49
C'est marrant, mais je me rappelle une discussion dans le Flickr dédié à LR avec quelqu'un qui affirmait qu'il serait impossible de contrôler ce dernier par contrôleurs MIDI.  :D

C'est un vieux serpent de mer ce truc. Mais c'est clair qu'avoir des sliders physiques à droite du clavier en regard des virtuels c'est le truc tentant.

THG

Oué, tout ça reste quand même d'un intérêt très limité, surtout quand on a appris à connaître un peu Lightroom et ses astuces.
Si l'utilisation des curseurs à la souris présente une tâche trop fatiguante pour certains, on peut toujours placer le pointeur de la souris sur le curseur en question et utiliser les fléches haut et bas du clavier, plus la touche Maj pour de plus grands incréments. Etc...

Will à l ouest

THG, je suppose que pour dire ça, tu n'as jamais utilisé de surface de contrôle.

Ce n'est pas une question de "fatigue", mais d'ergonomie. Tu n'as plus à circuler dans le panneau (que tu dois même pouvoir laisser caché, je suppose). Tu travailles en ne regardant que ta photo. Et logiquement, tu peux faire varier deux paramètres en même temps, comme luminosité et contraste, par exemple. Ou atténuation de bruit et détail. Le tout avec l'oeil sur la photo et non sur le curseur.

Franchement, c'est pas un hasard si les utilisateurs avertis d'un logiciel travaillent énormément avec les raccourcis clavier. Une surface de contrôle, en vitesse et confort de travail, c'est les raccourcis clavier au carré.

THG

Citation de: Will à l ouest le Septembre 23, 2010, 18:49:45
THG, je suppose que pour dire ça, tu n'as jamais utilisé de surface de contrôle.

Ce n'est pas une question de "fatigue", mais d'ergonomie. Tu n'as plus à circuler dans le panneau (que tu dois même pouvoir laisser caché, je suppose). Tu travailles en ne regardant que ta photo. Et logiquement, tu peux faire varier deux paramètres en même temps, comme luminosité et contraste, par exemple. Ou atténuation de bruit et détail. Le tout avec l'oeil sur la photo et non sur le curseur.

Franchement, c'est pas un hasard si les utilisateurs avertis d'un logiciel travaillent énormément avec les raccourcis clavier. Une surface de contrôle, en vitesse et confort de travail, c'est les raccourcis clavier au carré.

Ben désolé, mais regarder le curseur prend un quart de poil de seconde, et si j'utilise les flèches haut et bas du clavier, je n'ai même pas besoin de le regarder.
Quant à appliquer deux corrections en même temps, chacun fait comme il veut mais personnellement ça n'est pas comme ça que je travaille.
Corriger une image dans Lightroom prend tellement peu de temps que ne vois pas l'intérêt de s'emm... avec des bricolages de ce genre. Même si je dois utiliser de la retouche locale en plus des corrections de base, je ne passe guère plus de 1 à 2 mn GRAND maximum sur une photo. Quand il s'agit de corrections de base - BdB, lumière, contraste, accentuation - il me faut 10 à 20 secondes max.

pgrat

Citation de: THG le Septembre 24, 2010, 07:42:54
Ben désolé, mais regarder le curseur prend un quart de poil de seconde, et si j'utilise les flèches haut et bas du clavier, je n'ai même pas besoin de le regarder.
Quant à appliquer deux corrections en même temps, chacun fait comme il veut mais personnellement ça n'est pas comme ça que je travaille.
Corriger une image dans Lightroom prend tellement peu de temps que ne vois pas l'intérêt de s'emm... avec des bricolages de ce genre. Même si je dois utiliser de la retouche locale en plus des corrections de base, je ne passe guère plus de 1 à 2 mn GRAND maximum sur une photo. Quand il s'agit de corrections de base - BdB, lumière, contraste, accentuation - il me faut 10 à 20 secondes max.

+1, même si je mets un peu plus de temps que THG ! C'est intéressant à voir, mais pour moi, ça reste un exercice de style.

Will à l ouest

Chacun son point de vue.  ;) Merci d'avoir donné le votre.

Pour ma part, je passe aussi très peu de temps lorsque je veux une photo "naturelle". Par contre, il m'arrive de passer beaucoup de temps lorsque je pousse la post prod, que ce soit pour un N&B ou des effets de dérive de couleur, traitements croisés et ce genre de choses.

Maintenant, ce genre de trucs, c'est comme une tablette graphique dans un logiciel de retouche : ce n'est ni utile, ni encore moins nécessaire pour tout le monde.

SimCI

Approche tres interessante !
Ca serait encore mieux avec l'interface deportee sur un "iPad like"...

(lightroom sliders on iPad)

FTQL

Pour l'interface sur iPad il y a deux intérêts :
   Récupérer de la surface écran
   L'interface tactile

Mais par rapport à une interface physique tu perds les repères kinestésiques. Je pense que c'est plus rapide de placer un curseur physique qu'un curseur sur un écran.

THG

Citation de: FTQL le Septembre 25, 2010, 14:05:47
Pour l'interface sur iPad il y a deux intérêts :
   Récupérer de la surface écran
   L'interface tactile

Mais par rapport à une interface physique tu perds les repères kinestésiques. Je pense que c'est plus rapide de placer un curseur physique qu'un curseur sur un écran.

Oui, c'est bien pour ça que je renonce au Magic Trackpad.

FTQL

Citation de: THG le Septembre 26, 2010, 09:45:06
Oui, c'est bien pour ça que je renonce au Magic Trackpad.
Ha zut, je voulais l'essayer à la place de la Wacom. Je ne fais jamais de retouche localisée précise, ça me paraissait parfait.